🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

NVIDIA : des GeForce RTX 4080 vues en ligne... et, surprise, elles coûtent un bras

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 octobre 2022 à 12h30
46
RTX 4080 © NVIDIA
© NVIDIA

Vous pensiez pouvoir mettre la main sur une RTX 4080 custom à un tarif « raisonnable » ? Abandonnez tout espoir… Les premiers modèles aperçus outre-Atlantique et outre-Manche explorent de nouveaux sommets tarifaires.

Leur lancement n'est pas prévu avant le 16 novembre, mais les GeForce RTX 4080 commencent déjà à être listées chez certains revendeurs au États-Unis et en Grande-Bretagne. Leurs prix sont, sans grande surprise, très élevés. Comptez 1 199 dollars (HT) pour une RTX 4080 signée PNY chez l'Américain Newegg, et 1 449,97 livres (TTC) en prix de départ pour un modèle Palit chez le Britannique LaptopsDirect. Pour rappel, ces tarifs concernent la RTX 4080 16 Go. Le modèle 12 Go a quant à lui été avorté par NVIDIA il y a quelques semaines.

La RTX 4080 16 Go va vous ruiner

En l'occurrence, les modèles Palit listés chez LaptopsDirect s'affichent à un tarif environ 40 % plus élevé que le prix recommandé par NVIDIA outre-Atlantique. Dans le cas précis des modèles listés par ce revendeur britannique, cette hausse s'explique en partie par l'inclusion de la TVA locale (22 %). Pour rappel, les prix annoncés lors de lancements internationaux sont le plus souvent exprimés en dollars, et hors taxes, ce qui induit par la suite un décalage avec les prix de vente affichés TTC en France, comme au Royaume-Uni.

Il n'empêche que NVIDIA a aussi augmenté sans trembler le prix de ses RTX 4080 et 4090 par rapport à leurs prédécesseurs. Ajoutons à cela les tarifs toujours un peu plus élevés réclamés pour les modèles customs, mais aussi les problèmes d'approvisionnement qui continuent de toucher le marché des GPU, et vous obtenez une flambée des prix sur les RTX Ada Lovelace. Précisons la RTX 4080 de référence est annoncée en France à partir de 1 469 euros, TVA comprise.

Nvidia RTX 4080 prix-2 © © WCCFTech
Nvidia RTX 4080 prix-1 © © WCCFTech

© WCCFTech

La RTX 4080, quelles specs ?

La RTX 4080 doit embarquer 16 Go de mémoire vidéo en GDDR6X. Cette mémoire devrait monter à 22,5 Gbps en exploitant un bus de 256 bits. De quoi offrir jusqu'à 720 Go/s de bande passante, note WCCFTech. C'est un peu moins que les 760 Go/s de la RTX 3080 (elle s'appuie pour sa part sur un bus de 320 bits), mais on gagne en VRAM. De plus, NVIDIA pourrait opter pour une nouvelle technologie de compression de mémoire afin d'exploiter au mieux le bus de 256 bits de sa nouvelle RTX 4080.

