NVIDIA lance le DLSS 2.0

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
24 mars 2020 à 18h27
4
Nvidia logo
© NVIDIA

Un an après la sortie de sa gamme de cartes RTX et la démocratisation progressive du ray tracing, NVIDIA lance la deuxième version du DLSS — sa technologie de super-sampling.

Pour rappel, le Deep Learning Super Sampling a pour objet de minorer l'impact du ray tracing sur les performances en réduisant la résolution de rendu des jeux, tout en comblant les pixels manquant via l'intelligence artificielle.



Des jeux plus fluides, même en qualité maximale

NVIDIA est fier d'annoncer avoir fait des pas de géant sur son DLSS. Capitalisant toujours sur les Tensor Core dont sont dotées les cartes RTX, sa technologie est aujourd'hui en mesure d'offrir en moyenne 20 images par seconde en plus sur les jeux compatibles, et sans avoir à rogner sur la qualité des effets visuels.

Si la première version du DLSS offrait des résultats satisfaisants au chapitre des performances, le visuel n'était pas toujours au rendez-vous. Sur Battlefield V aussi bien que Control (deux jeux prenant en charge la technologie), on remarquait parfois cruellement la réduction de pixels.

NVIDIA DLSS 2.0
La qualité visuelle a été grandement améliorée sur le DLSS 2.0. © NVIDIA

De l'histoire ancienne, selon NVIDIA qui, images à l'appui, garantit des résultats plus nets et des textures moins « ;baveuses ».


Des promesses enfin tenues

C'est désormais admis : la première version de DLSS était balbutiante, et servait surtout d'argument marketing à un NVIDIA dans le besoin de justifier le bien-fondé d'une hausse sensible de ses tarifs.

Aussi en comparant les images de la première et seconde version de DLSS, on mesure les efforts produits par les algorithmes de NVIDIA. Deux points en particulier ont été améliorés par l'équipe verte : le degré de détail des images, et la gestion des objets en mouvement.

D'ores et déjà disponible sur Deliver Us The Moon, MechWarrior 5: Mercenaries et Wolfenstein: Youngblood, le DLSS 2.0 arrivera dès jeudi sur Control à l'occasion de la sortie du premier DLC du jeu de Remedy.



Source : NVIDIA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
cehem
Salut PierreKaiL! Je crois que l’intérêt de cette technologie est plutôt pour les config 4k. Pour le 1080p, sur certains jeux tu ne peux même pas activer le DLSS (oui je parle de toi Shadow of the Tomb Raider).<br /> L’idée est de trouver un meilleur compromis qualité/performance pour jouer en 4k au delà de 60fps au final.<br /> (du moins j’attends jeudi pour voir ça sur Control dont le DLSS m’avait déçu).<br /> Donc oui, pour jouer en FHD sans ray tracing, de nos jours le DLSS ne sert pas à grand chose puisque la gamme de 1060 à 1080Ti fera tout tourner au moins en 60fps.<br /> Au dessus (QHD, WQHD, 4k,…) pour dépasser le 60fps et titiller le 144fps avec le Ray Tracing activé, le DLSS est une bonne solution et le DLSS2 paraît plutôt encourageant )
Funkee
Tout à fait l’intérêt est de pouvoir activer des effets gourmands en ressources comme le ray tracing sur des résolutions inférieures à celles natives des écrans (1440p /2160p) et d’upscaler proprement sans impact sur les perfs.
newseven
Nvidia est entrain de maximiser l’architecture des RTX.<br /> C’est une bonne chose.<br /> C’est normale que ça prend du temps pour que les programmeurs s’acclimatent avec cette nouvelle génération.<br /> Petit bonhomme sourire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page