TSMC augmente le tarif de ses puces de 3 % pour Apple, son plus gros client

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 septembre 2021 à 14h08
28
Apple A15 Bionic © © WCCFTech / Apple
© WCCFTech / Apple

Une fois n'est pas coutume, TSMC prend grand soin de son (très gros) client Apple. Alors que le prix des wafers augmente de 20 % chez le géant taïwanais, il se contenterait de surfacturer Apple de 3 %.

Les pénuries de semi-conducteurs forcent TSMC à revoir ses prix à la hausse… mais le fondeur taïwanais semble le faire un peu à la tête du client. Si le prix de ses wafers a bien augmenté de 20 %, explique WCCFTech, TSMC se contenterait de faire payer Apple seulement 3 % de plus qu'en temps normal. Un passe-droit qui s'explique : Apple est le client numéro 1 du fondeur asiatique.

Apple commande en masse… pour tirer les prix vers le bas

D'après Lu Xingzhi, analyste spécialisé dans l'étude d'Apple, les commandes du géant de Cupertino représenteraient en effet à elles seules plus de 20 % des revenus totaux de TSMC. On comprend donc pourquoi ne pas froisser Apple est devenu une priorité pour le fondeur. On apprend d'ailleurs que TSMC aurait reçu commande pour 100 millions de puces A15 Bionic destinées aux iPhone 13 de son client préféré, attendus en septembre.

C'est en passant des commandes pour des volumes aussi importants qu'Apple parvient à tirer les prix vers le bas et à limiter les hausses tarifaires de la part de TSMC, même en période de pénurie. D'autant qu'il faut ajouter à ces 100 millions de puces A15 les millions de puces M1 qu'Apple commande aussi à TSMC pour ses iPad Pro, iMac et MacBook. Rappelons que dans ce contexte, TSMC avait récemment annoncé prioriser les commandes d'Apple sur celles de ses autres clients.

Que reste-t-il pour les autres ?

Cette démarche décomplexée force les autres acteurs de l'industrie, comme Qualcomm, à chercher des solutions du côté de Samsung Foundry dont les derniers procédés de gravure sont un peu moins avancés que ceux de TSMC. Il faut dire que Qualcomm n'a pas tellement d'autres choix : en 2021, Apple se serait octroyé 80 % des commandes de TSMC pour la gravure en 5 nm. La firme en aurait aussi profité pour se réserver les premières fournées de wafers gravés en 3 nm.

Cette razzia a quand même ses limites : celles de TSMC, qui a pris un peu de retard dans le développement de sa gravure en 3 nm. Comme le rapporte WCCFTech, le fondeur taïwanais ne serait pas en mesure de graver en 3 nm les puces des iPhone 14 (attendus en 2022). Apple devrait néanmoins pouvoir compter sur la gravure en 4 nm, dont la production de masse devrait débuter en fin d'année 2021.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
21
Popoulo
Pas grave, c’est le client qui raquera, quelque soit la marque.
Urleur
2021 une année noire riche en augmentation de tout, manque plus que le krach boursier.
lefranstalige
C’est assez réducteur de dire ça. Une augmentation du prix des composants va effectivement se refléter dans le prix de vente du produit final. Mais si le prix du produit final augmente, il y aura une plus faible demande des clients et potentiellement moins de vente. Donc ce n’est pas «&nbsp;grave&nbsp;» mais ce n’est pas anodin non plus.<br /> Maintenant, 3% quand on voit l’inflation dans beaucoup de pays y compris aux US et en Europe et l’explosion du prix de nombreuses matières premières… c’est encore assez limité.
beubeu
Mais si le prix du produit final augmente, il y aura une plus faible demande des clients et potentiellement moins de vente.<br /> → Non même pas, c’est pas 20eur de plus sur un tel qui va faire changer les habitudes d’un acheteurs à la pomme.<br /> Donc oui c’est bien le client qui paie, et de toute façon si tous les fabricants répercute le prix, un client qui doit faire un achat, le fera.
idhem59
Les prix d’Apple n’ont jamais été en fonction du coût de reviens.<br /> Ce sont des prix fixés en fonction du marché, et ces prix varient parfois pas mal entre les pays.<br /> Si le prix de fabrication d’un iPhone augmente de 5€, le prix de vente ne bougera pas d’autant. En tout cas pas pour cette raison.<br /> Pour rester dans le cas des iPhone, le prix de reviens du modèle Pro a pas mal varié ces dernières années (pénuries de certains composants, intégration de la 5G, évolution de la quantité de mémoire, etc), et pourtant chez nous le prix n’a pas bougé d’un centime depuis l’iPhone X qui a inauguré cette gamme là il y a quatre ans.
nicgrover
C’est vrai que la pomme est dans le besoin…<br /> Ce sont toujours les plus riches qui bénéficient des meilleures conditions…
beubeu
Si une hausse de plusieurs % n’est pas répercuté sur le prix de vente, c’est automatiquement que la marge faite actuellement permet de l’absorber, et donc que le constructeur pratique des prix élevés qui ne correspondent pas forcément avec le marché… Surtout si ca fait des années que ca n’a pas bougé !<br /> C’est donc encore pire que ce que je disais
joel_5632
TSMC peut faire les prix qu’il veut sans que ses clients ne puissent refuser car TSMC est sans concurrent.
idhem59
beubeu:<br /> et donc que le constructeur pratique des prix élevés qui ne correspondent pas forcément avec le marché…<br /> Les centaines de millions d’unités vendues chaque années prouvent pourtant le contraire.<br /> Il faut surtout comprendre que quand tu achètes un smartphone, et en particulier un iPhone, tu n’achètes pas juste une liste de composants assemblés ensembles.<br /> Les 5 à 7 ans de support logiciels ne sont pas gratuits, tout comme leur développement logiciel maison, tout comme les milliards investis depuis 10 ans dans leurs propres SoC, ni leur réseau de boutiques et centres agrées, et j’en passe.<br /> TSMC qui vend des wafers de puces A15 3% plus cher à Apple, c’est une goutte d’eau dans le global, et évidemment que leur marge permet de l’absorber.<br /> C’est sûr que certains de leur concurrents qui utilisent Android qui est gratuit et qu’ils maintiennent au minimum, uniquement des composants qu’ils achètent à d’autres, des bases techniques réutilisées sur X appareils chaque année et un réseau de distribution basique peuvent se permettre de marger au stricte minimum. Mais par contre quand leurs fournisseurs montent les prix, là c’est directement le client qui paye.<br /> Ce n’est en aucun cas une critique ou une défense envers Apple, juste un constat.
sebstein
Faudrait savoir ce que tu veux… si le prix augmente pour le client, c’est ouain-ouain, et s’il n’augmente pas, c’est ouain-ouain aussi…<br /> Comme le dit idhem59, c’est le prix du marché, pas le prix de revient + marge, donc le prix que les clients sont prêts à débourser pour ce genre de produit à un instant t.
fg03
Exact… c’est comme les prêts bancaires. Plus t’es riche et moins t’as besoin d’emprunter plus ton taux est intéressant. Au contraire t’es pas riche, mais t’as vraiment besoin d’emprunter pour t’acheter un appartement ben la on te fera raquer.<br /> C’est la logique capitaliste. Sauf que dans le cas des banques on aimerait qu’elle fasse pas que du business mais qu’elle ait un rôle social… mais bon c’est fini le temps ou les banques étaient nationalisées… dommage que l’etat n’ait pas gardé un rôle pour veiller au rôle social.<br /> Dans le cas d’Apple c’est tout à fait compréhensible… par contre je me pose juste la question de quoi à part TSMC… en tant que fondeur y a pas trop de concurrence… y a qui ? Samsung… ça m’étonnerait que Apple aille chez son meilleur ennemi.
idhem59
fg03:<br /> par contre je me pose juste la question de quoi à part TSMC… en tant que fondeur y a pas trop de concurrence… y a qui ? Samsung… ça m’étonnerait que Apple aille chez son meilleur ennemi.<br /> Apple n’a surtout aucune raison d’aller ailleurs.<br /> TSMC augmente ses prix, mais comme tous les autres fondeurs en ce moment, et en plus en proportion bien plus faible pour Apple. Aller ailleurs est sans doute bien moins intéressant. Et il faut un fondeur capable d’encaisser leur demande en volume et leurs process de gravures bien avancés (typiquement Samsung est aujourd’hui bien moins efficace que TSMC sur le 5nm).
mamide
TSMC n’est pas la seule fonderie … Samsung fabrique aussi des puces pour tout !<br /> Intel possède ses propres fonderies même si elle ne fabrique pas pour les autres !<br /> TSMC n’est pas sans concurrent mais il est clair qu’il possède une grosse part du gâteau dans les semiconducteurs !
