Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 : la tablette familiale par excellence ?

16 septembre 2022 à 12h15
3
Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La marque revient avec la troisième génération de sa tablette tactile d’entrée de gamme, avec plusieurs améliorations mais aussi quelques concessions.

Lenovo Tab M10 Plus Gen 3
  • Design soigné
  • Un écran honnête
  • Des haut-parleurs surprenants de qualité
  • Autonomie impressionnante
  • Une expérience « Android pure »
  • Quelques logiciels Google bien pensés pour gérer ses apps de divertissement
  • Des latences importantes de la surface tactile
  • Un processeur trop limité pour le jeu mobile
  • Des caméras médiocres

Test réalisé sur une tablette prêtée par le constructeur

Lenovo est un acteur particulièrement investi sur le marché de la tablette tactile et propose de nombreux modèles pour tous les budgets et tous les usages, ce qui en fait le troisième vendeur mondial derrière l’indéboulonnable Apple, et sa gamme d’iPad, et les Galaxy Tab de Samsung.

Cet été le constructeur a choisi de renouveler son entrée de gamme avec la Lenono Tab M10 Plus Gen 3, un appareil présenté en début d’année au Mobile World Congress de Barcelone et qui est arrivé dans nos contrées au printemps dernier.

Pour cette nouvelle édition, Lenovo a modifié et amélioré de nombreux aspects de sa toute dernière tablette et ne s’est pas contentée d’un simple rafraichissement technique.

Est-ce que la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 est LA tablette tactile à considérer pour les besoins de toute votre famille ? On répond à cette question immédiatement dans ce test.

Fiche technique Lenovo Tab M10 Plus Gen 3

Système d'exploitation

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 12
Assistant vocal
Google Assistant

Performance

Processeur
MediaTek Helio G80
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
2GHz
Mémoire vive (RAM)
4GB

Affichage

Type d'écran
LED tactile
Type de Dalle
IPS
Taille d'écran
10.6 pouces
Résolution d'écran
2000 x 1200 pixels

Stockage

Mémoire interne
128GB
Stockage externe
Carte MicroSD

Batterie

Autonomie
12h
Type de batterie
Lithium-ion
Batterie amovible
Non
Capacité
7700 mAh
Charge rapide
Oui
Recharge sans-fil
Non

Appareil photo

Caméra
8 Mpx
Nombre de capteurs
2
Flash avant
Non
Flash arrière
Non
Stabilisation d'image
Électronique
HDR
Non

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Norme Wi-Fi
Wi-Fi AC
Bluetooth
Oui
Norme Bluetooth
Bluetooth 5.0

Équipement

Connecteurs disponibles
Jack 3,5mm Femelle Stéréo, Port USB-C
Nombre haut-parleur
4
Accéléromètre
Oui
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Non
Système de reconnaissance faciale
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
251,5mm
Largeur
158,8mm
Profondeur
7,45mm
Poids
465g

Design : une montée en gamme clairement bienvenue

Il est bien difficile de réinventer un appareil aussi profondément entré dans les habitudes des consommateurs que la tablette tactile et Lenovo n’a pas cherché à réinventer la roue avec sa Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 mais a apporté quelques ajustements pour se démarquer de la précédente version et apporter plus aux utilisateurs.

L’appareil opte toujours pour un format rectangulaire où la façade est entièrement recouverte par l’écran. Cette année, la taille de ce dernier augmente légèrement pour une diagonale de 10,6 pouces contre 10,1 pouces pour la deuxième génération sortie en 2020.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L’appareil est plutôt fin avec une épaisseur de 7,4 centimètres et des bords plats qui aident à la prise en main de la tablette. Le poids reste lui aussi raisonnable avec 465 grammes sur la balance, de quoi éviter les douleurs musculaires même après de longues sessions d’utilisation.

