Découvrez Dynamic Island, le système de notification qui révolutionne l'encoche de l'iPhone 14 Pro

08 septembre 2022 à 18h15
22

Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max intègrent une nouvelle encoche qui sera également une zone dynamique pour afficher toutes vos alertes.

Cette nouvelle encoche a constitué la petite surprise de cette présentation de l'iPhone 14 Pro.

L'iPhone 14 Pro réduit son encoche de 30 %

Nous savions déjà depuis plusieurs semaines qu'Apple allait, avec ses nouveaux smartphones premium, revoir la zone accueillant la caméra 3D Face ID. Près de cinq ans après son introduction, l'encoche a toujours été pointée du doigt par de nombreux utilisateurs et la marque a aujourd'hui revu sa taille de près de 30 %.

L'encoche est composée d'une pilule et d'un poinçon. Apple a choisi de réunir les deux éléments en un seul bloc en éteignant les pixels entre les caméras avant de l'iPhone pour des questions de design, mais pas seulement.

La Pomme s'est en effet amusée à utiliser cet espace auparavant inutile pour afficher de l'information et proposer de nouvelles interactions aux utilisateurs. Pour l'occasion, l'encoche a désormais un nom rien qu'à elle : la Dynamic Island.

Apple ne cherche pas à dissimuler l'encoche, mais la met en avant avec Dynamic Island

Cette zone est désormais totalement interactive. Elle servira dans un premier temps à afficher des alertes et des contrôles en fonction des applications en cours d'exécution. Si vous lisez de la musique, les boutons de lecture iront se nicher dans l'encoche. Il suffit d'appuyer longuement dessus pour ouvrir une petite fenêtre et changer de titre, sans avoir à quitter votre application ou à passer par le centre de contrôle.

iPhone 14 Pro Dynamic Island © © Apple
© Apple

La Dynamic Island va également s'intégrer à de nombreuses applications, maison comme le minuteur, ou dans Apple Plans pour afficher en permanence la prochaine direction à suivre durant votre itinéraire.

Si vous recevez un appel, l'encoche va s'agrandir pour vous permettre de passer l'appel. Les AirPods s'afficheront dedans à chaque connexion pour vous donner également le niveau de batterie. Même l'icône Face ID s'affiche dans cette zone lorsque vous utilisez Apple Pay.

Apple explique avoir travaillé à créer des animations différentes à chaque application pour améliorer l'expérience utilisateur. L'encoche s'agrandit, se réduit et change de forme de manière fluide selon l'usage.

Le constructeur compte bien multiplier les possibilités d'usage et proposera aux développeurs tiers de l'utiliser à travers une API. Les applications utilisant les Live Activities, ces notifications persistantes sur l'écran verrouillé vous permettant de suivre le score d'un match ou l'arrivée de votre repas en livraison, pourront se loger dans la Dynamic Island lorsque vous utiliserez votre iPhone 14 Pro.

