Pourquoi Apple abuse vraiment en critiquant l'obligation européenne de passage à l'USB-C

26 octobre 2022 à 10h30
101
© Shutterstock
© Shutterstock

Ce n'est un secret pour personne, Apple n'est (vraiment) pas satisfaite de l'obligation de proposer, comme tous les autres fabricants de smartphones, des ports USB-C sur ses produits dans l'Union européenne.

Rappelons que l'entrée en vigueur de la mesure est prévue pour l'automne 2024.

« Pensez différent »… mais en USB-C quand même

Vice-président en charge du marketing mondial d'Apple, Greg Joswiak ne se réjouit guère de l'obligation qu'a la Pomme à adopter l'USB-C dans l'Union européenne à l'horizon 2024. Il faut dire que le compte à rebours est lancé puisque la firme n'a plus que deux ans, presque jour pour jour, pour se plier à la nouvelle norme européenne sur le sujet. Entérinée au mois de juin 2022 par la Commission européenne, cette évolution oblige notamment Apple à fournir des iPhone avec un port USB-C pour la recharge de ces derniers au lieu de son traditionnel port Lightning.

Or, si Greg Joswiak ne trouve pas cette décision européenne à son goût, c'est qu'elle porte tout d'abord un sacré coup à la stratégie marketing d'Apple. Des produits au design épuré, mais différents de la norme sur les marchés tech, voilà comment Apple envisage le marketing. Depuis près d'un quart de siècle, la Pomme communique à tout va à l'aide d'un slogan évocateur en ce sens, « Think different », que l'on peut littéralement traduire par « Pensez différent ». Sans le Lightning, des milliers de personnes vont donc charger leurs appareils à la pomme comme leurs autres compères via l'USB-C, une entorse à la politique de la firme donc.

Apple va-t-elle uniformiser sa production au niveau mondial ?

Mais là où Greg Joswiak va un poil plus loin dans la critique, c'est en accusant la Commission européenne et « les Européens de faire partie de ceux qui dictent la temporalité pour les consommateurs européens ». Comprenez que la firme de Cupertino n'apprécie pas de se voir imposer une date limite aussi proche. Apple ne compte pas pour autant contester la mesure, comme l'explique Joswiak : « évidemment que nous [Apple, ndlr] aurons à nous y conformer, nous n'avons pas le choix ». Or, cette première critique amène la seconde, qui conduit à accuser la Commission européenne de favoriser le gaspillage et générer davantage de déchets électroniques.

Si Apple peut encore se plaindre de ne (plus) pouvoir imposer ses propres normes, la firme retourne contre la Commission européenne le principal argument mis en avant par cette dernière pour que tous les smartphones soient rechargés via USB-C. Le but est bien d'uniformiser pour moins gaspiller, non l'inverse.

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver les 35 minutes d'entretien de Greg Joswiak lors de l'évènement Wall Street Journal Tech' Live du Wall Street Journal dans le tweet ci-dessus. S'il est donc question de réduire le gaspillage, Apple pourrait par exemple uniformiser ses iPhone en USB-C à l'échelle mondiale, quitte à bousculer ses habitudes.

Source : The Verge

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (101)

obbiclubic
Parce que ça leur fait un manque à gagner sur les accessoires typés Apple. Point.
crush56
J’ai jamais creusé le sujet d’ailleurs, il y a une raison technique au Lightning ? Ou c’est juste pour « think different » ?
gf4
Pathétique et pitoyable, comme d’habitude chez eux.
adarion
Sans compter le câble, 5€ de com par câble vendu, quand tu vois le nombre de câble délité que les gens utilisent parcequ’ils ont pas envie de raquer 10€ min pour un câble à la qualité plus que douteuse, tu comprend leur choix de les faire durer plus qu’il ne devrait (je ne parle même pas des risque et dangers que cette incitation à garder des câble pareil pour la charge pose) .<br /> Si il y a bien un vecteur de gaspillage c’est celui de créer un produit non durable à renouveler régulièrement et qui coute bien plus cher que d’autre câble bien plus endurant.<br /> Une vraie bonne nouvelle de ne plus laisser Apple vendre son câble pourri.
gf4
Le Lightning a été créé avant qu’on parle USB-C. Mais au lieu de le proposer en standard, ils ont préféré le garder pour eux et faire payer la licence d’exploitation pour les accessoires. Sachant que les taux te transfèrent sont ceux de l’USB 2…
kellog89
Ca leur donnera une occasion de plus d’augmenter le prix pour raison de mise en conformité CE
jaceneliot
En l’occurence, et dieu sait que j’aime pas cette boîte, leur connecteur est meilleur, plus solide (physiquement). Dommage de pas l’avoir choisi !
