PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
28 septembre 2020 à 14h46
35
© Sony

Des annonces faites par Sony le 16 septembre dernier, la démonstration d’une séquence de gameplay pour le remake de Demon’s Souls a tapé dans l’œil de nombreux joueurs. Mais ce qui s’avance déjà comme le mètre étalon graphique de ce début de nouvelle génération nous a un petit peu trompés sur la marchandise.

Sony nous l’avait promis : la PS5 prendra en charge la 4K native (et non plus upscalée comme c’est le cas sur la PS4 Pro). Mais une récente dissection effectuée par Digital Foundry sur la vidéo de Demon’s Souls dévoile que le jeu tournait en réalité en 1 440p à 60 images par seconde.

BluePoint Games privilégie le framerate

Visuellement très séduisant, le remake de Demon’s Souls ne tourne pas en 4K. Du moins pas sur le trailer de gameplay qui nous a été présenté il y a un peu plus de dix jours par Sony.

Sur cet extrait, Digital Foundry affirme qu’il s’agit d’un rendu en 1 440p, mais dont la fréquence d’affichage est d’une stabilité à toute épreuve. Seul un tout petit passage de l’extrait témoigne d’une baisse de framerate à 57 ips.

Un gage de fluidité qui sera, à coup sûr, bien accueilli par les connaisseurs de la saga des Souls. Mais impossible de ne pas esquisser une moue déçue alors que l’on voit toutes nos certitudes au sujet de la future console de Sony tomber les unes après les autres.

Ajoutons malgré tout que BluePoint Games a déjà communiqué sur la présence de deux modes d’affichage pour Demon’s Souls. L’un dédié à la qualité graphique, privilégiant la 4K et le ray tracing, mais plafonnant à 30 ips, et un autre révisant les réglages pour privilégier le framerate.

Next-gen ? Oui, mais…

Cette révélation ne fait que s’ajouter à la litanie des petites déceptions qui, depuis deux semaines, accompagnent chaque prise de parole de Sony au sujet de la PS5.

Il y a d’abord eu la clarification de la politique tarifaire autour de Spider-Man : Miles Morales. Pour rappel : les acheteurs PS5 ne pourront pas profiter de la version remasterisée du premier jeu de 2018 sans repasser à la caisse. 

Citons encore en exemple le retournement de veste au sujet du statut d’exclusivité PS5 de Horizon Forbidden West. Finalement, la suite des aventures d’Aloy pourra aussi se découvrir sur PS4. Une excellente nouvelle pour les joueurs déjà équipés, bien sûr, mais une preuve supplémentaire que, dans ses premiers mois de lancement, la PlayStation 5 manquera cruellement de têtes d’affiche.

Enfin, pour en revenir à notre sujet, il reste encore quelques semaines à BluePoint Games et SIE Japan pour parfaire la copie de Demon’s Souls. L’optimisation fait souvent partie des toutes dernières tâches à effectuer avant le pressage des disques. Mais la présence avérée de deux modes d’affichage distincts tend à confirmer qu’il ne faudra pas compter sur de la 4K à 60 images par seconde sur ce remake. 

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

On s’en souvient : la PS4 et la Xbox One promettaient déjà, en 2013, des jeux en 1080p à 60 fps. Une promesse que même les PS4 Pro et Xbox One X ne tiennent que partiellement. Sept ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence : « vous aurez de la 4K à 60, voire 120 fps ! », claironnent Sony et Microsoft.

Dans les faits, il faudra sans doute attendre a minima plusieurs mois avant de découvrir des titres capables de tenir les 60 images par seconde sur une telle définition. Sans même parler du ray tracing qui met rudement à l’épreuve les GPU et viendra donc entamer le framerate sur les jeux concernés. 

Mais à la décharge de BluePoint Games et de Sony, il aura fallu à Digital Foundry un œil très attentif pour se rendre compte que Demon’s Souls ne tournait pas en 4K. Les algorithmes d’upscaling du studio semblent donc faire un travail admirable pour créer l’illusion.

Source : YouTube

Modifié le 28/09/2020 à 15h03
35
29
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test du Google Pixel 4a 5G : il cachait (très) bien son jeu
Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro (Avis 2020) : notre test de cette plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
scroll top