En 2021, tous les téléviseurs 8K seront équipés d'un système son immersif

05 janvier 2021 à 16h45
20
© Samsung
© Samsung

La 8K Association a procédé à une mise à jour de ses standards pour la prochaine génération de téléviseurs 8K. Elle prévoit des normes plus strictes sur l'audio et une compatibilité avec un plus grand nombre de codecs vidéo.

Samsung rapporte que la 8K Association (8KA), organisme dont il est l'un des principaux membres et chargé de mettre en place les standards et certifications liés à la 8K, a publié de nouvelles spécifications que les constructeurs doivent respecter pour espérer obtenir le label 8KA sur leurs produits.

Des normes plus strictes sur l'audio

Les normes vont devenir plus exigeantes en 2021 et s'ouvrir à de nouveaux créneaux. Jusqu'ici, elles concernaient principalement la définition d'image, la luminance, la colorimétrie et la connectivité. Un autre aspect important vient s'ajouter à cela, la prise en compte de l'audio.

Tous les téléviseurs certifiés 8KA devront supporter des formats de son surround multidimensionnels avancés pour offrir une expérience audio riche, immersive et de qualité, même sans barre de son. Les utilisateurs les plus pointilleux devront bien sûr toujours passer par une barre de son pour avoir un meilleur résultat, mais la plupart des consommateurs pourront ainsi se satisfaire de la qualité audio de leur téléviseur 8K.

Populariser la 8K en streaming

La 8K Association indique également s'ouvrir à un ensemble plus large de normes de décodage vidéo, ce qui devrait permettre de favoriser l'émergence d'une disponibilité des contenus 8K en streaming, encore extrêmement rares de nos jours. La 8KA compte aussi mettre l'accent sur l'éducation et la mise à disposition de ressources auprès des créateurs de contenus pour que ceux-ci basculent vers la 8K et contribuent à imposer ce nouvel écosystème.

Dan Schinasi, directeur de la planification des produits chez Samsung Electronics Amérique, voit ces améliorations comme une possibilité de profiter d'une expérience cinéma à domicile dans un contexte sanitaire qui ne permet pas à tout le monde de visionner des films en dehors de chez soi.

Samsung et d'autres constructeurs devraient nous en dire plus à ce sujet très bientôt lors de la présentation de leurs téléviseurs 8K 2021 prévue ces prochains jours à l'occasion du CES.

