2021, l'année des semi-conducteurs : le secteur a progressé de plus de 25 % malgré les pénuries

21 janvier 2022 à 16h48
1
Tencentpuce © Shutterstock
© Shutterstock

Le marché des semi-conducteurs a connu une croissance exceptionnelle en 2021 et tous les acteurs en ont profité (sauf Intel).

L'industrie des semi-conducteurs se porte bien. En cette période de pénurie, les composants s'arrachent et la demande a augmenté de 25,1 % en 2021, selon les chiffres publiés par le cabinet d'analyse Gartner.

Des prix qui s'envolent

Le marché des semi-conducteurs a pesé 583,5 milliards de dollars de revenus l'année dernière, un record historique. Le résultat n'avait jusqu'ici jamais dépassé les 500 milliards de dollars selon le rapport. 

« Alors que l'économie mondiale a rebondi en 2021, des pénuries sont apparues dans toute la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, en particulier dans l'industrie automobile  », commente Andrew Norwood, vice-président de la recherche chez Gartner.

« La combinaison d'une forte demande ainsi que de l'augmentation des coûts de logistique et des prix des matières premières a fait grimper le prix de vente moyen des semi-conducteurs, contribuant à la croissance globale des revenus en 2021 », ajoute l'expert.

Samsung fait mieux qu'Intel

C'est la mémoire qui reste le segment numéro 1 de l'industrie des semi-conducteurs. Elle a généré 42,1 milliards de dollars de revenus supplémentaires en 2021 par rapport à 2020 et représente 33,8 % de la croissance du secteur. À elle seule, la DRAM est à l'origine de 92,5 milliards de dollars de revenus, portée par la forte demande pour les ordinateurs et les serveurs.

Grâce à une croissance de 31,6 % Samsung devient numéro 1 du marché en 2021 avec 13 % de parts de marché, dépassant Intel (12,5 % de parts de marché), qui n'a pas profité de la conjoncture pour progresser avec une croissance quasi nulle de 0,5 %.

Leurs poursuivants sont loin, mais affichent des taux de croissance très élevés. SK Hynix monte sur la troisième marche du podium (6,2 % de part de marché et + 40,5 % entre 2020 et 2021), et suivent Micron Technology (4,9 % et +29,1 %) puis Qualcomm (4,6 % et + 52,3 %). Broadcom, MediaTek, Texas Instruments, NVIDIA et AMD complètent le Top 10.

Revenus semiconducteurs © Gartner
© Gartner

Source : Gartner

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
pecore
Cela fait toujours plaisir de savoir que les temps ne sont pas durs pour tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Pour votre santé mentale, vous pourrez masquer les pubs de dating ou de régime avec Google
Haut de page