Face ID sur un iPhone sans poinçon ? Il va falloir attendre encore

11 janvier 2023 à 09h05
8
iPhone 14 Pro © © Apple
© Apple

Si vous espériez du changement au niveau du système d'encoche de l'iPhone, sachez qu’il vous faudra probablement patienter encore un peu (voire peut-être beaucoup).

Alors que les iPhone 15 Pro et Ultra pourraient être encore plus chers que leurs prédécesseurs, il semblerait que les principales nouveautés ne seront malheureusement pas pour cette année…

Dynamic Island : tous les iPhone 15 concernés ?

En septembre 2022, Apple lançait sur le marché son iPhone 14. Dérivé comme d’habitude en plusieurs itérations, tous les acheteurs n’étaient cette fois pas logés à la même enseigne en matière de fonctionnalités. En effet, la fonction Dynamic Island, qui consiste à utiliser l’encoche de l’iPhone comme un élément interactif à part entière, était uniquement réservée aux modèles les plus onéreux de la gamme. Bonne nouvelle cependant, les premiers bruits de couloir laissent actuellement présager que tous les modèles d'iPhone 15 seront dorénavant compatibles avec ladite fonctionnalité.

Si Dynamic Island est la preuve qu’Apple a été capable de transformer l’encoche de ses smartphones en véritable gadget, certains préféreraient tout de même la voir disparaître. Et d’après les informations détenues par le média The Elec, relayées ici par nos confrères de WCCFTech, tout laisse à penser que la disparition du poinçon ne pourrait s’opérer qu’à partir de 2024… minimum (c'était trop beau pour être vrai, voyons).

La fin du poinçon sur iPhone ? C’est en projet, mais ce n’est pas pour tout de suite

À en croire les premières informations, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Ultra devraient matérialiser quelques changements significatifs sur le plan des composants, et plus particulièrement en ce qui concerne la façon dont est conçue Face ID. S’il est clair que les futurs modèles très haut de gamme disposeront toujours d’une découpe pour la caméra frontale, l’intégration des capteurs liés à la technologie de reconnaissance faciale d’Apple devrait quant à elle être beaucoup plus discrète. Pour ce faire, la firme de Cupertino entend bien dissimuler la caméra TrueDepth ainsi que le projecteur de points directement sous l’écran de l’appareil.

Pour nos lecteurs et lectrices les plus assidus, cela vous rappelle peut-être quelque chose. En effet, nous découvrions en septembre dernier un brevet déposé par Samsung dans lequel nous pouvions apercevoir un système de reconnaissance faciale relativement similaire à ce qu'Apple prépare pour ses futurs iPhone. Si ce système soulève encore un certain nombre d'interrogations, notamment en ce qui concerne la précision d'authentification, force est de reconnaître qu'il permettrait enfin d'avoir un écran d'iPhone dépourvu d'une quelconque découpe sur l'écran.

Si Apple est dans l'incapacité d'appliquer ce procédé au lancement de ses iPhone 15 en 2023, c’est pour la simple et bonne raison que cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Il faudra donc patienter au moins une génération supplémentaire avant d’espérer voir du changement du côté de l'encoche de l'iPhone… En attendant, et pour se consoler, il sera toujours possible de faire mumuse avec Dynamic Island, non ?

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
ben100g
« la fin du poinçon » non mais sérieusement et ils se prétendent « leader » technologique ^^ Le SCAM continue … ils auraient tord de se priver vu comme leurs victimes semblent aimer.
Comcom1
Ahhh une News qui va me faire ressortir ma boîte à popcorn en lisant des commentaires tous plus croustillants les uns que les autres (et ça a déjà commencé)<br />
crush56
Tu devrais leur expliquer, grand génie, comment cacher un capteur LiDAR derrière l’écran.<br /> Ils seraient ravis d’avoir ton aide si précieuse
bafue
Attention j’attend avec impatience les Android Man …On va se marrer …
noahm95
Apple et ses pilules qui ont du mal à passer… On est pas loin du suppositoire là.
cooper
@ben100g FaceID est un système bien plus complexe et plus fiable que la concurrence, d’où l’attente qui peut paraitre long, sachant que le niveau d’exigence d’Apple est élevé. Ensuite rien ne presse, Apple se garde les évolutions au lieu de faire la course, au vu des ventes des iPhone 14 Pro, il n’y a aucun soucis. A côté Samsung ne sort plus rien d’innovant.
MisterDams
Une connaissance m’a avoué ne quasiment jamais utiliser Dynamic Island en pratique, alors que ça lui semblait pourtant une bonne idée au départ.<br /> Mauvaise exécution ? Mauvaise appropriation des développeurs ? On sait pas trop, mais là généralisation est une suite logique, tant sur le plan technique que sur la façon d’essayer de l’imposer.<br /> Et si les modèles supérieurs augmentent l’espace d’affichage disponible dessus, peut-être que ça le rendra plus attirant ?
toast
Ça pêche dur… C’est pas un hameçon, c’est une ancre de paquebot…
ben100g
mouarf, le tout s’est d’y croire … « tout est beaucoup plus complexe et fiable » dans leurs têtes de demi-dieux on commence à connaitre la chanson cela fait 20 ans que tout prend du temps parce que mieux qu’ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page