Source : Samsung

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

g-m1n1
Bonne chance pour vendre de la 8K… et surtout pour le streaming 8K, alors que la majorité des comptes Netflix doivent être sur du SD ou HD.
keyplus
pfff ces trucs c est bon pour regarder des beaux paysages<br /> parceque pour les programmes standart de la télé du 550 *320 pixel suffit amplement
kisama56
La 8k hahaha<br /> Ça sert à quoi pour un particulier ?<br /> Le streaming en 8k yeah finissons de détruire la planète.
ERICP444
Non, beaucoup de programmes sont diffusé en HD De plus les foyers sont équipés en console voir en Blu-ray disc 4K, il n’y a aucune raison que la 8k arrive et se démocratise. Il faut accueillir cela comme un progrès, les acteurs du streaming et notamment tout ce qui réalise les films (Hollywood) soutiennent ce format. De plus les consoles de jeux notamment la pièce V le prendra en charge via une mise à jour donc vive le progrès et ne soyez pas sceptiques.
ERICP444
Je compléterai mon propos en disant que ce format n’est pas adapté pour celui qui n’a pas la fibre et qui n’est pas cinéphile dans l’âme. C’est comme tous ceux qui écoute du MP3… Alors que les codecs de meilleure qualité pour les fichiers audio se rapprochant de ce du CD et au-delà existe.C’est téléviseur, qui existe déjà d’ailleurs, sous pour un public de niche certes qui existe peut-être pas chez nous, mais en Asie et aux États-Unis ce public est bien présent.C’est sur que pour regarder C’est sur que pour regarderLe journal de 13 heures cela n’a aucun intérêt, mais pour un événement sportif, comme il en existe déjà diffusé en 4K Et des films comme il en existe dans le catalogue hollywoodien ce nouveau format avec toute la chaîne de câblage et du boîtier de streaming approprié et pourquoi pas d’un support physique sera un plaisir pour ceux qui aiment le cinéma. Et des films comme il en existe dans le catalogue hollywoodien ce nouveau format avec toute la chaîne de câblage et du boîtier de streaming approprié et pourquoi pas d’un support physique sera un plaisir pour ceux qui aime le cinéma.
SPH
Vive le 8K !! (Ca fera baisser le 4K que je vise)
SlashDot2k19
Le 8k… Quel douce utopie. Quand on voit qu’en 2020 la grande majorité achète encore des DVD… La finesse de l’image, le HDR et le son spatialisé, les gens s’en cogne, seul le prix plancher compte pour regarder les anges de la télé-réalité ou le 13h de Pernault.
tangofever
Du 1080p suffit meme pour un grand film, une daube restera une daube meme en 16K, un bon film s’appréciera largement en 720p, c’est comme une femme on peut avoir la plus belle du monde si au lit elle se révèle platonique, on se retapera une potable du moment qu’elle nous aura laissé un souvenir indélébile à la Hugh Grant.
tangofever
Surtout quand on connait la durée de vie de ces tv, pff.<br /> Tu met 600€ dans une tv, elle te fait 4 à 5 tout au plus, meme pas amorti.<br /> Quel regret le LCD pas de 4K certes mais meilleure luminosité, meilleure durée de vie et du 1080p suffisant.<br /> Dommage que cette technologie ne fut pas améliorée.
ERICP444
Bonjour, tangofever Sisi, le LCD existe toujours ! Il ne faut pas confondre l’éclairage, la technologie qui illumine la dalle à savoir le laide, ou le cul laide selon le constructeur mais le LCD est bel et bien vivant en HD comme en 4K. A contrario, l’OLED Phénotype de dalle et donc de l’aide auto et missive, ce qui fait que quand il a besoin de faire du noir la laide c’est un quand il y a besoin de faire de la couleur elle est laide salut me. Cette technologie de dalle est notamment utilisé chez LG avec notamment la série qu’il fait fureurCX9 en 55 pouces.
Njbx
La taille des données n’annonce pas forcément une augmentation de la consommation mais la constante augmentation du nombre de consommateurs oui.<br /> Un processeur capable de lire de la 8K ne consomme pas plus qu’un processeur d’il y a 10 ans capable uniquement de lire du full HD.<br /> Et c’est valable pour toute la chaîne de diffusion
kisama56
Je faisais référence à la consommation de data.<br /> Mais si on prend l’exemple d’un raspberry. Oui ton cou ne va pas consommer plus en pratique. Mais si on était pas en augmentation constante de «&nbsp;besoin&nbsp;» on finirait par consommer moins
molotofmezcal
Vu que le cinéma passe de plus en plus par la TV, autant avoir de quoi en profiter.
Bratak67
Les fabriquants n’élaborent pas leurs produits pour la France qui est en effet en retard dans de nombreux domaines et notamment la diffusion 4K. En Asie, la 4K et même la 8K au Japon est déjà courante. Comme quoi, il n’y a rien d’utopiste et/ou inutile dans ce développement de la définition. J’entendais la même chose quand il n’y avait que le VHS… la VHS suffisait, puis le DVD suffisait, le blu-ray et le HDVD , le laser disc… et maintenant même propos pour la 4K…Netflix, ce n’est pas du cinéma, c’est du passe temps tout comme youtube. J’ai un projecteur laser à ultra courte focale (import), base 3m . La 4K est magnifique et nécessaire, de la 8K serait sans hésitation la bienvenue.
kyrios
Perso je constate que les grand services de streaming, Netflix en tête ont diminué la qualité des vidéo pour réduire l’utilisation de bande passante lors de la crise sanitaire et bizarrement on a pas entendu un seul cinéphile ou amoureux du sport hurler… Preuve que une très large majorité de la population se satisfait pleinement de la qualité actuelle et que les surenchères sur la très haute qualité, 8K et cie. n’intéressent pas les foules et sont très dommageable pour le climat et donc surtout les futures générations.<br /> En plus peu de personnes ont une TV dont la diagonale équivaut à celle d’un écran de cinéma chez elles… Alors le streaming en 8K c’est pour quoi? Mater des séries sur smartphone ?<br /> Franchement si le passage de la SD à la HD avait un sens, doubler la résolution toutes les x années, ce n’est plus du progrès, c’est du marketing et de l’obsolescence programmée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet