Le premier "vrai" téléviseur QLED est chinois et a été présenté par BOE

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 novembre 2020 à 16h25
12
BOE AMQLED © © PJTime
© PJTime

Alors que Samsung s'active sur le terrain des téléviseurs QLED auto-émissifs, c'est finalement le Chinois BOE qui tente le premier une percée en la matière, avec un premier modèle 4K de 55 pouces.

C'est une troisième voie que BOE vient d'emprunter avec sa technologie AMQLED. Si son nom n'est pas sans rappeler la technologie d'affichage QLED portée notamment par Samsung et TCL, l'AMQLED s'appuie sur des clusters de quantum dots, utilisés dans le cas présent comme des pixels capables d'émettre leur propre lumière lorsqu'un courant électrique leur est appliqué.

En d'autres termes, l'AMQLED est très proche, dans son principe de fonctionnement, des technologies OLED (soutenues par Samsung sur les petites diagonales et LG Display sur les grandes) ou MicroLED… qui tarde pour sa part à faire une entrée probante sur le marché.

BOE prend Samsung de vitesse sur le QLED auto-émissif

« La technologie des boîtes quantiques a fait son chemin dans les produits d'affichage (…). Les écrans AMQLED ne nécessitent pas de rétro-éclairage, car ses points quantiques peuvent eux-mêmes émettre de la lumière lorsqu'ils sont stimulés par un courant. Les écrans AMQLED présentent de nombreux avantages tels que l'auto-émission, une large gamme de couleurs et une longue durée de vie, ce qui représente la tendance de développement des écrans à points quantiques », explique BOE dans un communiqué cité par le site spécialisé FlatPanelsHD.

Le groupe chinois, méconnu du grand public, est pourtant l'un des plus gros fabricants au monde de dalles LCD, OLED et d'écrans flexibles. Comme évoqué plus haut, le voilà donc en mesure d'annoncer cette semaine un premier téléviseur 4K de 55 pouces à technologie AMQLED. Le premier du marché, assure-t-il. La marque annonce des spécifications a priori intéressantes pour ce premier produit, avec une couverture à 119% du spectre NTSC et un contraste de 1 000 000 : 1. Une valeur qui n'est pas sans rappeler ce que peut proposer l'OLED.

QLED : un terme dévoyé par Samsung et TCL ?

D'après BOE, ce téléviseur AMQLED a été « lancé récemment ». Comme le précise FlatPanelsHD, le fabricant chinois n'étant pas une marque grand public, il faut surtout comprendre par là que ce premier téléviseur AMQLED a passé le stade de simple prototype et que la marque est en mesure de produire des panneaux AMQLED pour ses clients. En d'autres termes, il pourrait se passer au mieux quelques mois, sinon quelques années, avant que l'on puisse trouver des téléviseurs utilisant cette technologie d'affichage chez les revendeurs.

D'après le site spécialisé, il s'agit néanmoins d'une avancée intéressante en cela qu'elle permettrait à la « véritable » technologie QLED, auto-émissive, d'arriver à terme sur le marché en lieu et place des téléviseurs commercialisés actuellement par Samsung ou encore TCL. Des téléviseurs simplement basés sur la technologie LCD à rétroéclairage LED, mais dopée à grand renfort de quantum dots.

Source : FlatPanelsHD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voigt-Kampf
Oui, le terme est dévoyé, complètement. La preuve, voilà le moniteur que j’ai depuis un an, mais tablons sa sortie a probablement 2 ans :<br /> Samsung ch_fr<br /> 28" Moniteur UHD UH75 | LU28H750UQUXEN | Samsung Suisse<br /> 28" UHD Monitor with Quantum dot<br /> «&nbsp;* Quantum Dot Display*&nbsp;»<br /> Ou alors dois-je me la péter d’avoir eu avant tout le monde
Opto2a
Je confirme ^^ Ils sont tous équipé de dalles VA
Voigt-Kampf
Oui justement, c’est du «&nbsp;faux&nbsp;» QLED, j’en ai conscience, ce n’est pas pour ça que je l’ai acheté <br /> C’est justement ce que dit l’article (et moi aussi) ; ça fait environ 2 ans qu’on parle de cette technologie auto-émissive, et Samsung a surfé sur cette vague en sortant ce terme trompeur.<br /> AMQLED est effectivement à employer pour cette nouvelle technologie.<br /> @Opto2a<br /> Même pas, c’est du TN bien dégueulasse en angle de vue, mais m’en fout, c’est pour de la bureautique ou jeu solo.
Matthieu_Legouge
Les TVs et moniteurs «&nbsp;QLED&nbsp;» usent évidemment de marketing, mais la présence de cet argument assure tout de même (généralement) une couverture colorimétrique plus large et un meilleur pic lumineux ! En réalité, le terme à employer est plutôt «&nbsp;Rétroéclairage LED avec film QDEF (Quantum Dot Enhanced Film)&nbsp;»
Voigt-Kampf
Bin non justement… je peux le dire d’expérience…
Dahita
Bonjour,<br /> En parlant de pic lumineux, aucune info la-dessus? Je pose la question pour le HDR, qui peut laisser a desirer sur les OLED.
Matthieu_Legouge
Hello,<br /> Des infos, à propos de cette dalle AMQLED ? Si oui, le communiqué de presse de BOE n’évoque pas ce sujet.
Kriz4liD
C est comme ça qu’ils ont choisi pour tacler Samsung
Keepah
Est-ce qu’on peut espérer des diagonales en 40" ou inférieur…
vVD
Etes-vous certain que c’est quantique ?<br /> Ce n’est pas marketing ?<br /> De la physique quantique dans une cellule même pas microscopique (reprochez vous de l’écran vous voyez bien les ‹&nbsp;dots&nbsp;›), ça me trouble…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Qui est Relativity Space, la start-up spatiale qui vient de lever 500 millions de dollars ?
Google Assistant : enfin la programmation des lumières (et intégration de Fitbit)
La PlayStation 2 fête ses 20 ans ! Quels sont vos meilleurs souvenirs avec cette console ?
Le top des SSD pour surbooster votre PC : WD black 2 To à au meilleur prix jamais vu
TikTok va alerter des vidéos pouvant déclencher des crises d'épilepsie
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page