L'iPhone 15 Pro pourrait être une brute de puissance, propulsé par le nouveau processeur A17

02 mars 2023 à 16h30
18
© Victor Serban/Unsplash
© Victor Serban/Unsplash

La nouvelle puce, conçue par Apple et produite par TSMC, devrait apporter un vrai gain en performances, mais aussi une consommation en énergie réduite.

Il ne sortira pas avant septembre prochain, mais l'iPhone 15 Pro est déjà l'un des smartphones les plus attendus de cette année, et toutes les semaines, différentes rumeurs nous donnent plus de précision à son sujet.

Un vrai nouvel iPhone, tant au niveau du design que de la fiche technique

Jusqu'ici, nous savions que l'iPhone 15 Pro devrait arborer un design légèrement renouvelé, avec des bordures d'écran un peu plus courbes qu'aujourd'hui pour une meilleure prise en main. Les boutons pourraient également disparaitre au profit de touches fixes équipées d'un moteur haptique pour simuler l'effet de pression.

Le modèle le plus élevé, l'iPhone 15 Pro Max, pourrait aussi troquer l'acier inoxydable pour du titane, plus léger et plus résistant. Le smartphone pourrait d'ailleurs changer de nom, et s'appeler l'iPhone 15 Ultra, à l'instar de l'Apple Watch Ultra et son boitier lui aussi en titane.

C'est désormais au tour du processeur de se dévoiler. Si Apple devrait recycler son processeur A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro pour l'iPhone 15, l'iPhone 15 Pro devrait logiquement embarquer un nouveau SoC A17 Bionic, et cette nouvelle puce proposerait quelques améliorations très visibles.

Un processeur 3 nm pour plus de performances, et moins de consommation électrique

Le processeur A17 Bionic serait la première puce gravée en 3 nm par TSMC, le sous-traitant historique d'Apple pour la confection de ses puces mobiles. Cette finesse de gravure permettrait d'offrir à l'iPhone 15 Pro un vrai gain de performances, après des évolutions timides dans ce domaine l'année dernière.

L'A17 Bionic serait également une puce bien moins énergivore, ce qui offrirait au smartphone une meilleure autonomie et possiblement plusieurs heures d'activité en plus par rapport au déjà très bon iPhone 14 Pro sur ce domaine. iOS 17 devrait évidemment tirer parti de ce nouveau processeur et être optimisé pour délivrer le maximum de performances tout en soulageant la batterie.

Apple travaille par ailleurs sur son propre modem 5G, gravé en 4 nm, afin là encore d'optimiser la consommation d'énergie. Ce dernier ne devrait pas arriver avant 2024, et ne sera pas au menu de ce futur iPhone 15 Pro.

Pour Apple, l'A17 Bionic serait enfin une démonstration de ses progrès en matière de conception de processeurs, avant le lancement de sa puce de bureau M3. Selon toute vraisemblance, ce prochain processeur pourrait également être gravé à 3 nm afin d'augmenter sensiblement les performances et l'autonomie des MacBook équipés.

