Dasung présente un écran e-ink de 25 pouces, une solution parfaite pour la bureautique ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 janvier 2021 à 19h12
29
Dasung Paperlike 253-1 © © Dasung
© Dasung

Si les fabricants de moniteurs misent de plus en plus sur des technologies permettant de limiter la lumière bleue des écrans, le Chinois Dasung va plus loin avec son Paperlike 253 : un écran e-ink pensé spécifiquement pour la bureautique.

Windows et macOS proposent nativement des solutions pour basculer sur un affichage plus chaud en soirée afin de limiter la fatigue oculaire et les fabricants de moniteurs mettent depuis quelques années l'accent sur l'atténuation de la lumière bleue pour leurs écrans. Le Dasung Paperlike 253 adopte pour sa part une solution nettement plus radicale. Cet écran mise en effet sur la technologie e-ink, la même que celle de votre liseuse .

Une liseuse XXL en guise de moniteur

Le fabricant chinois Dasung a fait des écrans à encre électronique sa spécialité depuis quelques années. Son nouveau moniteur, le Paperlike 253 a le mérite d'être une alternative assez perfectionnée aux écrans traditionnels, avec une définition de 3 200 par 1 800 pixels sur une diagonale de 25,3 pouces. Cela permet d'aboutir à une densité de pixels honorable de 145 ppp.

Ce moniteur devrait être commercialisé cette année, sans date de lancement ou prix précis, mais il faut vraisemblablement tabler sur un tarif salé. Et pour cause, les écrans e-Ink de 13,3 pouces proposés par Dasung sont affichés à 999 dollars. Un prix élevé expliqué en partie parce que nous sommes sur des produits de niche.

Dasung Paperlike 253-2 © © Dasung
Dasung Paperlike 253-4 © © Dasung
Dasung Paperlike 253-3 © © Dasung

Vous aimez le noir et blanc ?

Au-delà de son prix, le Paperlike 253 a aussi pour inconvénient les défauts propres à la technologie d'affichage e-ink, comme l'affichage en 16 niveaux de gris seulement et la fréquence de rafraîchissement plus faible que sur un écran classique à technologie OLED ou LCD .

De quoi réserver principalement ce moniteur e-ink au monde de l'entreprise, et aux utilisateurs cherchant avant tout un écran très peu fatiguant pour les yeux et efficace pour des activités ne nécessitant pas de couleurs, comme le codage ou la bureautique.

