2021, l'année des semi-conducteurs : le secteur a progressé de plus de 25 % malgré les pénuries

21 janvier 2022 à 16h48
1
© Shutterstock
© Shutterstock

Le marché des semi-conducteurs a connu une croissance exceptionnelle en 2021 et tous les acteurs en ont profité (sauf Intel).

L'industrie des semi-conducteurs se porte bien. En cette période de pénurie, les composants s'arrachent et la demande a augmenté de 25,1 % en 2021, selon les chiffres publiés par le cabinet d'analyse Gartner.

Des prix qui s'envolent

Le marché des semi-conducteurs a pesé 583,5 milliards de dollars de revenus l'année dernière, un record historique. Le résultat n'avait jusqu'ici jamais dépassé les 500 milliards de dollars selon le rapport. 

« Alors que l'économie mondiale a rebondi en 2021, des pénuries sont apparues dans toute la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, en particulier dans l'industrie automobile », commente Andrew Norwood, vice-président de la recherche chez Gartner.

« La combinaison d'une forte demande ainsi que de l'augmentation des coûts de logistique et des prix des matières premières a fait grimper le prix de vente moyen des semi-conducteurs, contribuant à la croissance globale des revenus en 2021 », ajoute l'expert.

Samsung fait mieux qu'Intel

C'est la mémoire qui reste le segment numéro 1 de l'industrie des semi-conducteurs. Elle a généré 42,1 milliards de dollars de revenus supplémentaires en 2021 par rapport à 2020 et représente 33,8 % de la croissance du secteur. À elle seule, la DRAM est à l'origine de 92,5 milliards de dollars de revenus, portée par la forte demande pour les ordinateurs et les serveurs.

Grâce à une croissance de 31,6 % Samsung devient numéro 1 du marché en 2021 avec 13 % de parts de marché, dépassant Intel (12,5 % de parts de marché), qui n'a pas profité de la conjoncture pour progresser avec une croissance quasi nulle de 0,5 %.

Leurs poursuivants sont loin, mais affichent des taux de croissance très élevés. SK Hynix monte sur la troisième marche du podium (6,2 % de part de marché et + 40,5 % entre 2020 et 2021), et suivent Micron Technology (4,9 % et +29,1 %) puis Qualcomm (4,6 % et + 52,3 %). Broadcom, MediaTek, Texas Instruments, NVIDIA et AMD complètent le Top 10.

© Gartner
© Gartner

Source : Gartner

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

pecore
Cela fait toujours plaisir de savoir que les temps ne sont pas durs pour tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet