Liseuse : quelle est la meilleure en 2019 ? (comparatif)

19 février 2019 à 17h08
0

Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Amazon Kindle Oasis
+ Grande réactivité
+ Qualité de l'écran
+ Compacte
Tea Inkpad3
+ Grand écran de qualité
+ Touches physiques
+ Lecture audio
Amazon Kindle Paperwhite
+ Interface simple et intuitive
+ Rapide et réactive
+ Qualité de l'écran

Comment choisir votre liseuse ?

  • Taille de l'écran :

    La grande majorité des liseuses est au format 6 pouces. C'est à peu de choses près la taille d'un livre de poche et c'est celle qui offre le meilleur rapport poids/taille/plaisir de lecture.
    Mais depuis quelques mois, des modèles de liseuses grand format ont débarqué sur le marché. Dotées d'une diagonale de 7 pouces et plus, elles offrent un plus grand confort de lecture mais à contrario elles ne rentrent plus dans une poche. Attention, la taille de l'écran est le facteur qui fait le plus varier le prix de la liseuse.
  • Rétroéclairage et gestion de la lumière :

    Aujourd'hui, la quasi-totalité des liseuses dispose du rétroéclairage. Seuls les quelques modèles d'entrée de gamme, comme la Kindle (8e génération) ne le proposent pas.
    En revanche la gestion de la luminosité peut énormément varier d'un modèle à l'autre. C'est elle, par exemple, qui détermine la pureté du blanc de la page. A ce jeu la Kindle Paperwhite s'en sort très bien avec une impression de lumière relativement naturelle. Et une résolution de 300 ppp. Mais la liseuse d'Amazon est malgré tout battue par Kobo qui dispose de la technologie ComfortLight qui adapte la luminosité de la liseuse à la lumière ambiante. Déstabilisante pendant les premières minutes cette fonctionnalité est également bénéfique pour le sommeil puisqu'elle permet de réduire l'exposition à la lumière bleue.
  • Gestion des formats et bibliothèque :

    L'achat d'une liseuse va de pair avec l'adhésion à une boutique de livres en ligne (Kobo Store, Kindle, Chapitre, Cultura, etc). Si les catalogues se valent d'une boutique à l'autre, il faut tout de même faire attention au format. Le format majoritaire chez les ebooks est le .epub. La quasi-totalité des liseuses est en mesure de le décoder. Seul Amazon a décidé d'emprunter une autre voie, celle du .mobi, son format propriétaire. Il vous en coutera donc une adhésion exclusive au Kindle Store ou un passage obligé par un logiciel de conversion des livres numériques comme « Calibre ». Enfin, il est également possible d'insérer ses propres documents au format PDF, txt ou .doc ou encore de se laisser tenter par les format dédiés à la BD (CBZ ou CBR).
  • Étanchéité :

    C'est l'une des fonctionnalités les plus mises en avant par les constructeurs de liseuses. Mais par étanchéité, il faut surtout comprendre résistance à l'eau. Et plus précisément résistance à l'eau claire. En effet, très peu de liseuses survivent à un bain de mer. Si l'étanchéité présumée d'une liseuse peut donc sauver votre compagnon de lecture d'un accident de bord de piscine, elle ne pourra rien en revanche contre un bain prolongé.
  • Connectivité sans fil :

    Une minorité de liseuses, notamment haut de gamme, propose un meilleur niveau de connectivité (Wifi ou 3G). Cette option relativement chère à l'achat se justifie assez rarement à l'usage. En effet, la capacité de stockage d'une liseuse est telle qu'il est rare de se retrouver sans sources de lecture. Qui plus est, les cas d'urgence sont là aussi rares et ne justifient pas nécessairement le surcoût lié à l'option.
  • Ergonomie et Interface :

    Les matériaux et le toucher d'une liseuse sont essentiels. Ainsi la « gomme douce » de certains modèles tels que la Paperwhite ou la Kobo Forma offrent une sensation plus agréable que le métal froid d'une Kindle Oasis. Dans la mesure du possible, essayez une liseuse avant de l'acheter. De la même façon, certains modèles, chez tea notamment, intègrent des boutons physiques pour le passage des pages ce qui est plus naturel qu'un appui sur l'écran. Enfin, quelques rares modèles (Forma et Oasis) disposent d'une poignée qui modifie considérablement la préhension du gadget.

