iPhone 14 : Kuo commence les prévisions, enfin la fin de l'encoche et du 48 MP pour la photo ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 septembre 2021 à 17h20
12
Iphone 13 pro dos
Modules photo de l'iPhone 13 Pro, pour illustration © Apple

Apple pourrait-il (enfin) abandonner ses capteurs photos 12 Mpx pour des modules un peu plus musclés à l'avenir ? Si l'on en croit Ming Chi Kuo, souvent bien informé, la réponse est oui. Et potentiellement en 2022, avec l'iPhone 14 Pro.

Annoncé la semaine dernière, le nouvel iPhone 13 Pro se contente une nouvelle fois de capteurs photo de 12 Mpx, et ce, malgré son placement haut de gamme. Une anomalie sur le marché en 2021 alors que la concurrence verse volontiers dans la débauche de mégapixels, mais cela devrait changer. D'après Ming Chi Kuo, les iPhone 14 Pro et Pro Max pourraient enfin compter sur un capteur principal de 48 Mpx.

L'avant des iPhone 14 Pro largement remanié ?

L'analyste de TF International Securities estime que les prochains iPhone haut de gamme seraient en effet pourvus de capteurs haute résolution. Ce n'est pas la première fois que Ming Chi Kuo évoque l'apparition de capteurs de meilleure qualité sur les iPhone de 2022. En avril, il avançait d'ailleurs que ces derniers seraient capables de prendre en charge l'enregistrement de vidéos en 8K, à la manière de ce que Samsung propose déjà sur certains de ses smartphones premium.

Ming Chi Kuo croit également savoir qu'il y aurait du nouveau concernant la face avant des iPhone 14 Pro. L'encoche que l'on connaît depuis l'iPhone X (lancé en 2017) serait notamment remplacée par un écran poinçonné. Les capteurs nécessaires à l'identification par FaceID seraient ainsi dissimulés sous la dalle, tandis que seule la caméra frontale resterait visible par l'utilisateur.

L'hypothèse d'un châssis en titane

Côté châssis, l'analyste évoque un changement de matériau. Apple opterait en effet pour un alliage de titane, un métal que la firme utilise déjà, en particulier pour le boîtier de certaines Apple Watch. L'idée serait de rendre les iPhone 14 Pro plus résistants aux chocs et aux griffures.

On trouverait enfin sur l'appareil un écran LTPO OLED qui permettrait de conserver un important taux de rafraîchissement sur les modèles Pro, mais aussi d'étendre le 120 Hz aux iPhone 14 classiques. Cela dit, notez quand même qu'à un an de l'annonce des iPhone 14, il est risqué de prendre pour argent comptant les premières informations qui parviennent jusqu'à nous. Il nous faudra clairement un peu de patience pour en apprendre plus.

