La PlayStation 5 pourrait miser sur un traitement similaire au DLSS de NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 29 juillet 2020 à 16h20
© Sony
© Sony

Présentée pour la première fois en avril, la PlayStation 5 sera animée par une puce custom signée AMD. Si l'on sait qu'elle gérera nativement le ray tracing (au moins dans une certaine mesure), on apprend aujourd'hui que la nouvelle console de Sony profiterait aussi d'un équivalent de la technologie DLSS, mise au point par NVIDIA.

C'est en tout cas ce que suggère un brevet déposé en 2019 par Sony et rendu public la semaine dernière. On y découvre une technologie de reconstruction d'image proche de ce que NVIDIA propose avec son Deep Learning Super Sampling (DLSS pour les intimes), et capable de reconstituer une image à partir d'une multitude d'autres images de référence. L'ensemble est sans surprise motorisé par une bonne couche de machine learning, comme pour le DLSS. Cela devrait notamment permettre à cette possible technologie de se bonifier avec le temps, au fur et à mesure de son apprentissage.

Une version perfectionnée d'une technologie déjà utilisée par la PS4 Pro

Uniquement disponible en japonais, le brevet déposé par Sony (accessible en PDF sur le site FreePatentsOnline), laisse entendre que cet équivalent du DLSS serait en fait une version améliorée du « Checkerboard Rendering », une technologie de rendu déjà utilisée par la PlayStation 4 Pro.

Compte tenu de la gourmandise du ray tracing, Sony et Microsoft se trouveront rapidement confrontés aux mêmes problèmes de performances que NVIDIA sur PC. Opter pour une solution proche du DLSS pourrait donc être une excellente idée pour tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les puces custom d'AMD, tout particulièrement en 4K.

Une technologie qui n'est pas assurée de voir le jour

Comme le précise WCCFTech, l'apparition de ce brevet n'a cependant rien d'une preuve que Sony dotera bien sa PlayStation 5 de cette technologie de reconstruction d'image. Nombreux sont en effet les brevets déposés… puis abandonnés par les grands noms de la tech. Ce projet pourrait tout à fait subir le même sort. Reste que si cette technologie n'est pas assurée de voir le jour, on imagine mal Sony faire l'impasse sur un système permettant de maximiser la qualité visuelle même lorsqu'un jeu est animé en moindre définition.

Il faudra dans tous les cas attendre le lancement de la PS5, attendue d'ici la fin d'année, pour savoir quelle solution aura été adoptée par le géant nippon.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
molotofmezcal

Sur de gros jeux je n’ai jamais trouvé de différences vraiment flagrantes avec ou sans le ray tracing pour le moment, ça apporte le plus souvent des effets de lumières /reflets totalement irréalistes je trouve (j’ai l’impression que ca transforme toutes les surfaces en miroir. .)
En fait là ou j’ai trouvé que ca apportait vraiment, c’était sur Minecraft ^^

Wifi93

Le Ray Tracing ayant pour but d’amener à une image réaliste, je peux comprendre Molotofmezcal lorsqu’il dit que les images obtenues sont totalement irréalistes. Nous avons été tellement habitué à jouer sur des rendus approximatifs ayant pour but de s’approcher au mieux de la réalité que lorsque nous y sommes ou presque tout nous parait subitement presque moche. Et bien, il va falloir s’y habituer car nous ne feront pas machine arrière.

mamide

Y a tellement peu de jeux qui bénéficient du RayTracing qu’on ne peut même pas juger cette technologie.

En tous cas pour ce que ça consomme comme ressources … avoir des reflets partout ça ne vaut pas toujours le coup !

Sinon du RayTracing dans Battlefield V j’ai trouvé ça bofff boff … on se concentre sur les ennemis à tuer ou bien on admire les reflets du soleil ?

Sur un jeu d’exploration ça peut valoir le coup vu qu’on explore.

mamide

Tu préfères jouer à plus de 60 FPS ou bien à 20 FPS en RayTracing ? … autant regarder un bon film je trouve !

Quand on voit les performances d’une carte à 1500€ avec du RayTracing … catastrophique parfois ça dépasse même pas 30 FPS en 4K.

tangofever

Comme Physx, de la poudre aux yeux.

madforger

Ils auraient du prendre du Nvidia pour leurs puces graphiques au lieu des peu couteuses d’AMD…
Comme toujours avec les consoles elles sont dépassées techniquement le jour même de leur sortie…
Jouez donc sur PC les jeux y sont moins chers et les performances y sont toujours meilleures…

k43l

En faite ils veulent tellement montrer qu’ils utilisent le Ray tracing qu’ils en abusent dans les effets en mettant des miroirs partout.

k43l

Les consoles seront toujours dépassé par les pc.
À moins de les transformer en pc avec du matériel amovible et remplaçable. Nvidia ou non ça ne changera rien…
Et encore ces consoles sont pour l’instant sur un point en avance des pc. Les contrôleurs ssd avec une puce spécifique pour la décompression n’existe pas sur pc. Et peut être n’existeront jamais.

Bombing_Basta

L’upscale sur PS4 était déjà spécifique et plus poussé que ce qui se fait « normalement ».

« Une version perfectionnée d’une technologie déjà utilisée par la PS4 Pro »

Ça m’apprendra à lire avant de commenter tiens…

Serpent_59

En ce moment je fais Shadow of the tomb raider, et j’ai découvert qu’il y avait un mode Ray Tracing (exclusivement pour les ombres, pas les reflets), et ça apporte un vrai plus je trouve.
Avec une GTX 1080 je tombe à 15 fps en 1440p, mais j’imagine qu’une 2080 doit tenir les 60 fps sans problèmes.