🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

L'UE se donne pour objectif de concentrer "au moins 20 %" de la production mondiale de semi-conducteurs d'ici 2030

01 février 2022 à 14h45
10
Drapeau européen © © Lukas / Unsplash
© Lukas / Unsplash

L’Europe ambitionne de multiplier par deux la part qu’elle représente dans la production mondiale de semi-conducteurs pour la faire passer de 10 à 20 %, a expliqué Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Le Vieux Continent est très loin derrière les pays asiatiques et les États-Unis dans un secteur pourtant clé pour l’avenir. 

La pénurie a mis au jour les disparités dans le secteur

Causée notamment par l’importante hausse de la demande en appareils électroniques à la suite de la pandémie, mais aussi par une baisse de la production engendrée par les mesures de confinement, la pénurie qui touche actuellement le secteur des semi-conducteurs a révélé à quel point cette technologie est vitale. Son impact sur le marché automobile européen en est la preuve. Ainsi, les principaux pays du continent ont enregistré une baisse à deux chiffres de leurs ventes de véhicules en l’espace d’un an seulement. 

Dans le cadre du plan européen pour le numérique pour 2030, l’Union européenne (UE) souhaite par conséquent augmenter sa production de semi-conducteurs afin de réduire sa dépendance aux entités étrangères. Objectif : « Concentrer en Europe au moins 20 % de la production mondiale de puces durables et de dernière génération d’ici 2030 », rapporte Reuters. 

« Nous faisons tout ce qu’il faut pour attirer des investissements stratégiques », a déclaré Thierry Breton. « Nous fixons nos conditions (...), la sécurité d’approvisionnement, pas d’aide publique pour les technologies de rattrapage », a-t-il continué. 

L’Europe veut s’améliorer… mais ne sera jamais un cador 

Pour y parvenir, l’UE prévoit d’investir plusieurs milliards d’euros. Si le commissaire européen n’a pas donné de chiffre précis, il a assuré que le financement serait « équivalent » à ce que prévoient d’investir les États-Unis dans le secteur des semi-conducteurs. L’année dernière, le gouvernement américain a annoncé un plan d’investissement de 52 milliards de dollars afin de booster la production locale et de réduire sa dépendance envers les pays asiatiques.

Davantage de détails sur le plan visant à renforcer la souveraineté européenne dans le secteur des semi-conducteurs seront dévoilés par la Commission le 8 février prochain. De son côté, la Chine pourrait être l’un des leaders incontestés du secteur d’ici 10 ans, selon le cabinet IDC. Les ambitions de l’Europe sont très loin de celles de l’Empire du Milieu. Selon Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, l’UE ne parviendra jamais à l’indépendance dans ce secteur. 

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
g-m1n1
Comme je l’ai dit dans une ancienne news à ce sujet:<br /> 20% de la production mondiale pour &lt;10% de la population mondiale (Europe) c’est largement suffisant. On veut être autonomes, pas devenir l’usine du monde.<br /> Je ne crois pas qu’on souhaite concurrencer les salaires des ouvriers chinois.
nicgrover
Avec des tarifs 20% plus chers, dur de trouver preneur…
Djudenne
Toute facon si l’europe arrive a recupérer quelques chose, ca va encore aller a l’Allemagne comme a chaque fois.
wackyseb
Usine allemande et anglaise - Check<br /> Possible usine Norvege - Check<br /> Implantation en France - Pas prévu mais faut y croire.<br /> Ouais bah non en fait, trop cher en France.<br /> Même en Allemagne c’est moins cher que nous.
mcbenny
Il s’agit d’implanter des usines. Pourquoi n’y en a-t’il pas déjà ? Surtout au vu du fait que des clients finaux existent sur place… Parce que c’est trop cher ma p’tite dame !<br /> Donc pour quand même implanter des usines, que va-t’on faire ? Se démener pour baisser les coûts : aide à l’embauche, impôts allégés, crédits facilités, locaux à moindre prix etc. Payé par qui ? les états, donc les contribuables.<br /> Et le jour où ce n’est plus rentable pour le fabricant, il remballe tout son attirail et te laisse les friches industrielles et des chômeurs tout frais.<br /> La seule solution viable à long terme est certainement la conception en Europe, plus les aides détaillées ci-dessus qui, appliquées à un donneur d’ordre européen pourrait peut-être au moins retarder le moment où il déménage tout en Asie.
max_971
Il faut faire une méthode du 1/3.<br /> 1/3 on produit.<br /> 1/3 on importe du fournisseur A.<br /> 1/3 on importe du fournisseur B (pas dans le même pays que le A).<br /> Ce serait intéressant d’appliquer ça partout on pourrait peut-être éviter la pénurie.
Peggy10Huitres
L’Europe ambitionne de multiplier par deux la part qu’elle représente dans la production mondiale de semi-conducteurs pour la faire passer de 10 à 20 %, a expliqué Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.<br /> Ah ouai …, l’inflation est pas prés de s’arrêter alors !
FrosT74
20% c’est raisonnable et atteignable
vVD
l’Europe c’est combien de la richesse mondiale produite ? Et les 20% de l’UE c’est en valeur ou en volume ?<br /> C’est qui le client ? Car il faudrait aussi un Apple ou un Samsung européen.<br /> L’objectif est d’être n°1 mondial de quoi ?<br /> C’est quoi l’ambition qui peut porter tout ça ? Champion du Risk-V de l’iot au super calculateur ?<br /> Si c’est cracher de la puce… Il n’y a pas beaucoup d’emplois à la clé ! Tout est automatisé, les coûts salariaux sont peanuts dans cette activité de production.
EnLighter
Je constate que je ne suis pas le seul à demeurer plus que sceptique face à cette annonce.<br /> Ce qui me tue est que l’Europe n’était pas si mauvaise (surtout la France d’ailleurs) en recherche fondamentale (parent pauvre de la recherche malheureusement). Or c’est uniquement dans ce domaine qu’il y a une chance de trouver la technologie de rupture permettant de faire une réelle différence.<br /> La France a toujours eu un gros souci pour le passage de la recherche au produit sur étagère. C’est donc sur ce point que l’argent devrait être fléché et pas sur de l’arrosage de boites étrangères qui plieront bagage une fois les avantages épuisés.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page