Avec leur écran à encre électronique et leurs caractéristiques techniques rikiki, les liseuses n'ont pas le potentiel de séduction d'un smartphone bord à bord à écran OLED. Pourtant, il y a un domaine dans lequel elles sont incomparables : la lecture. Malgré tous les efforts des fabricants de smartphone et autres PC hybrides, la lecture sur écran reste le domaine privilégié des liseuses et autres eReader. Qui plus est, leur format et leur compacité se rapprochent de celle des livres papier ce qui leur permet d'être tout simplement inégalables lorsqu'il s'agit de découvrir une œuvre ou un auteur.

Pour autant, le marché des liseuses reste très particulier. En France, deux acteurs se partagent l'essentiel des modèles et de leurs utilisateurs Kobo et Amazon. Et si certains comme tea ou mêmes des tablettes sous Android tentent d'opposer de la résistance la concurrence peine à exister. Malgré tout, les critères de choix sont réels et nombreux et le choix d'une liseuse adaptée à ses besoins et à sa façon de lire aura un impact certain sur votre découverte et votre appréciation de la lecture numérique.

1. Kindle Paperwhite (2018), la référence

Kindle Paperwhite



Les plus
+ Interface simple et intuitive
+ Rapide et réactive
+ Qualité de l'écran
Les moins
- Format propriétaire Amazon
- Pas de boutons physiques pour tourner les pages


La version 2018 de la Paperwhite est une liseuse de référence. Plus compacte et plus légère que les modèles précédents chez Amazon, elle est aussi étanche pour la première fois.

Une fluidité inégalée

En matière de réactivité, la Paperwhite n'a pas de rival. Elle est tout simplement la plus fluide et la plus véloce des modèles de notre comparatif. La liseuse s'allume en quelques secondes à peine et les pages se chargent sans la moindre latence ce qui augmente le confort et le plaisir de lecture

Écran et luminosité

Comme à son habitude, Amazon a soigné l'écran de sa Paperwhite. Sa résolution (300ppp), est ce qui se fait de mieux chez les liseuses. Quant à la luminosité, elle est bien maitrisée et permet de lire au soleil sans gêne aucune.

Une certification IPX8

C'est la nouveauté majeure de l'édition 2018, une résistance à l'eau douce jusqu'à 1m30 de profondeur pendant 30 minutes. C'est suffisant pour sauver sa liseuse d'une chute au fond de la piscine.

Notre avis sur la Kindle Paperwhite

La Kindle Paperwhite dispose assurément du meilleur écran du marché et se permet même le luxe d'être étanche. Si vous n'avez pas peur de vous enfermer dans un écosystème particulier, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
Retour au menu

2. Rakuten Kobo Clara HD, la meilleure alternative

Kobo Clara HD



Les plus
+ Gestion de la luminosité
+Compacte et légère
+ Accepte tous les formats
Les moins
- Pas étanche


C'est la principale concurrente de la Kindle Paperwhite et l'un des modèles les plus réussis chez Kobo. Très compacte, cette liseuse de 6 pouces a pour elle bien des atouts.

Maître de la lumière

La gestion de la luminosité est un art parfaitement maitrisé chez Kobo qui a même une technologie d'ajustement progressif à la lumière ambiante : ComfortLight. Doublement avantageuse, cette fonctionnalité préserve la batterie de la liseuse et les yeux de son lecteur.

Une excellente ergonomie

La prise en main est d'une rare simplicité et l'interface très intuitive. Une barre des tâches en haut de l'écran et un onglet déroulant permettent d'accéder aux différentes options de la liseuse. Quant aux paramètres de lecture ils sont là aussi pléthoriques.

Ouverte à tous les formats

La Kobo Clara HD est nettement moins sectaire que sa concurrente chez Amazon puisqu'elle autorise la lecture de presque tous les formats disponibles (y compris CBR et CBZ pour les BD). Néanmoins, il faudra oublier la couleur.

Notre avis sur la Rakuten Kobo Clara HD

Si la résistance à l'eau n'est pas un critère primordial de votre recherche, vous pouvez privilégier la Clara HD à la Kindle Paperwhite. Car sur tout le reste, Kobo fait presque jeu égal avec Amazon et en matière de gestion de la lumière, sa liseuse lui est même supérieure.
Retour au menu

3. tea InkPad 3, le grand format à prix réduit

InkPad 3



Les plus
+ Grand écran de qualité
+ Touches physiques
+ Lecture audio
Les moins
- Pas étanche


Tea est le trouble-fête dans le duel que se livrent Kobo et Amazon sur le marché des liseuses. Son inkPad 3, outre le fait d'être bien maitrisée, elle offre aussi un format atypique et le plein de fonctionnalités.

La gestion de la lumière pour compenser l'écran

La dalle E-ink Carta de la inkPad 3 souffre de la comparaison avec la référence qu'est la Kindle. En revanche, la marque suisse parvient à réduire l'écart grâce à une gestion automatique de la colorimétrie. Ce n'est pas au niveau ce que peut faire Kobo mais c'est tout même bien maitrisé et très appréciable notamment pour la lecture de nuit.

Une interface pleine de surprises

Si l'interface basée sur un noyau Linux n'est pas la plus intuitive qui soit, il faut tout de même lui reconnaitre d'autres qualités. À commencer par une richesse rare dans les paramétrages et des surprises héritées de la période Bookeen. Ainsi lorsque l'utilisateur de tea ne souhaite plus lire, il lui est possible de jouer au Sudoku, aux échecs ou au solitaire.

Notre avis sur la tea InkPad 3

L'inkPad 3 a trouvé l'angle d'attaque idéal dans le marché des tablettes : le grand format. Sur ce segment, seule la Kobo Forma peut prétendre lui tenir tête mais c'est bien tea qui dicte sa loi. La raison ? Une plus grande flexibilité, que ce soit en matière d'ergonomie avec des touches physiques qui secondent l'écran tactile ou encore en sur les différents formats ou tea est encore moins restrictif que Kobo.
Retour au menu

4. Kobo Forma, la star du grand écran

Kobo Forma



Les plus
+ Grand écran très réussi
+ Gestion de la luminosité
+ Solidité
Les moins
- Prix


Dans la course des liseuses de luxe, la Kobo Forma vient en opposition directe à la Kindle Oasis. C'est la plus grande des liseuses du moment et pas la moins intéressante...

La Forma voit grand, très grand

Mais si elle adopte la forme et les principales caractéristiques de sa concurrente, elle se distingue néanmoins sur un point crucial : la taille. Avec son écran 8 pouces, la Forma fait figure de liseuse géante. Ce format qui pourrait paraitre trop grand pour la lecture s'avère en réalité très agréable au quotidien. Il n'y a que pour les longues sessions de lecture que celui-ci pourrait être un frein.

Parfaite pour les BD

Légèrement plus lourde que l'Oasis (13g) la Forma est surtout plus agréable au toucher et à l'œil grâce à la technologie ComfortLight qui adapte parfaitement l'éclairage à la luminosité ambiante. Les sessions de lecture sont plaisantes et on se surprend même à profiter de ses BD, un genre qui peine pourtant à convaincre sur les liseuses.

Notre avis sur la Kobo Forma

Comme Amazon avec sa Kindle Oasis Go, Kobo a souhaité faire étalage de tout son savoir-faire en matière de liseuse. Le choix d'un écran de 8 pouces est audacieux mais il fait de la Forma une liseuse unique en son genre et très agréable à utiliser.
Retour au menu

5. Amazon Kindle Oasis, la Rolls des liseuses

Kindle Oasis



Les plus
+ Grande réactivité
+ Qualité de l'écran
+ Compacte
Les moins
- Autonomie
- Étui indispensable
- Prix


C'est la liseuse de tous les superlatifs, la Kindle Oasis est ce qui se fait de plus haut de gamme dans ce marché relativement étriqué. La Kindle Oasis est une démonstration du savoir-faire d'Amazon mais elle pourrait ne pas convenir à tout le monde.

Un format atypique

Son format carré et ses courbes atypiques peuvent déstabiliser. Il faut donc un temps d'adaptation pour cette Oasis, notamment à sa finition métallique et à son grip si particulier. Surtout, l'Oasis a une finition métallique assez inédite dans une famille de produits qui a tendance à privilégier la chaleur du plastique.

Plus de réactivité et de plaisir de lecture

Une fois habitués à sa prise en main si particulière, le plaisir de lecture est réel grâce à la réactivité de la liseuse. Celle-ci s'allume et s'éteint en moins de 5 secondes, le chargement de livres et des pages est tout aussi rapide. Même les manipulations qui font parfois souffrir certains modèles (prises de note, recherche dictionnaire, etc.) sont gérées avec fluidité par la liseuse haut de gamme d'Amazon.

Une liseuse exigeante

Le niveau d'investissement demandé par une Oasis est d'autant plus important qu'il faut compter sur l'achat supplémentaire d'une cover. Amazon n'a pas jugé opportun de proposer son étui par défaut or, celui-ci s'avère très vite indispensable non seulement pour protéger sa liseuse mais aussi pour mieux en profiter, notamment en déplacement. Il vous en coûtera 44€ ou 56€ selon le modèle choisi. L'autre contrepartie d'une liseuse aussi performante se retrouve dans ses résultats d'autonomie. Si l'Oasis tient la charge plusieurs semaines sans soucis, elle doit tout de même être rechargée plus souvent que le commun des liseuses.

Notre avis sur la Kindle Oasis

La deuxième version de la Kindle Oasis est aussi la plus aboutie. Son format atypique (un carré de 7 pouces). Elle intègre presque toutes les options disponibles sur une liseuse à ce jour (rétroéclairage adaptatif, étanchéité, Wi-Fi, 3G, etc.). Malheureusement, son prix reste un frein sérieux et il parait difficile de justifier un prix deux fois supérieur à une Paperwhite tout simplement excellente.
Retour au menu

6. Kobo Aura H20, celle qui ne craignait (presque) pas l'eau

Kobo Aura H2O



Les plus
+ Éclairage et mode nuit
+ Étanche
Les moins
- Absence du port micro SD


Près de deux ans après sa sortie, la Aura H20 (2e édition) a encore fière allure. Celle dont le succès s'est construit sur une relative étanchéité a su prouver au fil du temps qu'elle avait bien d'autres atouts.

Étanchéité historique

Kobo peut se targuer d'avoir commercialisé la première liseuse étanche. Il 'agit de la Kobo Aura H20 sortie en 2014. La seconde édition, disponible depuis 2017 a poussé encore plus loin la résistance à l'eau (certification IPX8). Attention en revanche, cette meilleure protection ne s'applique pas à la poussière et au sable. La plage est et restera le lieu de tous les dangers pour les liseuses.

La lumière au naturel

Le mode nuit de l'Aura H20, avec une lumière très naturelle compte parmi ses plus grandes forces et colle parfaitement avec son écran de 6,8 pouces. C'est également l'un des premiers modèles à s'être attaqué à la lumière bleue, si nocive pour la qualité de sommeil avec la solution ConfortLight qui permet de paramétrer son heure de couche et d'adapter la lumière en fonction.

Notre avis sur la Kobo Aura H2O

En attendant une très prochaine successeuse, la Kobo Aura H2O est une valeur sûre chez les liseuses à moins de 160€. Compacte malgré une taille d'écran supérieure à la moyenne, agréable à l'usage avec une excellente gestion de la lumière, elle offre un bon compromis et se pose comme une alternative de qualité à la Paperwhite.
Retour au menu

7. tea Touch Lux 4, aussi légère que l'air

touchlux 4



Les plus
+ Très légère
+ Boutons physiques
Les moins
- Bugs d'allumage de l'écran
- Pas étanche


Avec la Touch Lux 4, tea présente l'une des liseuses les plus compactes du marché. Dans la mesure où elle intègre également des boutons physiques au bas de l'écran c'est une performance notable.

Le poids plume des liseuses

Avec 150 grammes sur la balance, la tea Touch Lux 4 remporte la palme de la liseuse la plus légère du marché. Le dernier modèle de l'ex-Bookeen gagne également en finesse pour présenter un ensemble très compact qui la rend très agréable à utiliser, notamment dans les transports en commun. La liseuse peut se glisser dans la poche ou être utilisée plusieurs heures d'affilée sans que son poids ne se fasse sentir.

En retrait d'un point de vue technique

Malheureusement pour cette liseuse de 6 pouces, la compacité est le seul point sur lequel elle peut concurrencer Kobo et Amazon. Car pour le reste elle souffre de la comparaison que ce soit sur la qualité de l'écran (elle est limitée à 212 ppp) ou sur la réactivité.

