🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

CES 2021 : Sony introduit son Cognitive Processor XR et acte le passage à Google TV

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 janvier 2021 à 19h39
10

Précédemment, nous avons pris connaissance du catalogue 2021 de Sony avec l’annonce de pas moins de 27 références ! Désormais nous allons voir ce que nous réserve le célèbre fabricant nippon avec son processeur XR Cognitive et revenir plus en détail sur les points forts des téléviseurs Bravia XR.

Cognitive Processor XR : une méthode de traitement révolutionnaire selon Sony

Certes, Sony sera absent du marché Mini-LED en 2021, contrairement à Samsung et LG respectivement avec les technologies Neo QLED et QNED . Le constructeur à cependant prévu une autre innovation pour 2021 et c’est là le premier grand point fort de la gamme Bravia XR : son processeur Cognitive XR.

Sony XR Processor cognitive
Les téléviseurs Bravia XR sont animés par un tout nouveau processeur : Cognitive Processor XR. Crédits : Sony

Présenté comme un nouveau processeur innovant qui « reproduit le fonctionnement du cerveau humain pour offrir une immersion visuelle totalement inédite », le Cognitive XR, comme son nom l’indique, ambitionne de dépasser la portée d’une intelligence artificielle traditionnelle en intégrant le fonctionnement cognitif humain à l’équation.

Sony explique ainsi qu’un téléviseur optimisé par ce que l’on peut appeler l’intelligence artificielle cognitive, est capable de repérer la position d’un (ou plusieurs) point focal dans l’image (point que notre œil fixe inconsciemment). L’objectif ici est d’analyser et croiser les divers éléments de l’image sur un nombre de zones importants, puis de restituer une scène réaliste en identifiant le point focal que l’œil fixe intuitivement, chose qu’une IA traditionnelle n’est pas en mesure de faire selon Sony. Outre l’image, le processeur Cognitive XR analyse et convertit également le signal sonore avec toujours pour objectif l’immersion la plus totale grâce au son surround 3D (XR Sound).

La « détection cognitive » des éléments de l’image permet selon Sony d’obtenir de bien meilleurs contrastes, le fabricant donne par ailleurs un « indice » pour sa technologie XR Contrast Booster avec les valeurs 15, 10 et 5 qui dépendent certainement en fonction des modèles LED et le nombre de zones de leur rétroéclairage. On retrouve une technologie similaire pour les dalles OLED, baptisée XR OLED Contrast Pro.

Sony promet ainsi un meilleur pic lumineux, des noirs plus intenses et des couleurs plus naturelles. En outre, les fonctions d’upscaling gagnent également en qualité de traitement selon le fabricant. En comparant sa technologie XR Upscaling et Object-based super resolution du processeur X1 Ultimate, il assure offrir une meilleure réduction de bruit, de détails nets et des textures réalistes pour une mise à l’échelle 4K / 8K équivalente à un contenu natif dans ces définitions, et ce toujours grâce à l’analyse simultanée des éléments de la scène sur de nombreuses zones. Enfin, l’algorithme de Sony permettrait aussi de profiter d’une plus large couverture colorimétrique qu’auparavant. La gestion des mouvements est également au programme avec XR Motion Clarity qui promet de minimiser le flou de mouvement et garantir la fluidité des images mêmes dans les scènes les plus rapides.

Les points forts de la gamme Bravia XR

Les innovations portées par cette « intelligence cognitive » n’arrivent pas seules, nous avons ainsi déjà évoqués le nouveau traitement antireflet (X-Anti Reflection) pour certaines dalles LED dans notre article de présentation du line-up 2021 de Sony, la présence de l’HDMI 2.1 et de ses différentes fonctions, ou encore celle du Google TV.

Google TV

Sur sa gamme Bravia XR, Sony acte en effet le passage d’Android TV à Google TV, un changement d’interface au programme qui a donc pour but d’améliorer l’expérience utilisateur, toujours avec plus de 6 500 applications compatibles au compteur. La fonction de commande vocale en mains libres (à l’aide de Google Assistant) est également intégrée à certains téléviseurs Bravia XR. Bien entendu, les téléviseurs prennent toujours en charge les enceintes connectées de Google et Amazon.

La dernière alléchante nouveauté annoncée par Sony n’est autre que Bravia Core. Bravia Core est né de la collaboration avec Sony Pictures Entertainment et proposera un service vidéo sur tous les téléviseurs Bravia XR.

En clair, Sony laisse accès ici, gratuitement, a une sélection de films récents et de classiques de Sony Pictures Entertainment, le tout certifié IMAX Enhanced. Le service fonctionnera grâce à la technologie Pure Stream, sur laquelle nous n’avons pour le moment que peu de détails. Idem concernant la disponibilité de Bravia Core et du nombre de films proposé par ce service, qui risque de varier selon les régions. Quoi qu’il en soit, Sony promet une qualité équivalente à celle des Blu-ray UHD avec un débit allant jusqu’à 80 Mbps.