Source : Liliputing

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
15
pagnelli
J’utilise un écran dasung depuis plus de 2 ans c’est un vrai bonheur pour lire et écrire du texte. J’ai un tendance à une fatigue visuelle sur les écrans classique là j’ai un double écran et j’ai le terme de l’un sur l’autre. Pour tous les graphiques vidéos effectivement c’est assez inexploitable mais pour travailler sur Word rédiger des mails ou lire des articles sur Internet c’est un pur bonheur même le soir après une grosse journée je peux lire pendant 1h sans aucun problème. Le prix n’est pas donné comme on dit ça coûte les yeux de la tête mais finalement ça vous sauve vos vrai yeux Quel est le prix de votre vue à vous de voir ? PS Je dicte ce texte à Google qui n’est pas très douée en orthographe.
Sans_Plot
ça pourra etre très intéressant quand les prix baisserons, en ésperant que ça se démocratise :s
Ipoire
Il n’y a donc pas d’alternative a votre problème de vue? Ecran filtre bleue, lunette de repos etc…<br /> Raquer 1000 balles pr un écran noir et blanc qui ne sert a uniquement visionner du texte, en plus comment vous faites pour surfer, généralement il y a tjrs des images ou vidéos pour accompagner le contenu, la fréquence de rafraîchissement doit être immonde.
Sans_Plot
Personellement, je suis dans le même cas, j’utilise depuis des années (avant que ça se démocratise) flux pour la lumière bleu, j’ai aussi des lunettes de vue anti lumière bleu + un écran anti lumière bleu. J’essaie d’adapter la luminosité de la pièce et de l’écran pour etre le plus reposant possible. Mais malgré ça, mes yeux fatiguent et deviennent rouge très rapidement. Avec des écrans Eink aucun problème.<br /> Après, pour les vidéos on peut faire sans et les images en noir et blanc ce n’est pas génant. Et avoir un second écran pour les couleurs / vidéos si besoin.
philouze
Perso je prends, j’ai perdu 2 pt à chaque oeuil pendant le confinement, je «&nbsp;sens&nbsp;» le framerate des écrans même backlight led (qui deviennent les seuls que je supportent).<br /> un écran totalement «&nbsp;net&nbsp;» et éclairé par la lumière ambiante, même 1000 balles je le fais prendre par ma boite.<br /> Au pire du Oled qui est très net et très stable, mais c’est encore plus cher et on évite pas la lumière bleue totalement
SlashDot2k19
Il me semble qu’il existe des écrans e-ink avec la couleur (4096 couleurs). Avec cela pourrait être intéressant…
sshenron
Je pense que sans même parler de problèmes, c’est un confort. Aucune lumière ne sort de l’écran, aussi «&nbsp;reposant&nbsp;» que regarder une feuille de papier.<br /> En tant que dev ça m’intéresse beaucoup. J’étais déjà intéressé par le dasung paperlike 13", un peu trop petit au final.<br /> Si cet écran est similaire à son prédécesseur il aurait 40 FPS.<br /> Maintenant reste à savoir le prix final, parce qu’il y aura très certainement des frais douane/TVA
zeebix
Si c’est aussi agréable à lire (et pas de raison que ce soit l’inverse) qu’une liseuse, ce n’est franchement pas bête comme idée … Mais le prix fait mal, bien que pour les pro ça reste intéressant.
c_planet
j’aurais pas voulu vous voir au temps des crt, vous seriez tous avec des cannes blanches :_D
pagnelli
J’ai des lunettes et des réglages spéciaux. Cette écran est réellement bien adapté pour taper mes emails et mes documents word. Je ne regrette absolument pas mes 900€ dépensés et quand ce moniteur sera disponible je considère sérieusement l’idée d’en faire l’aquisition.
pagnelli
Salut c_Planet, j’ai 46 ans et j’ai commencé à codé sur Atari en GFA basic à l’age de 14ans sur des CRT… ensuite j’ai fais des études d’informatique… j’en ai mangé des écrans… Aujourd’hui mon set-up est un Samsung 34’’ Ultra Wide et un Dasung 13.3’’ pour la lecture et l’écriture. Et c’est le TOP ! un 25" même à 2000€ achète (je suis en société donc c’est un investissement) et je protége mes yeux… qui n’ont pas de pix…
sebstein
efficace pour des activités ne nécessitant pas de couleurs, comme le codage<br /> Je ne sais pas avec quoi vous codez, mais la majorité des IDE modernes ont de la colorisation syntaxique…
philouze
du coups j’ai commencé avec des CRT, et maintenant j’ai des culs de bouteille devant les yeux
sshenron
vi toute façon y a rien de mieux
rexxie
Est-ce que vous surfez le web avec, ou vous préférez l’écran conventionnel?
Chado
Bonjour <br /> Est ce qu’il y a de la latence comme sur les liseuses par exemple ou est ce beaucoup plus réactif ?<br /> Bonne année
kellog89
C’est sûr que vi c’est une Révolution par rapport au temps où on faisait saisir ses programmes en assembleur sur des cartes perforées
Blap
Au contraire, au passage aux LCD j’ai pleuré toutes les larmes de mes yeux… physiquement<br /> Quel plaisir quand j’ai l’occasion de repasser sur un bon CRT
sebstein
Vi peut gérer la colorisation syntaxique, pour bon, j’ai parlé d’IDE, pas d’éditeur de texte…
sshenron
Plus sérieusement, je pense que les nuances de gris peuvent suffire.<br /> J’utilise également des produits Jetbrains, les erreurs sont soulignées. Pas vraiment besoin de couleurs.
sshenron
Il y a une présentation de l’écran disponible (j’ai pas compris grand chose, mais ça a l’air pas mal ):<br />
Chado
Super merci.<br /> J’avais pas pensé à charger la vidéo de présentation.<br /> En effet j’ai pas tout saisi moi non plus mais ça a l’air vraiment top et bien plus fluide que mon imaginaire me le laisser penser (kindle)
pagnelli
Bonjour rexxie ça dépend ce que je cherche en surfant le web si c’est des images photos et autres vidéos je le fais sur mon écran classique. Quand c’est la recherche de doc ou pdf d’information je le fais sur l’écran eink
pagnelli
Bonjour chado, su ma version paper Ling pro la latence est catastrophique en 16 niveaux de gris j’utilise un mode intermédiaire qui s’appelle Floyd c’est un compromis entre le niveau de gris et la latence dans ce cas tout fonctionne très bien mais les vidéos ne sont pas aussi fluide que sur cette présentation du 25 pouces. Mon écran a déjà presque 3 ans je pense que les progrès considérables ont été fait depuis.
Chado
Merci pour la remarque
c_planet
moi aussi j’ai pleuré la fin des CRT, mais pour le jeu, l’inconvénient d’une seule définition native, on le paye toujours maintenant.<br /> Maintenant, pour le boulot (architecture, et maintenant analyse trading entre autre dans des soft d’archi), on n’en n’a pas la nostalgie, avec le crt il m’est arrivé de ne pas avoir assez de temps de repos dans la semaine, les yeux ne suivaient pas, j’avais des croutes au réveil comme dans les dessins animés, donc dès très tôt j’ai commencé à paramétrer des modes nuits (pas des filtres) pour les loisirs comme le surf, mais depuis le lcd/tft je n’en ai jamais ressenti le besoin.
c_planet
ce qu’on oublie aussi pour le confort visuel sur le texte, c’est le ppi. c’est pour ça qu’on a inventé le réglage clear type, parce que les écrans n’offrent pas assez de ppi. je suis sur un 4k 27 pouces et même ça ce n’est pas suffisant pour le texte natif 100% pour se passer de clear type, le 8k devrait améliorer ce point (dans les jeux aussi, pex pour mettre de moins en moins de AA et gagner en détails)
c_planet
corrige-moi si je me trompe mais tous tes filtres anti bleu ce n’est pas conçu contre la fatigue/agression quotidienne des yeux, c’est normalement contre des effets néfastes sur les pics de mélatonine et éventuellement contre une dégradation physique rétinienne (ce qui est faux, ce que m’a confirmé le meilleur chirurgien de l’oeil de Belgique)<br /> je pense qu’au contraire la fatigue quotidienne est accentuée par les filtres qui enlèvent du contraste, j’ai jamais eu le courage de tester sur des journées de travail mais je me sens physiquement forcer si j’active le filtre nuit win10.
promeneur001
Perso la lumière bleue j’en ai rien à faire. Ce qui me fatigue les yeux c’est l’affichage du blanc. Dès que le mode sombre est arrivé je l’ai adopté. Quel repos. Aujourd’hui on voit arriver le mode sombre pour la page chez les éditeurs de texte et traitement de texte c’est un vrai bonheur. N’oublions pas qu’au premier ordre ce qui fatigue les yeux et nous rend bigleux c’est de lire.
Sans_Plot
Je suis pas vraiment un expert dans le milieu, je sais juste qu’a l’époque, quand j’avais pas mes lunettes + écran mais seulement Flux pour la lumière bleu. Quand je le désactivais, mes veines des yeux explosait littéralement (Après je suis hypermétrope donc ça aide pas non plus)
c_planet
OK. C’est étonnant comme effets. Tant mieux si ça réduit cette gêne.
sebstein
JetBrains fait de bons produits.<br /> Moi je trouve justement que les couleurs permettent de se repérer rapidement dans du code, en comprendre la structure au premier coup d’œil. Les couleurs ont une valeur sémantique, on voit tout de suite de quoi ça parle avant même d’avoir lu.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google demande à ses chercheurs de modérer leurs études sur les sujets sensibles
Le Pass Navigo disponible sur iPhone à partir de février 2021
Les jeux Tencent retirés (puis réintégrés) du store applicatif de Huawei suite à un désaccord
Des employés de Google et d'Alphabet se réunissent en syndicat
Tesla : record de livraisons en 2020, mais un objectif annuel loupé de (très) peu
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page