TSMC : le 3 nm en fin d'année et le 2 nm pour 2024-2025

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 avril 2022 à 14h50
5
© TSMC
© TSMC

Disposant d'une petite avance sur ses concurrents les plus directs dans le domaine de la gravure de haute technologie, TSMC cherche à accélérer encore le pas pour garder cet écart d'avec Intel et Samsung.

Une finesse de gravure en rapide progression de bon augure pour les prochaines générations de processeurs et de cartes graphiques.

Du 3 nm sur les futurs Ryzen 8000 notamment

Le fondeur taïwanais a effectivement profité de la présentation de ses résultats financiers trimestriels pour faire le point sur ses procédés à venir, avec, bien sûr, le N3 et le N2.

© TSMC
© TSMC

Le premier des deux, qui symbolise une gravure en 3 nm, devrait donc entrer en production de masse avant même la fin de l'année. TSMC parle de manière plus large du « deuxième semestre 2022 ». De plus, le fabricant prépare une version améliorée de ce procédé pour un meilleur rendement en début d'année prochaine, le NE3.

Par ailleurs, et même si les choses sont logiquement un peu plus floues, TSMC progresse également sur le N2, pour une gravure en 2 nm. Là, il est question d'une phase de préproduction dès 2024, pour une production à plus grande échelle courant 2025.

Notons au passage que le passage au procédé N2 sera l'occasion pour TSMC de basculer vers les transistors GAA, pour Gate All-Around, laissant de côté les transistors FinFET, utilisés depuis des années.

Source : TechSpot

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Garden_Dwarf
Un atome c’est environ 0,1nm … si ils continuent, ils vont devoir couper les atomes en petits bouts
Thamien
Ils investissent des milliards de dollars et récemment 100G$ pour accroitre leur capacité de production…<br /> Mais attention l’Europe et son plan de 40G€ sur 10 ans va leur faire mal!<br /> Enfin je crois c’est Thierry Breton et notre président qui l’ont dit…
SPH
Je pense qu’au lieu de frôler l’atome, on aura une nouvelle technologie : l’optique
labib
1.8nm chez intel en fin de 2024​:fire:<br /> Je vous rappelle que les machines de la société néerlandaise ASML sont celles qui gravent les puces et Intel a acheté son dernier produit le plus avancé pour compenser son retard et redevenir un leader mondial
Guillaume1972
Donc en 2nm, il y aura à peu près 20 atomes, donc il y a encore un peu de marge avant la quarktronique​:rofl:. Pour info, le quark est un composant de l’atome, plus précisément des protons et des neutrons. Et ce avant que nous découvrirons que les quarks ne sont pas plus élémentaires que les atomes.
Voir tous les messages sur le forum