Le premier "vrai" téléviseur QLED est chinois et a été présenté par BOE

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 novembre 2020 à 16h25
12
© PJTime

Alors que Samsung s'active sur le terrain des téléviseurs QLED auto-émissifs, c'est finalement le Chinois BOE qui tente le premier une percée en la matière, avec un premier modèle 4K de 55 pouces.

C'est une troisième voie que BOE vient d'emprunter avec sa technologie AMQLED. Si son nom n'est pas sans rappeler la technologie d'affichage QLED portée notamment par Samsung et TCL, l'AMQLED s'appuie sur des clusters de quantum dots, utilisés dans le cas présent comme des pixels capables d'émettre leur propre lumière lorsqu'un courant électrique leur est appliqué.

En d'autres termes, l'AMQLED est très proche, dans son principe de fonctionnement, des technologies OLED (soutenues par Samsung sur les petites diagonales et LG Display sur les grandes) ou MicroLED… qui tarde pour sa part à faire une entrée probante sur le marché.

BOE prend Samsung de vitesse sur le QLED auto-émissif

« La technologie des boîtes quantiques a fait son chemin dans les produits d'affichage (…). Les écrans AMQLED ne nécessitent pas de rétro-éclairage, car ses points quantiques peuvent eux-mêmes émettre de la lumière lorsqu'ils sont stimulés par un courant. Les écrans AMQLED présentent de nombreux avantages tels que l'auto-émission, une large gamme de couleurs et une longue durée de vie, ce qui représente la tendance de développement des écrans à points quantiques », explique BOE dans un communiqué cité par le site spécialisé FlatPanelsHD.

Le groupe chinois, méconnu du grand public, est pourtant l'un des plus gros fabricants au monde de dalles LCD, OLED et d'écrans flexibles. Comme évoqué plus haut, le voilà donc en mesure d'annoncer cette semaine un premier téléviseur 4K de 55 pouces à technologie AMQLED. Le premier du marché, assure-t-il. La marque annonce des spécifications a priori intéressantes pour ce premier produit, avec une couverture à 119% du spectre NTSC et un contraste de 1 000 000 : 1. Une valeur qui n'est pas sans rappeler ce que peut proposer l'OLED.

QLED : un terme dévoyé par Samsung et TCL ?

D'après BOE, ce téléviseur AMQLED a été « lancé récemment ». Comme le précise FlatPanelsHD, le fabricant chinois n'étant pas une marque grand public, il faut surtout comprendre par là que ce premier téléviseur AMQLED a passé le stade de simple prototype et que la marque est en mesure de produire des panneaux AMQLED pour ses clients. En d'autres termes, il pourrait se passer au mieux quelques mois, sinon quelques années, avant que l'on puisse trouver des téléviseurs utilisant cette technologie d'affichage chez les revendeurs.

D'après le site spécialisé, il s'agit néanmoins d'une avancée intéressante en cela qu'elle permettrait à la « véritable » technologie QLED, auto-émissive, d'arriver à terme sur le marché en lieu et place des téléviseurs commercialisés actuellement par Samsung ou encore TCL. Des téléviseurs simplement basés sur la technologie LCD à rétroéclairage LED, mais dopée à grand renfort de quantum dots.

Source : FlatPanelsHD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Avant de partir, Trump enfonce davantage le clou contre Huawei
Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Bon plan : vous avez jusqu'à ce soir minuit pour profiter du forfait BIG RED 200 Go à 15€ !
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Haut de page