Source : Keynote Apple

Apple iPhone 14 Pro
Apple iPhone 14 Pro
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
gothax
Ouaih mais je trouve que c’est moche cette encoche…
Trophyman900
J’ai déjà pas mal de ces minis affichages sur mon Android lors d’appel, SMS, mais pas l’encoche donc bien mieux utilisé.
pecore
Je trouve cette idée totalement géniale, je n’y aurai jamais pensé. Cacher un défaut esthétique en le mettant en pleine lumière et en lui donnant une fonction utile.<br /> Je n’attendais pas grand chose de cette génération d’iPhone à part un repositionnement des modèles et quelques fioritures à la marge mais là, j’avoue que j’ai été bluffé.
Ayetek
Un cache misère astucieux…<br /> En attendant que l’encoche disparaisse avec d’autres générations d’iPhone.
AtomosF
La vidéo m’a aussi bluffé, absolument personne ne s’attendait à ça, c’est une gestion absolument géniale de l’encoche.<br /> C’est tellement intelligent que je préfère largement cela à un « poincon ».<br /> ps : je n’acheterai pas cet iPhone. Je reconnais juste l’idée géniale.
Kaysis
Je plussune.
Pernel
C’est pas vilain mais de là à dire que ça « révolutionne » …
Ginkoh83
Peut-être bluffant mais les gens n’ont l’air de retenir que ça de la conf comme révolution ça montre bien que le reste n’est qu’une évolution du modèle précédent.<br /> Question esthétique et pratique je préfère la pilule façon Galaxy S10+ en haut à droite, ça se remarque moins sur les vidéos que si c’est centré.
gnouman
Ça prouve surtout qu’Apple maitrise aussi bien le logiciel et le matériel. Les autres le cache parce qu’ils n’ont pas réellement d’autre solution. Apple a décidé d’aller a contre courent et d’en faire un signe distinctif. En gros tu sais que c’est un iPhone d’un regard.<br /> Ils sont encore une fois tout compris au marketing.<br /> Curieux de voir qui va être le premier à changer sa veste du coup…
Trophyman900
Les autres n’ont pas d’encoche, juste une petit poinçon, alors pourquoi s’embêter à le cacher, un simple fond d’écran optimisé et hop disparu. Sinon une mini fenêtre qui s’affiche lors d’un appel, d’un SMS, du changement de musique, ou d’une notification mon nouveau ainsi que mon ancien Android le fait, peut être moins beau mais il n’y a pas une grosse encoche à cacher.
Pernel
Ça prouve surtout que les autres n’ont pas à cacher leur mini poinçon (voir même des modèles intégrés à l’écran).<br /> Quand t’as un truc minuscule dans ton écran ça ne gêne pas, nul besoin de le cacher, quand t’as un truc énorme, il est nécessaire de faire quelque chose pour le cacher.
ZZorrgg
Trophyman900:<br /> Xiaomi<br /> Dear Xiaomi, please clone Dynamic Island ASAP : PocoPhones (reddit.com)<br /> J’aime bien le commentaire du gars qui dit que si Xiami le fait ca sera la « bug island »
malak
T’as un problème avec Samsung? car ils sont en avance dans l’UX depuis fort longtemps, et bien au contraire, tout le monde (Apple compris) leur pompe leurs idées.<br /> Mais je parie que t’as pas touché un Samsung depuis fort longtemps et qu’il s’agissait d’appareil bas de gamme…
cmoileena
Apple a eu en premier l’écran capacitif… la base quoi.<br /> La 3g en 2007 ne servait pas à grand chose.<br /> Le copier coller à l’époque j’avais un Samsung n’était pas aussi intuitif que celui sorti sur l’iPhone peu de temps après.<br /> On attends que Samsung copie AirDrop et Face ID qui n’ont pas d’équivalent encore.<br /> Tout le monde copie tout le monde dans ce secteur. C’est comme ça.
Trophyman900
La 3G ne servait pas a grand chose car elle était hors de prix au USA, ne pas oublier le prix d’un forfait moyen la bas 3ou 4x nos tarifs.<br /> Quand a l’écran capacitif cela à été la seule bonne idée, pour Face ID il fallait un système pour compenser l’impossibilité de mettre un capteur d’empreinte sous un écran LCD.
Bombing_Basta
It’s not a bad design, it’s a feature !<br /> Ahhh ces marketeux…<br /> Et ça marche !
ld9474
Comme toute vidéo, c’est une vidéo et on en fait ce qu’on veut. Si vous remarquez à un moment la notif passe d’un téléphone à l’autre, pas sur que ca marche comme ca dans la vrai vie :). De plus éclairage noir donc l’encoche on ne la voit pas. Attendez de le voir en physique. Je pense que ce sera légèrement différent d’un film marketing, très bien fait.
twist_oliver
L’encoche c’est un peu comme le nez dans notre champ de vision : on ne s’en apperçoit plus pourtant il est toujours vu mais le cerveau en fait abstraction.
xavz78
Gênant le fait que l’island cache presque systématiquement l’heure, le réseau et la batterie lors d’une notification.
Furax
Perso je trouve que c’est astucieux, mais de là à parler de révolution…
cpicchio
Intelligent de la part d’Apple, aussi bien au niveau marketing que technique.<br /> Marketing car ils ne se renient pas.<br /> Technique car ils pourront rajouter ou agrandir des capteurs sans problème (contrairement au poinçon qui est plus discret mais visuellement discutable et qui bloque la possibilité de rajouter un second capteur).<br /> Après, d’accord avec toutes les remarques, c’est bien pensé mais à la portée d’une petite équipe de développement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page