Notre avis sur la tea Touch Lux 4

Moins réactive, moins bien dotée en options et souffrant de quelques bugs d'affichage la tea Touch Lux 4 est en retrait par rapport aux meilleurs modèles du marché. En revanche, sa compacité et son poids très léger pourront convaincre certains utilisateurs, notamment les adeptes des longues sessions de lecture.
Retour au menu

8. Kindle (8e génération), l'entrée de gamme à petit prix

kindle 8eme gen



Les plus
+ Autonomie
+ Légère et compacte
+ Prix
Les moins
- Pas de rétroéclairage
- Format propriétaire Amazon


L'entrée de gamme de chez Kindle est toujours un modèle de sobriété et de sérieux. Compacte, facile d'utilisation et autonome à souhait, elle convient à presque toutes les situations de lecture.

Service minimum

Bien évidemment, à ce niveau de prix, il faut faire l'impasse sur quelques options notables à commencer par le rétroéclairage. Or c'est l'un des avantages indéniables d'une liseuse sur le livre papier : la possibilité de lire le soir dans son lit sans importuner son ou partenaire.

Une autonomie record

La combinaison d'un « petit » écran bien maitrisé, de l'absence de rétroéclairage et d'autres fonctionnalités plus ou moins utiles a une conséquence bienvenue : la préservation de la batterie. En effet, il nous a été possible de tenir plus de deux mois et demi (à mesure de 30 mn de lecture quotidienne) sans passer par la case recharge.

Avec ou sans publicité ?

Il existe en réalité deux niveaux de prix pour le modèle classique des Kindle. La différence tient à la présence ou non de publicités dans le produit. Celle-ci est relativement discrète (sur l'écran de veille et via un fin bandeau en bas de l'écran dans les menus) et ne perturbe jamais la lecture. Si cette intrusion publicitaire ne vous dérange pas, la liseuse vous coûtera 10€ de moins. Si l'idée vous insupporte, l'option pub peut être enlevée à tout moment moyennant la même somme.

Notre avis sur la Kindle

A défaut d'être la plus rutilante des liseuses, la Kindle classique remplit l'essentiel de ses missions. Si le rétroéclairage ne fait pas partie de vos critères, elle pourrait même tout à fait convenir. Enfin, en tout état de cause, c'est un excellent produit pour découvrir le monde des liseuses, avant d'envisager, plus tard un achat plus conséquent.
Retour au menu

9. Energy Sistem eReader Pro 4, tout pour Android

Energy Sistem eReader Pro 4



Les plus
+ Android
+ Autonomie
+ Port microSD
Les moins
- Latence
-Qualité de l'écran


Vous ne souhaitez pas prendre part à la bataille entre Kobo et Amazon ? Vous n'êtes pas non plus sensible à l'alternative tea et ses boutons physiques ? Heureusement, il reste une offre moins visible mais avec une approche très originale.

La meilleure liseuse sous Android ?

Les liseuses sous Android sont légion, notamment sur les sites d'e-commerce chinois. Mais très peu de modèles méritent qu'on s'y attarde. A ce titre, l'eReader Pro 4 d'Energy Sistem fait figure d'exception. La tablette espagnole peut effectivement vous proposer de lire Gmail en plus de vos eBooks, mais ça sera au détriment du confort de lecture global.

Un accès au Google Play Store

La liseuse sous Android est propulsée par un processeur ARM Cortex A9 cadencé à 1 GHz avec 512 Mo de mémoire vive. Surtout, son OS, Android Jelly Beam laisse entrevoir un champ infini de possibilités par rapport aux tablettes classiques. Il est notamment possible de télécharger les applications Kobo ou Kindle et ainsi avoir accès au meilleur des trois mondes. En théorie seulement puisque dans la pratique celles-ci ne sont pas adaptées à la liseuse espagnole. Enfin la faible définition de l'écran ne rend pas honneur aux applications Android.

Notre avis sur l'Energy Sistem eReader Pro 4

A mi-chemin entre la tablette et la liseuse l'eReader Pro 4 s'en sort plutôt bien, d'autant plus qu'elle fait le nécessaire pour rester compacte et légère (seulement 160g). Si elle offre des performances en retrait par rapport aux meilleures liseuses, surtout en confort de lecture, il ne faut pas la disqualifier pour autant. Avec un prix abordable et une approche originale elle a toute sa légitimité sur ce marché.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 23/09/2019 à 18h26
7 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top