iPhone 13 : mise à jour mineure sur le bloc photo et mode « cinematic video »

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 août 2021 à 12h48
7
iPhone 12 © Apple
© Apple

Futur fleuron de la gamme de smartphones Apple , l'iPhone 13 semble devoir être doté d'un mode bokeh « étendu ».

À quelques semaines de la présentation officielle de l'iPhone 13, les rumeurs et autres bruits de couloir se multiplient autour du prochain flagship de la marque à la pomme. Pour autant, Apple ne semble pas devoir revoir en profondeur sa copie.

Un effet bokeh sur les vidéos

Les dernières informations communiquées notamment par Bloomberg ne sont par exemple pas de nature à bouleverser un module photo qui a largement contribué au succès du terminal. L'iPhone 13 devrait tout de même intégrer de nouveaux filtres pour améliorer le rendu des couleurs. Il est également question d'un mode vidéo haute-qualité baptisé ProRes.

Reste que le plus intéressant semble devoir être l'intégration d'une évolution du mode Portrait. Mise en place en 2016 à la sortie de l'iPhone 7 Plus, cette fonction est rapidement devenue un atout majeur : l'idée était « simplement » de mettre un sujet en perspective grâce à une certaine accentuation de ses contours et, surtout, à un effet de flou sur le fond.

La technique connue sous le nom d'effet bokeh devrait donc être portée à la vidéo avec l'iPhone 13. Apple nomme cette nouvelle fonctionnalité Cinematic Video et, là encore, un capteur se chargera d'identifier le sujet pour mettre en place l'effet que l'utilisateur ou utilisatrice pourra ensuite bien sûr paramétrer pour modifier la puissance du flou.

Des évolutions sinon à la marge

Au-delà de ces modifications liées au bloc photo et à la prise de vidéos, le nouvel iPhone 13 ne devrait recevoir que de modestes améliorations. L'an dernier, Apple avait déjà largement revu le design de son smartphone et intégré, par exemple, la connectivité 5G.

Cette année, sauf surprise toujours envisageable, l'iPhone 13 ne devrait par exemple pas changer de diagonale d'écran. Bloomberg évoque ainsi encore la présence de deux versions standards (5,4 et 6,1 pouces) complétées par deux versions « Pro » (6,1 et 6,7 pouces). Les dimensions des terminaux seront donc les mêmes, ainsi que leur design.

Rappelons que les dernières rumeurs en provenance de Cupertino ne semblent pas envisager de refonte du design des iPhone avant la sortie des versions 14 à l'horizon 2022. Il se murmure qu'Apple pourrait alors envisager l'utilisation d'un châssis en titane, au moins sur les versions les plus haut de gamme.

Source : Bloomberg

Modifié le 31/08/2021 à 14h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Google préparerait un deuxième Pixel pliant, nom de code : Jumbojack
ColorOS 12 : quelles sont les nouveautés au programme pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme ?
iPhone pliant : une nouvelle source pointe une sortie pour 2023, doté d'un écran LG
La Surface Pro 8 de Microsoft fuite quelques jours avant sa présentation
IKEA dévoile un chargeur sans fil Qi invisible à installer
Des détails sur le Surface Duo 2 de Microsoft apparaissent en ligne avant l’annonce officielle
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Haut de page