Source : Wccftech

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

zeebix
A chaque génération ce sont déjà des « brutes » de puissance les Iphones… la réelle utilité est discutable je trouve, car finalement les usages ne bougent plus tant que ça… les jeux n’exploitent pas la puissance des appareils, la photo n’a pas besoin d’autant… la vidéo est déjà possible en 8K (sur des androids moins puissants… je sais pas si iOS le permet) etc…<br /> La réelle utilité à tout ça pourrait être de pouvoir utiliser son iPhone (ou équivalent Android) comme station de travail… mais ça semble de plus en plus abandonné comme fonction…à quoi bon.
DrGeekill
A chaque nouvelle annonce iPhone ou Android c’est toujours le même discours. Une puissance bien supérieure et une consommation en baisse et pour quel résultat au final si on ne voit pas la différence au quotidien d’une génération à l’autre (hormis le trou dans le porte feuille et l’égo) ? Les applications ne suivent pas et c’est bien normal (il faut toucher le plus grand nombre) et on ne voit évidemment jamais arrivé les gains attendus en autonomie.
Aegis
J’adore les iPhone mais me pose la question de la puissance. Ça sert à quoi ?<br /> Je suis bien conscient de ne pas être la cible, je me limite au web, photo, retouches et app d’objets connectés. Mais je suis curieux de connaître les usages demandant beaucoup de puissance. Des exemples ?
idhem59
La puissance ne sert pas qu’à faire tourner des jeux ou des grosses applications. Il y a aussi des usages « cachés » qui mobilisent de grosses performances sans qu’on ne s’en aperçoivent.<br /> Exemple parmi tant d’autres, quand ton iPhone te permet, dans une photo ou même dans une vidéo en cours de lecture, d’extraire tout texte qui apparait dans cette photo/vidéo (même du texte manuscrit) pour en faire du texte brut exploitable comme on le souhaite ensuite, en temps réel et entièrement en local, ça ne parait pas mais ça demande beaucoup de ressources.
lefranstalige
Une grosse puissance peut-être pour des applications futures… Pourquoi se focaliser sur ce qu’on connait aujourd’hui…<br /> Du VR arrive chez Apple et l’entreprise est douée pour intégrer ses produits dans son écosystème.<br /> Je ne serai pas surpris de voir des lunettes plus légères qu’un Meta Quest avec la partie calcul faite par l’iPhone et la communication faite avec les lunettes/casque VR par Bluetooth.
xXInfernoXx
A quoi cela sert de sortir chaque année un nouveau modèle? Ben s’engraisser pardis et détruire un peu plus ce monde, au lieu de se limiter à 1 nouveau modèle tous les 3-4ans… mais bon mon A5 de 2015 vas bientôt partir en retraite, il me suffisait bien avec Brave pour ne pas le surcharger sur la toile.
xXInfernoXx
Pour des applications futures qui demanderont tellement que tu auras changé 4x de smarpthone, super… vâchement bien…<br /> Je ne dis pas qu’Apple ne vas pas réussir à intégré la VR dans son écosystème, c’est le peu de contenu qui m’inquiète, vu ce qui se passe chez tous les concurents qui coulent dans le domaine VR…
lefranstalige
Apple a déjà pu réinventer ce qui existait déjà.<br /> Si j’étais aussi créatif et visionnaire que certaines personnes chez Apple, je ne serais probablement pas en train de répondre sur le forum de ce site…<br /> Voyons ce qui arrive et jugeons ensuite…
cmoileena
Oui tu as raison apple sort 1 par an avec sa déclinaison pro. Combien de modèles chez samsung par exemple vu que tu as cette marque ? Apple de ce coté fait plutot bon élève<br /> 1 par an c’est parfait et ça suffit. On est dans la high tech. Impensable un tel cycle sur 3-4 ans. Actuellement les prix augmentent aussi car les gens renouvellent moins souvent. Et il y a le marché du reconditionné, de l’occasion. Bref. C’est pas parce qu’on renouvelle son mobile en moyenne tous les 3 ans qu’il faut sortir un nouveau tous les 3 ans
Pernel
En fait ce qu’il faut comprendre, c’est que la conso baisse … a performance égale, mais comme on augmente toujours la puissance, ça consomme toujours autant.
Palou
Aegis:<br /> Mais je suis curieux de connaître les usages demandant beaucoup de puissance. Des exemples ?<br /> les SMS ?
darouine
Pas très eco friendly tout ça…
briceio
Comme mon iPad Pro M2… je vois ce qu’il m’apporte par rapport à mes anciens iPad Pro. Mais vraiment pas…
olahaye74
Mon iPhone XS Max 512Go est comme neuf et comme les montées de version se font toujours, je le garde. Je changerai sans doute à l’iPhone 17 à vue de nez.
ABC
C’est quand qu’ils baissent cette puissance énergivore inutile pour proposer des smartphones enfin autonomes qui tiennent au moins 2 semaines sans recharge ?<br /> La véritable révolution, ça serait des smartphones qui tiennent des semaines. Ça se vendrait comme des petits pains.
cmoileena
Vu les rapidité et facilité de charge actuelle ce n’est pas un problème. Du moment qu’on tient large 1 jour voir 2.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet