🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

34 milliards de dollars : c'est ce que pourrait dépenser TSMC pour sa nouvelle usine 2 nm

08 juin 2022 à 13h15
22
TSMC logo

Le constructeur taïwanais pourrait massivement investir pour être l'un des leaders de la production de processeurs de nouvelle génération.

TSMC prépare l'avenir et devrait dépenser une énorme somme d'argent pour un nouveau site de production.

Un nouveau site de production ultra moderne et un investissement massif pour TSMC

Selon le journal United Daily News, le groupe se préparerait à mettre sur pied la construction d'un nouveau site de production de processeurs 2 nm. L'usine serait située dans la ville de Taichung, où TSMC possède déjà deux autres sites.

Pour ce projet, l'entreprise serait prête à dépenser 1 000 milliards de nouveaux dollars de Taïwan, soit près de 34 milliards de dollars ou 31,6 milliards d'euros.

Si l'entreprise n'a pas commenté cette information, et encore moins confirmé ces chiffres, TSMC aurait manifesté son intérêt d'expansion auprès du conseil municipal de Taichung. Une réunion d'information aurait eu lieu il y a quelques jours, sans prise de décision pour le moment.

Le groupe taïwanais multiplie les projets pour répondre aux besoins de ses nombreux clients

Le sous-traitant de la plupart des constructeurs tech mondiaux devrait toutefois faire face à une opposition locale. Certains se plaignent déjà des remises accordées à TSMC pour acquérir et s'installer sur des terrains autrefois publics. Les chauffeurs de taxi sont également vent debout contre une possible installation. En effet, la société s'implanterait sur des terrains de golf, ce qui constituerait pour eux une perte sensible de chiffre d'affaires.

Actuellement, le groupe finalise le processus de production de puces gravées en 3 nm, mais TSMC doit pour autant rapidement envisager la mise en place d'une ligne de production consacrée aux puces gravées en 2 nm et anticiper les demandes de ses clients, comme Apple, Qualcomm, NVIDIA et AMD, aux volumes de plusieurs dizaines de millions de puces commandées par an.