On retrouve également sur la façade la caméra avant, qui est placée sur le côté droit de l’appareil lorsque vous le tenez en mode portrait. Un choix judicieux pour améliorer la qualité de vos appels vidéo mais qui peut également être couverte par votre pouce lorsque vous lisez un magazine ou une page web de manière verticale. N’oubliez donc pas de passer un coup de chiffon avant de mettre en route votre caméra afin d’éviter les traces.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur les tranches, rien de bien révolutionnaire non plus. On retrouve les boutons de contrôle de volume sur le côté ainsi que la touche permettant la mise en veille et l’allumage de la tablette. Lenovo n’a pas fait le choix d’intégrer un capteur d’empreintes à son appareil, probablement pour limiter les coûts. A la place vous pourrez utiliser le bon vieux code ou opter pour une reconnaissance faciale de votre visage grâce à la caméra avant. Attention toutefois, la détection s’opère via l’objectif frontal, et ne sera pas assez sécurisé pour des opérations comme du paiement en ligne. Seul le déverrouillage de la tablette est possible par ce biais.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve également les grilles laissant passer le son des quatre haut-parleurs, ainsi qu’un inévitable port USB-C pour le transfert de fichiers et bien entendu la recharge de la tablette tactile. On retrouve également sur notre modèle la trappe permettant d'insérer une carte micro-SD pour augmenter le stockage interne, assez limité, de 64 Go.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

A l’arrière les changements sont plus visibles. Lenovo a souhaité soigner le design de sa toute dernière tablette et a opté pour un boitier en aluminium bicolore du plus bel effet, même si il n’empêche pas la prolifération des traces de doigts. On note également l’apparition du logo Lenovo qui prend désormais une place non négligeable sur le dos de la tablette.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour résumer notre sentiment face à la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3, on ne peut pas dire que le produit nous a particulièrement époustouflés mais nous sommes conscients qu’il est désormais difficile de se démarquer avec une tablette, surtout dans cette gamme de prix qui ne permet pas de laisser libre court à sa fantaisie. Cette dernière génération signée Lenovo apporte toutefois une qualité de fabrication et une attention aux détails bienvenues. Le constructeur ne se moque pas du monde et propose un produit simple et élégant à ses utilisateurs.

Ecran : une très bonne dalle LED pour le streaming

Outre son léger agrandissement, l’écran de la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 est toujours composé d’une dalle LED avec une résolution 2K de 2000 x 1200 pixels. Le taux de rafraichissement reste quant à lui fixé à 60 Hz, une constante pour là encore réduire le cout de fabrication et conserver un tarif abordable. Dommage certes, mais pas surprenant.

A première vue, il n’y a pas grand chose à reprocher à l’écran de la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3. La qualité d’image est plutôt bonne, malgré une température des couleurs qui a tendance à tirer un peu trop vers le bleu. Plusieurs réglages sont présents dans les paramètres pour modifier un peu les choses et obtenir une teinte un peu plus chaude et naturelle, faute d’un meilleur calibrage.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lenovo indique que la luminosité de la dalle peut atteindre un pic de 400 cd/m2. En utilisation classique nous n’avons jamais senti un déficit de luminosité, même dans un environnement très éclairé ou en plein jour. Seuls les reflets produits par la surface en verre peuvent être ennuyeux à la longue si vous souhaitez lire un article ou regarder un épisode de série sous le soleil.

Notre vrai point noir provient davantage de la couche tactile sous l’écran, qui manque cruellement de réactivité. Il y a un temps de latence perceptible entre un tap sur l’écran et la validation de l’action. Si beaucoup d’utilisateurs ne s’en apercevront à peine, on aurait aimé que Lenovo travaille davantage cet aspect produit qui n’est aujourd’hui pas à la hauteur de ce que propose la concurrence dans le même segment de gamme.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 est un pur produit de consommation de contenus et l’écran proposé ici par la marque est au final tout à fait satisfaisant pour ce type d’utilisation. La tablette permet de regarder de manière très confortable des contenus en Full HD sur les plateformes de streaming ou ses propres photos et vidéos personnelles.

A noter enfin que l’écran est compatible avec le stylet proposé en option par la marque mais cette dernière ne nous en a pas fait parvenir un exemplaire pour que nous puissions tester les fonctionnalités de prise de notes.

