Tachys, un nouveau fabricant taïwanais, couplerait Ryzen 7 5800H et RTX 3060 dans ce laptop élégant... et pas cher

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 janvier 2021 à 17h15
13
Tachys Vortex 15-1 © © Tachys
© Tachys

Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal. Sur son site officiel, Tachys , un fabricant taïwanais dont nous n'avions jamais eu vent jusqu'alors, dévoile sans fausse pudeur un premier modèle : le Vortex 15. L'appareil marierait un Ryzen 7 5800H et une RTX 3060 pour un tarif particulièrement alléchant. Trop beau pour être vrai ?

La semaine prochaine se tiendra la nouvelle édition (perturbée) du CES. À cette occasion, le constructeur taïwanais Tachys sort du bois et nous promet une machine sobre regroupant des composants de nouvelle génération… pour un prix de seulement 1 099 dollars HT.

Une machine intrigante… venue d'un parfait inconnu

Baptisé Vortex 15, ce PC portable de 15,6 pouces pourrait voir son tarif approcher les 1 200 ou 1 300 euros en France, s'il venait toutefois à être commercialisé par chez nous. Il n'en serait pas moins attractif puisque dans un châssis inspiré des Razer Blade 15 l'appareil intégrerait un processeur AMD Ryzen 7 5800H et une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060. Si personne n'est dupe quant à leur existence, ces composants n'ont pas encore été annoncés. Il est donc surprenant que Tachys en fasse clairement mention sur son site officiel, d'autant plus que les autres constructeurs restent pour l'instant très discrets sur la question en attendant le coup d'envoi du CES.

Quoi qu'il en soit, ce duo CPU / GPU serait couplé à 16 Go de DDR4, tandis qu'on trouverait sur ce Vortex 15 un SSD M.2 de 1 To pour le stockage. Une configuration plutôt solide, donc, à laquelle s'ajouterait une dalle IPS Full HD et 144 Hz.

Tachys Vortex 15-2 © © Tachys
Tachys Vortex 15-3 © © Tachys
Tachys Vortex 15-1 © © Tachys
© Tachys

Il faudra attendre le CES pour en savoir plus

Vous l'aurez peut-être noté, Tachys fait allusion à une RTX 3060 « Max-P » équipée de 6 Go de GDDR6. En l'occurrence, la RTX 3070 Max-Q a pour sa part déjà fait parler d'elle au travers de quelques rumeurs, mais l'appellation « Max-P » utilisée par Tachys renvoirait ici à une RTX 3060 n'ayant pas été modifiée pour réduire sa consommation . Il s'agit donc a priori de la version la plus performante de la prochaine puce milieu de gamme de Nvidia sur PC portable, qui disposerait par d'ailleurs bien de 6 Go de VRAM en GDDR6, comme nous l'avions évoqué dernièrement .

Pour en savoir plus sur le Tachys Vortex 15 et surtout savoir si ce laptop prometteur est une réalité, il faudra attendre une éventuelle annonce en bonne et due forme. À cette fin, le CES 2021 semble tout indiqué.

Source : Tom's Hardware

Modifié le 05/01/2021 à 00h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Proutie66
La violence. Je n’ose y croire.<br /> 1200 euros un monstre avec un CPU et une CG haut de gamme !<br /> ( je mets la tva dedans…)
sshenron
@Nathan Le Gohlisse<br /> «&nbsp;mais l’appellation « Max-P » utilisée par Tachys paraît bien étrange. Il s’agit très probablement d’une simple faute de frappe pour désigner une 3060 Max-Q,&nbsp;»<br /> Max-P désigne une carte non underclockée. Elle est donc plus proche de la version desktop. En général uniquement le nom standard de la carte est utilisé.<br /> e.g: Je possède un «&nbsp;ROG Zephyrus S GX502GW - RTX 2070&nbsp;» (non max-q).<br /> Dans la génération précédente ça avait un sacré avantage, une 2070 Max-P avait les performances d’une 2080 Max-Q, mais pas le même prix <br /> J’imagine qu’il en sera de même avec la génération rtx 3000.
Alpach93
Idem, j’aimerai voir ça ici dans notre bon vieux pays.<br /> Il serait clairement temps que les pc portables voient le prix divisés par 2 ici.<br /> Y’a encore des portables équipé d’une 2070 à 2500/3000 balles c’est vraiment fou.
Alpach93
Oui mais j’ai l’impression que le portable mets deux fois plus de temps à baisser que sur bureau.
mrassol
chassis alu / carbone + écran de qualité + ventilo silencieux d’un Gigabyte VS la tristesse d’un MSI tout plastique, bruyant et terne …<br /> comme dans le desktop, la qualité ca se paye
Bibifokencalecon
Alléchant sur le papier. À voir si Tachys sera une entreprise fiable et sérieuse autant dans la conception du laptop (qualité d’assemblage) que sa commercialisation (stock). On se doutera par contre que le support technique ou clientèle risque d’être défaillant.
Bibifokencalecon
Tout à fait.<br /> La confusion vient des assembleurs. Le terme «&nbsp;Max-P&nbsp;» n’est pas un terme officiel Nvidia mais est utilisé par des assembleurs pour son côté marketing. Signifie «&nbsp;Max-Performance&nbsp;» soit une version non-bridée (à la différence du Max-Q).<br /> Dans la réalité, c’est donc plus puissant que le Max-Q, mais en dessous d’un GPU Desktop. Exemple avec la RTX 2070 :<br /> RTX 2070 Super (Desktop) = 215W<br /> RTX 2070 (Mobile / Max-P) = 115W<br /> RTX 2070 (Mobile / Max-Q) = 80 ou 90W selon le choix de l’assembleur
StimpackFactory
En effet ! J’ai corrigé l’article pour faire suite à votre commentaire. Merci !
chabgyver
2021 va être technologiquement terrible côté tech.<br /> J’attends septembre pour changer de pc.<br /> Vivement le CES, je pense que cette année, on va en apprendre de belles.
Casperna
bonjour, encore un bon exemple , de teasing commercial, comme la TESLA a 30 000e<br /> oui oui bien sur. Rêvez pas ! on en reparle ou pas ! Mais je vous parie qu’on sera au double du prix.
Urleur
si le prix est vrai sa serait une belle surprise car le ratio/prix est là.
_Union-Hydra_Boeing
Si le prix est bien confirmé il va bien falloir que le fabricant réduise ses dépenses ailleurs sur le produit…<br /> ou bien sinon cela voudra dire et montrer que les fabriquant nous la mettent bien profond en temps normal, et cela permettra une concurrence de prix sur les produits laptop
playAnth95
J’ai payé mon pc portable y a 3 ans avec une GTX 1060 core i5, écran 120hz 8go de ram 1100euros à l’époque. Un Asus ROG.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Haut de page