TCL : les téléviseurs de 2019 et 2020 passeront bientôt sous Android TV 11

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
10 février 2021 à 14h50
11

Lors d’une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui, TCL a confirmé le passage à Android TV 11 pour ses téléviseurs de 2019 et 2020. Nous en avons également appris un peu plus à propos des gammes à venir.

Android TV 11 et Google TV au menu

Principalement sous Android TV 8 ou 9, les téléviseurs TCL des gammes 2019 et 2020 recevront prochainement une mise à jour vers Android TV 11, très probablement dans les mois qui viennent.

Une bonne nouvelle puisque cette dernière itération d’Android TV apporte quelques promesses intéressantes, notamment avec une fonctionnalité de fermeture automatique des applications en arrière-plan qui permettra de libérer de la RAM ; et peut-être améliorer la fluidité de l’OS qui n’est pas toujours au rendez-vous, comme nous avons pu le constater avec notre test du TCL 65X10. Cette nouveauté inspirée du fonctionnement d’Android sur smartphone n’est bien sûr pas la seule : on profitera notamment du déploiement silencieux des mises à jour lorsque le téléviseur n’est pas allumé, mais aussi d'une nouvelle interface qui se rapprochera de celle de Google TV, que nous avons notamment présentée avec le test du Chromecast 4.

Pendant sa conférence, TCL a également évoqué sa gamme de téléviseurs pour 2021. Ceux-ci seront tous livrés avec Android TV 11, mais seront rapidement mis à jour pour intégrer l’interface de Google TV. Nous devrions en savoir plus dans les semaines qui suivent puisque TCL dévoilera son catalogue complet ce qui nous permettra de connaitre en détail les caractéristiques techniques de chaque téléviseur, mais aussi leurs tarifs !

OD Zero : TCL annonce une épaisseur record pour ses dalles

Lors de sa conférence de presse, TCL a évoqué plusieurs points clés concernant la diversification de ses familles de produits, ou encore la croissance exceptionnelle du marché des téléviseurs, notamment des modèles QLED, en 2020.

Nous n’en avons cependant pas appris beaucoup plus sur les gammes Mini-LED à venir. L'idée semble toujours de séparer l’offre en deux catégories, avec d’un côté des modèles haut de gamme profitant de la technologie de 3e génération, OD Zero, et qui embarquent des diodes de 152.4 µm et plusieurs milliers de zones de local dimming ; de l’autre des modèles Mini-LED plus accessibles, avec des diodes de 225µm et « seulement » plusieurs centaines de zones de dimming.

Nous apprenons toutefois que TCL aurait battu un record grâce à OD Zero : le fabricant annonce en effet avoir produit le téléviseur LCD FALD le plus fin du marché avec une épaisseur de seulement 91 mm pour le modèle de 85 pouces, chose que nous espérons pouvoir vérifier prochainement.

Source : conférence de presse

Modifié le 10/02/2021 à 15h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Haut de page