Audio : quatre haut-parleurs surprenants de qualité

Pour la partie audio, Lenovo voit les choses en grand avec non pas deux mais quatre haut-parleurs disposés sur les tranches de sa tablette tactile. La marque se permet même de proposer une certification Dolby Atmos, avec la promesse d’un son spatialisé dans les programmes compatibles avec ce format.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Passons tout de suite sur ce dernier point : le Dolby Atmos ne présente que peu d’intérêt sur ce type de produit si vous ne disposez pas d’un casque ou d’écouteurs compatibles. S’il l’on tend l’oreille, on peut ici et là entendre quelques effets spatialisés mais rien qui ne rivalise avec une barre de son adapté ou un système home-cinema. Le Dolby Atmos est plus un outil marketing, largement mis en avant sur le packaging, qu’une vraie expérience auditive à 360°. On s’en doutait un peu, ne nous mentons pas, mais ça va mieux en le disant.

Oublions donc la spatialisation et revenons à l’essentiel : ces haut-parleurs sont-ils de qualité ? Et bien la réponse est un grand oui !

Lors de nos différents tests, nous avons été agréablement surpris par la qualité des mediums reproduits fidèlement par les composants. Avec un encombrement réduit, les basses ne sont pas d’une puissance démesurée mais suffisamment présente pour assurer le spectacle et vous permettre de vous plonger dans un film d’action avec suffisamment de pêche pour vous passer d’un casque.

La stéréo est quant à elle parfaitement gérée et donne des résultats tout à fait satisfaisants dans les programmes mais aussi pour les morceaux que nous avons joué lors de notre essai.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La partie audio est souvent le parent pauvre des tablettes tactiles mais la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 change la donne avec un travail maitrisé et suffisamment bon pour convenir au plus large public. On remercie également la marque de ne pas avoir oublié la prise jack pour brancher un casque ou un micro sur l’appareil et obtenir un son plus précis et immersif avec son propre matériel.

Performances : une tablette de consommation, et rien de plus

La Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 n’est clairement pas un monstre de puissance. La marque a opté pour un processeur MediaTek G80, une puce milieu de gamme datant de 2020 gravée en 12 nm et associée ici avec 4 Go de mémoire vive. La partie GPU est elle assurée par une puce Mali-G52 MC2.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La présence de ce SoC un peu daté se ressent dans les différents benchmarks avec un score de 341 points en single-core et de 1290 en multi-core sur Geekbench. Sur 3DMark, la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 obtient un score de 1785 points avec le test Wild Life Sling Shot qui place la tablette dans le bas de classement, et bien en deçà d'une Xiaomi Pad 5 ou plus encore d'un iPad, plus chers il est vrai mais mieux armés pour une utilisation sur le long terme.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dans les faits, l’utilisation basique de la tablette ne pose aucune sorte de problème. La navigation dans les différentes interfaces d’Android est fluide en toutes circonstances. Idem pour les applications tierces les plus populaires comme Netflix, Facebook, Spotify ou encore Chrome. La tablette est clairement pensée pour des usages simples comme le streaming, le web ou la messagerie et le MediaTek G80 remplit ici parfaitement son office.

Si vous souhaitez utiliser votre tablette tactile Lenovo pour jouer sur le pouce, les choses risquent ici de se compliquer. Les petits jeux mobiles aux graphismes peu exigeants se lancent plus ou moins rapidement et ne posent aucune difficulté. Pour les titres plus gourmands ou visuellement travaillés, la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 peut assurer le travail mais au prix de sacrées concessions.

Nous avons de notre côté testé Genshin Impact ou PUBG et dans les deux cas, si les jeux se lançaient et tournaient, il fallait supporter une qualité graphique fixée au minimum possible et même avec cela, quelques ralentissements viennent parfois poindre le bout de leur nez et dégrader l’expérience.

Nous aurions également voulu voir ce que rendaient l’indéboulonnable Fortnite ou encore le tout récent Diablo Immortal sur la machine, mais les deux titres ne sont pas compatibles avec l’appareil.

Logiciel : Android 12 et quelques fonctionnalités pour toute la famille

La Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 est livrée de base avec Android 12, équipée d’une surcouche concoctée par la marque mais qui s’avère extrêmement légère à l’utilisation. Lenovo a souhaité visiblement proposer à ses utilisateurs une expérience très proche de celle de Google, sans la présence de logiciels propriétaires sur la totalité de la page d'accueil.

Environnement Google mis à part, seuls Netflix et Amazon Music sont installés par défaut sur la tablette tactile, ce qui est cohérent avec l’orientation grand public prise par Lenovo avec ce produit.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous passerons donc rapidement sur Android 12, que vous devez probablement connaitre par coeur, pour nous concentrer sur les deux fonctionnalités mises en avant par la marque, à commencer par le Google Entertainment Space.

