TCL X92 Pro et X92 : TCL officialise ses Mini-LED TVs en 8K et sa technologie OD Zero

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
08 septembre 2021 à 13h10
6
TCL X Series
© TCL

Lors d’un événement en ligne intitulé « Transcend Vision », TCL a présenté ses deux prochains téléviseurs .

Il s'agit de deux modèles qui visent le haut du panier et font la part belle à la technologie Mini-LED avec un affichage en 8K UHD.

OD Zero : le Mini-LED passe la seconde

TCL sort enfin sa carte joker en officialisant le lancement du premier téléviseur doté de sa technologie Mini-LED OD Zero. Comme nous en avions parlé à l’occasion du CES 2021, TCL fut le premier constructeur à mettre au point un téléviseur Mini-LED pour le grand public avec le TCL X10 .

Comme prévu, le fabricant chinois revient sur le devant de la scène avec la nouvelle version de son système de rétroéclairage, celui-là même qui doit démontrer l’avance acquise par TCL maintenant que les principaux acteurs du marché, Samsung en tête, ont choisi de prendre ce virage technologique rendu possible par la miniaturisation des LED.

TCL X Series_3
© TCL

C’est le modèle TCL X92 Pro qui se chargera de « transcender » notre expérience de visionnage, et surtout de redonner une fois de plus une cure de jouvence à la technologie d’affichage LCD/LED. TCL met bien sûr en avant les propriétés d’OD Zero, avec un téléviseur qui emploierait des Mini-LED de seulement 151 µm avec une distance optique qui tombe à 0 mm entre la lentille qui équipe la Mini-LED et la dalle LCD. Une prouesse qui permet à TCL de proposer un téléviseur au profil ultramince et bien sûr de multiplier le nombre de diodes et de zones de gradation.

TCL X Series_4
© TCL

À côté de cela, ce nouveau téléviseur sera uniquement disponible avec une diagonale de 85 pouces et une dalle 8K UHD et 120 Hz. Bien entendu, il est aussi équipé d’un film QDEF, et la marque affirme que son téléviseur Mini-LED QLED améliore encore sa couverture colorimétrique.

TCL X Series_2
© TCL

Parmi ces spécifications, on retrouve l’HDMI 2.1 sur deux ports avec ALLM, VRR et eARC, les supports Dolby Vision et Atmos, le Wi-Fi 6, ou encore la présence de l’interface Google TV. Du côté de l’audio, TCL a prévu une impressionnante barre de son Onkyo. D’une puissance totale de 160 W, ce système 5.1.2 serait équipé de pas moins de 25 speakers ! Enfin, la Magic Camera équipera ces deux nouvelles références, à l’instar du TCL C825.

Pour l'heure, on ne connaît pas précisément sa date de sortie, mais le TCL 85X92 Pro devrait sans doute commencer à être livré avant la fin de l’année, contre une somme proche de 10 000 euros.

TCL X92 : un Mini-LED 8K plus « classique » et abordable

TCL a également profité de cet événement pour élargir sa gamme Mini-LED existante avec le X92. Il s'agit d'un modèle 8K UHD qui, quant à lui, ne dispose pas de la technologie OD Zero. Il sera disponible dans des versions de 65 et 75 pouces et dispose d’une fiche technique similaire au X92 Pro, notamment une dalle 8K et 120 Hz avec HDMI 2.1, Google TV, Dolby Vision et ainsi de suite.

Mis à part qu’il s’agit d’un téléviseur plus classique, la différence se fera aussi au niveau du son. Le X92 se contentera d’une barre de son de 60 W, toujours signée Onkyo cela dit. La série X92 devrait afficher des tarifs compris entre 4 500 euros pour la version 65 et 6 000 euros pour le 75 pouces.

Source : YouTube

Modifié le 08/09/2021 à 17h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

TCL 85X925Pro : une télé Mini LED 8K qui nous a déjà fait forte impression
Le design Mavic 3 Pro de DJI fuite : deux caméras et 46 minutes en vol
Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Haut de page