Damros
Non mais j’ai bien peur, qu’au final, ça ne va pas changer grand chose toutes ces histoires d’USB-C.<br /> Ils vont taper une puce au niveau du connecteur du câble (comme ils le font déjà dans les connecteurs lightning) qui fera en sorte de détecter si on connecte un chargeur/accessoire officiel… ou non. Avec en conséquence, par exemple, de brider la charge en cas d’utilisation d’un chargeur non officiel, ce qui nous « obligera » à continuer de devoir acheter des trucs sous licence Apple.
adarion
La vitesse de transfert est vraiment le truc qui reste une honte chez apple, c’est quelque chose qui aurait pu poser moins de problème si apple ne gardait pas l’archaïque itunes pour la gestion des fichiers de l’iphone.<br /> On constate ironiquement que des smartphone android qui ont des USB 3.0 voir 3.1, devant l’éventail de possibilité de transfert, n’en ont quasiment jamais besoin (ftp suffit largement dans 95% des cas).<br /> Donc Apple est le constructeur qui repose le plus sur le câble avec iTune mais l’a laissé (volontairement?) sur des standard d’il y a plus de 10 ans
boboss29200
Moué, pourquoi pas. En attendant chez moi depuis 10 ans j’ai du matériel en Lighting et depuis 10 ans j’ai eu divers cable usb, du mini pour les manettes PS3, du Micro pour les manettes PS4 et d’autres appareisl, du C, du carré pour brancher les imprimantes etc… Le connecteur USB n’a fait que changer depuis 10 ans, alors que le lightning est toujours resté le même… Sur ma liseuse Kobo, il faut que je fasse gaffe si c’est un cable qui charge seulement ou permet de transiter des données en plus… Donc du coup des cables USB différents, oui j’en ai pleins à la maison, suivant l’appareil… qui pollue le plus ? Tandis que du lightning un seul suffit pour tout pleins d’appareils… Je ne dis pas que le lightning est mieux, juste que du coté des cable usb, c’est le bordel depuis longtemps. Toujours est-il que c’est utopique de se dire qu’on n’aura qu’un seul et unique cable de charge rapidement, j’ai une collègue qui utilise encore un Iphone 4 (juste pour téléphoner et sms) par exemple, dernièrement on m’a fait don d’une Galaxy tab avec un port propriétaire Samsung, Je connais pleins de monde qui ont besoin de ports micro USB pour les tels, etc…du coup le temps qu’on se mette tous au port usb-C, allez 10/15 ans ça sera devenu obsolète… Car on va encore voir du lightning et du micro-usb pendant un moment en circulation. Surtout quand on voit le prix des nouveaux Iphone et le peu d’interet à changer. ça vaut aussi pour des smartphones android dont beaucoup circulent encore en micro-USB…
Wowbagger
« Or, cette première critique amène la seconde, qui conduit à accuser la Commission européenne de favoriser le gaspillage et générer davantage de déchets électroniques. »<br /> Fallait réussir à la sortir sans perdre une dent celle-là d’autant plus de la part du vice président marketing Apple, ce type est trop fort…
boboss29200
Tu connais airdrop, icloud drive ? Je n’ai pas branché mon iphone depuis des années pour récupérer des données… Pour moi le lightning c’est juste de la charge… Qui utilise encore Itunes ? Personne, il n’est même plus sur les derniers MACOs depuis 2 ou 3 versions. Quand on critique faut se renseigner avant et ne pas sortir des infos qui ont 5 ans
boboss29200
Quand est sorti le lightning (2012), qu’est-ce qui se faisait en face ? le micro-usb (voire mini même sur certains appareils), personnellement, je trouve ce port peu fiable, pas réversible, fragile… Voilà pourquoi est sorti le lightning. A cette époque Samsung avait son port plat propriétaire sur ses Galaxy Tab (j’en ai eu une ou deux), disont que tout le monde se cherchait. Je chargeais mes manettes PS3 en mini-USB (pas micro hein), donc oui déjà chaque marque avait son port… Puis certains sont passé en micro usb, qui est devenu la norme pendant un moment, puis est venu l’USB-C, et dans 5 ans quand un nouveau connecteurs va sortir, ça sera la même rengaine… sauf qu’on sera bloqué par la loi européenne… car on est tous d’accord des avantages de l’USB-C aujourd’hui mais dans 10 ans ? En 2000 on pensait que le DVD n’aurait jamais rien de mieux… Imaginons si on avait voté une loi européenne pour interdire autre chose ? Une règle dans la tech est de ne jamais croire que le produit qu’on utilise ne sera jamais dépassé plus tard… ça me fait penser à la citation de BIll Gates : « Personne n’aura jamais besoin de plus de 640 Kb de mémoire sur son PC. » en 1981…
boboss29200
déja apprends à lire, et tu verras que je réponds à la question de pourquoi est sorti le lighning, en 2012 quand l’usb-c n’était surement qu’un doux rêve…
boboss29200
Ce qui me dérange le plus dans cette loi, c’est que une grande partie des utilisateurs d’Iphone utilise le port pour charger leur appareil et qu’il va falloir racheter des cables si on change d’appareil alors qu’on en possède dejà. Concernant l’avantage du port usb-c, je le vois bien sur un Ipad ou un pc par exemple, mais sur un smartphone, en tout cas sous ios, je n’ai pas transféré de fichiers avec un cable depuis des années… J’utilise Icloud drive, airdrop ou des services comme Wetransferts, donc le débit de l’usb-c, certes très intéressant, ne me concernera pas plus qu’avec mon port lighting qui ne m’a jamais bridé de ce coté là Par contre des cables usb avec lesquels je vais devoir encore jongler j’en ai plusieurs appareils de concernés
Doss
Apple a largement contribué à la norme USB-C dont la réversibilité qui était une condition imposé par Apple au consortium de plus Apple est le premier constructeur a généralisé l’USB-C sur ses laptops.
boboss29200
Car ça va faire comme avant avec l’usb et ses multiples format de cables il y a quelques années… Pour mes Iphone, ceux de mes enfants, leurs ipad, j’aurai du lightning, encore pour un moment certes, mais si je rachète un iphone en 2024 ou 2025, je devrais jongler entre 2 formats de connecteurs, au lieu d’un seul auparavant… Donc le problème va rester le même qu’actuellement. Idem pour les android avec un port micro usb qui sont encore bien nombreux. C’est juste ça qui me titille, et surtout le fait de multiplier les câbles. Après dans les fait je n’ai rien contre l’usb-c, bien au contraire, même si le format creux me fait un peu peur qu’il s’encrasse à terme et soit moins solide que le lighning, mais sinon, oui il n’y a que des avantages, à terme. Bon les Ipad sont passé à l’usb-c depuis 2/3 ans, mais ce n’est pas le même usage qu’un Iphone. Sur l’Ipad (je possède un air 4) je peux y brancher un hub usb, un clavier, une souris, un disque dur, une clé usb, sur un smartphone le port me sert essentiellement à recharger…<br /> Sinon oui devoir racheter des cables car par exemple dans ma voiture, pour Carplay, j’ai un cable qui est branché en permanence, sur mon pc du bureau pareil, etc… un seul cable ne suffit pas dans mes usages, et les cables standard apple sont merdiques et court bien souvent…
xryl
Ah là là. Que de bêtises dans un seul post.<br /> Le lightning ne fonctionne pas en USB3. C’est un USB2 only. L’USB3 est rétrocompatible avec USB2, c’est grâce à ça que tu peux brancher ton cable lightning dans une prise USB3.<br /> Il n’y a pas de puce de contrôle dans le connecteur. Chez Apple, la puce de contrôle, elle est plutôt dans ton cerveau.<br /> La transmission du signal vidéo n’est simplement pas possible en USB2 vu les dimensions de l’écran (sauf à vouloir passer du 1080p tout pourri en H264) et le débit proposé.<br /> Apple n’a pas inventé AirPlay vidéo, elle a pompé Miracast (qui est inclus dans la norme Wifi depuis 2012, en préparation depuis 2008), mais en pire (c’est de l’IP, c’est proprio, c’est pas compatible entre les différents objets Apple entre eux).<br /> Quand à Metal, comment dire… le but était de concurrencer DirectX et d’éviter de dépendre d’AMD ou NVidia pour un driver OpenGL/OpenCL et essayer d’avoir des jeux natifs sur MacOS/iOS qui ne soient pas compatible avec les autres plateformes.<br /> Résultat? Il a fallu attendre la sortie de MoltenVK pour avoir des jeux AAA sur Mac. C’est simplement mort comme API, personne ne veut se la coltiner en direct. Le nombre de jeux AAA se compte en dizaines encore actuellement.
boboss29200
Surement, oui je suis sur que c’était les mêmes inquiétudes au passage au lightning… Mais bon quoi qu’on en pense faudra bien changer, de toute façon on n’aura pas le choix
bugbugme
Que veux tu que l’on te dise ?<br /> Tu as misé sur le mauvais cheval, moi perso cela fait plusieurs années que mes appareils sont en USB-C, j’ai 1 ou 2 bons câbles USB-C qui me servent c’est tout.<br /> Je suis sûr que tu n’aurais rien eu a redire si la CE avait décidé que le Lightning soit le port standard. Mais faire cela aurait impacté des milliers d’entreprises au lieu d’une seule actuellement (apple).<br /> Donc ouai, tu vas devoir acheter des câbles USB-C c’est la vie, quant à moi, pas de soucis. La vie est injuste
Blap
@Jaceneliot Va dire ca a Apple, c’'est eux qui ne veulent pas etre choisi. Il n’y a aucun autre choix que l’USB-C (qui est largement superieur au Lighting).<br /> @boboss29200 Le connecteur USB n’a changé qu’une seule fois en 10 ans, faut arréter de faire son marseillais.<br /> Ce que tu dis après n’a aucun sens
Doss
xryl:<br /> Apple n’a pas inventé AirPlay vidéo, elle a pompé Miracast (qui est inclus dans la norme Wifi depuis 2012, en préparation depuis 2008), mais en pire (c’est de l’IP, c’est proprio, c’est pas compatible entre les différents objets Apple entre eux).<br /> Le airplay c’était magique telement que ça fonctionnait a merveille vs les autres formats en 2010 quand il est sorties. C’est bien beau de citér les POC open source mais il a falue des années pour que ça fonctionne aussi bien que le airplay ?<br /> Bref, quand les haters Apple comprendront que même si Apple n’invente rien, ils sortent juste des produits finie avec un QOS largement au dessus du lots. La finitions et la QOS à un coup en R&amp;D entre un POC fait avec 3 bouts de ficelle et un produit 100% fonctionnel ça demande pas le même temps et ressource de développement.
toast
Je ne me souviens pas la dernière fois que j’ai branché mon iPhone pour transférer des trucs. Même le débug d’appli par Xcode se passe en wifi depuis des années…
Pernel
Absolument aucune, à part ne pas faire comme les autres.
HAL1
Quand tu dis :<br /> boboss29200:<br /> […] mais si je rachète un iphone en 2024 ou 2025, je devrais jongler entre 2 formats de connecteurs, au lieu d’un seul auparavant… Donc le problème va rester le même qu’actuellement.<br /> Et ensuite :<br /> boboss29200:<br /> Bon les Ipad sont passé à l’usb-c depuis 2/3 ans […]<br /> Il me semble qu’il y a clairement un problème de cohérence. Sachant que, dans le monde Apple, les Mac et la plupart des iPad ont DÉJÀ migrés vers l’USB-C, le fait que les iPhone y passent aussi fera qu’il n’y aura justement plus besoin de jongler entre deux formats de connecteurs, alors qu’aujourd’hui c’est le cas dès que tu as un Mac et un iPhone par exemple.
sant69
airdrop ? vaste rigolade si les deux appareils ont quelques années d’écart…<br /> icloud drive ? payant passé 5 Go et bonjour l’angoisse quand le cloud d’Apple dysfonctionne et cela arrive assez souvent malheureusement (qui de la synchro de photos sur plusieurs appareils de la pomme).<br /> Personne n’utilise Itunes… généralité à moins que vous ne soyez ce Personne.<br /> Itunes s’appelle désormais Music sur Mac os.<br /> pour ce qui est du ligthning, c’était un plus à sa sortie. Aujourd’hui c’est dépassé en terme de vitesse de transfert car oui il existe encore des personnes qui sauvegardent leur tel sur leur pc ou mac(via le finder désormais), parcequ’en wifi c’est monstrueusement long même en très haut débit.<br /> Et je ne parle même pas de la qualité du cable Apple dont la gomme se désagrège comme par magie.<br /> si l’USBC peut améliorer certaines choses pourquoi s’en priver ?
Pixou
Moi perso je me réjouis de cette norme Européenne.<br /> Et Apple franchement il était temps de passer vos smartphones à l’USB-C, dommage que ce soit une loi Européenne qui vous l’impose.
ZZorrgg
Je vois meme pas pourquoi ils en font tout un plat… Leur ipad a un port usb C, je pense qu’ils resistent plus a l’idée que l’UE leur impose une decision technologique plus qu’au fait de changer ce vieux port. C’est un peut leur charactere CGTiste
eykxas
Oui, l’ancien port 30pin était peu fiable et prenait beaucoup de place. Quand Apple à commencer à réfléchir à un remplaçant, l’USB-IF réfléchissait déjà à l’USB-C (qui n’avait pas encore de nom, ce n’était qu’un projet) mais qui dès le départ avait été imaginé comme reversible.<br /> Apple a juste repris l’idée à son compte, bien avant que l’USB-C ne sorte. Le truc le plus dommage, c’est que le format du lightning est plus intéressant que l’USB-C (plus costaud, plus petit) par contre il est limité à l’USB 2. Tandis que l’USB C peut monter jusqu’en usb 4.
Damros
5% en 3 ans? Je n’y crois pas une seule seconde.
mrassol
/troll ON<br /> C’était marqué sur le téléphone <br /> /troll OFF
tfpsly
Doss:<br /> Apple a largement contribué à la norme USB-C dont la réversibilité qui était une condition imposé par Apple au consortium de plus Apple est le premier constructeur a généralisé l’USB-C sur ses laptops.<br /> J’ai comme un doute. La réversibilité était prévue dès la première génération de connecteur USB, mais a été mise de côté pour une raison de coût, afin de plus facilement séduire les constructeurs d’ordinateurs et autres matériels informatique. Normal qu’elle revienne une fois le standard USB implanté. Premier laptop par Apple oui par contre, selon une recherche rapide; mais tout le monde était déjà sur le coup - HP par ex a sorti un laptop avec USB-C rapidement après, donc déjà en dév depuis un moment.
Damros
Une batterie perd entre 5 et 15% par an, c’est pas moi qui le dit, c’est des gars qui ont fait des études la dessus .<br /> Alors soit Xiaomi ment dans son app concernant la santé de la batterie (ce qui ne serait pas étonnant, d’ailleurs Apple le fait sûrement aussi), soit il tenait nettement plus longtemps que 2 jours d’origine et donc la perte de santé après 3 ans n’est pas perceptible, soit tu exagères pour montrer oh combien Apple est un méchant capitaliste
Doss
The Verge – 18 Jun 15<br /> This is HP's first laptop with USB-C<br /> The Verge is about technology and how it makes us feel. Founded in 2011, we offer our audience everything from breaking news to reviews to award-winning features and investigations, on our site, in video, and in podcasts.<br /> The tiny, reversible new USB standard is quickly spreading through the tech industry, and HP is the latest company to put it in a product. It’s unveiling a new version of the Pavilion x2 today that can be charged over USB Type-C. HP isn’t trying to lean on USB-C’s versatility the same way that Apple is with the MacBook, though — the Pavilion x2 is an entry-level hybrid laptop with plenty of other ports, including USB 2.0 so that you can easily use accessories.<br /> Cherche pas Apple à sortie les 1er laptop full USB-C
a-snowboard
Le seul truc de vraiment chiant, c’est que l’usb-c est justement devenu réversible grâce à apple et son port Lightning.<br /> Enfin je corrige au vu des commentaires. C’était prévu avant que l’usb soit réversible mais ce n’était pas le cas.<br /> Donc c’est bien apple qui a promu cette réversibilité.<br /> C’est un retour de bâton pas super cool je trouve.<br /> Après la seule question que je me pose, c’est comment va arriver une nouvelle une nouvelle évolution si tous les acteurs du marché sont contraint par une norme ?
HAL1
Doss:<br /> Cherche pas Apple à sortie les 1er laptop full USB-C <br /> Une machine qui n’a qu’un seul type de connectique ce n’est de loin pas un point fort, hein…
boboss29200
bah disont que la CE aurait pu aussi bien admettre que si on est dans un ecosystème complet, c’est qu’on a choisi, donc qu’est-ce que ça peut faire qu’un utilise du Ligthning sur 90% de ses appareils ? Mais bon, c’est comme ça…
boboss29200
oui car sur un mac ou un Ipad, le port peut servir à brancher un disque dur, un hub, un clavier, une soiris, une carte son ou que sais-je encore… Alors que sur un Iphone… Je n’ai pas récupérer de données avec mon Iphone branché depuis des années… Je passe par le cloud ou airdrop… Ce n’est pas le débit qui m’en empêche mais la lourdeur de brancher un cable… Pour moi le port de l’iphone sert uniquement pour recharger… J’ai pleins d’appareils qui sont en lightning et qui ne seront surement pas changé avant plusieurs années (des ipads mini, ou classic, télécommande Apple Tv , des iphones un peu anciens pour les gosses, etc.)… donc pendant plusieurs années je devrais donc jongler avec plusieurs ports par exemple en voyage il faudra que j’ai des cable lightning pour ces appareils et un cable usb-c pour l’iphone nouveau par exemple… Donc le cable unique,dont rêve la CE et surement pas les utilisateurs, n’est pas pour tout de suite… C’est ça que je soulève… Je ne remets pas en cause les avantages techniques de l’usb-c, loin de là, d’ailleurs qui nous dit qu’Apple ne va pas brider le débit de son port usb-c ? Car l’obligation européenne est uniquement de normaliser le port de Charge et non le débit de transfert
boboss29200
Moué on a pas la même expérience, j’ai 500 Go de photos sur icloud (plus de 20 ans de photos numériques) et aucun problème pour les consulter depuis 10 ans chez Apple… Oui c’est payant (j’ai un forfait 2 To), et alors ? on sait que chez Apple c’est payant et cher, mais personne ne force la main pour y aller… On le sait que si on va chez Apple on va payer un peu plus que chez la concurrence… Tout comme quand tu prends une Mercedes au lieu d’une Dacia, tu sais que l’entretien sera plus cher… Alors pourquoi la CE se mêle d’un entreprise privée américaine ? C’est juste ça qui me titille… D’autant que le lightning on n’est pas prêt de le voir disparaitre vu les millions d’appareils sur le marché (tout comme le micro-usb, j’en vois souvent des smartphones micro-usb au boulot) avec l’inflation j’imagine que le reconditionné n’est pas pret de disparaitre… ça fera juste un câble de plus, du moins pendant quelques années, le temps que tous les smartphones lightning ne fonctionnent plus et soient renouvelés…<br /> Quand à airdrop, si tu échanges avec un iphone pas trop ancien, ça marche très bien… Si tu utilises un machin hyper vieux, oui il peut y avoir des incompatibilités… c’est de l’informatique… Je sais par exemple que mon vieux mac mini de 2011 ne communique plus en airdrop avec mes iphones, mais l’ordi à 11 ans…
HAL1
boboss29200:<br /> […] donc pendant plusieurs années je devrais donc jongler avec plusieurs ports par exemple en voyage il faudra que j’ai des cable lightning pour ces appareils et un cable usb-c pour l’iphone nouveau par exemple…<br /> Exactement comme tu dois le faire aujourd’hui lorsque tu voyages avec un Mac et un iPhone.
boboss29200
ça m’amuse toujours de voir que certains s’imagine qu’une batterie est éternelle… Une batterie est un composant qui s’use (c’est comme ça…) et perd de la capacité au bout de plusieurs cycles… oui toutes les batteries sont des consommables, sur pc, voiture, télécommande, etc… Bon une batterie de Télécommande sera surement moins solicité que celle d’un smartphone, c’est sur, d’ou l’illusion de croire qu’elle ne s’use pas, et pourtant si…<br /> Permets moi également d’être sceptique quand au fait de n’avoir perdu que 5% de capacités de la batterie en 3 ans… Tu as vu ça où ? car à mon avis ton app de mesure ne devait pas être des plus précises… mais bon libre à toi de le croire. Par contre oui, 20% en 18 mois, c’est beaucoup sur ton Iphone (et ça passe en garantie si la batterie a un problème). Par contre si tu l’utilises beaucoup, devoir changer la batterie au bout de 2 ans je ne trouve pas ça aberrant. D’autant que comme c’est un téléphone de boulot, pour 60 euros tu repars sur un batterie neuve, et retrouve ton autonomie de base… au frais de ta boite, vu que c’est ton outil de travail, je vois pas où est le problème…
boboss29200
sauf que mon exemple parle des iphones et Ipad des enfants, + un hypothétique nouvel Iphone Usb-c D’ailleurs le seul mac portable que j’ai à la maison est un vieux modèle de 2012, donc même pas usb-c
Kriz4liD
Oui , connecteur réversible , pourtant supporter la charge , les données et l audio en même temps , résistant et plus petit pour gagner de l espace !<br /> Sauf que l usb type C a pointé du doigt en proposant des débits plus importants et une puissance élevé pour une charge très rapide.<br /> Apple n avait aucun intérêt à garder le Lightning , Ahhh si il y en a bien un , vendre des accessoires bien plus cher que ce qu’ils valent …
JeanFIZ
C’est quand même Apple qui a inventé l’USB C aussi.<br /> Les gars. Faut pas oublier.<br /> En créant le Lightning ils ont créé l’USB C.<br /> Jamais le consortium en charge de l’USB n’aurait eu l’idée de créer un port réversible. Si le Lightning n’avait pas montré la voie avant. C’est des choses évidentes et simples comme toujours mais c’est toujours Apple qui défraichi et qui montre la voie. Par extrapolation Apple a inventé l’USB C. Et le Lightning bien avant.
