Des appareils ne gérant que le HDMI 2.0 rebadgé en HDMI 2.1, c'est autorisé : attention à ne pas vous faire piéger

18 décembre 2021 à 10h30
21
© Clubic
© Clubic

Sans que l'on ne comprenne pourquoi, l'administration des licences HDMI accepte que les constructeurs mentent sur la norme HDMI 2.1.

Affichés HDMI 2.1, les moniteurs peuvent tout à fait ne proposer qu'une compatibilité HDMI 2.0 et donc… tromper les acheteurs.

N'est pas 2.1 qui veut

Annoncée en novembre 2017, la norme HDMI 2.1 n'est finalement arrivée aux yeux du très grand public qu'avec la sortie des consoles de salon nouvelle génération, les PlayStation 5 et Xbox Series X. Capables de bien des choses comparées à leurs grandes soeurs, ces deux machines sont arrivées en demandant une compatibilité HDMI 2.1 pour certaines fonctionnalités.

C'est par exemple le cas des jeux pouvant fonctionner en 4K à 120 images par seconde. Un tel flux n'est pas gérable par l'ancienne norme HDMI 2.0, qui ne pourra supporter que du 1080p à 120 images par seconde, ou de la 4K à 60 images par seconde. Quelque chose de tout à fait acceptable, mais de différent. De même, le VRR (taux de rafraîchissement variable) ne peut pas être supporté par un téléviseur ne disposant que de ports HDMI 2.0.

Une réglementation difficile à comprendre

C'est donc là tout le problème : si un téléviseur HDMI 2.0 est vendu en tant que HDMI 2.1, l'acheteuse ou l'acheteur ne pourra pas profiter de certaines fonctionnalités sans nul doute désirées lors de l'achat. Par rapport à cela, l'administration des licences HDMI explique de façon assez floue que les fonctionnalités propres au 2.1 sont « totalement facultatives » et qu'il appartient aux constructeurs de préciser la liste de celles prises en charge par l'écran. Il incombera ensuite aux consommateurs de consulter ladite liste afin de vérifier si elle correspond dans son intégralité à ce qu'on attend de la norme 2.1.

Il peut être compréhensible pour l'administration de vouloir homogénéiser les normes HDMI pour ne pas se retrouver avec des hésitations quant à, par exemple, le simple achat d'un câble. En outre, un câble HDMI 2.1 peut se connecter à un téléviseur 2.0 et inversement, il ne sera simplement pas possible de profiter de toutes les fonctionnalités selon la compatibilité.

Mais l'autorisation donnée pour l'affichage d'une norme HDMI 2.1 fantôme risque de porter à confusion bien des personnes, qui penseront pouvoir profiter au maximum de leur nouveau téléviseur et de leur nouvelle console, sans que ce ne soit finalement le cas.

