MSI intègre un mode Console (de jeu) à ses nouveaux écrans gamer

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 novembre 2020 à 15h45
8
MSI Console Mode-1 © © MSI

Alors que la PlayStation 5 ne gère pas nativement la définition 1440p, très répandue sur les moniteurs gaming , MSI fait un geste pour les joueurs souhaitant utiliser la console sur ses écrans. Une petite dizaine de modèles seront dotés d'un mode « console » capable de prendre en charge un signal 4K pour le downscaler en 2K.

Améliorer sensiblement l'expérience visuelle des joueurs souhaitant utiliser leur PlayStation 5 (entre autres) sur leur moniteur de jeu. C'est ce que MSI compte faire en proposant un mode « console » sur quelques-uns de ses écrans.

La PlayStation 5 ne gère pas le 1440p

Ce dernier permet de pallier l'absence de support pour la définition 1440p sur la nouvelle console de Sony, qui se contente pour l'heure, et comme la PlayStation 4 Pro en son temps, d'une prise en charge 1080p et 4K… sans entre-deux. Une problématique de taille pour les joueurs qui utilisent leur console sur un moniteur 1440p, puisque ces derniers se contentent alors de recevoir un signal 1080p natif qu'ils mettent à l'échelle en 2K faute de mieux.

Cette solution est loin d'être idéale puisqu'elle induit une qualité d'image décevante, souvent excessivement floue. Difficile de faire plus rageant pour la PlayStation 5 qui serait pourtant capable de gérer confortablement la définition 1440p si Sony avait souhaité le proposer. Heureusement, MSI a plus d'un tour dans son sac.

MSI Console Mode-2 © © MSI

Quand MSI pallie les erreurs de Sony

Le constructeur taïwanais introduit pour huit de ses écrans (voir liste ci-dessous) un mode « console » ingénieux. Une fois activé, ce dernier permet aux écrans 1440p concernés de prendre en charge le flux 4K de la PS5 (ou autre) et de le downscaler en QHD tout en gérant simultanément le HDR, précise la marque. En procédant de cette manière, MSI permet une qualité d'image considérablement meilleure qu'avec de la Full HD upscalée.

Parmi les écrans compatibles, le MPG ARTYMIS 343CQR, un nouveau moniteur gaming 1440p / 1 ms, incurvé 1000R, dopé à l'IA et certifié HDR400, attendu en décembre.

Rappelons que si la PS5 fait l'impasse sur le support 1440P, ce n'est pas le cas des nouvelles consoles de Microsoft, les Xbox Series X et S, qui gèrent toutes les deux nativement cette définition en plus du 1080p et de la 4K.

MSI Console Mode-3 © © MSI

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Bombing_Basta
Rien ne dit que Sony ne mettra pas à jour la console pour supporter le «&nbsp;2K&nbsp;».<br /> De plus si ce sont de nouveaux écrans et pas des mises à jour de bios d’écrans existants, je ne vois pas bien l’intérêt, si un gamer achète un écran pour sa PS5 (et pas une TV), il se tournera vers un écran 4K natif.
trollkien
Meme si j’ai unee grosse préférence pour les consoles de sony, je trouve vraiment abusé (débile ?) de ne donner le choix en natif que pour le FHD ou 4K (pas la peine de parler en dessous de nos jours)
Bombing_Basta
Ok pour le 120hz, mais bon, sur console, pas sûr que beaucoup de jeu atteignent cette fréquence en 4K (déjà que sur PC sans l’upscale «&nbsp;magique&nbsp;» de nVidia…).<br /> Reste des écrans pas si chers que ça en 75hz https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-328e1-p59487/test.html
sshenron
«&nbsp;Ok pour le 120hz, mais bon, sur console, pas sûr que beaucoup de jeu atteignent cette fréquence en 4K (déjà que sur PC sans l’upscale « magique » de nVidia…).&nbsp;»<br /> L’idée ce n’est pas d’acheter un moniteur pour jouer sur console. Mais profiter de son écran actuel pour brancher sa nouvelle console <br /> Le problème avec l’écran que tu proposes c’est qu’il ne dispose que du HDMI 2.0, il n’est pas possible d’avoir un rendu 4k &gt; 60hz (à quand une sortie DP sur console :D)
Bombing_Basta
sshenron:<br /> L’idée ce n’est pas d’acheter un moniteur pour jouer sur console. Mais profiter de son écran actuel pour brancher sa nouvelle console<br /> L’idée c’est qu’ici apparemment il est bien question de nouveaux écrans et pas de mise à jour d’écrans, donc si l’idée ce n’est pas d’acheter un nouvel écran, bah on polémique pour rien.<br /> Sinon on en revient à mon premier commentaire.<br /> Si c’est pour acheter un écran 2K avec 4K downscalée, autant acheter direct un 4K.<br /> sshenron:<br /> Le problème avec l’écran que tu proposes<br /> C’est juste un exemple, pas une «&nbsp;proposition&nbsp;».<br /> Et 4K 60hz ce sera la norme à mon avis sur ces consoles, enfin si la qualité graphique n’est pas ruinée pour sortir du 120 à_tout_prix.<br /> Et sinon il existe des convertisseurs HDMI/displayport à moins de 10 balles.
sshenron
«&nbsp;L’idée c’est qu’ici apparemment il est bien question de nouveaux écrans&nbsp;»<br /> Oui tu as raison. Je me suis peut être mal exprimé.<br /> Si tu achètes un écran uniquement pour une PS5, OK tu prends un 4k et on n’en parle plus. Mais si tu souhaites jouer également sur PC ca risque d’être un peu plus problématique.<br /> Si pour une raison ou pour une autre avec ton ordi tu veux jouer en &lt; 4k, il te faudra diminuer la résolution. Et tu auras du flou (tu as toujours une meilleure qualité quand tu joues avec la résolution native de ton écran).<br /> De plus, je ne sais pas si c’est le cas pour tous les écrans, mais sur le mien 4K 144hz, si je m’amuse à passer &lt; 4k je me retrouve en 60hz.<br /> Donc oui, pour jouer sur PC et PS5 investir dans un écran &lt; 4k qui intègre un mode console de jeu est probablement un choix judicieux.<br /> Concernant les adapteurs HDMI / DisplayPort je ne pense pas qu’il en existe qui permettent de garder une fréquence &gt; 60hz. Auquel cas utiliser la sortie HDMI 2.0 de son écran revient au même.
guillaume_gautron
Il existe déjà des écrans 1440p acceptant le signal 4k 60 hz comme le Samsung g7 ou HG70 ou l’Aorus ad27qd, ou est la révolution ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Selon Christine Lagarde, l’euro numérique émergera d’ici 2024 au plus tard
Les hybrides rechargeables ont la cote, les ventes explosent en octobre
Meilleur rapport qualité/prix smartphone : le Samsung Galaxy M31 à moins de 200€ chez Amazon
L'Université de Stanford a mis au point une nouvelle conception de batterie plus légère et plus sûre
Besoin d'un nouvel écran ? Le modèle gaming Asus 24
Cyberpunk 2077 : un outil de création de personnage poussé... Jusqu'au bout des doigts
OPPO devrait dévoiler son smartphone à écran enroulable demain
Capcom : victime d'un piratage, l'éditeur voit plusieurs jeux non annoncés fuiter
Samsung annonce Smart Monitor, à mi-chemin entre l'écran PC et la Smart TV
Tesla obtient le permis de construire par l'agence environnementale pour sa Gigafactory Berlin
Haut de page