En 2021, tous les téléviseurs 8K seront équipés d'un système son immersif

05 janvier 2021 à 16h45
20
© Samsung

La 8K Association a procédé à une mise à jour de ses standards pour la prochaine génération de téléviseurs 8K. Elle prévoit des normes plus strictes sur l'audio et une compatibilité avec un plus grand nombre de codecs vidéo.

Samsung rapporte que la 8K Association (8KA), organisme dont il est l'un des principaux membres et chargé de mettre en place les standards et certifications liés à la 8K, a publié de nouvelles spécifications que les constructeurs doivent respecter pour espérer obtenir le label 8KA sur leurs produits.

Des normes plus strictes sur l'audio

Les normes vont devenir plus exigeantes en 2021 et s'ouvrir à de nouveaux créneaux. Jusqu'ici, elles concernaient principalement la définition d'image, la luminance, la colorimétrie et la connectivité. Un autre aspect important vient s'ajouter à cela, la prise en compte de l'audio.

Tous les téléviseurs certifiés 8KA devront supporter des formats de son surround multidimensionnels avancés pour offrir une expérience audio riche, immersive et de qualité, même sans barre de son. Les utilisateurs les plus pointilleux devront bien sûr toujours passer par une barre de son pour avoir un meilleur résultat, mais la plupart des consommateurs pourront ainsi se satisfaire de la qualité audio de leur téléviseur 8K.

Populariser la 8K en streaming

La 8K Association indique également s'ouvrir à un ensemble plus large de normes de décodage vidéo, ce qui devrait permettre de favoriser l'émergence d'une disponibilité des contenus 8K en streaming, encore extrêmement rares de nos jours. La 8KA compte aussi mettre l'accent sur l'éducation et la mise à disposition de ressources auprès des créateurs de contenus pour que ceux-ci basculent vers la 8K et contribuent à imposer ce nouvel écosystème.

Dan Schinasi, directeur de la planification des produits chez Samsung Electronics Amérique, voit ces améliorations comme une possibilité de profiter d'une expérience cinéma à domicile dans un contexte sanitaire qui ne permet pas à tout le monde de visionner des films en dehors de chez soi.

Samsung et d'autres constructeurs devraient nous en dire plus à ce sujet très bientôt lors de la présentation de leurs téléviseurs 8K 2021 prévue ces prochains jours à l'occasion du CES.

Source : Samsung

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
20
15
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
Haut de page