L'écran du nouveau téléviseur QNED de LG sera constitué de 30 000 Mini LED

30 décembre 2020 à 13h30
8
LG QNED © LG
© LG

Le LCD continue d'évoluer en 2021. LG vient de présenter sa technologie QNED qui repose sur un système de rétroéclairage avec Mini LED.

En amont du CES 2021, événement virtuel cette année lors duquel LG devrait présenter son lineup de téléviseurs pour 2021, le constructeur sud-coréen annonce que plusieurs de ses prochains modèles LCD seront équipés d'un écran avec technologie QNED.

LG QNED : le meilleur contraste en LCD

Le QNED repose sur des Mini LED, des LED bien plus petites que celles que l'on retrouve actuellement sur les TV LCD. Pour couvrir la totalité de la surface de la dalle, il en faut donc beaucoup : jusqu'à 30 000 Mini LED pour le modèle LG QNED 2021 qui en contient le plus, avec 2 500 zones de dimming (sans doute un téléviseur 86 pouces).

Ce système permet d'atteindre un ratio de contraste de 1 000 000:1, incroyable pour un écran LCD, d'augmenter encore la luminosité pour surpasser définitivement l'OLED de ce point de vue, et donc d'offrir un HDR de meilleure qualité.

LG mise toujours sur l'OLED

Jusqu'ici, les meilleurs téléviseurs LCD reposaient sur le Full Array Local Dimming (FALD). Avec le QNED, nous basculons encore un peu plus vers le premium et l'on peut s'attendre à des résultats et des performances qui se rapprochent encore un peu plus de ce qu'offre l'OLED.

LG précise d'ailleurs à ce sujet qu'il considère toujours l'OLED comme étant la meilleure technologie grand public actuellement et qu'il représente toujours le très haut de gamme des téléviseurs de la marque.

