iPhone 14 : tous les modèles ne diraient pas adieu à l'encoche

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 octobre 2021 à 10h20
11
iPhone 14 © © Macrumors
© Macrumors

Voilà pas deux semaines que les iPhone 13 et iPhone 13 Pro sont disponibles, que les rumeurs concernant les iPhone 14 essaiment déjà. Et là où de précédentes fuites estimaient qu'Apple se débarrasserait enfin de son encoche sur ses prochains modèles, il faudrait en réalité nuancer ses attentes.

D'après Ming-Chi « Madame Irma » Kuo, les rendus partagés le mois dernier par Jon Prosser, montrant un iPhone 14 doté d'un poinçon plutôt qu'une encoche, ne concerneraient que les modèles les plus onéreux de la gamme. Et donc probablement les iPhone 14 Pro.

iPhone 14 © © Front Page Tech
© Front Page Tech

L'encoche bien partie pour rester

En réalité, Jon Prosser lui-même a réagi sur Twitter à l'article de MacRumors qui rapporte l'analyse de Kuo. Il confirme que les rendus qu'il a publiés cet été faisaient la démonstration de l'iPhone 14 Pro Max, et donc que les iPhone 14 « classiques » continueraient à afficher une encoche en haut de leur écran.

Mais d'autres experts sont plus circonspects encore. D'après le leaker PandaIsBald sur Weibo, qui a depuis supprimé son post, il est improbable qu'Apple se débarrasse totalement de son encoche sur ses futurs smartphones . Le fabricant opterait plutôt, et comme cette année, pour une réduction de sa taille.

Il faut dire que, depuis son apparition en 2017 sur l'iPhone X, l'encoche s'est démocratisée au point d'en devenir un marqueur visuel fort des smartphones à la pomme. De plus, Apple ne pourrait pas bêtement repasser à un capteur d'empreintes digitales (Touch ID) alors même qu'elle nous dit depuis des années que Face ID est plus sécurisé. Or, le déverrouillage biométrique en 3D n'est actuellement pas possible avec une simple découpe de l'écran. D'où l'encoche volumineuse que l'on connaît. 

Source : MacRumors

Modifié le 08/10/2021 à 10h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
alsaco67
Ming-Chi « Madame Irma » Kuo (plutôt M Irma donc) «&nbsp;prédit&nbsp;» au fil des mois à peu près tous les cas de figures.<br /> Il est étonnant que les médias soient si friands de ces «&nbsp;divinations&nbsp;» au lieu d’enquêter et rédiger des articles sur la base de faits ?<br /> Je suis moi-même en relation avec M Wong , divinateur, qui affirme que d’ici 2035, l’encoche aura disparue tout comme l’anachronique port Lightning … Je suis à peu près certain que M Wong ne se trompe pas, et dans la négative, il aura fait d’ici là d’autres prédictions qui lui donneront à un moment ou à un autre raison …
Jean66
CONsommation ,pub et marketing.<br /> Surtout qu’un iPhone si tu le prend soin tu le gardes plusieurs années.
steeven_eleven
C’est bien payé d’être madame Irma ?
SlashDot2k19
Encore une prédiction de Michoko, à force de faire tout les cas de figure, c’est certain qu’il risque de faire mouche
benben99
Au moment ou ils auront une caméra poinconné, les concurrents seront déjà passé à des caméras sous l’écrans.<br /> Ils sont toujours 2-3 ans en retard chez Apple.<br /> En 2021, c’est une encoche de la honte!
g-m1n1
Question sérieuse: quel concurrent propose une solution aussi aboutie et sécurisée que FaceID ?<br /> Le problème c’est pas la cam, c’est les capteurs à côté.
benben99
g-m1n1:<br /> Question sérieuse: quel concurrent propose une solution aussi aboutie et sécurisée que FaceID ?<br /> Bof, perso le capteur d’empreintes digitales de la plupart des téléphones fait déjà bien le boulot. Je ne vois pas en quoi c’est une nécessité d’avoir FaceID loin de là.
Djinn77
Toujours le même éternel débat sur les iPhones.<br /> Franchement autant de consommateurs ne peuvent pas se tromper. Les gens n’acceptes pas un avis divergent au leur et parte toujours du postulat que du coups l’autres est con ou un gros mouton.<br /> Comprenait que votre intelligence est votre force mais en même temps votre point faible.<br /> La vérité est mutilple
benben99
T’as juste à regarder sur ce forum pour voir qu’il y a beaucoup de suiveux dans le camp Apple. Par exemple, il y a quelques mois à peine, plusieurs Apple fans disait que le 120hz était inutile sur les téléphones Android et que la différence n’est pas visible, mais une fois que Apple introduit le 120hz dans ses téléphones, alors tout à coup c’est le silence <br /> C’est la même chose pour la charge rapide sur les téléphones Android. On voit de nombreux Apple fans maintenant décrier que ça tue la batterie, et prétendre que ce n’est pas utile car ils peuvent charger la nuit,etc., mais dans quelques temps Apple va certainement aussi l’intégrer à ses téléphones
Infinity205
Je maintient que le 120hz ne sert as rien
Infinity205
C’est plutôt toi qui as 2-3 ans de retard…l’encoche est présents as cause des nombreux capteurs sous l’écran. C’est pas une honte,c’est une nécessité. Un poinçon ou une goute ,c’est tellement moche…je préfère mon notch.question de goûts.
g-m1n1
Je ne dis pas que c’est une nécéssité.<br /> Perso je suis pour avoir les 2 options sur le phone.<br /> En hiver on est pas embêté d’enlever les gants, en pandémie moins embêté avec le masque (heureusement qu’il y a l’option en combi avec l’Apple Watch).<br /> Mais c’est à cause des nombreux capteurs qu’il y a un notch. ce n’est pas juste une seule caméra. Je crois justement que la majorité des concurrents font une détection du visage avec la cam, ce qui est plus facile à duper que FaceID.<br /> Ni iOS ni Android ne sont parfaits. Chacun choisi en fonction de ses goûts et exigences.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page