Chez Galax, la RTX 4090 Ti entre erreur et réalité ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 décembre 2022 à 16h55
7
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© Nvidia

Faut-il y croire ? Sur la page d'accueil de son site officiel, Galax, fabricant de cartes graphiques partenaire de NVIDIA, affichait il y a encore quelques heures une certaine GeForce RTX 4090 Ti sous l'étendard HOF. Un modèle que NVIDIA n'a pourtant pas encore officialisé.

C'était en première page, directement affiché sur le carrousel du fabricant hongkongais. Rapidement corrigée, la mention d'une RTX 4090 Ti faisait il y a quelques heures encore une apparition remarquée sur le site officiel de Galax. Simple coquille ou affichage prématuré d'une carte pas encore officielle chez NVIDIA ? La seconde piste semble être la bonne, car l'existence du modèle en question ne fait plus vraiment de doute à ce stade.

Une RTX 4090 Ti furtive chez Galax…

Comme le précisait TechPowerUp dans une analyse partagée en septembre dernier, lors du lancement de la RTX 4090 « classique », la carte haut de gamme de NVIDIA n'utilise en l'état que 88 % des multiprocesseurs de streaming (SM) gravés en 4 nm sur sa puce GPU AD102. Ainsi, seuls 128 SM sont actuellement exploités sur les 144 présent, soit 16 384 cœurs CUDA actifs sur 18 432 en tout, souligne le média spécialisé.

Si la mémoire vidéo GDDR6X (384-bit) adjointe à la carte est par contre employée à sa pleine capacité, on peut raisonnablement dire que NVIDIA se garde une bonne marge de manœuvre pour lancer ultérieurement une nouvelle référence encore plus haut de gamme. Comprenez que la RTX 4090 Ti est loin d'être un mirage, et l'on peut imaginer qu'elle exploitera cette fois 100 % des capacités de la puce AD102.

RTX 4090 Ti © © TechPowerUp via Guru3D
© TechPowerUp via Guru3D

NVIDIA a encore une marge de manœuvre sur le (très) haut de gamme

Logiquement, NVIDIA devrait également en profiter pour revoir à la hausse les fréquences appliquées au GPU afin de lui faire gagner plus de puissance encore. Il n'est pas non plus exclu que la firme ajoute de la mémoire vive GDDR6X à 23 Gbps pour couronner le tout. Nous aurions alors une bête de course capable d'éclipser encore plus tout ce que peut actuellement proposer la concurrence… même si l'écart de performances avec la RTX 4090 n'irait pas tellement au-dessus des 10 % selon les estimations de TechPowerUp.

Reste à savoir quel prix serait fixé pour une telle carte, sachant que l'actuelle RTX 4090 est déjà affichée à 1 849 euros en tarif recommandé et que le placement des modèles custom est plutôt situé aux alentours des 2 100 - 2 300 euros, voire plus. Réponse potentielle début janvier, à l'issue de la conférence de NVIDIA au CES 2023.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
crush56
une 4090 TI ??? Impensable.<br /> Et pourquoi pas une 5090 l’année prochaine tant que vous y êtes
SPH
Les prix sont déjà délirants. Donc, une 4090Ti serait encore plus chère…<br /> Si seulement ça pouvait recadrer le prix des 3000, je serais content !
Angh3ll
@ Crush, bien sûr qu’ils sortiront des 4090Ti, Nvidia l’a bien fait avec la série 3000. Durant la PGW 2022, un représentant disait à propos de consommation de la 4090, vous n’avez encore rien vu !<br /> Vous pensez réellement que 'Nvidia va se rouler les pousses pendant plus d’un an ?
ThePapyGeek
Moue et après ? Au vu des pietres performances et du ratio catastrophique perf/watts (sans compter le tarif inversement proportionnel au QI des cerveaux qu ils l achètent).Ce bousin électronique a l optimisation aux fraises et a l électronique fini à la truelle peut bien existe en Ti ou en turbo diesel . Des puces ultra merdiques exploitées -faute de mieux- a 80 %… Jeunesse decerebrée…
Popoulo
Arrête de chialer et de raconter n’importe quoi, c’est pénible à la longue.
TNZ
Il n’ a pas tort, certes son style d’écriture est personnel, mais il n’a pas tort.<br /> nVidia a toujours donné dans le muscle-car là où les concurrents font dans le produit fini.
fox-idcom
@TNZ : en quoi les rtx 4000 ne sont pas un produit fini ?<br /> Idem pour les 3000 , il n’y a pas vraiment de soucis sur ces gens de carte ( et qu’on me sorte pas le connecteur qui flambe , 50 cas sur plus de 100000 cartes vendues…)<br /> Le dernier cas de cartes qui pouvaient poser souci à leur sortie c’était les 2080!Ti où bcp tombaient comme des mouches avec les fameux artefacts à l’écran).<br /> Je précise que j’ai pas d’action NVIDIA ds mon pc vu sur j’ai une 6800xt ds mon pc <br /> Quant au commentaire de Mike, on n’a pas dû lire les mêmes tests
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page