L’optique des appareils photo des iPhone ne devrait plus évoluer d’ici 2023

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 janvier 2021 à 09h41
3
iPhone 12 Pro Max test © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

De tous les nouveaux smartphones Apple, c’est l’iPhone 12 Pro Max qui s’est offert les plus grandes nouveautés du côté de la photo. Une remise à niveau attendue et nécessaire, qui ne devrait pas se poursuivre l’an prochain d’après Ming-Chi Kuo.

L’analyste, réputé et respecté dans ses prédictions touchant à l’écosystème Apple, croit savoir qu’aucune modification majeure ne touchera aux appareils photo des prochains iPhone avant 2023.

Vers une guerre des prix pour les fournisseurs

« Il n’y aura aucune amélioration significative des optiques d’appareil photo en 2022 » écrit noir sur blanc Kuo dans sa note d’analyse, relayée par MacRumors. Une situation qui, faute de challenger les fournisseurs d’Apple sur de nouveaux modèles, les pousse à calibrer leur chaîne de production sur le très long terme.

Dans le détail, ce sont actuellement Largan et Genius Electronics Optical qui se partagent la production des objectifs intégrés aux iPhone. Et, des deux, Genius Electronics Optical serait d’après Kuo particulièrement dépendant des commandes d’Apple pour se maintenir à flot. 

Or, une guerre des prix se prépare, avec, en sous-marin, un nouveau fournisseur (Sunny Optical) qui est entré récemment dans la course et tire lui aussi les prix vers le bas.

Vers des APN identiques sur les iPhone 13 ?

N’allons pas trop vite en besogne. L’optique d’un appareil photo et son capteur sont deux choses différentes. Ici, Kuo ne semble nous parler que de la première catégorie. On peut donc toujours imaginer qu’Apple retravaillera a minima les performances des capteurs intégrés à ses iPhone.

Pour verser dans la prédiction au doigt mouillé, on aimerait par exemple que le nouveau capteur grand-angle de l’iPhone 12 Pro Max finisse par arriver sur les gammes plus abordables d’Apple. 

Il y a quelques jours, une information suggérait également que tous les futurs iPhone pourraient profiter du scanner LiDAR, pour l’instant réservés aux iPhone 12 Pro

Bref : ce n’est pas parce que les lentilles ne changeront pas l’an prochain qu’aucune nouveauté ne viendra pimenter la sortie des futurs modèles à la Pomme. Dans tous les cas, une dizaine de mois nous séparent encore de leur hypothétique sortie.

Source : MacRumors

Modifié le 08/01/2021 à 09h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Haut de page