Source : Sony

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Dahita
Le probleme ici c’est que la SHIELD fait deja un upscaling de bien meilleure qualite que tout ce que peut proposer un televiseur, donc je ne vois pas l’interet de ce nouveau processeur. J’attendais plus sur les LED physiques. Peut-etre vaut-il mieux attendre 2022 avec des dalles reellement innovantes.
ERICP444
Comme dirait quelqu’un que je suis sur les réseaux, si tu attends tu n’achèteras jamais. Surtout un téléviseur Sony tu es sûre d’avoir de la qualité et d’en profiter pleinement.
Dahita
Je suis d’accord avec toi, Sony est top sur la qualite des TV, mais ca depend aussi de ce que tu as a la maison. J’ai le x900F en 75 pouces, que je trouve merveilleux, mais je pensais passer a un systeme encore meilleur pour les zones d’eclairages (qui ne se voit vraiment que pendant les generiques de fin, je dois bien l’avouer). D’ou la deception!
Lord_Crazy
La Shield fait mieux que ce processeur pas encore mis sur le marché ? C’est dingue on arrête pas le progrès.
Dahita
La Shield fait mieux que tous les televiseurs sur le marche actuellement a mon sens oui, donc en effet, en terme d’upscaling, je ne vois pas trop quel avantage competitif determinant ce processeur pourrait amener. Un ecran microLED par contre…
crowfixx
Elle a certe un super processeur. Mais pour les amoureux du cinéma et support physique la shield ne servira à rien puisqu’elle ne fait que du dematerialisé. Donc bon tu n’es pas le cas général et bon processeur tv peut être utile aussi.<br /> Bien également que dans les bonnes platines y’a aussi de quoi bien upscaler et que du coup le processeur tv est des fois superflu.
eykxas
Je serai curieux de faire des tests pour vérifier cette affirmation. Sachant que Sony et Panasonic possèdent les meilleurs processeurs côté TV… Je pense que tu n’as juste pas connu «&nbsp;mieux&nbsp;» que la Shield TV et que du coup ça te semble improbable qu’il existe mieux.
Urleur
ce qui est énervant pour moi, c’est le fait que beaucoup de chose installé sur les téléviseurs, sont inutile et très peu utilise vraiment toutes les options et aucune envie d’avoir par exemple amazon netflix, etc… déjà installé, sa équivaut à de la vente forcée.
Kilg0re
Tu les masques ou tu les vires via ADB. Rien de sorcier <br /> J’ai une TV Sony, j’ai fait un ménage de dingue dessus, j’y ai gagné sur tous les points, lenteurs et réactivité. D’ailleurs pour ceux qui ont des TV de cette marque, allez souvent faire un tour sur le site de Sony, les nouveaux firmwares apparaissent bien avant la mise à dispo sur l’appareil.
santec
a quand du nvidia dans nos TV si leur SOC est si merveilleux , trop cher surement
Dahita
Ma TV est la Sony 900F de 2018 avec le processeur X1 Ultimate. La difference entre l’Upscaling de la Shield et celui de la TV, c’est le jour et la nuit. L’upscaling de la Shield utilise une IA pour recreer du detail, et sur du 480 (sur une 75 pouces) c’est vraiment impressionnant. Meme sur du 1080p tu vois une nette difference. Du coup, ce nouveau processeur a tellement a rattraper que je ne suis pas sur que ce soit un facteur determinant pour changer de TV.<br /> My 2 cents.
Dahita
Je pense etre amoureux du cinema et du support physique, en tout cas mes 13 enceintes, quatres amplis et deux caissons de basse aimeraient le penser! et cela n’a rien a voir avec la Shield. Un bluray se dematerialise tres simplement et Plex/KODI te permette de le lire sans aucun probleme, sans avoir a changer de galette a chaque fois. Mais ne prends pas mon mot pour argent comptant. Je t’invite a regarder cette video qui montre la difference, c’est phenomenal. Sur une grande TV c’est vraiment impressionnant. Je pense simplement que ce n’est pas avec un upscaling ameliore que Sony fait la difference cette annee.<br />
crowfixx
Merci pour la vidéo, je la connaissais déjà un peu. Et bon, comment dire, si tu veux jouer à qui à la plus grosse… euhhh même avec tout ton matos, qui est sans aucun doute de qualité c’est certain, bah non c’est loupé je pense avoir largement mieux, pas forcément plus, mais largement mieux… mais je m’étendrai pas sur le sujet… Oui je suis d’accord pour les BRrip4k mais on y perd quelque chose. Alors oui c’est pas sur la qualité d’image, mais moi je suis attaché au support. Chacun son truc.
Dahita
Ah mais j’adore parler de Home Cinema, decris donc! mais non, mon but n’etait certainement pas de parler de qui a la plus grosse, mais de dire que je suis un passionne, tout simplement.<br /> Attention aux BR «&nbsp;rippe&nbsp;»; je parle de dematerialiser l’original, donc meme fichier, meme taille, aucune compression suplementaire, tu ne perds rien en qualite. Par exemple Lord of the Ring FOTR, 80 go…
Matthieu_Legouge
Je n’ai pas eu le chance de voir ce que donne l’upscaling de la Shield mais il est vrai que la vidéo ci-dessus montre de belles choses. Pour sortir tout juste d’un test d’un TV équipé du X1 Ultimate, je trouve tout de même que la mise à l’échelle de FHD à 4K est très convaincante, j’imagine qu’elle n’en sera que meilleure avec le processeur XR !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Atos s'intéresse au rachat de DXC Technology, pour créer un
Le rogue-lite tactique Crying Suns est gratuit sur l'Epic Games Store durant une semaine
Une initiative citoyenne européenne pour interdire la surveillance biométrique de masse validée par Bruxelles
Les manettes Xbox continueraient d'utiliser des piles à cause d'un partenariat liant Microsoft à Duracell (MàJ)
L’optique des appareils photo des iPhone ne devrait plus évoluer d’ici 2023
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page