Annulé en 2018 par Microsoft, Windows Core aurait fuité en ligne

04 janvier 2021 à 14h40
4
© Microsoft

Cette version de Windows 10, nom de code Polaris, refait surface via la fuite d'une build datant de 2018.

Windows Core était un ancien projet visant à adapter le système d'exploitation de bureau aux nouveaux formats de PC (pliants ou modulaires) et d'appareils mobiles.

Microsoft cherche à adapter Windows aux nouveaux formats d'ordinateurs

Si l'on a entendu souvent parler de cet OS il y a quelques années, Microsoft a mis un coup d'arrêt à son développement en 2018 pour se concentrer sur Windows 10X qui devrait arriver arriver au printemps 2021 et équiper entre autres la Surface Neo, une tablette à deux écrans présentée en 2019.

Windows Core avait pour but de se débarrasser d'une grande partie du code et des fonctionnalités historiques du système d'exploitation, qui pouvait poser des problèmes de compatibilité avec certains composants et périphériques. Il devait également apporter des améliorations de performances et une meilleure gestion de l'énergie.

L'éditeur américain travaillait apparemment sur deux projets en parallèle baptisés Andromeda pour les smartphones, tablettes et appareils mobiles, et Polaris qui se destinait lui aux ordinateurs de bureau et aux PC portables.

Un projet suspendu et remplacé par le futur Windows 10X

Le site Windows Central a réussi à mettre la main sur une build numérotée RS3 RTM de Windows Polaris. Celle-ci date de 2018 et n'intègre ni interface graphique ni applications, mais seulement les composants de base.

Il est néanmoins intéressant de constater que cette build est compatible avec l'architecture ARM32, sur laquelle tournait les anciennes Surface RT sorties au début des années 2010. Les amateurs les plus chevronnés pourraient, après un long travail, faire tourner cette version sur leur ancienne tablette s'ils la possèdent encore.

Pour le reste, cette build de Windows Polaris ne dévoile aucune nouveauté majeure en raison de son âge mais permet de confirmer que ce projet, souvent évoqué comme une rumeur, était bien une réalité. Windows 10X devrait d'ailleurs être bâti sur les fondations de ce système et recycler une partie du travail déjà abattu.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Battlefield 6 serait un jeu cross-gen et s'inspirerait de Battlefield 3
L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires
Android 12 pourrait faire
Soldes d'hiver 2021 : le meilleur moment pour s’abonner à Amazon Prime
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Haut de page