TSMC : de très bons rendements sur le 3 nm "N3E", une sortie anticipée ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 mars 2022 à 12h45
© WCCFTech
© WCCFTech

La finesse de gravure des semi-conducteurs est un sujet très sensible alors que les entreprises de pointe sont rares.

En septembre dernier, Samsung et TSMC avaient évoqué des retards dans leurs progrès respectifs sur la gravure 3 nm. La technique est très délicate à maîtriser, et Samsung n'envisage plus une production de masse avant le début de l'année 2024.

Une production de masse dès Q2 2023 ?

Un temps empêtré dans des soucis assez similaires, TSMC semble mieux parti à présent. En effet, il faut savoir que le Taïwanais travaille sur trois procédés pour le 3 nm : les N3, N3B et N3E. Ce dernier est en quelque sorte la version « bas de gamme » du procédé. Elle n'intègre pas toutes les subtilités, mais est aussi plus simple à maîtriser.

Relayées par WCCFTech, des informations provenant de Morgan Stanley font justement état de progrès notables sur le N3E : les rendements seraient supérieurs à ceux attendus. De fait, TSMC se sent pousser des ailes et considère que le calendrier de production peut être accéléré, au moins pour ce procédé.

Le fondeur taïwanais estime que le nœud N3E pourrait être validé d'ici à la fin du mois de mars et que la production de masse débuterait un trimestre plus tôt que prévu : au deuxième trimestre 2023 plutôt qu'au troisième.

Source : WCCFTech

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
SPH

Vivement la fin de l’année pour qu’on puisse voir ça !
IMMMPATIENT :hugs:

flodousse

la production demarre en 2023. il n’y aura rien cet année :face_with_raised_eyebrow:

SPH

Exact… Il y a tant de technologie qui vont apparaitre ! :relaxed: