MSI intègre un mode Console (de jeu) à ses nouveaux écrans gamer

Alors que la PlayStation 5 ne gère pas nativement la définition 1440p, très répandue sur les moniteurs gaming , MSI fait un geste pour les joueurs souhaitant utiliser la console sur ses écrans. Une petite dizaine de modèles seront dotés d'un mode « console » capable de prendre en charge un signal 4K pour le downscaler en 2K.

Améliorer sensiblement l'expérience visuelle des joueurs souhaitant utiliser leur PlayStation 5 (entre autres) sur leur moniteur de jeu. C'est ce que MSI compte faire en proposant un mode « console » sur quelques-uns de ses écrans.

La PlayStation 5 ne gère pas le 1440p

Ce dernier permet de pallier l'absence de support pour la définition 1440p sur la nouvelle console de Sony, qui se contente pour l'heure, et comme la PlayStation 4 Pro en son temps, d'une prise en charge 1080p et 4K… sans entre-deux. Une problématique de taille pour les joueurs qui utilisent leur console sur un moniteur 1440p, puisque ces derniers se contentent alors de recevoir un signal 1080p natif qu'ils mettent à l'échelle en 2K faute de mieux.

Cette solution est loin d'être idéale puisqu'elle induit une qualité d'image décevante, souvent excessivement floue. Difficile de faire plus rageant pour la PlayStation 5 qui serait pourtant capable de gérer confortablement la définition 1440p si Sony avait souhaité le proposer. Heureusement, MSI a plus d'un tour dans son sac.

Quand MSI pallie les erreurs de Sony

Le constructeur taïwanais introduit pour huit de ses écrans (voir liste ci-dessous) un mode « console » ingénieux. Une fois activé, ce dernier permet aux écrans 1440p concernés de prendre en charge le flux 4K de la PS5 (ou autre) et de le downscaler en QHD tout en gérant simultanément le HDR, précise la marque. En procédant de cette manière, MSI permet une qualité d'image considérablement meilleure qu'avec de la Full HD upscalée.

Parmi les écrans compatibles, le MPG ARTYMIS 343CQR, un nouveau moniteur gaming 1440p / 1 ms, incurvé 1000R, dopé à l'IA et certifié HDR400, attendu en décembre.

Rappelons que si la PS5 fait l'impasse sur le support 1440P, ce n'est pas le cas des nouvelles consoles de Microsoft, les Xbox Series X et S, qui gèrent toutes les deux nativement cette définition en plus du 1080p et de la 4K.

MSI Console Mode-3 © © MSI

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA : le DLSS 2.0 arrive sur Linux via Proton, sur l'Unreal Engine 5 et sur quelques AAA
Intel : Apple devrait réduire ses achats de processeurs mobiles de moitié et faire perdre 10 % de part de marché au fondeur
Intel : une DG1 décevante mais une DG2 aux performances des RTX 3070 Ti ?
Le futur Exynos de Samsung, boosté au RDNA 2 d'AMD et supportant le Ray-Tracing, serait annoncé en juillet
Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Haut de page