HAL1
boboss29200:<br /> Une batterie est un composant qui s’use (c’est comme ça…) et perd de la capacité au bout de plusieurs cycles… oui toutes les batteries sont des consommables, sur pc, voiture, télécommande, etc…<br /> Tout à fait. Et c’est pourquoi c’est aberrant que ces batteries soient collées dans les appareils et non pas remplaçable facilement, chose pour laquelle le principal coupable est Apple.<br /> boboss29200:<br /> […] sauf que mon exemple […]<br /> Sauf que prendre des exemples individuels n’apporte strictement rien. La réalité est qu’aujourd’hui les produits d’Apple n’ont aucune cohérence entre eux pour ce qui est des connectiques. Et la seule raison pour cela est les royalties que la Pomme touche sur le<br /> Lightening. Sinon ça fait longtemps que l’iPhone aurait un port USB-C, comme les Mac et iPad Pro.<br /> JeanFIZ:<br /> Jamais le consortium en charge de l’USB n’aurait eu l’idée de créer un port réversible.<br /> C’est sûr. Et même jamais ce consortium n’aurait eu l’idée de faire des connectiques tout court. Quelle chance qu’Apple ait été là pour leur montrer la voie !
fat_clubic
A l’époque où est sorti le Lightning, il n’y avait pas encore l’usb-c. Et le Lightning était révolutionnaire car on pouvait le connecter dans les deux sens.
cmoileena
Depuis 10 ans APPLE utilise le port Lightning réversible, pratique et solide. Pendant que ces 10 dernières sur android on avait du mini usb, du micro usb non réversible puis l’usbc. Et je parle pas des connecteurs propriétaires sur chaque marques avant les smartphones…. Bref. Qu’on remplace un Connecteur tous les 10 ans c’est mieux que tous les 3-4 ans.<br /> Pour les batteries j’ai fait changé celle de l’iPhone de mon fils pour 39 euros et 1h de temps en boutique. Pas vraiment de problème à ce niveau du coup. Vu l’intégration et la miniaturisation des composants autant le faire faire par un pro
tfpsly
Doss:<br /> Cherche pas Apple à sortie les 1er laptop full USB-C <br /> C’est ce que je disais, alors pourquoi essayer de me contredire?<br /> premier laptop par Apple oui par contre, selon une recherche rapide<br />
Vrootwoot
Aucune raison technique, c’est une format vieillissant et totalement obsolète, d’ailleurs certains gars bien doués en Electronique ont réussi l’opération ardue d’adapter des Iphone en les passant vers une prise USB-c
Muggsy68
Depuis quand on utilise les prises secteurs ?
Muggsy68
Bluetooth, wifi … tu veux encore du port parallèle où ce foutu port degueulasse sur les tv qui se traînaient le peritel même en 4K ?
Muggsy68
En tout cas ceux qui critiquent vous continuer de regarder le bout de vos chaussures.<br /> Le but n’est de n’avoir qu’un seul format de prise pour différent secteur d’activité.<br /> Il sera possible d’avoir de l’usb 3.2, du 4 du thunderbolt 3,4 etc.<br /> A terme les pc y passeront aussi.<br /> Tiens les chargeurs gan 240w pointent leurs nez super.<br /> Avec 1 prise secteur il sera possible de recharger 4 portables en même temps
HAL1
C’est sûr qu’en entreprise le Bluetooth et le Wi-Fi sont parfaitement adaptés…<br /> J’adore le genre d’absurdités qu’on peut parfois lire ici !
Doss
Pouvoir charger ou brancher des écrans sur n’importe quel port c’est clairement un confort inestimable sur un laptop.
HAL1
Pouvoir faire de la vidéo-conférence avec une caméra de bonne qualité c’est clairement un confort inestimable sur un ordinateur portable.
Guibsou
Avant l’USB-C c’était top d’avoir un connecteur compact, réversible, fiable et robuste.<br /> Maintenant, face à l’USB-C je ne perçois aucun intérêt… pour les utilisateurs.
eykxas
J’ai jamais dit que quelqu’un avait eu un problème avec l’USB C. C’est un port parfaitement conçu et immensément plus costaud et fiable que le microUSB.<br /> ça ne change rien au fait que le lightning, dans sa conception, est un cran au dessus en terme de robustesse.<br /> Et en taille le lightning est un peu plus petit (pas de beaucoup, mais là encore c’est un fait on y peut rien c’est comme ça). Et quand on veut gagner de la place, chaque mm de récupéré est bon à prendre.<br /> Et y’a pas de justification. Je relate juste des faits.<br /> Personnellement, lightning ou usb c c’est blanc bonnet et bonnet blanc pour moi. Mais mon avis, on s’en fout. C’est pas moi qui prends les décisions chez Apple.
