PlayStation 5 : un brevet concernant l'interface laisse imaginer un système d'aide collaboratif

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 juin 2020 à 16h45
0
PS5 logo

En attendant d’en découvrir davantage sur la PlayStation 5, un nouveau brevet décortiqué par le site The Game Post donne à voir ce à quoi pourrait ressembler l’interface de la console. Du moins, si vous avez un peu d’imagination.

Plus qu’une véritable révélation sur l’esthétique de l’UI de la future console de Sony, ce brevet laisse surtout traîner quelques indices sur les fonctionnalités sociales qui y seront intégrées.

Des « tuiles » plus détaillées

À la vue de ce brevet, deux constats. Premièrement, l’interface de la PlayStation 5 semble s’avancer comme étant très proche de ce que l’on retrouve sur l’actuelle PlayStation 4. C’est-à-dire une disposition en « tuiles », chacune pouvant être agrandie pour développer les informations relatives au jeu sélectionné.

PlayStation 5 brevet interface © © The Game Post
© The Game Post

Secundo, ces informations, justement, seraient sur la PS5 beaucoup plus précises et détaillées qu’actuellement. On remarque notamment sur l’une des captures d’écran un indicateur sur le ratio tués/morts — une statistique prisée des joueurs de FPS. On peut aussi lire « on level 3 », ce qui semble faire référence à l’état d’avancement du joueur dans le titre sélectionné.

PS5 Brevet interface © © The Game Post
© The Game Post

De quoi imaginer que la PlayStation 5 collectera énormément de données sur ses utilisateurs, et que les API de la console s’intègreront profondément dans le code des jeux vidéo qui y seront lancés. Suffisamment pour ouvrir des perspectives de collaboration inédites.

Bloqué dans un jeu ? La PS5 vous montre du gameplay d’un autre joueur

Cette collecte de données pourrait permettre à Sony de proposer sur sa console un système d’entraide qui n’est pas sans rappeler l’une des promesses initiales de Stadia , le service de Cloud gaming de Google. Si vous êtes bloqués en jeu, l’interface de la PS5 pourrait vous proposer de consulter soit des astuces textuelles dont la provenance est encore floue, soit une vidéo d’un gameplay issue d’un autre joueur qui, lui, a surmonté l’obstacle qui vous barre la route.

PS5 Brevet interface © © The Game Post

Le présent brevet n’explique pas comment seront récupérées ces vidéos. Mais la mention « video from last game play » sur l’une des diapositives laisse entendre que la console enregistrerait automatiquement votre dernière session de jeu pour vous permettre de la partager ou de la revisionner. Où seront stockées ces vidéos, pendant combien de temps et, surtout, l’utilisateur sera-t-il informé que sa partie est en train d’être enregistrée et sera potentiellement envoyée à un tiers ? On l’ignore encore.

Aussi restons prudents sur ces quelques révélations qui, comme toujours lorsque l’on parle d’un brevet, ne présagent en rien de l’intégration de ces techniques dans le produit fini. 

Source : The Game Post

Modifié le 10/06/2020 à 17h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

No Man's Sky, Kingdom Hearts et bien d'autres titres arrivent sur le Xbox Game Pass
L'Allemagne veut investir dans
Horizon Zero Dawn offert en bundle avec les processeurs AMD : la sortie PC imminente ?
Peugeot : sur les cinq premiers mois de 2020, une 208 vendue sur quatre était électrique
Des roches brisées par les températures à la surface de l'astéroïde Bennu
Google promet de résoudre rapidement les problèmes des Pixel Buds 2
L'Autorité de sûreté nucléaire a mis EDF en demeure à propos de la centrale des Gravelines
Citroën va présenter sa future voiture électrique ë-C4 le 30 juin
Devant le Sénat, Martin Bouygues dit vouloir renforcer la 4G en France avant de parler de la 5G
Spider-Man: Into the Spider-Verse 2 entre en production
Haut de page