Pour le reste, la RTX 4080 doit s'appuyer sur une puce GPU AD103-300 en partie castrée et regroupant 9 728 cœurs. Elle serait par ailleurs équipée de 48 Mo de cache L2 et profiterait d'une fréquence pouvant atteindre 2 505 MHz en boost. Son TGP devrait enfin culminer à 320 W.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
35
SPH
« surprise, elles coûtent un bras »<br /> Surprise ?<br /> Non non, on le savait déja
crush56
Je pense que c’était un « surprise » sarcastique
gothax
Vu les perfs des 4090 c’est un bon prix je pense pour la 4080 16go!!!<br /> Faudra voir les premiers bench<br /> Par contre l’ installation des 40xx est assez olé olé<br /> Mise a jour du BIOS des CM pour l’exploitation du bus pcie, connecteur d’alimentation mal conçu …
DrGeekill
Pas bien grave, ça se vendra
Trophyman900
Il y aura toujours des frimeurs qui voudront se la péter pour en final jouer sur un 23p en HD.
kast_or
On dirait les mêmes procédés qu’utilisés par les extrêmes en politique pour faire passer des idées :<br /> Je te balance une carte graphique 4090 à un prix stratosphérique.<br /> Du coup après ils te mettent une 4080 à 1400€ et les gens se disent « ben c’est pas si cher en comparaison de la 4090 »… Et du coup ça passe crème…
Jona-85
J’espère que du côté AMD,les prix seront un peu plus dans la réalité concernant le HDG. Mais vu le prix appliquer sur le chipset B650 j’ai des doutes
sylvio50
Il y a un 2ème phénomène dû à l’absence de concurrence sur les nouveaux GPU avec nouveaux procédés de fabrication des puces.<br /> Autrement dit, les concurrents des RTX 4080 sont les RTX 3090 Ti à 1500 € (les RTX 4080 sont 20~25 % plus perfs tout en consommant 40% de moins).
phoenix2
Il faut vraiment dire stop a cette parodie de prix exorbitant.
crush56
Ce n’est pas uniquement associé aux politiques, c’est une technique de manipulation très courante, et ce dans tous les milieux, qui consiste à faire une offre excessivement élevée pour que la seconde, bien qu’élevée également, paraisse plus raisonnable en comparaison à la première. C’est la technique de « la porte au nez »
Necron
C’est exactement ça :<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Fenêtre d'Overton<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> Pour les articles homonymes, voir Overton.<br /> Cet article ou cette section fait référence à des sources qui ne semblent pas présenter la fiabilité et/ou l'indépendance requises.<br />
pecore
Pour le coup je le dis, ceux qui sont près à payer sans sourciller des sommes pareilles sont des plaies qui contribuent à cette flambées des prix mettant le matériel informatique hors de la portée des budgets normaux.<br /> C’est vrai qu’en théorie chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend mais en réalité gaspiller son argent et encourager des prix abusifs est une insulte à ceux qui doivent faire plus attention.<br /> Le pire, c’est que je suis certains que beaucoup de ceux qui achètent ce type de carte mettent tout leur budget dedans. Ce qui veux dire qu’ils n’auront pas les moyen d’acheter une configuration RAM/CPU à même de tirer pleinement parti de la puissance de la carte graphique. C’est d’une bêtise.
Kriz4liD
Ils vont livrer des adaptateurs de mauvaise qualité avec ? Malgré le prix demandé ?
Jona-85
Tout comme ceux qui pense que mettre 32go de RAM vont leurs faire gagner des performances en jeux.
sifujedi
Que fait Nvidia??? Franchement, j ai tjs été vert mais je me demande si ma prochaine CG ne sera pas rouge…
Feladan
gaspiller son argent et encourager des prix abusifs est une insulte à ceux qui doivent faire plus attention.<br /> C’est ton interprétation personnelle. C’est toujours facile de juger autrui pour ce qu’il achète car ça ne correspond pas à ce que nous nous achetons, mais c’est très tendancieux <br /> Concernant ce matériel, cette carte n’est pas destinée à un « budget normal ». Elle vise justement les personnes professionnelle et les personnes investissant dans le domaine (gamer vétéran passant de l’argent)
pecore
Ce n’est pas une Titan, elle vise les gamers. Et s’il s’agit de cartes pro , elles seraient où les cartes non-pro.
dredd
