Le projet Quantum d'AMD refait surface avec un brevet

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 octobre 2020 à 15h55
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Drôle de projet que l'on croyait à l'article de la mort… et qui pourrait finalement revenir sur le devant de la scène. Le Project Quantum d'AMD réapparaît sur le tard et à la surprise générale au travers d'une demande de brevet.

C'est une histoire un peu cahoteuse et décousue que celle du Project Quantum d'AMD. Ce projet de PC ultra-compact au format ITX s'axe sur un design à deux chambres : la première (située à la base de l'appareil) intègre tous les composants, tandis que la seconde (sur le dessus) comprend le système de dissipation, dont le radiateur et le ventilateur nécessaires à l'extraction de la chaleur produite par les composants. L'ensemble devait par ailleurs disposer d'un système de refroidissement par watercooling, rappelle TechPowerUp.

Un changement de configuration évoqué il y a quatre ans, mais depuis… rien.

Initié en 2015, le Project Quantum d'AMD devait initialement faire la part belle à une configuration axée sur un processeur Intel Core i7-4790K et deux cartes graphiques Radeon « Fidji » montées en CrossFire. L'idée était alors de proposer une machine compacte, mais capable de se montrer relativement à l'aise en 4K.

Un an plus tard, en 2016, AMD revenait sur ce projet en indiquant qu'il disposerait finalement d'une configuration couplant un processeur Zen et un GPU Vega. C'est la dernière fois qu'AMD nous avait donné des infos sur ce produit qui semblait depuis avoir secrètement été jeté aux oubliettes.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Le Project Quantum n'est peut-être pas mort !

Une demande de brevet déposée par AMD aux États-Unis le 6 février dernier, et rendue publique le 15 septembre, nous permet finalement d'avoir des nouvelles d'un Project Quantum… qui n'est pas aussi mort qu'on aurait pu le penser.

Si le document ne nous apprend pas grand-chose de neuf sur l'appareil, on y découvre toutefois un design assez précis, avec moult croquis permettant de scruter la machine sous toutes les coutures. S'il est pratiquement certain qu'au travers de cette demande de brevet AMD a toujours en tête de lancer ce « Mini PC », on imagine que la firme souhaite attendre le bon moment pour passer à l'acte. Sans verser dans les prédictions au doigt mouillé, rappelons qu'AMD a annoncé le 8 octobre de nouveaux processeurs de bureau et que la marque doit présenter ses nouvelles cartes graphiques « Big Navi » le 28 octobre prochain. Le moment ou jamais pour dévoiler un Project Quantum enfin finalisé et parfaitement capable en 4K ?

Source : TechPowerUp

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
bmustang

ce sera même mieux que vos imaginations ! Un standard qui permettra aux partenaires de développer leurs modèles.

newseven

On dirait de la technologie borg .

tiokaz59

AMD se lance dans les appareils à raclette pour une personne ?

f-dzt

en tous cas, l Alim a l air plus grosse que l ordino … y a des trucs incompressibles …