Cette fonctionnalité, présentée en 2021, consiste en un nouveau menu disposé à gauche de la page d’accueil. A l’intérieur, Google se propose d’agréger toutes les sources de divertissement de votre appareil, en fonction des services déjà installés sur la tablette mais aussi en vous proposant des recommandations de contenus, comme des films ou séries disponibles en VOD sur sa propre plateforme, et évidemment des vidéos YouTube.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Contrairement à d’autres solutions du genre, comme l’application Apple TV, Google Entertainment Space va plus loin en intégrant également à sa proposition la musique avec l’adoption de services comme Amazon Music ou Spotify, les podcasts les livres numériques ou encore les jeux vidéo, classés en quatre onglets distincts pour y retrouver plus facilement parmi les nombreux contenus présentés à l’écran.

L’interface est plutôt très agréable, bien organisée et permet de trouver facilement les derniers programmes disponibles sur chaque service et de reprendre facilement la lecture de son programme favori.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lenovo met également l’accent sur l’accès par les plus petits avec l’adoption du Google Kids Space. Cette fonctionnalité développée par le moteur de recherche permet de créer un profil spécifique pour les enfants, qui ne propose que des applications et des jeux validés par les parents, comme YouTube Kids, ainsi qu’un contrôle parental pour éviter l’affichage de contenus sensibles. Tout n’est pas parfait, notamment avec YouTube Kids qui contient toujours quelques trous dans la raquette, mais cet environnement contrôlé reste toutefois intéressant si vous voulez laisser votre tablette à vos petits durant quelques dizaines de minutes.

Dernier mode intéressant pour la consommation de contenus avec le mode Lecture. Cette fonctionnalité permet d’un clic d’adapter la colorimétrie de l’écran pour vous proposer un meilleur confort visuel lors de la lecture d’un long article de presse ou d’un livre numérique. Vous pouvez opter pour une désaturation des couleurs ou un passage en niveaux de gris, ou choisir un réglage automatique selon l’application qui s’activera une fois le logiciel ouvert. L’option est pratique et bien pensée mais mériterait d’être davantage mis en avant et non pas noyée dans les réglages et le menu des paramètres du logiciel.

Photo/Vidéo : un passage obligé pour des capteurs oubliables

La Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 est équipée de deux caméras, une caméra selfie et une au dos proposant toutes deux des capteurs de 8 mégapixels. La caméra dorsale hérite en plus d’un autofocus.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant la caméra principale, la qualité des clichés est tout simplement passable voire franchement mauvaise, même dans d’excellentes conditions de luminosité. La colorimétrie est fade, aucune teinte ne ressort clairement dans chacun de nos clichés. Les clichés ont également rapidement à afficher des zones bien trop sur-exposées et aucun mode HDR n’est présent sur l’appareil pour rattraper les aléas d’une prise de vue.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les images manquent également de détails et de piqué et on ne parle même pas du zoom numérique qui tend à transformer le moindre de vos clichés en bouillie de pixels. A éviter, quelque soit la situation.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un zoom numérique 2x est disponible pour se rapprocher des éléments pris en image. Sans surprise, et même en plein jour, cette fonctionnalité est totalement dispensable, sauf à ne pas avoir d'autre caméra sous la main. On vous aura prévenu…

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

En vidéo, le pauvre capteur ne peut faire de miracles et éprouve toutes les peines du monde à faire la mise au point en cas de mouvement. Il lui faut près de trois secondes pour finalement faire le point sur un objet proche ou lointain. Les images produites sont peu détaillées même si la colorimétrie reste fidèle dans les grandes largeurs.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le capteur frontal ne fait guère mieux et cumule toutes les tares de l’appareil photo principal. Prendre des selfies en plein soleil ou dans la pénombre n’a tout simplement aucun intérêt tant les résultats sont inexploitables. Seul le mode Portrait s'en tire à peu près correctement avec un détourage honnête, à défaut d'être excellent.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

A la rigueur le capteur sera utile pour vos appels vidéo, mais pas davantage. Et encore, veillez à vous trouver dans des conditions lumineuses correctes pour éviter la bouillie de pixels qui agressera à coup-sûr le cristallin de vos interlocuteurs.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Vous l'aurez compris, la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 ne cherche pas à remplacer votre caméra et fait le strict minimum pour vous proposer deux objectifs médiocres, qui n'ont d'autre utilité que de vous dépanner en cas d'appel vidéo urgent ou pour scanner un document. Pour le reste, on évitera tout simplement de les utiliser, votre smartphone, quelque soit sa gamme, fera mieux.