Doss
Le lightning est toujour plus compact que l’USB-C.<br /> USB-C-vs-Lightning-port-size-dimension-comparison-graphic900×645 10.5 KB<br />
KlingonBrain
Pour les batteries j’ai fait changé celle de l’iPhone de mon fils pour 39 euros et 1h de temps en boutique. Pas vraiment de problème à ce niveau du coup. Vu l’intégration et la miniaturisation des composants autant le faire faire par un pro<br /> Pour ma part, je suis en train de recycler un Samsung J5 qui date de 2015.<br /> Cout de la batterie : 16€ (et il y a moins cher).<br /> Temps d’installation : 2 minutes.<br /> Compétences requises : Aucune (la batterie est amovible, le dos se déclipse).<br /> Conclusion : il serait temps la aussi qu’une petite norme oblige les constructeurs à garder la batterie amovible.<br /> Un faible cout de la batterie peut être une belle incitation à conserver un smartphone.<br /> Sans compter que 39€, cela semble peut être pas cher par rapport au prix d’un iPhone qui coûte un smic, mais sur des smartphones à 150€, voir moins, les gens vont beaucoup plus hésiter.
KlingonBrain
Le lightning est toujour plus compact que l’USB-C.<br /> Pour ma part, j’ai toujours trouvé le concept de ce connecteur lightning très intéressant.<br /> Ce qui est dommage, c’est qu’Apple n’a sans doute pas cherché à en faire un standard.<br /> Donc, hélas, bye bye la belle idée.<br /> Aussi loin qu’on regarde dans l’histoire des appareils domestiques, il existe toujours un moment ou il est nécessaire d’édicter des normes.<br /> Imaginez le boxon s’il existait de multiples fournisseurs d’électricité dans un pays et que chacun ait un modèle de prise différent.
boboss29200
Et il est étanche ou du moins ip67 ou 68 ton J5 ? non, voilà pourquoi, plusieurs smartphones n"ont plus la batterie amovible… Même sur android… Je me souviens avoir fait tombé mon galaxy S par terre et voir la batterie voler…
KlingonBrain
Et il est étanche ou du moins ip67 ou 68 ton J5 ? non, voilà pourquoi, plusieurs smartphones n"ont plus la batterie amovible… Même sur android… Je me souviens avoir fait tombé mon galaxy S par terre et voir la batterie voler…<br /> Non, car à l’époque la majorité des téléphones n’étaient pas du tout étanche. Mais…<br /> (1) Beaucoup de smartphones dans les « gammes de prix populaires » ne le sont toujours pas.<br /> (2) Une batterie amovible ne rends pas l’étanchéité impossible pour autant. Il y a pléthore de design possibles.
HAL1
boboss29200:<br /> non, voilà pourquoi, plusieurs smartphones n"ont plus la batterie amovible…<br /> Il est tout à fait possible d’avoir un appareil étanche avec une batterie amovible. Merci d’arrêter de raconter n’importe quoi.
boboss29200
C’est déjà le cas… Le cordon pour brancher mon appareil à raclette n’est pas le même que pour brancher ma PS5, ni le même que ma tv… Le cordon pour brancher mon ampli de guitare n’est pas le même que celui pour brancher mon synthé, Il y a une multitude d’embouts de câbles, des rond, en triangle, en 8, des longs, des court, etc… sans compter la multitude d’adapteurs secteurs aux différents voltages… et pourtant on est tout raccordé au 220 v avec la même forme de prise… C’est peut-être même plus le bordel que les câbles de smartphones… Car on peut aussi dire que c’est pareil dans ce cas pour tous les smartphones, le bloc secteur se branche sur du 220v… Donc mauvais exemple pour la norme de raccordement des appareils électriques…
KlingonBrain
Oui, c’est très embêtant.<br /> Pour la basse tension, c’est carrément la jungle.<br /> Et pour le 230V il y a des standards, mais … peut être un peu trop.<br /> fr.wikipedia.org<br /> CEI 60320<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> La norme 60320 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) définit des prises de courant de type domestiques et industriels légers. On trouve notamment dans cette norme les connecteurs C13/C14 et C19/C20 utilisés dans les centres de données informatiques.<br /> Ce connecteur à deux conducteurs (sans liaison à la terre) est souvent utilisé pour les rasoirs électriqu...<br />
petilu
Article pathétique comme sont pathétiques la quasi-totalité des commentaires sauf ceux de boboss 29.<br /> Au demeurant, la plupart des commentaires qui essayent d’assassiner Apple sont truffés de fautes d’orthographe.<br /> On a bien sûr le droit de ne pas apprécier l’écosystème Apple, mais il n’est pas judicieux d’être obtus. Si Apple vend aussi bien ses iPhone et ses ordinateurs et autres tablettes, ce n’est pas tout à fait par hasard. Les férus d’informatique sont bien souvent adeptes des produits Apple. Ce n’est pas mon cas, sauf pour l’iPhone, car leurs produits sont trop chers. Mais pour avoir eu l’occasion de les tester, il n’y a pas photo entre leurs produits et leur système d’exploitation et la concurrence.
HAL1
petilu:<br /> Les férus d’informatique sont bien souvent adeptes des produits Apple.<br /> Totalement faux.
Migo_Gomi
Les opinions sont diamétralement opposées sur ce sujet.<br /> Je ne vais pas critiquer l’une ou l’autre.<br /> Simplement: j’endosse totalement l’analyse de boboss29200.<br /> Bref: le lightning, c’est accepter la simplicité alors qu’on pourrait verser du côté obscur de l’USB pour se donner de l’importance.
Cleever
En même temps si vous ne proposiez pas un nouveau port tous les 2 ans on en serait pas arrivé là, Apple
boboss29200
Heu le port Lightning est sur tous les iphones/ipad depuis 10 ans… on n’a pas la même temporalité je crois… Sur android, c’est pareil, il y a eu de du micro-usb et de l’usb-c et du port propritétaire sur samsung sur une période de 10 ans… donc commentaire encore une fois infondé pour dénigrer gratuitement Apple.<br /> Tiens et d’ailleurs je vous invite à lire cette article, qui montre bien que le port USB-C n’aura rien à voir avec une augmentation de débit, que ne veut surement pas Apple (dommage oui) car l’Ipad 10, fraichement sorti en USB-C possède encore des débits proche de l’USB2… C’est une choix technologique, encore une fois chacun est libre de passer chez Apple en son âme et conscience…<br /> L’article en question :<br /> Le port USB-C de l’iPad 10 se traine à 480 Mb/s (USB 2.0) ! | Mac4Ever<br /> Perso, je n’ai jamais été bridé par les débits de l’Iphone car je fais tout par le cloud ou par airdrop, et je transfère souvent de gros fichiers vidéo 4k sans soucis…<br /> Par contre ils sont dans les clous de la legislation Européenne : un cable usb-c pour recharger.<br /> D’ailleurs l’usb-c est aussi un beau bordel :<br /> Comment s’y retrouver dans la jungle des câbles USB Type-C (01net.com)
boboss29200
Je connais plusieurs ingénieurs qui ne jurent que par Apple… Bon après ce n’est pas un public qui joue sur Steam, etc…<br /> de plus une des plateformes qui rapporte le plus financièrement pour le développement d’app reste quand même ios, et pour développer sur ios il faut quoi ? un mac…<br /> Concernant la fermeture présumée de macos, on peut aller très loin avec le terminal et ses commandes unix. Disont que MacOs est une plateforme confortable et sereine pour les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête avec l’informatique, mais en utilisation poussée (que n’ont jamais fait beaucoup de détracteurs d’Apple ici j’imagine), on peut aller très loin…<br /> Bon concernant l’Iphone c’est une autre histoire, oui il est beaucoup plus fermé qu’un andoid de base, mais c’est ce qui fait aussi son grand confort d’utilisation et sa simplicité…
Neckron
Bonjour.<br /> Je constate que personne ne parle ou pas des Adaptateurs.<br /> Il y en a des bons (mini-usb vers usb, ligthing vers usb-a-b-c, l’inverse aussi, mini usb vers lighting, lighting vers usb a-b-c…)<br /> De plus, plus discrets et moins cher (sur un certain temps…)<br /> Les adaptateurs peuvent jouer aussi pour peu que l’on possède un bon cable…<br /> Cela peut aussi jouer dans la balance pour ceux qui possède ces cables…
adarion
J’ai essayé de m’y intéresser mais j’ai aussi jamais réussi à le faire marcher, et dans les tuto ça a l’air infiniment plus complexe que de faire des transfert classique via un explorer de fichier (« fichier » ne compte pas c’est pas un explorer de fichier c’est un prototype éclaté des année 70 pour explorer de fichier)
Mr_Electro84
Je pense que le Samsung Galaxy S5 a démontré l’exact contraire de vos propos concernant l’impossibilité de joindre étanchéité et mobilité de la batterie !
Mr_Electro84
petilu:<br /> Les férus d’informatique sont bien souvent adeptes des produits Apple.<br /> Féru de l’informatique et pourtant :<br /> -Utilisateur de Windows sur mon PC principal et de Linux Mint sur mon PC secondaire<br /> -Utilisateur d’Android sur mon téléphone<br /> Je pense que tu trouveras pas mal de contre-exemples avec tes propos !<br /> Merci de m’avoir refait la journée !
makina-galaxy
Bon ben on a toujours pas la réponse à la question posée dans le titre de l’article. Est-ce qu’Apple abuse en disant que ça freine l’inovation :<br /> alors que lightning c’est du USB2 ?<br /> alors qu’ils peuvent très bien mettre le port usb c pour l’obligation légale qui marche que pour la charge tout en gardant le lightning ?<br />
makina-galaxy
Think diffrent ça veut dire pensez différemment et pas pensez différent
makina-galaxy
La batterie n’était pas amovible sur iPhone bien avant qu’ils ne deviennent étanches.
HAL1
Non, ça veut littéralement dire : « Pensez différent ».<br /> Pensez différemment ça serait : « Think differently ».
boboss29200
Surement oui, mais c’est surtout un argument qui était mis en avant pour justifier que la batterie ne soit plus accessible sur android…
boboss29200
Ce qu’il veut dire, c’est que l’on peut être féru d’informatique et aimer l’univers Apple, ce dont certains sont certains sont persuadé du contraire… Mais par exemple je n’utilise pas linux (j’ai testé Mint et Ubuntu pour voir il y a quelques années) et je ne passe pas mon temps à commenter des news Linux en disant que j’aime pas, que MacOs fait ça mieux, etc… comme le font les non-utilisateurs d’Apple ici, en disant bien souvent des choses fausses, fantasmées, ou datant d’une autre époque…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet