Dasung présente un écran e-ink de 25 pouces, une solution parfaite pour la bureautique ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 janvier 2021 à 16h10
29
Dasung Paperlike 253-1 © © Dasung
© Dasung

Si les fabricants de moniteurs misent de plus en plus sur des technologies permettant de limiter la lumière bleue des écrans, le Chinois Dasung va plus loin avec son Paperlike 253 : un écran e-ink pensé spécifiquement pour la bureautique.

Windows et macOS proposent nativement des solutions pour basculer sur un affichage plus chaud en soirée afin de limiter la fatigue oculaire et les fabricants de moniteurs mettent depuis quelques années l'accent sur l'atténuation de la lumière bleue pour leurs écrans. Le Dasung Paperlike 253 adopte pour sa part une solution nettement plus radicale. Cet écran mise en effet sur la technologie e-ink, la même que celle de votre liseuse .

Une liseuse XXL en guise de moniteur

Le fabricant chinois Dasung a fait des écrans à encre électronique sa spécialité depuis quelques années. Son nouveau moniteur, le Paperlike 253 a le mérite d'être une alternative assez perfectionnée aux écrans traditionnels, avec une définition de 3 200 par 1 800 pixels sur une diagonale de 25,3 pouces. Cela permet d'aboutir à une densité de pixels honorable de 145 ppp.

Ce moniteur devrait être commercialisé cette année, sans date de lancement ou prix précis, mais il faut vraisemblablement tabler sur un tarif salé. Et pour cause, les écrans e-Ink de 13,3 pouces proposés par Dasung sont affichés à 999 dollars. Un prix élevé expliqué en partie parce que nous sommes sur des produits de niche.

Dasung Paperlike 253-3 © © Dasung

Vous aimez le noir et blanc ?

Au-delà de son prix, le Paperlike 253 a aussi pour inconvénient les défauts propres à la technologie d'affichage e-ink, comme l'affichage en 16 niveaux de gris seulement et la fréquence de rafraîchissement plus faible que sur un écran classique à technologie OLED ou LCD .

De quoi réserver principalement ce moniteur e-ink au monde de l'entreprise, et aux utilisateurs cherchant avant tout un écran très peu fatiguant pour les yeux et efficace pour des activités ne nécessitant pas de couleurs, comme le codage ou la bureautique.

Source : Liliputing

Modifié le 06/01/2021 à 19h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Haut de page