TCL 85X925Pro : une télé Mini LED 8K qui nous a déjà fait forte impression

David Nogueira
Spécialiste automobile
24 septembre 2021 à 15h15
10
TCL X92 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Entre la technologie OD ZERO et son système audio embarqué, le nouveau fleuron des téléviseurs Mini LED 8K du constructeur TCL nous a déjà dévoilé quelques-uns de ses atouts à l'occasion d'une présentation à la presse.

Après un CES à Las Vegas en janvier et, il y a quelques semaines, une conférence en ligne durant laquelle TCL faisait le point sur sa gamme de téléviseurs , il est désormais temps de passer aux choses sérieuses. Direction les locaux de TCL pour découvrir les deux fleurons de sa gamme Mini LED : les X92 et X92 Pro. Le timing étant un peu serré, notre attention s'est surtout portée sur le 85X925Pro, le seul modèle à utiliser la technologie de pointe, selon TCL. Rappelons qu'il s'agit là de modèles 8K (définition de 7 680 x 4 320 pixels), avec une particularité très importante pour le 85X925 Pro, puisqu'il est le seul à exploiter la technologie OD ZERO Mini LED.

TCL X92 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

TCL 85X925 Pro : tout simplement impressionnant

« Ce téléviseur pèse plus de 110 kilos, nous avons dû nous y prendre à quatre pour l'installer ici », nous explique l'équipe de TCL lorsqu'elle nous parle de la morphologie de cet impressionnant TCL X92 Pro. Un beau bébé de 85 pouces qui, non content d'offrir une image de 216 cm de diagonale, repose sur un meuble audio conçu majoritairement en métal.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

On retrouve ainsi les quelques atouts mis en avant par TCL à l'occasion de ses différentes conférences en ligne, à commencer par l'imposante barre de son logée dans la partie basse. Il s'agit pour l'heure d'un prototype, et les modèles de production profiteront sans doute de quelques ajustements, mais la trappe motorisée derrière laquelle se cache le système audio fait déjà son petit effet lors de la mise en route du téléviseur.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic


De la même manière, le large pied à l'arrière, qui renferme le caisson de basses signé Onkyo, devrait faire son effet dans votre salle de visionnage.

Et, si d'aventure vous souhaitiez installer ce téléviseur 8K au mur, sachez que c'est possible. La structure est amovible, la barre de son reposerait alors au sol (notamment pour respecter la reproduction du son en Dolby Atmos ), et le caisson de basses étant sans-fil, il trouverait sa place où bon vous semble.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
TCL 85X925 Pro © David Nogueira

© David Nogueira pour Clubic

Nous pouvons également saluer la finesse de la dalle. Grâce à la technologie OD Zero, qui réduit à 0 millimètre l'espace entre la dalle LCD et le rétroéclairage, le châssis lui-même ne mesure qu'un petit centimètre d'épaisseur, en tout cas sur la partie haute du téléviseur. La partie basse intégrant l'électronique est pour sa part plus épaisse. L'électronique est composée de prises HDMI 2.1 pour la prise en charge des technologies associées telles que le VRR, l'ALLM, l'eARC, mais aussi les normes HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision et Dolby Vision IQ .

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic


En revanche, sur un téléviseur dont le prix serait d'environ 10 000 euros, nous aurions aimé que la télécommande profite d'une conception plus soignée, avec une finition en métal et des touches rétroéclairées.

La technologie OD Zero Mini LED à l'œuvre

Du côté de la luminosité de la dalle, sur le papier, les caractéristiques techniques associées à ce téléviseur sont assez impressionnantes. Ainsi, ce 85 pouces LCD est couplé au rétroéclairage Mini LED composé de 1 920 zones, pilotant… 96 768 mini LED. Rien que ça ! Nous le vérifierons lors de notre test officiel, mais la luminosité associée serait de 1 500 nits. Pas mal du tout pour une dalle 8K de cette envergure.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic


À l'occasion de cette présentation, nous avions une boucle native 8K sous les yeux, ce qui nous a permis d'apprécier le piqué de l'image. Le rétroéclairage Mini LED et la conception OD Zero permettent visiblement d'obtenir un pilotage très fin de la lumière, produisant des contrastes assez intenses et précis.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic
TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Selon TCL, la couverture REC.709 serait largement dépassée, et le DCI-P3 serait couvert à 100 % (ou plus ?). De plus, le taux de contraste serait de 10 000 000:1, soit de quoi taquiner sérieusement l'OLED.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic
TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

L'image ne manque pas de dynamisme, et nous avons même pu constater que l'upscalling est de bonne qualité. Ainsi, une vidéo YouTube en Full HD s'affiche proprement sur cette grande dalle 8K de 85 pouces de diagonale.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic
TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

La photo ne rend pas hommage à cette dalle, mais vous voyez sûrement que les détails sont totalement absents sur la partie intérieure des arches en pierre. Il nous faudra donc vérifier comment sont pilotées les zones de gris.

TCL 85X925 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

En revanche, on ne perçoit aucun effet de color banding ou de frange, et, visiblement, le processeur applique un juste réglage sur le piqué de l'avant-plan, sans abuser d'un quelconque lissage en arrière-plan.

TCL X92 Pro © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Nous avons également pu découvrir la série X92 (non pro), qui utilise elle aussi une dalle 8K LCD avec un rétroéclairage Mini, LED. Toutefois, on ne parle plus ici de la technologie OD Zero, mais d'une structure plus conventionnelle, avec moins de diodes. Sur place, si l'image nous a déjà semblé belle, c'est surtout le système audio qui s'est montré très prometteur. Là encore, il est signé Onkyo, avec une puissance annoncée de 60 W qui ne manque pas de coffre.

Comme le 85X925Pro, ce modèle fonctionne sous Google TV et intègre une webcam pour exploiter les fonctions de vidéoconférence via les applications disponibles sur la plateforme. Toutefois, rappelons que TCL envisage d'utiliser des caméras pour la reconnaissance faciale et le contrôle des téléviseurs par commandes gestuelles.

Enfin, contrairement au 85X925 Pro, les prix des modèles de la série 92 sont d'ores et déjà communiqués. Comptez 2 999 euros pour le 65X925 et 3 990 euros pour le 75X925. La disponibilité de ces produits serait imminente.

Modifié le 27/09/2021 à 10h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Bombing_Basta
Pfff la 8k, c’est pour les arriérés !<br /> 16k ou rien !
Garden_Dwarf
150Kg, 10.000 euros … je ne sais pas ce qui m’impressionne le plus. Le poids ou le prix.<br /> Ca fait quand-même 15 euros le gramme de téléviseur (il y en a un peu plus, je vous le mets quand-même ?). Google ne me liste que des stupéfiants à ce prix-là ^^
pvuillame
On se rapproche de 1984
syn80
euh non, ça fait 7 centimes le gramme plutôt, tu peux relancer une recherche Google
mnemiopsis
15g par euro (150 000g pour 10 000€)
SlashDot2k19
C’est cool on pourra se coller le nez à l’écran sans voir les pixels
jeroboam64
Dés qu’il sort, vous me prévenez…je cours l’acheter.
BBart
Tu ne pourras pas l’amener chez toi si tu cours à pied
Garden_Dwarf
Ah mince, heureusement que le week-end arrive. Même les cafés n’arrivent plus à me réveiller
SPH
Vive le 8K !<br /> Pourquoi, me direz-vous ?<br /> =&gt; Parce que cela fera baisser le prix du 4K que je vise
Bombing_Basta
Tarde pas trop car je me suis dit la même chose entre FHD et 4K (plus spécifiquement, en OLED)… Et devine quoi, le FHD n’a pas baissé, il a disparu…<br /> Mais j’ai quand même réussis, car je l’ai compris avant la fin, à choper une fin de série du dernier OLED FHD… À 1000 balles y’a 4 ans…
jeroboam64
Très juste👍
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony Alpha 7 IV : polyvalence, puissance et autofocus au sommet pour ce nouvel hybride plein format
AirPods 3 vs AirPods 2 : quelles nouveautés au programme ?
AirPods 3 vs AirPods Pro : ne faites pas le mauvais choix
Prévus pour le 1er novembre, les Beats Fit Pro fuitent, découvrez-les en image
Apple Music : une nouvelle offre à petit prix et trois nouvelles couleurs pour le HomePod mini
Apple lance les AirPods 3 : voici tout ce qu'il faut retenir de ces nouveaux écouteurs sans fil
Airpods 3, Macbook Pro 14
Hisense continue d'étoffer Vidaa OS et offre un accès à MyCanal à tous ses utilisateurs
Bose annonce sa nouvelle SoundLink Flex, version nomade de son enceinte devenue classique
Les téléviseurs LG CX et GX vont bientôt être compatibles Dolby Vision à 120 Hz
Haut de page