TSMC est également sur le pont avec la création d'un autre site de production, dont les coûts sont estimés à 12 milliards de dollars, cette fois situé aux États-Unis, en Arizona. L'usine doit ouvrir en 2024, mais l'entreprise rencontrerait des difficultés de recrutement alors que son rival Intel construit dans le même temps une extension de son campus situé dans le même État. Les deux entreprises se battent pour recruter des profils alors que l'Arizona affiche un taux de chômage sous la barre des 4 %. Intel bénéficie d'un avantage d'ancienneté et de meilleures conditions salariales qui pourrait mettre à mal les objectifs de la société taïwanaise.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
Bilbo
Des gravures à 2nm … la France et l’UE vont finir par être définitivement larguées et totalement dépendantes des puces Chinoises, comme c’est déjà le cas dans de nombreux secteurs industriels comme celui de l’automobile.
xavz78
Ce titre génial : 1000 milliards de dollars de Taiwan = 34 milliards de dollars US.
octokitty
Il faut réinvestir dans STMicro , nous avons ASML (leader mondial en photolithographie) en Europe et accélérer l’industrialisation en Europe centrale.<br /> Si les événements géopolitiques continuent dans ce sens, cette interconnexion entre économies va disparaître et l’on ne pourra plus compter sur les pays devenus hostiles pour nous exporter quoi que ce soit. OSEF de la course technologique, l’objectif est d’avoir le contrôle total de la production au sein de l’Europe et viser le monopole local.
cid1
le titre dit:« 1000 milliards de dollars c’est ce que pourrait dépenser TSMC pour sa nouvelle usine 2nm » . Je me suis dit où vont-ils aller chercher tout ce pognon, mais non en réalité c’est des dollars taïwanais qui valent 34 milliards de dollars USA.<br /> titre click bait
Bretwa
Le titre est juste pas bon
dredd
Capitaine Haddock aime ça.
Furax
Disons qu’il est fait pour qu’on pense aux dollars américains et pas aux taïwanais, il n’est pas spécialement faux, mais trompeur.<br /> Ce genre de titre devient de plus en plus courant sur Clubic et c’est vraiment gonflant…
Biggs
Vous devriez écrire sur le Vénézuéla, ils ont l’une monnaies les plus faibles au monde, ça vous ferait des titres d’articles ravageurs.
cid1
Que veux tu, ils voulaient gagner du blé sur les salaires en allant en Chine, la Chine s’est empressée de copier toutes ces techniques et de les améliorez, voilà ce que donne la globalisation, tout çà pour ces maudits milliardaires et les investisseurs, pleurer maintenant!
cid1
Le pire c’est le Salvador où le président s’est empressé de mettre le BTC comme monnaie nationale.
Altdorf
Faux ! On dit un billion ! Mais ça sonne moins bien.<br /> Ou 1000 billions ? <br /> Je m’y perd <br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Billion (nombre)<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Pour les articles homonymes, voir Billion (homonymie).<br /> Un billion est l'entier naturel qui vaut 1012 (1 000 000 000 000) ou 1 000 0002, soit mille milliards dans l'échelle longue (notamment utilisée dans les pays francophones).<br />
jcc137
Je ne dis pas ça pour désamorcer l’escroquerie du titre, mais ce qui m’a attiré dans ledit titre c’est la technologie 2 nm. Ensuite que ce soit 1 000 ou 100 000 milliards, ce sont des sommes qui dépassent mon imaginaire financier, donc de cela Osef !
bennukem
Taïwan n’est pas la Chine.<br /> Et comme tu le dis, Taïwan a déjà la main mise sur les chips haute performance, donc tu es effrayé du futur de ce qui est déjà là ?<br /> Je ne suis pas sûr que le golf soit important pour les taxis, par contre le parc à coté, certainement. Ce serait dommage de le zigouiller, il est plutôt sympa.<br /> Le choix n’est pas anodin, un accès rapide à l’autoroute numéro 3, aéroport pas loin et surtout, il est collé à une grosse zone d’activité pour l’électronique.<br /> le golfen question (gps) : 24.21624519124705, 120.60728390394799
Guillaume1972
Ça fait bien trop longtemps que l’on en parle et pour quels résultats, si il n’y avait que cette industrie là, mais il y en a beaucoup d’autres dont nous sommes totalement dépendent, à commencer par les bases de médicaments que nous consommons sont près de 80% sont produit en Chine. L’Europe, tout comme les États-Unis sont appelés à ne devenir que de simples consommateurs, où est produit l’Iphone? Ça ne me plaît pas forcément mais il y a les voeux pieux et la réalité des choses. Aurions-nous été autant impactés par la pénurie des puces si nous avions des leaders de l’industrie microélectronique ? Médicaments : peut-on se passer de l'Asie ? | Le Quotidien du Pharmacien. En ce qui me concerne l’industrie de la base des médicaments que nous utilisons est bien plus importante (parce que la santé est plus importante que tout) que l’industrie de la microélectronique.
TeoM
J’aime bien ce genre de titre.<br /> Après on voit tous les râleurs qui manquent d’humour et ne supporte pas de s’être fait avoir.<br /> Trop marrant !
leulapin
ça reste gigantesque comme investissement, peu d’entreprises seraient suivies sur des montants pareils.
Guillaume1972
Il y a aussi le Rial Iranien, il en faut un peu plus de 45000 pour faire un euro.
Felaz
Vous avez tous parfaitement raison, le titre a été modifié.
pecore
1000 milliards, le titre m’avait semblé tellement absurde que je n’avais pas été plus loin. En revoyant le même à 34 milliards, je me suis demandé si j’avais eu la berlue alors j’ai lu les commentaires. Bon, il n’y a pas mort d’homme mais effectivement, trop de sensationnalisme tue le journalisme.<br /> @Bilbo : d’accord avec toi mais ce phénomène ne date pas du 2nm. Sans vouloir aller concurrencer TSMC, qui à mon avis a intérêt à rester incontournable pour car cela protège Taïwan mieux que n’importe quelle armée, ce serait bien qu’on arrive au moins à produire les puces nécessaires à notre propre industrie, notamment automobile.
phil995511
Sauf que Taiwan n’est pas chinoise, c’est une île indépendante et souveraine.
DFuld
Concernant l’évolution téléphonique des téléphones portables, je voudrais souligner l’erreur historique commise par Nokia à l’époque qui n’a pas souhaité s’adapter à la technique des écrans tactiles. Nous avions notre champion européen …
Garden_Dwarf
Le prix de l’usine, comme dirait Stephan, est cher !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page