Source : Wcctech

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Sampro
Franchement là je ne vois pas l’intérêt, limite les constructeurs vont pas se privés de mentir, c’est des économies d’argent, de composent.
Adavo
Un bon moyen de refourguer les stocks des TV en HDMI 2.0 en mentant aux consommateurs sur la pleine capacité à gérer les consoles next gen. C’est aberrant et je ne comprends pas que l’UE ne protège pas sur ce genre de chose.
dredd
Quel arnaque. Si l’apport du 2.1 est facultatif et que de toute façon les câbles sont compatibles, pourquoi ne pas juste maintenir l’appellation 2.0 pour ces appareil vu que c’est ce qu’ils sont ? Bah pour engranger des licences 2.1 sur un multitudes d’appareils douteux tiens.
max6
en USB par exemple ils affiche USB 3 (compatible avec le normes précédentes) au moins c’est clair.<br /> Cet affichage n’est fait que pour permettre d’écouler le matériel à l’ancienne norme.<br /> A l’acheteur de vérifier, la plus part des personne de mon entourages ne sont pas capables de lire une notice technique si tant est qu’elles la trouve (bien cachée au fond du site parfois) et c’est normal ce n’est pas leur métier.<br /> Je sens qu’il va y avoir bien des cadeaux de noel décevant cette année.<br /> Qui administre les licence HDMI d’ailleurs, ce ne sont pas les autorités. Ce ne serait pas un consortium de fabriquant par hasard. Comme d’habitude ils vont attendre que les autorités réagissent puis émettent une réglementation et ils auront entubé des milliers de consommateurs en toute légalité.<br /> Ces gens n’ont d’autre éthique que le fric mais ça on le savait depuis longtemps.<br /> Je comprend que le displayport qui fait la même chose mais en licence libre ne soit pas leur tasse de thé. Ça réduit les possibilités de tromper le client puisqu’il n’y a pas de fric à se faire en vendant les licences.
SPH
Scandaleux !
norwy
C’est parce que tu n’as pas de TV/Ampli ni d’équipements modernes qui vont avec (Xbox Series X, Playstation 5 supportant le 120Hz, le HDR+ et le Dolby Vision).<br /> Tu as raison, pour toi et la plupart des gens qui ne comprennent pas la différence, il n’y a pas de mal à se faire pigeonner.
ar-s
Faut pas tergiverser. C’est simplement de la l’arnaque. Hallucinant !
lightness
une preuve concrète que les fraudeurs et les escrocs gère le pouvoir quand on fait passer des vessie pour lanternes. j’ai un câble HDMI 2.1 certifié ah bah non il est 2.0… c’est un mensonge et c’est totalement illégal. de toute façon on attend toujours les cartes graphiques pour l’exploiter. nous ne sommes pas prêt de s’affranchir des technos logiciels : freesync, G-sync et du ultra low latency…
SlashDot2k19
P… mais une vraie bande d’escrocs ! J’espère qu’il y aura des suites judiciaires (oui on peut encore croire au père Noël )
marco3522
Qui va faire un procès après avoir été victime de ce qu’il faut bien appeler une arnaque?
Buttman
Ça va être chaud de s y retrouver.<br /> Le marketing a encore de beau jour devant lui.<br /> Pour les gens normaux ça va être la galère en plus du risque qu’il d’être obligé de se rabattre sur du matériel plus haut de gamme et donc plus cher simplement pour être sur que ce qu’il y a indiqué correspondent bien aux attentes.<br /> J’aimerais que les personnes a l’origine de ce scandale soit traiter de la même façon<br /> il achète une Mercedes et il se retrouve avec une Renault<br /> un steak de bœuf = fait avec des restes de viande de bœuf<br />
Pernel
Et voilà que l’HDMI fait comme l’USB, du n’importe quoi. GG
Sampro
On vois bien que tu ne sais pas de quoi tu parle ou tu n’as pas d’équipements fait pour, la différence est flagrante. C’était pas par hasard que il avait décidé de l’appeler 2.1<br /> Dire que 18Gbps (2.0)et pareil que 48 Gbps (2.1)ce soit une mauvaise foi ou une volonté de trompé quelqu’un.
danicela
J’espère que les constructeurs menteurs ont prévu d’augmenter leur budget support/SAV pck ils vont se prendre bcp de plaintes… sans compter les dégâts sur leur image de marque si l’info fait boule de neige.
EricARF
A quand la 64K à 400 images par secondes sur un écran de 75cm de diagonale et surtout l’œil cybernétique qui permettra de voir la différence entre un 4K 120Hz (où l’on peut voir de très près une colonie de demodex dans les glandes sébacées des stars en train de s’étouffer sous les couches de maquillage orange- la tragédie dans la peau et la création d’un bouton d’acné en direct) et la 1080 120 Hz. Tout cela agrémenté d’un son 28.1 UHDTS Dolby Atmosse sur un ordinateur/ampli à lampes à trouze millions de Bitcoincoins.<br /> A un moment donné, je trouve qu’on s’égare et que le plus ne se voit ni ne s’entend vraiment. Bien sûr, il y en aura toujours pour vouloir aligner les plus grosses caractéristiques. Question de contenu du slip sans doute. J’ai passé l’âge, j’ai fait mes preuves, j’ai 4 enfants.
dredd
Ca se voit que t’es capitaine de l’équipe «&nbsp;j’comprends pas ce que je lis&nbsp;». Je reprend les arguments du consortium qui gère les licences HDMI et qui sont dans l’article.
Sampro
Je confirme<br /> Le Reconnaître te rend classe, nie une évidence serait… la HDMI 2.1 n’as rien avoir avec la 2.0
adarion29
Ça me rappelle ce qui s’était fait avec le bluetooth 5.0 a une époque, 3 specs qui combiné sont très bien mais ou il suffisait d’en implémenté qu’une seule pour avoir la certif, et samsung qui a mit des plombe a atteindre le même niveau que ses concurrent en continuant a badger ça 5.0. Hdmi 2.1 à la même mécanique , mais en prime permet un rebadgeage rétroactif ce qui est le pire foutage de gueule de tout les temps. Je rappelle qu’on paye indirectement la licence du consortium hdmi pour avoir l’un des système les plus incompréhensible et malhonnête du secteur.
Pierre771
Je n’ai pas tout compris mais me voici rassuré lol
Muggsy68
Class action go<br /> Ah non c’est dans un but écologique. Je suis rassuré
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet