PS5 : Sony proposerait une refonte complète de l'interface

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 juin 2020 à 11h05
6
PlayStation 5 PS5 © © Sony
© Sony

Il y a quelques jours, nous vous parlions de brevets qui semblaient concerner l’interface de la PlayStation 5. D’après ces schémas, difficile d’imaginer une refonte visuelle d’envergure sur la nouvelle console de Sony. Mais Matt MacLaurin, l’homme à la tête de l’interface de la PS5 , l’assure : il s’agit d’une refonte esthétique complète.

Repéré sur ResetEra, un post LinkedIn de Matt MacLaurin donne de nombreux détails sur la future interface de la PlayStation 5. D’après lui, il s’agit d’une « refonte à 100% de l’interface de la PS4 ».

Un nouveau langage visuel

Côté interface, le mot d’ordre qui a été passé aux équipes de MacLaurin semble être : praticité. Promettant que le public découvrirait « bientôt » l’interface, le responsable explique avoir œuvré à concevoir une interface qui soit à la fois pragmatique, rapide et riche en nouvelles fonctionnalités.

Pour étayer ses propos, MacLaurin promet « un tout nouveau langage visuel, et une réarchitecture complète de l’interface utilisateur ». Il faudrait donc s’attendre à de nouveaux logos, pictogrammes, polices d’écriture et à-plats de couleur.

Bien entendu, l’interface tirera parti de la puissance du SSD intégré à la PlayStation 5. En cela que l’interface de l’OS est la première chose que les joueurs découvriront en allumant leur console, celle-ci se doit d’être ultra réactive et de répondre au doigt et à l’œil de l’utilisateur. 

Une console plus personnalisable… et proposée en noir ?

Sortant du cadre strict de l’interface, Matt MacLaurin s’est aussi laissé aller à quelques confessions sur le design de la console de Sony. Si l’esthétique de la PlayStation 5 fait débat, l’homme promet que sa conception offrira beaucoup plus de latitude pour proposer des éditions spéciales plus customisables. Autrement dit : là où les PlayStation 4 collectors (par exemple l’édition The Last of Us II , ou Death Stranding ) se contentaient de reprendre le code couleur d’un jeu, les PlayStation 5 pourraient voir leurs courbes évoluer franchement selon l’édition. Intéressant, et particulièrement dangereux pour le portefeuille des collectionneurs.

PS4 Pro The Last of Us Part 2
Les éditions collector de la PS5 devraient être très différentes du modèle original. © Sony

Dans ses réponses, Matt MacLaurin a également eu un mot pour les fans qui attendent impatiemment qu’une version noire de la PlayStation 5 soit montrée. Pas de quoi sauter de joie, mais à la question « La console sortira-t-elle en noir comme les précédentes ? », MacLaurin de répondre « Peut-être ». C’est mince, mais l’éventualité n’est pas balayée d’un revers de la main.

PS5 version noire © LinkedIn

La PlayStation 5 a été officiellement montrée jeudi dernier au cours d’une longue vidéo nous ayant présenté une petite trentaine de jeux. La console sera disponible en deux éditions : l’une dépourvue de lecteur de disque, et l’autre profitant d’un lecteur UHD Blu-Ray. Les deux consoles sont attendues d’ici la fin d’année à un tarif encore à définir.

Sources : ResetEra , LinkedIn

Modifié le 29/06/2020 à 11h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

iPhone 12 : de nouvelles photos semblent confirmer les changements radicaux de design
Ford retarde finalement la sortie de son futur pick-up F-150 électrique
PNY Elite-X Fit : 512 Go pour une clé USB au format mini
Le rachat de Giphy par Facebook suscite l'inquiétude de l'autorité de la concurrence britannique
PS5 : Sony réfléchit encore au tarif de sa nouvelle console
Humankind : bêta privée en juillet et report du jeu à 2021
Les Model 3 américaines seront désormais équipées de chargeurs sans-fil et de l'USB-C
PS5 : plus de 4 000 jeux PS4 sont en cours de test de rétrocompatibilité
La sortie du Pixel 4a de Google serait encore repoussée ... à octobre !
Covid-19 : Allemagne, Italie... où en sont les
Haut de page