Des appareils ne gérant que le HDMI 2.0 rebadgé en HDMI 2.1, c'est autorisé : attention à ne pas vous faire piéger

Benjamin Destrebecq
Publié le 18 décembre 2021 à 10h30
© Clubic
© Clubic

Sans que l'on ne comprenne pourquoi, l'administration des licences HDMI accepte que les constructeurs mentent sur la norme HDMI 2.1.

Affichés HDMI 2.1, les moniteurs peuvent tout à fait ne proposer qu'une compatibilité HDMI 2.0 et donc… tromper les acheteurs.

N'est pas 2.1 qui veut

Annoncée en novembre 2017, la norme HDMI 2.1 n'est finalement arrivée aux yeux du très grand public qu'avec la sortie des consoles de salon nouvelle génération, les PlayStation 5 et Xbox Series X. Capables de bien des choses comparées à leurs grandes soeurs, ces deux machines sont arrivées en demandant une compatibilité HDMI 2.1 pour certaines fonctionnalités.

C'est par exemple le cas des jeux pouvant fonctionner en 4K à 120 images par seconde. Un tel flux n'est pas gérable par l'ancienne norme HDMI 2.0, qui ne pourra supporter que du 1080p à 120 images par seconde, ou de la 4K à 60 images par seconde. Quelque chose de tout à fait acceptable, mais de différent. De même, le VRR (taux de rafraîchissement variable) ne peut pas être supporté par un téléviseur ne disposant que de ports HDMI 2.0.

Une réglementation difficile à comprendre

C'est donc là tout le problème : si un téléviseur HDMI 2.0 est vendu en tant que HDMI 2.1, l'acheteuse ou l'acheteur ne pourra pas profiter de certaines fonctionnalités sans nul doute désirées lors de l'achat. Par rapport à cela, l'administration des licences HDMI explique de façon assez floue que les fonctionnalités propres au 2.1 sont « totalement facultatives » et qu'il appartient aux constructeurs de préciser la liste de celles prises en charge par l'écran. Il incombera ensuite aux consommateurs de consulter ladite liste afin de vérifier si elle correspond dans son intégralité à ce qu'on attend de la norme 2.1.

Il peut être compréhensible pour l'administration de vouloir homogénéiser les normes HDMI pour ne pas se retrouver avec des hésitations quant à, par exemple, le simple achat d'un câble. En outre, un câble HDMI 2.1 peut se connecter à un téléviseur 2.0 et inversement, il ne sera simplement pas possible de profiter de toutes les fonctionnalités selon la compatibilité.

Mais l'autorisation donnée pour l'affichage d'une norme HDMI 2.1 fantôme risque de porter à confusion bien des personnes, qui penseront pouvoir profiter au maximum de leur nouveau téléviseur et de leur nouvelle console, sans que ce ne soit finalement le cas.

Source : Wcctech

Benjamin Destrebecq
Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sampro

Franchement là je ne vois pas l’intérêt, limite les constructeurs vont pas se privés de mentir, c’est des économies d’argent, de composent.

Adavo

Un bon moyen de refourguer les stocks des TV en HDMI 2.0 en mentant aux consommateurs sur la pleine capacité à gérer les consoles next gen. C’est aberrant et je ne comprends pas que l’UE ne protège pas sur ce genre de chose.

dredd

Quel arnaque. Si l’apport du 2.1 est facultatif et que de toute façon les câbles sont compatibles, pourquoi ne pas juste maintenir l’appellation 2.0 pour ces appareil vu que c’est ce qu’ils sont ? Bah pour engranger des licences 2.1 sur un multitudes d’appareils douteux tiens.

max6

en USB par exemple ils affiche USB 3 (compatible avec le normes précédentes) au moins c’est clair.
Cet affichage n’est fait que pour permettre d’écouler le matériel à l’ancienne norme.
A l’acheteur de vérifier, la plus part des personne de mon entourages ne sont pas capables de lire une notice technique si tant est qu’elles la trouve (bien cachée au fond du site parfois) et c’est normal ce n’est pas leur métier.
Je sens qu’il va y avoir bien des cadeaux de noel décevant cette année.
Qui administre les licence HDMI d’ailleurs, ce ne sont pas les autorités. Ce ne serait pas un consortium de fabriquant par hasard. Comme d’habitude ils vont attendre que les autorités réagissent puis émettent une réglementation et ils auront entubé des milliers de consommateurs en toute légalité.
Ces gens n’ont d’autre éthique que le fric mais ça on le savait depuis longtemps.
Je comprend que le displayport qui fait la même chose mais en licence libre ne soit pas leur tasse de thé. Ça réduit les possibilités de tromper le client puisqu’il n’y a pas de fric à se faire en vendant les licences.

SPH

Scandaleux ! :nauseated_face:

norwy

C’est parce que tu n’as pas de TV/Ampli ni d’équipements modernes qui vont avec (Xbox Series X, Playstation 5 supportant le 120Hz, le HDR+ et le Dolby Vision).

Tu as raison, pour toi et la plupart des gens qui ne comprennent pas la différence, il n’y a pas de mal à se faire pigeonner.

ar-s

Faut pas tergiverser. C’est simplement de la l’arnaque. Hallucinant !

lightness

une preuve concrète que les fraudeurs et les escrocs gère le pouvoir quand on fait passer des vessie pour lanternes. j’ai un câble HDMI 2.1 certifié ah bah non il est 2.0… c’est un mensonge et c’est totalement illégal. de toute façon on attend toujours les cartes graphiques pour l’exploiter. nous ne sommes pas prêt de s’affranchir des technos logiciels : freesync, G-sync et du ultra low latency…

SlashDot2k19

P… mais une vraie bande d’escrocs ! J’espère qu’il y aura des suites judiciaires (oui on peut encore croire au père Noël :sweat_smile:)

marco3522

Qui va faire un procès après avoir été victime de ce qu’il faut bien appeler une arnaque?