L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 21 septembre 2021 à 09h51
drapeau union européenne.jpg

Il s'agirait d'un vaste plan pour maintenir la compétitivité et l'autosuffisance de l'Union européenne alors que les pénuries ont montré sa dépendance.

Il y a quelques jours, à l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'UE, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a insisté sur l'importance d'investir massivement dans la souveraineté numérique européenne. « Le numérique est un sujet décisif » a-t-elle notamment affirmé.

Sécuriser les approvisionnements

Depuis plusieurs mois, les questions liées à la pénurie des semi-conducteurs se posent à tous les pays du monde, et plus particulièrement à ceux de l'Union européenne, comme l'a souligné Ursula von der Leyen. Selon la présidente de la Commission, il est donc nécessaire de trouver des solutions pour ne plus être dépendants de certains pays d'Asie.

La présidente de la Commission a précisé ses intentions : « Nous allons présenter une nouvelle loi européenne sur les semi-conducteurs. L'objectif est de créer un écosystème européen à la pointe de la technologie, incluant la production. Cela sécurisera nos approvisionnements et développera de nouveaux marchés pour la technologie européenne ».

Ursula von der Leyen a reconnu qu'il s'agit d'une « tâche ardue » d'autant que « certains prétendent que cela ne peut être réalisé ».

Trois axes de développement

La présidente relativise face au pessimisme ambiant : « Ils disaient la même chose de Galileo il y a 20 ans. Regardez ce qui est arrivé. Nous nous sommes ressaisis. Aujourd'hui, les satellites européens fournissent le système de navigation de plus de 2 milliards de smartphones dans le monde. Nous sommes des leaders mondiaux. Alors soyons encore audacieux, cette fois avec les semi-conducteurs ».

Parallèlement au discours d'Ursula von der Leyen, le commissaire européen Thierry Breton a précisé que « la course aux puces les plus avancées est une course au leadership technologique et industriel » ajoutant que l'ambition européenne engloberait la recherche, la capacité de production et la coopération internationale.

Il estime qu'il faut créer un fonds européen dédié aux semi-conducteurs. Thierry Breton précise toutefois que « l'idée n'est pas de tout produire par nos propres moyens, ici en Europe. Nous devons concevoir une stratégie pour diversifier nos chaînes d'approvisionnement afin de réduire notre dépendance vis-à-vis d'un seul pays ou d'une seule région ».

Intel s'est logiquement félicité de l'annonce de la présidente de la Commission européenne. Le géant américain a d'ores et déjà prévu d'investir dans de nouvelles infrastructures de production en Europe.

Source : Reuters

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Guillaume1972

Je ne suis pas sûr qu’il ne soit déjà pas trop tard. Ces décisions auraient dû être prises il y a bien des années. Ce n’est malheureusement pas le seul domaine où nous sommes en retard mais également les Américains par rapport aux Chinois. Nous sommes presque condamnés à être de simples consommateurs et si ce n’est pas encore tout à fait le cas des États-Unis, ce n’est qu’une question de temps.

themancool87_1_1

« L’Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis »

:'D :'D :'D :'D.

Ils réagissent que maintenant?
Nous sommes déjà totalement dépendant d’eux…

Ils arrivent plus que tardivement…

Voigt-Kampf

L’Europe, premier continent, cinquième roue du carrosse.

dancod

50 ans après, l’europe se rend compte que la digitalisation est en marche…

Feunoir

C’est pas l’Europe qui limite les alliances entre grosse boite européenne pour cause de possible monopole? Du coup pas de levier pour tenter de se tenir au niveau des gros poissons, du coup on stagne/périclite avant de se faire manger et digérer.

Si c’est du pognon pour qu’Intel et TSMC viennent manger nos subventions en Europe pour qu’ils vendent de toute façon au plus offrant, au final ne va t’on y gagner que quelques emplois? (c’est déjà bien mais quand même)

Donner du pognon a nos boites pour arriver a descendre vers les Ångström? Je veux bien mais y aura t’il une obligation pour les états membres d’utiliser les cpu (arm?, risc?) et mémoires « européens » qui seront fait? A la base on fait des trucs pour les vendre quand même donc si c’est pour prendre le moins cher dans chaque appel d’offre ce ne sera pas nous.

L’Asie est aussi une source majeure de matière première (quand elle les mine pas elle traite le minerais brute miné ailleurs), on risque fort de ne pouvoir plus rien produire au moindre problème malgré de belle usine à la pointe du progrès.

C’est une bonne idée mais c’est vrai que c’est monumental comme défi

HAL1

Je ne pense pas qu’il soit « trop tard », mais par contre cela ne sera en effet pas simple, et ça nécessitera des choix politiques. Il me semble que c’est une bonne chose que l’Europe cherche à réduire sa dépendance, mais encore faut-il que les états membres lui en donne les moyens.

angenoir

mieux vaut tard que jamais …mais s’il n’y a pas gros moyens derriere , inutile de se lancer

Popoulo

je dirai plutôt la roue crevée que t’as balancé dans le fossé y a 5000 bornes lol

Voigt-Kampf

Tu as bien résumé la politique des États-Unis ^^

Voigt-Kampf

« Aujourd’hui, les satellites européens fournissent le système de navigation de plus de 2 milliards de smartphones dans le monde. Nous sommes des leaders mondiaux. »
Pouahaha ! Et si on coupait le réseau GPS ? Que ce se passerait-il en Europe ? Le black-out ou pas loin…