lefranstalige
Le prix des matières premières, des énergies, de l’immobilier, etc. explosent. Ce n’est pas que les composants de TSMC.<br /> On voit une inflation qui augmente plus vite que prévu et malheureusement ça va augmenter les disparités entre super riches et classe moyenne/pauvres… Merci à la politique monétaire des banques centrales (FED aux US, BCE en Europe) qui impriment de l’argent à partir de rien.
beubeu
Tu peux très bien t’aligner sur le marché sans pour autant pratiquer une forte marge, je n’ai pas dit le contraire<br /> Et dans ce cas tu suis le marché, mais en cas d’augmentation du prix des pièces tu augmentes le cout du produit.<br /> Les deux points sont pris en compte.
norwy
Ils rognent leurs marges pour Apple mais se refont la cerise sur le dos des autres clients.<br /> Classique mais pas classe.
Helion
Quel article putaclic bashing Apple bâclé qui ne démontre pas que 20% du prix des wafer est supérieur à 3% du prix payé par Apple (qui n’achète pas de wafer à TSMC) donc où est le passe droit ?<br /> Et même si c’était démontré vous ne savez pas non plus quelles closes sur les augmentations de prix contient le contrat entre Apple et TSMC
sebstein
Bah non, justement, si tu pars dans l’optique d’un prix au marché plutôt qu’un prix à la marge, l’augmentation du prix des matières première (sauf exceptionnelles) n’influent pas sur le prix de vente. Et, dans ce cas si, on parle d’une augmentation du coût de production de 5 €…
alsaco67
Comme disait Coluche : Plus tu peux payer et moins tu payes<br /> C’est pas le genre d’Apple de rognait quelques euros sur ses marges confortables…<br /> L’augmentation permanente des prix des modèles chaque année n’a jamais découragé personne y compris quand on disait/ écrivait que la barre psychologique des 1000 euros ne serait pas dépassée …on voit où on en est.<br /> J’attends un vraie innovation pour changer mon XS, à ces tarifs, les changements cosmétiques et techniques à la marge des dernières itérations n’engagent pas à dégainer la carte bleue quand on compte son argent en fin du mois.
Ronan_Baillon1
Apple a un objectif de 30 % de marge, par conséquent le coût de revient est répercuté mécaniquement sur les tarifs de vente…
newseven
Tout chose augmente et je suppose aussi que ton salaire augmente chaque année .<br /> 3% par année c’est parfaitement normale.<br /> Ne faudrait pas que tu regardes les prix de l’immobilier tu retournerais dans ta tombe.<br /> Moi j’espère que ça profitera surtout aux travailleurs et travailleuses qui gagnent durement leur due.
idhem59
Si c’était si mécanique ça, tu n’aurais pas des prix psychologiques et des tarifs qui n’évoluent pas d’une année sur l’autre.<br /> Cet objectif est évidemment une moyenne et surtout une approximation. Sur certains produits on marge beaucoup, sur d’autres beaucoup moins.<br /> Et puis là on parle de 3% sur un seul des composant brut de l’iPhone, autant dire rien du tout sur le global quand on intègre tout (logistique et transport compris). Apple ne va pas s’amuser à casser ses prix psychologiques et inchangé depuis des années pour 1$ par SoC sorti de chez TSMC.
ypapanoel
non : ça fonctionne dans les grandes entreprises et la fonction publique : pas en PME/TPE/artisans etc…
sandalfo
Mon XS Max a 3 ans, il commence à fatiguer (batterie à 80% qui tient plus 1 jour complet, rayures, haut parleur étouffé)<br /> Je vais me prendre un iPhone 13 Pro Max… 1450€ ca fait mal mais sur 3 ans c’est déjà mieux 480€ par an pour 3h par jour d’utilisation, ça fait 44 cents de l’heure d’utilisation.<br /> Je pourrai peut-être obtenir 250€ pour mon Xs Max 256Go.
cyrano66
Encore pire cette année avec 1,4% de moyenne d’augmentation.<br /> Alors que l’inflation attendue en 2021 est de 3%.<br /> C’est le fameux travailler de plus en plus pour gagner de moins en moins
Kriz4liD
3% du prix du processeur c’est quoi ??? 1$ ? 2$ ?
GRITI
Message supprimé car…trop de choses.<br /> Tu es tellement pro/fan d’Apple que ce genre de critique venant de toi n’a pas vraiment de valeur.<br /> C’est comme les pro Chine, les pro Musk, les pro véhicules électriques ou les pro Crypto…
GRITI
Helion:<br /> bashing Apple<br /> Hum…où tu vois du bashing Apple???
lefranstalige
Le système monétaire actuel est ainsi fait. En imprimant de l’argent à partir de rien, on organise un transfert de richesse des classes moyennes/pauvres cers les plus riches. Ce système arrive à bout de souffle et un nouveau se profile à l’horizon (Bitcoin).
cyrano66
Je visais l’inégalité de partage des richesses.<br /> Du fric il n’y en a jamais autant eue sur la planète.<br /> En économie le système inflationniste contrôlé est la norme.<br /> C’est pas une bonne idée d’écouter les sirènes déflationnistes des cryptomonnaies qui promettent une revalorisation de l’épargne.<br /> La spirale déflationniste c’est baisse des salaires, chômage de masse et pauvreté.<br /> La dernière déflation « mondiale » c’est le crash boursier de 1930.<br /> Et dans la zone euro les grecs n’ont pas trop aimé leur 3 ans de déflation.
Blackalf
GRITI:<br /> C’est comme les pro Chine, les pro Musk, les pro véhicules électriques ou les pro Crypto…<br /> Et on en connaît qui atteignent des sommets dans chacune de ces catégories. <br /> cyrano66:<br /> Et dans la zone euro les grecs n’ont pas trop aimé leur 3 ans de déflation.<br /> La Grèce est un cas à part. J’ai des amis grecs qui m’ont expliqué qu’il y avait eu beaucoup trop de négligences de la part des gouvernements successifs et des abus jamais corrigés, genre pensionnés à 30 ans avec une pension complète sans que personne ne vérifie rien. Bref, une gabegie pas possible. ^^<br /> Il faut savoir aussi que les grecs n’ont jamais payé quoi que ce soit en précompte immobilier, quel que soit le nombre de logements et de terrains possédés. La famille de mes amis en possédait plusieurs de chaque catégorie, et quand le gouvernement a décidé d’instaurer un précompte, on leur a réclamé pas moins de 120.000 € pour l’ensemble de leurs propriétés (ils ont vendu des maisons et des terrains depuis).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page