Production des nouveaux A17 Bionic et M3, Apple en panne de processeurs ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 mai 2023 à 13h15
12
© Shutterstock
© Shutterstock

Attendus plus tard cette année, les processeurs Apple de nouvelle génération A17 Bionic et M3 souffrent de problèmes de production. De nouvelles informations suggèrent en effet que TSMC aurait du mal à augmenter les volumes de puces produites à l'aide de son tout nouveau procédé 3 nm.

La nouvelle nous vient d'EETimes, dont les propos sont repris par le site spécialisé WCCFTech. On apprend que TSMC, fournisseur d'Apple et premier fondeur indépendant au monde, ne parviendrait pas à fabriquer en quantité suffisante les puces Apple A17 Bionic et M3. La raison ? Elles reposent toutes deux sur le tout nouveau procédé de gravure en 3 nm du géant taïwanais, et ce node, encore très jeune, souffre de rendements pour l'instant trop limités.

Des rendements encore trop faibles en 3 nm

Les analystes consultés par EETimes indiquent en outre qu'une partie des problèmes rencontrés par TSMC vient de la production simultanée des puces A17 et M3 sur la même finesse de gravure. Destinées à des appareils différents (iPhone pour la première, Mac et iPad pour la seconde), ces dernières exploitent des tailles de wafers (plaquettes de silicium sur lesquels sont gravées les puces) différentes, ce qui aboutit à un nombre de puces par wafer variable d'un modèle à l'autre.

Dans le détail, et selon les estimations de Brett Simpson, analyste pour Arete Research, TSMC produirait un total de 620 puces A17 par wafer de 100 à 110 mm ; tandis que les puces M3 exploiteraient pour leur part des wafers de 135 à 150 mm pour aboutir à total de 450 puces par plaquette.

Les rendements, quant à eux, se chiffreraient pour l'instant à seulement 55 %… mais TSMC aurait malgré tout bon espoir de passer à 70 % dans un futur que tout le monde espère proche.

Les soucis de TSMC pourraient très vite devenir ceux de Tim Cook // © Apple
Les soucis de TSMC pourraient très vite devenir ceux de Tim Cook // © Apple

Des conséquences sur les prochains iPhone 15 Pro ?

Ceci dit, ces rendements encore trop modestes semblent déjà avoir eu des conséquences chez Apple. De précédentes rumeurs laissent en effet entendre que la firme aurait été contrainte de revoir à la baisse ses objectifs de performances pour ses futures puces A17 Bionic… ce qui aurait des répercussions directes sur les iPhone 15 Pro auxquelles elles sont destinées. Le motif principal de cette décision serait, justement, les difficultés de production rencontrées par TSMC.

Le problème, c'est qu'Apple devrait annoncer certaines fonctionnalités exclusives aux iPhone 15 Pro/15 Pro Max, ce qui risque fort de stimuler la demande pour ces modèles plus coûteux… et donc forcer TSMC à fournir plus de puces A17 pour les équiper. Un cercle vicieux pour le fondeur qui « a une véritable montagne à gravir », note WCCFTech, d'ici au lancement des nouveaux iPhone. On peut néanmoins se réconforter en disant que ce ne sera pas vraiment une première pour TSMC.

Source : WCCFTech / EETimes

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

kroman
« nouveau procédé de gravure en 3 nm du géant taïwanais » c’est plutôt du procédé d’ASML qu’il faudrait parler
Bestdoud
Il suffira de monter les prix<br /> Comme ça cela compensera le peu de dispo
jcc137
Les premiers iphone à 3000 euros arrivent !
Francis7
. Vu l’obsolescence programmée<br /> . Vu l’accélération effrénée des technologies qui nous pousse à acheter d’avantage pour un même usage<br /> Je déclare que : eh bien peu importe, pour l’instant.
Sodium
Quelle obsolescence programmée ? J’utilise toujours mon iPhone 8 et n’envisage pas de le remplacer dans un futur proche.
spip74
Ca va retarder un peu Skynet
vVD
C’est Apple qui décidera du jour où tu devra changer de téléphone. J’ai vécu ça avec le 4S, les applications refusent de fonctionner : direction Android.
Sodium
Android, où la mise à jour du système est généralement supportée grand-maximum deux ans tu veux dire ?
Florian78
Mais on s’en fou des mises a jour officiel je viens juste de laisser de côté mon Samsung s6 (sortie en 2015) qui est sous Android 12 et qui fonctionne parfaitement !!! J’avais juste la flemme de changer la batterie encore une fois
Sodium
Heu non on ne s’en fout pas, être à jour côté sécurité est primordial…
Guillaume1972
Ouh, ça sent le Fanboy bien écervelé (pléonasme) ne connaissant pas les roms customs permettant de passer bien au dessus des deux à quatreu ans. Y aurait-il le même principe chez Apple? Il y a de véritables pépites parmi les roms customs.
Guillaume1972
Donc les softs logiciels (ou applications antivirus) sont sans doute faites pour les chiens. Décidément, rien n’est plus désopilant qu’un Fanboy a l’esprit étriqué.
Sodium
Alors :<br /> Je ne suis pas un fanboy Apple, je suis un hater, sauf pour leurs devices mobiles qui restent au dessus de la concurrence<br /> Je suis développeur, je suis largement sûr d’avoir un niveau très supérieur au tiens en informatique. Simplement, bidouiller mon téléphone ça m’amusait quand j’étais ado, aujourd’hui j’ai passé l’âge. Quand j’achète un appareil électronique, je m’assure qu’il sera supporté longtemps par le constructeur et qu’il y aura le minimum de surcouches constructeur à la con.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet