Où TSMC, le géant mondial des puces, souhaite-t-il installer sa première usine européenne ?

Samir Rahmoune
Publié le 24 décembre 2022 à 16h50
© TSMC
© TSMC

Le géant taïwanais sonde l'Europe pour y installer un premier site de production.

Avec ce mouvement stratégique, le groupe souhaite profiter de la forte demande pour les semi-conducteurs du Vieux Continent.

TSMC cible l'Allemagne

C'est une information qui nous est transmise par le Financial Times. Le groupe TSMC, numéro 1 mondial des semi-conducteurs et des puces électroniques, veut s'installer sur le continent européen. Et pas n'importe où, puisque l'acteur-phare du domaine souhaiterait s'ouvrir le marché allemand en y installant sa première usine. L'objectif serait de profiter de la forte demande du secteur automobile national en puces.

TSMC réfléchit à construire son site au niveau de Dresde, la capitale de la Saxe. L'entreprise va ainsi envoyer une équipe de cadre au début de l'année prochaine pour continuer à étudier cette idée, déjà amorcée lors d'un voyage d'affaires précédent. Le possible feu vert sera ensuite rapidement donné, et des milliards seraient alors débloqués pour lancer les travaux à partir de 2024.

L'investissement donnerait ainsi naissance à une usine équipée d'une technologie de production de puces de 28, et de 22 nanomètres. TSMC est déjà engagé dans un projet similaire en collaboration avec Sony au Japon, où le groupe réfléchit par ailleurs à construire un second site.

L'Europe cherche à se faire une place dans les semi-conducteurs

Et cette ambition de TSMC ne vient pas de nulle part. L'Europe a en effet annoncé en 2022 son intention de grandir dans le secteur des puces, où elle est encore très fragile et dépendante. La Commission européenne va ainsi allouer à travers son propre « Chips Act » 43 milliards d'euros sur 10 ans, afin de faire passer sa part de marché dans le secteur de 10 à 20 % à l'horizon 2030.

TSMC ne sera pas le seul sur la ligne de départ, puisque son concurrent Intel est lui déjà bien avancé sur le dossier, et entend commencer le chantier d'une méga-usine à Magdebourg (Allemagne) en 2023. Un projet pour lequel 17 milliards d'euros seront mis sur la table.

De manière plus globale, si l'on regarde le dernier rapport trimestriel de l'association SEMI, le World Fab Forecast, 500 milliards de dollars seront investis dans le monde dans l'industrie des semi-conducteurs jusqu'en 2024. 84 nouvelles usines de fabrication de puces verront le jour dans l'entretemps.

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
oudiny

Ailleurs qu’en France ça coûte trop cher dans ce pays !

batmat

Ça n’a rien à voir avec le coût, il n’y a presque pas de masse salariale dans une usine de semi-conducteurs. C’est plus une histoire d’écosystèmes avec la proximité des fournisseurs. Et pour cela Dresde est imbattable avec déjà beaucoup d’acteurs implantés.

Bombing_Basta

Et sinon, lire l’article avant de commenter ?

titiihs

L’allemagne a du négocier l’installation de l’usine sur son territoire. Ursula Vanderleyen à négocier pour les vaccins. L’allemagne à négocié le démantellement de la filière nucléaire de la France. Nous allons manque d’électricité, mais, nous en fournirons à l’allemagne, même si on doit couper chez nous. L’allemagne nous fournira du gaz en échange. Oui, mais, non, pas si elle en manque. Merci Ursula VDL.
Google aurait du s’implanter en france il y a quelques années des négociations avaient été entammées, le site trouvé, mais, … Frankfort à été choisi.
L’état laisse filer et ferme son clapet.
L’allemagne dépouille le savoir faire et les richesses de la France.
Et les autorités de l’état laissent filer a renfort dessous de table.
Je précise, que je vis dans le sud de la France, mais, que mon pays d’origine se trouve plus au nord. Je vous donc cela de l’extérieur sans « chauvinisme ». Il en va de même pour mon pays la Belgique, à la solde de l’allemagne.
Tous les contrats signés par l’europe le sont en faveur de qui ? Pas du luxembourg de la belgique ou de la Hollande (BENELUX qui est quand même la base de la communauté économique européenne) ou de la France. Non, tout est conclu avec des retombées positives pour l’allemagne au détriment des tres états, ou ils ne sont pas conclus !

Bon à part cela, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années et un bon réveillon de Noël.

keyplus

je pense qu ils doivent prevoir l invasion de taiwan aussi

KlingonBrain

Si les français avaient mieux compris le principe du capitalisme, ils auraient anticipé qu’en construisant une Europe uniquement basée sur la compétition économique et sans aucune règle de rétro compensation, il serait inéluctable qu’un pôle économique devienne dominant.

Et à partir du moment ou un pôle économique devient dominant, il accapare les capitaux, les compétences et les emplois de haut niveau.

Autrement dit, il s’enrichit alors que les autres vont s’appauvrir.

Cette paupérisation s’accompagne d’une forme d’asservissement, car ceux qui deviennent fournisseurs de biens à faible valeur ajoutée travaillent énormément pour gagner peu.

@batmat

Ça n’a rien à voir avec le coût, il n’y a presque pas de masse salariale dans une usine de semi-conducteurs. C’est plus une histoire d’écosystèmes avec la proximité des fournisseurs. Et pour cela Dresde est imbattable avec déjà beaucoup d’acteurs implantés.

Ce qui est inquiétant, c’est que ce phénomène est un cercle vicieux. Et qu’il s’étends malheureusement à la plupart des secteurs industriels, car depuis son entrée dans l’union européenne, la France s’est désindustrialisée de façon massive.

Je me souviens qu’a l’époque, certains avaient prévenu que l’Europe allait faire de nos enfants des essuyeurs de chromes dans des musée. Il faut reconnaître qu’ils avaient raison.

pecore

L’Allemagne attire les grandes entreprises mais certainement à grands coups de subventions, ce que nous ne pouvons pas nous permettre. Mais est ce que l’Allemagne va réellement avoir un retour sur investissement, ça cela reste à voir.

Je suis pour ma part heureux que l’argent de mes impôts n’ait pas servi à permettre à des entreprises déjà multi-milliardaires de construire des usines en grande partie automatisées.

qterrn

Je vois qu’on a des grands économistes sur le forum XD

Bombing_Basta

Source ?

Bilbo

Si c’est pour faire sous-traiter une partie de la fabrication de leurs puces en Europe je ne vois pas l’intérêt … c’est comme pour les vaccins les études seront toujours faites à l’étranger (Moderna etc) c’est en tout cas ce que nous a montré la crise Covid.