PS5 : Sony proposerait une refonte complète de l'interface

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
29 juin 2020 à 11h47
6
© Sony
© Sony

Il y a quelques jours, nous vous parlions de brevets qui semblaient concerner l’interface de la PlayStation 5. D’après ces schémas, difficile d’imaginer une refonte visuelle d’envergure sur la nouvelle console de Sony. Mais Matt MacLaurin, l’homme à la tête de l’interface de la PS5, l’assure : il s’agit d’une refonte esthétique complète.

Repéré sur ResetEra, un post LinkedIn de Matt MacLaurin donne de nombreux détails sur la future interface de la PlayStation 5. D’après lui, il s’agit d’une « refonte à 100% de l’interface de la PS4 ».

Un nouveau langage visuel

Côté interface, le mot d’ordre qui a été passé aux équipes de MacLaurin semble être : praticité. Promettant que le public découvrirait « bientôt » l’interface, le responsable explique avoir œuvré à concevoir une interface qui soit à la fois pragmatique, rapide et riche en nouvelles fonctionnalités.

Pour étayer ses propos, MacLaurin promet « un tout nouveau langage visuel, et une réarchitecture complète de l’interface utilisateur ». Il faudrait donc s’attendre à de nouveaux logos, pictogrammes, polices d’écriture et à-plats de couleur.

Bien entendu, l’interface tirera parti de la puissance du SSD intégré à la PlayStation 5. En cela que l’interface de l’OS est la première chose que les joueurs découvriront en allumant leur console, celle-ci se doit d’être ultra réactive et de répondre au doigt et à l’œil de l’utilisateur. 

Une console plus personnalisable… et proposée en noir ?

Sortant du cadre strict de l’interface, Matt MacLaurin s’est aussi laissé aller à quelques confessions sur le design de la console de Sony. Si l’esthétique de la PlayStation 5 fait débat, l’homme promet que sa conception offrira beaucoup plus de latitude pour proposer des éditions spéciales plus customisables. Autrement dit : là où les PlayStation 4 collectors (par exemple l’édition The Last of Us II, ou Death Stranding) se contentaient de reprendre le code couleur d’un jeu, les PlayStation 5 pourraient voir leurs courbes évoluer franchement selon l’édition. Intéressant, et particulièrement dangereux pour le portefeuille des collectionneurs.

Les éditions collector de la PS5 devraient être très différentes du modèle original. © Sony
Les éditions collector de la PS5 devraient être très différentes du modèle original. © Sony

Dans ses réponses, Matt MacLaurin a également eu un mot pour les fans qui attendent impatiemment qu’une version noire de la PlayStation 5 soit montrée. Pas de quoi sauter de joie, mais à la question « La console sortira-t-elle en noir comme les précédentes ? », MacLaurin de répondre « Peut-être ». C’est mince, mais l’éventualité n’est pas balayée d’un revers de la main.

PS5 version noire © LinkedIn

La PlayStation 5 a été officiellement montrée jeudi dernier au cours d’une longue vidéo nous ayant présenté une petite trentaine de jeux. La console sera disponible en deux éditions : l’une dépourvue de lecteur de disque, et l’autre profitant d’un lecteur UHD Blu-Ray. Les deux consoles sont attendues d’ici la fin d’année à un tarif encore à définir.

Sources : ResetEra, LinkedIn

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone

Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domai...

Lire d'autres articles

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

yoda_net
@Vimaire<br /> «&nbsp;Le design est superbe, mais il faudra toujours des gens pour râler.&nbsp;»<br /> Elle te plait, c’est bien. Pour l’instant, je ne suis pas trop fan de la hauteur gigantesque, du haut attrape poussière ou de sa forme de vague (difficile à intégrer à d’autres équipements à plat…). L’aspect granuleux du plastique blanc a l’air plutôt réussi. A voir en vrai
PEPSIMAX
C’est fou sur tous les sites tech un article sur Tesla et la PS5 chaque jour, on parle un peu moins de Netflix par contre…
PEPSIMAX
Oui mais le blanc devient très vite crade, pas pour rien que la majorité des télés, amplis, et autres sont noirs.
playAnth95
Netflix ca fait 2 3 mois que le contenu est juste à chier, je passe plus mon temps sur amazon prime qui vient de foutre les 6 saisons de nip/tuck, le genre de séries que Netflix n’oserai jamais foutre sur sa plateforme pour pas choquer les féministes ^^
newseven
Dans le noir sa pas beaucoup mieux.<br /> Mais la forme est toujours spéciale mais encore on si fait après une semaine de vacance.<br />
Blackalf
Il y a eu pire…mon boîtier pc qui a précédé l’actuel était un Thermaltake Shark :<br /> Bien sûr la photo a été prise sous un angle bien précis, on remarquait beaucoup moins la ressemblance voulue quand il était posé par terre près du bureau ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet