Vers un iPhone 15 Pro sans aucun "vrai" bouton, mais est-ce seulement souhaitable ?

28 octobre 2022 à 12h00
22
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Les iPhone 15 Pro ne devraient pas être équipés de boutons physiques comme on en a l'habitude, mais d'un nouveau composant muni de trois moteurs haptiques pour l'allumage et le contrôle du volume.

Apple va être contrainte d'abandonner le port Lightning au profit de l'USB-C sur ses iPhone 15 à la suite d'une décision de l'Union européenne. Mais la firme prévoit un autre changement majeur de design sur ses prochains smartphones.

Pas de boutons mécaniques sur les iPhone 15 Pro

Selon les dernières prévisions de Ming-Chi Kuo, l'un des analystes les plus pertinents lorsqu'il s'agit des futurs produits d'Apple, la marque à la pomme devrait supprimer les traditionnels boutons mécaniques de démarrage et de contrôle du volume sur deux modèles haut de gamme, très probablement les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.

Ceux-ci seraient remplacés par un élément matériel mieux intégré au châssis des appareils, proche du bouton Home/Touch ID des anciens modèles d'iPhone. Apple intégrerait trois moteurs haptiques dans ce composant : un sur le côté gauche et un autre sur le côté droit, en plus de celui au centre pour fournir un meilleur retour haptique. Cela devrait permettre de donner la sensation aux utilisateurs qu'ils appuient sur de véritables touches.

Ming-Chi Kuo ne donne pas plus de détail sur le fonctionnement ou le positionnement exact de cette nouvelle interface matérielle. On se rapproche en tout cas du rêve d'Apple : créer un mobile qui ne soit qu'écran, sans touche physique ni connectique.

Les marques Android vont suivre Apple

Ming-Chi Kuo ajoute que ce design va largement profiter aux fournisseurs de moteurs haptiques, puisque leur nombre va passer de 1 à 3 sur chaque iPhone. Les sociétés Luxshare ICT et AAC Technologies sont les principaux partenaires d'Apple pour cela.

L'analyste s'attend également à ce que les constructeurs Android s'empressent de copier cette nouveauté introduite par Apple sur leurs smartphones haut de gamme.

Nous avons en tout cas hâte de voir ce que ce changement peut apporter au quotidien en matière d'expérience utilisateur. Si Apple lance cette nouveauté, c'est que l'entreprise estime que la technologie est prête et que les consommateurs y répondront favorablement.

Source : Ming-Chi Kuo

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

_Troll
Pour une revolution, Il faudrait qu’Elon Musk rachete Apple.
HAL1
L’analyste s’attend également à ce que les constructeurs Android s’empressent de copier cette nouveauté introduite par Apple sur leurs smartphones haut de gamme.<br /> Ah ? Comme ça a été le cas avec 3D Touch, par exemple ?
luck61
Et on fait comment si on veut mettre une coque de protection à son iphone ?
Popoulo
"Ming-Chi Kuo ne donne pas plus de détail ". Parce qu’il n’en sait strictement rien.
Pernel
J’attends qu’ils suppriment l’écran.
gaadek
Je demande à voir, ça peut être intéressant dans certains cas. On peut, par exemple, imaginer qu’à terme on puisse avoir des téléphones parfaitements étanches: plus de boutons physiques, plus de port jack, plus de port de charge.
faky
plus de sortie audio (son étouffé par le manque de trou) ?
gaadek
PTDR, en effet, j’avais pas pensé à ça, quel idiot je fais
Sodium
Les boutons me manquent, mais d’une force…
phoenix2
Apple finira par vendre la boite sans smartphone, et ça vas se vendre tellement le cheptel est grand, LOL
Manjow
Ah oui, un iPhone sans bouton… sans bouton, une révolution, une nouveauté,… comme sur le Vivo Nex 3 en 2019.
Werehog
Remplacer des trucs aussi simples que des boutons par des commandes tactiles avec moteur haptique, je trouve ça tellement consternant…<br /> La tech c’est bien, mais il ne faudrait pas voir à vouloir réinventer la roue !
JeanFIZ
Jamais de la vie. Ce type n’a pas l’ADN Apple en lui. Il est imprévisible et complètement fou. Apple c’est la stabilité
_Troll
Vous dites qu’apple c’est la stabilite, pourtant le prix de leurs produits est continuellement en augmentation.
Troudouillet
Ca sent le capteur de contrainte sur la tranche pour récupérer les appuis à des emplacements définis … de la à 50 moteurs haptiques pour continuer d’avoir une sensation de clic, c’est débile. Autant garder le bouton.<br /> Ca va cliquer tout seul quand le telephone se plie dans la poche arrière, et Apple va expliquer que cest normal…<br /> Comme les tablettes livrés pretordues d’usine, ou le cellulaire qui ne fonctionnait pas si tu ne tenais pas ton téléphone comme il faut, ou la montre dont le capteur ne marchait pas avec les peau sombre et les tatouages…<br /> J’en passe et des meilleurs.<br /> Merci Apple, surtout vu le prix.<br /> Hé, cest pour ça le coque en titane ! Pour rigidifier un max le téléphone pour la connerie de detection de contrainte ne déclenche pas n’importe comment … whaaaaaa la révélation<br /> Bref
Muggsy68
En attendant le 3D Touch empêchait que l’appareil photo se déclenche automatiquement juste car tu as le tel en poche contre la jambe hein.
Muggsy68
J’attends toujours le portless phone qui était prévu pour l’iPhone 13 à la base hein.
HAL1
Ça ne m’est jamais arrivé et je n’ai vu nulle part que c’était un souci dont se plaignent un grand nombre de gens.
lynaz
Mange bien gras 2 semaines
cyrano66
Donc J’imagine que le bouton silence à bascule va aussi être supprimé pour être cohérent dans l’esthétique.<br /> Dommage c’est pratique de pouvoir le faire taire sur le champ dans pas mal de situations et avoir un repère visuel d’état.
BernardB
Je vais attendre l’iPhone 75 Pro, pour voir !
Voir tous les messages sur le forum