Le QNED sera incorporé à certains téléviseurs 8K et 4K premium de LG en 2021. Dans les prochains jours, il faut s'attendre à ce que Samsung présente à son tour un équivalent au QNED de son concurrent.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
dontbugme
Cette course à la luminosité c’est de la folie, ça sert à rien à part exploser les rétines, c’est dangereux surtout en pleine obscurité.<br /> Mise à part pour les smartphones ou ça peut aider à l’exterieur, sinon pour les TV la plupart auront le reflexe de diminuer la luminosité dans les réglages…
philouze
c’est passionnant cette course à l’échalotte OLED / Quantum ded + miniled / Micro led.<br /> Je mise sur le Micro led à très long terme : c’est le plus «&nbsp;logique&nbsp;» techniquement et il coche toutes les cases excepté la finesse ingénierie actuellement trop chère pour le grand public.<br /> Une fois ça dépassé, il est plus simple, y compris pour l’électronique derrière, il a le gammut ultime, le contraste ultime, la luminosité maximum, c’est la «&nbsp;toile magique&nbsp;» du futur.<br /> A moyen terme l’Oled est condamné, il a atteint son maximum de luminosité, et il est plus cher que couple Qled+led.<br /> Avec un simple circuit de local dimming appliqué aux 30 000 mini led de ce téléviseur, l’OLED a sur le papier déjà perdu son avantage compétitif.
philouze
Je vis dans une maison «&nbsp;solaire&nbsp;» exposée plein sud, crois moi, sans cette luminosité tu y vois que dalle de jour avec les technologies conventionnelles.<br /> Valable pour tout habitat très lumineux, situé en hauteur et tout orientation sauf nord.<br /> C’est pas tout le monde mais ça fait du monde.<br /> Le microled va aussi démocratiser les écrans à fort «&nbsp;Nits&nbsp;» pour les tablettes, l’embarqué extérieur (naval, aérien) qui aujourd’hui sont 1) hors de prix 2) gourmands en jus pour combattre la luminosité ambiante 3) finissent par s’auto-cramer les filtres LCD.
TNZ
Mouaif, le sujet est intéressant mais attendons de voir ce qu’on peut en faire une fois qu’un fabricant dont le métier est l’image, aura mis la main à la pâte.
g-m1n1
A voir en vrai pour comparer aux autres et surtout tout va dépendre du prix de vente.<br /> Perso je suis tjs chaud à prendre de l’OLED en 2021, rien ne lui arrive à la cheville en terme de qualité d’image.
Bilbo
Non, la calibration restera standard en mode normal (non HDR), autour de 120cd. Les 2000cd ne concernent pas toute la dalle, mais certaines zones très localisées de l’image (le reflet d’une lampe par exemple)sans dégrader les noirs, tout cela à discrétion du réalisateur.
CallMeLeDuc
D’accord avec toi pour le micro led.<br /> N’empêche que quand on se cale devant un PC ou qu’on veut se regarder un bon film pas besoin de faire exprès de se foutre l’écran orienté pile poil devant une grande baie vitré orienté plein sud en pleine après midi avec le soleil dans le dos…<br /> Je suis aussi orienté plein sud, en province avec de grandes baie vitrés et chez moi j’ai parfaitement calculé l’angle de mes écrans TV ou PC pour que JAMAIS je ne sois dérangé par un seul reflet ou rayon de soleil, que ce soit de jour comme de nuit par un éclairage naturel ou artificiel.<br /> C’est bien plus efficace que n’importe qu’elle qualité de dalle va, ips, led qled, oled et bien moins cher…<br /> Discussion identique sur les forum de vidéoprojection avec des gens qui reprochent à leur vidéo projecteur à 5000€ de ne pas avoir un excellent contraste alors qu’ils ne sont pas dans le noir complet, que leur piece est peinte tout en blanc ou avec une grande baie vitré ouverte…
Judah
Une course à la luminosité qui n’a aucun intérêt, ma lg65cx me pète déjà les yeux en dolby vision quand je regarde le soir et pourtant c’est de l’oled…
philouze
disons que comme plein de gens j’ai une famille, pas des masses de temps etc. Chacun a ses raisons de regarder quelque chose au mauvais moment qui du printemps à l’automne se trouve être toute la journée ou presque.<br /> par contre je n’ai pas juste une baie vitrée, mon mur sud entier EST une baie vitrée. Aucun espoir d’échapper en journée à la lumière.<br /> ça m’a fait renoncer à l’option vidéo proj (de jour en tout cas) mais j’ai besoin d’une TV qui envoie, quitte à baisser la luminosité de nuit
Blackalf
philouze:<br /> par contre je n’ai pas juste une baie vitrée, mon mur sud entier EST une baie vitrée. Aucun espoir d’échapper en journée à la lumière.<br /> Stores, tentures…ce ne sont pas les solutions qui manquent. <br /> Mon salon n’a qu’une fenêtre plein sud, on baisse le volet roulant en partie* durant la journée, et voilà. <br /> c’est un modèle qui comporte des interstices entre les lames quand il n’est pas entièrement posé, ça crée une pénombre suffisante.<br />
CallMeLeDuc
En effet avec autant de «&nbsp;handicaps&nbsp;» pour regarder un écran/tv dans de bonne conditions, pas le choix il te faut le top du top <br /> Mais c’est tout de même bien dommage de ne pas pouvoir agencer un minium une pièce pour éviter un max de reflets et de lumières
CallMeLeDuc
Exact, moi aussi j’ai de grande baie vitré et pourtant une salle de projection modulable pour être dans le noir total même volet ouverts.<br /> Il existe de tres bon rideaux occultant la lumière à 100% noirs, bleu nuit ce n’est pas les couleurs qui manquent pour se faire une salle à moindre frais.
philouze
tu te doutes que j’ai ça : j’ai quatre immenses volets intérieurs à lames, et du coup on plonge dans la pénombre la moitié de la pièce dès qu’un seul des membres de la famille a l’envie de regarder un truc sur la tv.<br /> OU BIEN<br /> on adopte un écran à la luminosité digne de ce nom.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Resident Evil : le tournage du reboot est terminé, à découvrir au cinéma en septembre 2021
Mitsubishi préparerait-il un SUV électrique e-Evolution pour 2021 ?
Une application faisant la promotion de fêtes clandestines retirée de l'AppStore
La seconde génération des AirPods Pro pourrait être proposée en 2 tailles différentes
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page