🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Annulé en 2018 par Microsoft, Windows Core aurait fuité en ligne

04 janvier 2021 à 14h40
4
Windows 10 Pro © Microsoft
© Microsoft

Cette version de Windows 10, nom de code Polaris, refait surface via la fuite d'une build datant de 2018.

Windows Core était un ancien projet visant à adapter le système d'exploitation de bureau aux nouveaux formats de PC (pliants ou modulaires) et d'appareils mobiles.

Microsoft cherche à adapter Windows aux nouveaux formats d'ordinateurs

Si l'on a entendu souvent parler de cet OS il y a quelques années, Microsoft a mis un coup d'arrêt à son développement en 2018 pour se concentrer sur Windows 10X qui devrait arriver arriver au printemps 2021 et équiper entre autres la Surface Neo, une tablette à deux écrans présentée en 2019.

Windows Core avait pour but de se débarrasser d'une grande partie du code et des fonctionnalités historiques du système d'exploitation, qui pouvait poser des problèmes de compatibilité avec certains composants et périphériques. Il devait également apporter des améliorations de performances et une meilleure gestion de l'énergie.

L'éditeur américain travaillait apparemment sur deux projets en parallèle baptisés Andromeda pour les smartphones , tablettes et appareils mobiles, et Polaris qui se destinait lui aux ordinateurs de bureau et aux PC portables .

Un projet suspendu et remplacé par le futur Windows 10X

Le site Windows Central a réussi à mettre la main sur une build numérotée RS3 RTM de Windows Polaris. Celle-ci date de 2018 et n'intègre ni interface graphique ni applications, mais seulement les composants de base.

Il est néanmoins intéressant de constater que cette build est compatible avec l'architecture ARM32, sur laquelle tournait les anciennes Surface RT sorties au début des années 2010. Les amateurs les plus chevronnés pourraient, après un long travail, faire tourner cette version sur leur ancienne tablette s'ils la possèdent encore.

Pour le reste, cette build de Windows Polaris ne dévoile aucune nouveauté majeure en raison de son âge mais permet de confirmer que ce projet, souvent évoqué comme une rumeur, était bien une réalité. Windows 10X devrait d'ailleurs être bâti sur les fondations de ce système et recycler une partie du travail déjà abattu.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
jcc137
Ca me fait penser que Windows 10 est sorti en 2015, càd il y a une éternité à l’échelle informatique. Quand sortira le nouveau windows (11 ou 12) ?
soaf78
Windows 10 est devenu un service mis régulièrement à jour… un peu comme OSX<br /> aucune raison de changer de numéro sauf volonté marketing.
SPH
+1 soaf78<br />
onipif
Windows X est pour moi ce que l’on pourrait appeler Windows 11.<br /> Comme la plupart des versions de Windows, il y a, jusqu’à maintenant, toujours eu 1 version majeure intermédiaire : XP = SP2 ; Win7 = SP1 ; Win8 = Win8.1.<br /> Côté serveur, elles sont estampillé «&nbsp;R2&nbsp;» (2003 R2, 2008 R2, 2012 R2).<br /> Pour Windows 10 / Windows Server 2016 : si je ne me plante pas, il s’agit de Windows 10 1809…qui côté serveur est Windows Server 2019…pas de R2 ici…<br /> Tous ça pour dire qu’en toute logique, Windows X…sera pourquoi pas Windows 11.<br /> Ce qui me fait rigoler, c’est que pour beaucoup de particuliers et professionnels Windows 10 est nouveau…<br /> …non non…il va avoir 6 ans…il est sur sa fin de vie ; en tout cas d’ajout de fonctionnalités…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

The Mandalorian devient la série la plus piratée en 2020, après 7 ans de règne de Game of Thrones
L’Ether (ETH) dépasse les 1 000 dollars et atteint son plus haut niveau depuis 3 ans
WikiLeaks : Julian Assange ne sera pas extradé aux États-Unis
Google demande à ses chercheurs de modérer leurs études sur les sujets sensibles
Le Pass Navigo disponible sur iPhone à partir de février 2021
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page