À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 février 2023 à 17h00
7
GPU 3DFX Voodoo © © WCCFTech via eBay
© WCCFTech via eBay

Aujourd'hui disparu, 3DFX était l'un des fabricants majeurs de GPUs sur la seconde moitié des années 90. En 2000, NVIDIA rachetait néanmoins l'essentiel des actifs du constructeur, deux ans seulement avant qu'il ne finisse par faire faillite.

Parmi les modèles les plus en vue du groupe fondé en 1994 à San José, la gamme de cartes graphiques Voodoo Graphics. Ces cartes étaient notamment connues pour leur accélération matérielle qui permettait d'offrir un rendu graphique en 3D. Le modèle qui nous intéresse est, vous l'aurez compris, rattaché à cette gamme emblématique.

Un prix aux enchères qui rendrait presque « abordable » les RTX 4000

Il s'agit en l'occurrence d'un prototype de Voodoo 5 6000 3700A doté de quatre GPUs distincts, et non commercialisé… ce qui fait toute la rareté. Mis en vente sur eBay, il a vu ses enchères dépasser en quelques jours le cap des 5 500 dollars, avant d'atteindre la barre des 12 600 dollars à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Si vous avez quelques milliers d'euros à dépenser, notez que les enchères restent ouvertes pendant encore 6 jours environ.

« Cette carte a été personnellement retravaillée par le célèbre ingénieur de 3DFX, Hank Semenec, pour un FSAA 8X totalement stable (j'ai personnellement vérifié que cette carte est solide comme un roc à 8X). Contrairement à beaucoup d'autres prototypes de Voodoo 5 6000, celui-ci est issu des dernières étapes du projet de prototype 6K où la grande majorité des bugs ont été éliminés. Donc si vous recherchez l'expérience ultime de la Voodoo 5 6000 avec un VRAI PROTOTYPE, cette carte est faite pour vous ! », commente-t-on du côté du vendeur.

Une carte exceptionnelle… pour l'époque

Comme le précise WCCFTech, la 3DFX Voodoo 5 était capable de prendre en charge une définition maximale de 1366 par 768 pixels avec DirectX 6 et OpenGL 1.1. Elle profitait d'une gravure en 250 nm pour un die de 112 mm2. Côté mémoire, 3DFX misait sur 32 Mo de VRAM en 128 bits, avec 2,656 Go/s de bande passante (pour une seule puce, mais le prototype mis sur eBay en a quatre). Quant au GPU, il se contentait d'une fréquence de 166 MHz et d'un TGP de 60 W.

Si vous souhaitez visiter l'annonce eBay par vous-même, elle est toujours accessible à cette adresse.

Source : WCCFTech

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Benoit_Scholl
Quant au GPU, il se contentait d’une fréquence de 166 MHz et d’un TGP de 60 W. ← TDP non ?
tfpsly
Mais ça ne vaut pas la…<br /> image800×1051 167 KB<br />
kyosho62
Non non, il n’y a pas d’erreur.
Pretarian
On peut miner du bitcoin avec une carte pareil ?
Emmanuel_Angulo
Soit environ les perfs d’une 6800 GT
carinae
Punaise si j’avais su j’aurais dû garder ma voodoo 5 5500
SPH
« 3DFX » ! J’avais pas entendu ce mot depuis des années… J’en avais une couplé à une S3 Virge !<br /> Holala, les souvenirs
tfpsly
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page