Source : WCCFTech

Modifié le 22/09/2021 à 10h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
idhem59
A force de répéter les mêmes rumeurs chaque année, ça va bien finir par marcher !
zeebix
Un écran poinçonné… C’est pas forcément mieux que l’encoche… Ou juste un peu.<br /> On sait si Apple travail ou développe encore des nouvelles technologie à part CPU ?<br /> C’est pas toujours parfait pour les constructeurs Android, mais on sent quand même une volonté d’innovation.<br /> Je sais pas je trouve ça risible une rumeur d’un écran poinçonné pour un appareil prévu pour 2022.
idhem59
zeebix:<br /> On sait si Apple travail ou développe encore des nouvelles technologie à part CPU ?<br /> Il ne faut surtout pas croire qu’ils bossent uniquement sur les produits qui sortent et dont on a connaissance en tant que public.<br /> Surtout pour une boite aussi opaque qu’Apple.<br /> La différence, c’est que contrairement à certains concurrents, leurs prototypes restent en interne, ne sont pas annoncés, et encore moins commercialisés.<br /> Je serais presque prêt à mettre à main à couper sur le fait qu’ils ont déjà depuis un bon moment des iPhone pliants dans leurs labos. Par exemple.
alsaco67
Selon mon épicier, M Wong qui fait aussi des prédictions, d’ici 2035 Apple utilisera les écrans pliants de LG ou de Samsung.
ypapanoel
Bien sûr qu’ils en ont fait : c’est le boulot du R&amp;D.<br /> Seulement 90% des recherches ne sont jamais visibles aux yeux des consommateurs.
mrassol
ils ne les sortiront que lors que la techno sera mure et fiable, pas de bourlet / crevasse comme samsung ou les autres
cpicchio
Et pour l’IPhone 15, pas de rumeurs ???<br /> C’est un peu risible quand même, le 13 n’a pas encore été testé que l’on suppute sur le futur…
SlashDot2k19
On sait jamais trop quoi penser des prévisions de Michoko…<br /> Ça serait pas mal un récapitulatif de ses prévisions et ce qui est arrivé histoire de voir statistiquement son taux de « réussite »
TAURUS31
Un régal de lire ces commentaires de gens<br /> Fanboy croyant encore au pouvoir d’innovation Apple…<br /> La seule certitude depuis 4/5 ans c’est que Apple n’innove plus, be que copier avec un temps de retard.<br /> Le copié devient le copieur…<br /> Le commentaire le plus comique, c’est quand même celui qui trouve comme excuse que Apple attends que la technologie soit mature…<br /> A une certaine époque c’était Apple qui tirait vers le haut… Maintenant ils essayent juste de ne pas décroché.
Infinity205
C’est là que tu te trompe. Apple as changé de stratégie en voyant que ça ne rapportait pas grand chose à part des problèmes. Apple veux pas être le 1er mais le meilleur,tout simplement. Ça sert as rien d’innover quand tes produits sont éclater comme le fold et autre…se sont de beaux portables mais avec bien trop de problèmes pour être pris au sérieux.les ventes ne décollent pratiquement pas…et ça pour Apple c’est un grand non. Ils attendent simplement que ça se démocratise.les échecs commerciaux , c’est pas trop leurs trucs tu vois… certe il n’innove plus comme avant mais qu’importe…tant que leurs produits restent top et fiables…je ne leurs demandes pas plus tu vois.
idhem59
TAURUS31:<br /> Un régal de lire ces commentaires de gens<br /> Fanboy croyant encore au pouvoir d’innovation Apple…<br /> La seule certitude depuis 4/5 ans c’est que Apple n’innove plus, be que copier avec un temps de retard.<br /> Il suffit pourtant simplement de jeter un œil aux tonnes de brevets déposés chaque année dans des domaines complètement divers et variés pour se rendre compte que non, chez Apple, on ne travaille pas juste sur des révisions mineures de produits déjà existants. Ça c’est juste la surface de l’iceberg qu’on montre au public.<br /> Mais bon, pour savoir ça il faut être un tout petit peu ouvert à la question au lieu de faire l’anti-Apple tout aussi fanatique au final que les pires fanboys…
Ian
Mon huawei P30 était vraiment à la pointe. Reconnaissance faciale (qui ne marchait pas, ou alors il fallait refaire la procédure tous les 15 jours). Capteur empreinte sous écran (énervante car peu réactive vs mon P20 précédent). Zoom optique 3X (mais de qualité médiocre et fonction zoom inutilisable dans les vidéos, trop d’écart de qualité entre les objectifs) . Mini encoche pas plus jolie que la grosse de l’iPhone. Mode PC en USB C très fonctionnel… mais finalement pas utile.<br /> Je l’ai remplacé en début d’année par un 11 Pro qui fait moins de choses… mais les fais mieux. Sans regret.
Palou
Apple est une société américaine, et comme la plupart elles font des brevets pour l’argent avant que cela leur serve pour leur production. Ailleurs aussi mais dans une moindre mesure
Blackalf
idhem59:<br /> Il suffit pourtant simplement de jeter un œil aux tonnes de brevets déposés chaque année dans des domaines complètement divers et variés pour se rendre compte que non, chez Apple, on ne travaille pas juste sur des révisions mineures de produits déjà existants. Ça c’est juste la surface de l’iceberg qu’on montre au public.<br /> Déposer un brevet ne signifie pas forcément qu’on a l’intention de l’exploiter un jour, ce n’est parfois fait que pour une seule raison : celui qui voudra utiliser le contenu du brevet, qu’il s’agisse d’une idée ou d’une technologie, devra payer des royalties à celui qui l’a déposé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung déploierait One UI 4, fondé sur Android 12, au mois de décembre
Le prochain téléphone de realme sera équipé d'une technologie capable de concurrencer les smartphones de Xiaomi
Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Le Galaxy S21 FE serait finalement lancé le 11 janvier 2022
Comment Samsung teste-t-elle ses smartphones pliants ? La réponse en une vidéo sportive
Fan d'Harry Potter ? OnePlus a pensé à vous et sort une édition spéciale de sa montre connectée
Le premier thermostat compatible Siri est là, et il n'est pas signé Apple
Haut de page