Autonomie : une tablette endurante pour une grosse journée d’utilisation continue

La Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 offre une batterie à la capacité plutôt généreuse de 7700 mAh et Lenovo promet, comme l’ensemble des constructeurs, une journée d’autonomie pleine et entière.

Nous avons évidemment voulu être un peu plus précis et avons testé la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 en lecture vidéo avec l’application Netflix à l’écran, 100% de batterie restante et luminosité à son maximum. Il aura fallu environ 8 heures à l’appareil pour rendre l’âme, ce qui sera suffisant pour se baffrer une petite saison de votre série préférée sans interruption.

Test Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La charge prend quand à elle environ quatre heures pour atteindre les 100% avec le chargeur 10W fourni avec la tablette. C’est long, très long et nous ne pouvons vous conseiller que d’investir dans un adaptateur USB-C 20W qui divisera par deux le temps de charge, grâce au mode de charge rapide pris en charge par la Lenovo Tab M10 Plus Gen 3.

Lenovo Tab M10 Plus Gen 3 : l'avis de Clubic

Lenovo Tab M10 Plus Gen 3

7

Pour sa troisième génération, Lenovo présente une révision particulièrement intéressante de sa tablette grand public.

Le constructeur ne se moque pas du monde avec un produit au design soigné, malgré un prix très agressif. On apprécie également la partie logicielle, conçue en partenariat avec Google qui propose de nombreux services pour toute la famille.

La Lenovo Tab M10 Gen 3 soufre seulement d’une fiche technique un peu faiblarde, notamment du côté de la caméra ou encore de la réactivité de la dalle tactile, mais certainement pas handicapante pour l’usage domestique auquel cette tablette se destine exclusivement.
Un excellent choix donc si vous cherchez un grand écran pour le web ou le streaming vidéo à un prix contenu.

Les plus

  • Design soigné
  • Un écran honnête
  • Des haut-parleurs surprenants de qualité
  • Autonomie impressionnante
  • Une expérience « Android pure »
  • Quelques logiciels Google bien pensés pour gérer ses apps de divertissement

Les moins

  • Des latences importantes de la surface tactile
  • Un processeur trop limité pour le jeu mobile
  • Des caméras médiocres

Design 8

Ecran 7

Performances 6

Logiciel 8

Photo / Vidéo 4

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
soaf78
Est ce que vous pensez faire un test ou un comparatif avec la Realme Pad (pas la mini) qui a presque la même fiche technique ?
louchi
Un usage familial avec de la latence et faiblarde en jeu ? ils vont pas être contents, les enfants !
Nico7as
de 200€ la tablette… du jetable quoi…<br /> perso, si je devais racheter une tablette, j’en choisirais une qui soit supportée par LineageOS, pour tenter de la mettre à jour le plus longtemps possible.<br /> Voire d’en recycler une d’occasion.<br /> Pour le moment : Samsung Galaxy Tab S5 Lite ou S6 Lite.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Devialet Dione : la barre de son haut de gamme qui a avalé un caisson de basse
Test ASUS ProArt X670E Creator WiFi : un modèle haut de gamme AM5 qui ne rime pas avec overclocking
Test Electric Scooter 4 Pro : que vaut la plus performante des trottinettes Xiaomi ?
Test realme 9i 5G : sans maîtrise, la puissance n'est rien
Test Razer Basilisk V3 Pro : une attaque en règle de l'excellente Logitech G502X
Test Dell UltraSharp U2723QE : un écran 4K
Test ASUS Zenbook 17 Fold OLED : PC portable à écran pliant ou tout-en-un transportable ?
Test AMD Ryzen 9 7950X
Test Apple iPhone 14 : un iPhone 13S qui ne dit pas son nom
Test Sennheiser Momentum 4 Wireless : la fin d'une formule, pour mieux perpétuer un héritage
Haut de page