L'iPhone 15 Pro pourrait avoir des boutons à l'état solide (solid-state buttons), on vous explique ce que c'est

Mathieu Grumiaux
Publié le 12 janvier 2023 à 15h50
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Ce changement de design pourrait à l'avenir être élargi à d'autres appareils de la marque dans les prochaines années.

Si les iPhone ont beaucoup évolué depuis plus de 15 années d'existence, une seule chose n'a jamais réellement changé : ses boutons de volume et d'allumage.

Des vibrations pour remplacer les « clics » sur les touches

Plus longs, sur le côté de l'appareil plutôt qu'en haut, les trois invariables touches physiques ont toujours fait partie de l'expérience iPhone, mais Apple voudrait s'attaquer à un redesign en règle de ces derniers.

L'idée serait de ne pas enlever les touches, mais de les remplacer par des versions solides. Pour simuler l'effet d'une pression, Apple aurait recours au Taptic Engine, son moteur de vibrations maison qui a déjà été utilisé sur le bouton Touch ID sur l'iPhone 7 et les suivants, avec une imitation très convaincante. Selon l'analyste bien connu Ming-Chi Kuo, Apple ajouterait ainsi trois moteurs Taptic Engine pour obtenir un clic précis sur chacune des touches des smartphones.

Ces boutons solides permettraient également à l'iPhone d'être plus résistant encore à l'eau et à la poussière, et d'obtenir une meilleure durabilité, avec moins de pièces mobiles qui s'usent avec le temps et qui sont sensibles aux chocs et aux chutes.

Un système exclusif à l'iPhone 15 Pro avant de se généraliser sur l'ensemble de la gamme

Apple entend commencer à introduire ses prochaines touches avec les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max d'ici la fin de l'année 2023. Le constructeur ne devrait pas les proposer sur les iPhone 15 et 15 Plus en parallèle, pour créer une nouvelle différenciation entre les modèles classiques et Pro, et pour justifier l'écart de prix entre les deux familles d'iPhone. Il faudrait possiblement attendre une ou deux générations d'iPhone pour les voir arriver sur l'ensemble des modèles.

Apple devrait ensuite généraliser son système de vibrations à d'autres appareils comme l'iPad et l'Apple Watch. Un tel dispositif aurait encore plus de sens sur la montre connectée, conçue pour aller dans l'eau et accompagner les nageurs ou les plongeurs.

Les iPhone 15 sont attendus pour le mois de septembre 2023, et nul doute que nous continuerons d'ici là à entendre d'autres bruits de couloir nous donnant un aperçu de la prochaine gamme de smartphones imaginée par Apple.

Source : Wccftech

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
MisterDams

C’est moi ou l’article n’explique pas trop ce que c’est, alors que le titre est centré là dessus ?

A priori c’est le châssis lui-même qui devient le bouton, comme on l’a vu sur la fonction « squeeze » de certains modèles comme le Pixel et ses Active Edge ?

crush56

Non, il y aurait bien la forme du bouton ou au moins emplacement qui le définit, puis à son toucher tu as un retour haptique. Le seul fait de la vibration localisée te donne la sensation d’avoir appuyé sur un vrai bouton mécanique.
En tout cas ça marchait vachement bien pour le bouton home sur le 7.
Maintenant faut voir sur les autres boutons si c’est aussi pratique et si ça convient aux coque comme dit plus haut

MisterDams

Ok, pas eu l’occasion de manipuler un 7 je pense…

Après leur haptic engine là j’y ai jamais rien compris, c’était sorti avec Force Touch pour lequel j’ai jamais vu la différence avec mon appui légèrement prolongé sur Android :man_shrugging:t2:

Wait & see

crush56

3D Touch ? C’est encore autre chose, c’est pour avoir une mesure de la pression du doigt sur l’écran tactile donc avoir un panel d’interaction un peu plus large que juste toucher ou glisser le doigt, mais je pense que ça a été un peu abandonné.

Le forget retour haptique c’est encore autre chose, c’est une haut parleur basse fréquence qui envoie des impulsions de vibrations dans le téléphone.
(Un peu comme sur la manette ps5)
Ca permet de simuler certaines sensations du toucher

ypapanoel

C’était déjà le cas sur le bouton en façade avec touch ID sur le 8 (et peut être le 7, mais là au moins je suis sûr de moi) ,et c’était excellent en ressenti.
Si ça permet d’améliorer encore la résistance à l’eau je trouve ça plutôt une bonne idée. Normalement ça devrait aussi réduire les pièces en mouvement et donc les pannes…et les coûts aussi (pour Apple, pas pour le client bien sûr… :wink: )
Non franchement, pourquoi pas