CES 2021 : Sony introduit son Cognitive Processor XR et acte le passage à Google TV

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 janvier 2021 à 19h25
10

Précédemment, nous avons pris connaissance du catalogue 2021 de Sony avec l’annonce de pas moins de 27 références ! Désormais nous allons voir ce que nous réserve le célèbre fabricant nippon avec son processeur XR Cognitive et revenir plus en détail sur les points forts des téléviseurs Bravia XR.

Cognitive Processor XR : une méthode de traitement révolutionnaire selon Sony

Certes, Sony sera absent du marché Mini-LED en 2021, contrairement à Samsung et LG respectivement avec les technologies Neo QLED et QNED . Le constructeur à cependant prévu une autre innovation pour 2021 et c’est là le premier grand point fort de la gamme Bravia XR : son processeur Cognitive XR.

Sony XR Processor cognitive
Les téléviseurs Bravia XR sont animés par un tout nouveau processeur : Cognitive Processor XR. Crédits : Sony

Présenté comme un nouveau processeur innovant qui « reproduit le fonctionnement du cerveau humain pour offrir une immersion visuelle totalement inédite », le Cognitive XR, comme son nom l’indique, ambitionne de dépasser la portée d’une intelligence artificielle traditionnelle en intégrant le fonctionnement cognitif humain à l’équation.

Sony explique ainsi qu’un téléviseur optimisé par ce que l’on peut appeler l’intelligence artificielle cognitive, est capable de repérer la position d’un (ou plusieurs) point focal dans l’image (point que notre œil fixe inconsciemment). L’objectif ici est d’analyser et croiser les divers éléments de l’image sur un nombre de zones importants, puis de restituer une scène réaliste en identifiant le point focal que l’œil fixe intuitivement, chose qu’une IA traditionnelle n’est pas en mesure de faire selon Sony. Outre l’image, le processeur Cognitive XR analyse et convertit également le signal sonore avec toujours pour objectif l’immersion la plus totale grâce au son surround 3D (XR Sound).

La « détection cognitive » des éléments de l’image permet selon Sony d’obtenir de bien meilleurs contrastes, le fabricant donne par ailleurs un « indice » pour sa technologie XR Contrast Booster avec les valeurs 15, 10 et 5 qui dépendent certainement en fonction des modèles LED et le nombre de zones de leur rétroéclairage. On retrouve une technologie similaire pour les dalles OLED, baptisée XR OLED Contrast Pro.

Sony promet ainsi un meilleur pic lumineux, des noirs plus intenses et des couleurs plus naturelles. En outre, les fonctions d’upscaling gagnent également en qualité de traitement selon le fabricant. En comparant sa technologie XR Upscaling et Object-based super resolution du processeur X1 Ultimate, il assure offrir une meilleure réduction de bruit, de détails nets et des textures réalistes pour une mise à l’échelle 4K / 8K équivalente à un contenu natif dans ces définitions, et ce toujours grâce à l’analyse simultanée des éléments de la scène sur de nombreuses zones. Enfin, l’algorithme de Sony permettrait aussi de profiter d’une plus large couverture colorimétrique qu’auparavant. La gestion des mouvements est également au programme avec XR Motion Clarity qui promet de minimiser le flou de mouvement et garantir la fluidité des images mêmes dans les scènes les plus rapides.

Les points forts de la gamme Bravia XR

Les innovations portées par cette « intelligence cognitive » n’arrivent pas seules, nous avons ainsi déjà évoqués le nouveau traitement antireflet (X-Anti Reflection) pour certaines dalles LED dans notre article de présentation du line-up 2021 de Sony, la présence de l’HDMI 2.1 et de ses différentes fonctions, ou encore celle du Google TV.

Sur sa gamme Bravia XR, Sony acte en effet le passage d’Android TV à Google TV, un changement d’interface au programme qui a donc pour but d’améliorer l’expérience utilisateur, toujours avec plus de 6 500 applications compatibles au compteur. La fonction de commande vocale en mains libres (à l’aide de Google Assistant) est également intégrée à certains téléviseurs Bravia XR. Bien entendu, les téléviseurs prennent toujours en charge les enceintes connectées de Google et Amazon.

La dernière alléchante nouveauté annoncée par Sony n’est autre que Bravia Core. Bravia Core est né de la collaboration avec Sony Pictures Entertainment et proposera un service vidéo sur tous les téléviseurs Bravia XR.

En clair, Sony laisse accès ici, gratuitement, a une sélection de films récents et de classiques de Sony Pictures Entertainment, le tout certifié IMAX Enhanced. Le service fonctionnera grâce à la technologie Pure Stream, sur laquelle nous n’avons pour le moment que peu de détails. Idem concernant la disponibilité de Bravia Core et du nombre de films proposé par ce service, qui risque de varier selon les régions. Quoi qu’il en soit, Sony promet une qualité équivalente à celle des Blu-ray UHD avec un débit allant jusqu’à 80 Mbps.

Source : Sony

Modifié le 07/01/2021 à 19h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nothing ear (1) : les mystérieux et très attendus écouteurs transparents se dévoilent enfin
Course de drones : un algorithme parvient à battre deux pilotes
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Les nouveaux AirPods pourraient être lancés en même temps que l'iPhone 13
Ear (1) : l'application des futurs écouteurs de Nothing est disponible sur le Play Store
Shure présente son kit tout-en-un MV7, pensé pour le podcast et le streaming
OnePlus dévoile ses Buds Pro, des écouteurs avec ANC et support du son 3D à moins de 150€
Sony présente les ensembles premium HT-A9 et HT-A7000, tout pour un son 3D dans le salon
LG dévoile Eclair, la barre de son Dolby Atmos la plus compacte du marché
Un nouveau casque QC45 par Bose ? C'est ce que confirme cette certification de la FCC
Haut de page