La fenêtre d’Overton est une théorie assez proche en effet mais en économie, ce n’est pas tout à fait applicable et il existe un autre principe qui s’appelle l’effet d’ancrage ou le prix d’ancrage. Dans les grand ligne, ça joue sur les mêmes mécanismes psychologique pour faire passer un prix abusé pour une bonne affaire en ayant d’abord présenté un prix encore plus abusé. C’est exactement ce qui se passe avec les cartes graphiques.<br /> "Une autre forme d’usage du principe du prix d’ancrage est de proposer volontairement des produits « invendables » à un prix élevé ou très élevé de manière à rendre psychologiquement plus acceptable l’achat de produits de prix potentiellement « chers » mais situés plus bas dans la gamme de prix. "<br /> Prix d'ancrage - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing.
Feladan
Je pense que tu mélanges un peu tous les concepts. J’ai parlé de professionnel. Une titan, par exemple, est destinée à usage professionnel comme tu dis, comme par exemple l’intelligence artificielle, automobile la conceptualisation 3D (pas le designer chez lui quoi), le mining, du "budding data scientists " (je sais pas le traduire en français désolé ^^)<br /> Ici je te parle de pro « joueur », type créateur de contenu (streamer). Soit un budget différent, puisqu’imputable dans de nombreux pays sur les impôts (USA et France par exemple)… Mais … Ca reste des « professionnelles », puisque c’est leur métier ! (Oui, je sais, les gens ont du mal à voir streamer comme un « métier » )<br /> Ensuite, « gamer » ne signifie rien, ce n’est pas une catégorie précise et c’est un fourre tout, tu peux jouer sur mobile, et donc être un « gamer », et tu te doute bien que tu n’es pas dans la cible d’une 40xx. C’est pour ça que j’ai précisé, en seconde partie de ma phrase « personnes investissant dans le domaine », sous entendu, des personnes où une plus grosse partie de leur budget, qui est donc plus élevé que la normal, passe dans ce type d’achat. Comme une personne achèterai une figurine hors de prix, car extrêmement fan du domaine si tu veux, où il possède de facto un budget conséquent (disons en valeur relative, pas absolue) , c’est son truc.<br /> Pour rappel, cette puissance de calcul est inutile pour toute personne jouant (en condition normale ) en dessous du 4k ou faisant de la VR… Et ce public est anecdotique, l’extrême majorité des « gamer » sont des joueurs mobiles, et quand c’est sur PC, jouent en 1080p, ce n’est donc pas le cas de monsieur tout le monde, et donc d’un budget normal.<br /> Donc moi, au delà du surcout de l’offre et de la demande, où ça me fait toujours tiquer de voir des revendeurs booster les prix sur ce simple principe (mais je comprend quand même…), c’est tout de même indexé sur un prix de base (le retail price) qui est en adéquation avec le public ciblé je trouve
sylvio50
Fenêtre d’Overton pour la Psychologie politique<br /> Porte-au-nez pour la Psychologie sociale<br /> Ancrage pour la Psychologie<br /> Prix d’ancrage pour l’Économie comportementale (Psychologie économique)<br /> … semblent désigner le même phénomène psychologique. Seul les répercutions sont dans des domaines différents, mais l’origine semble la même : biais cognitif.
v1rus_2_2
NVIDIA : des GeForce RTX 4080 vues en ligne… et, surprise, elles coûtent un bras<br /> Nooon, pas vrai???
tx41
600 € la 1080 et 700 la TI. Fin de commentaire auquel je ne répondrai pas.
sylvebarbe78
Bah non ! Rien de tout ça. Je suis heureux possesseur d’une 4090 et je n’ai pas eut besoin de mettre à jour mon bios et mon connecteur ne surchauffe pas du tout.
Peggy10Huitres
Ici je te parle de pro « joueur », type créateur de contenu (streamer).<br /> D’où un streamer à besoin d’une RTX 4090 pour streamer ?<br /> Comment faisaient-ils avant ?<br /> Soit un budget différent, puisqu’imputable dans de nombreux pays sur les impôts (USA et France par exemple)…<br /> Imputable à 25% pas à 100% …<br /> Ils crient tous Haro au manque de financement publique, mais font tout pour ne pas y participer !<br /> Ca reste des « professionnelles », puisque c’est leur métier ! (Oui, je sais, les gens ont du mal à voir streamer comme un « métier » )<br /> C’est vrai, certains sont arrivé à jouer ou a forniquer tout en se faisant payer ! #GG
Guik
Sur certains jeux , sûrement que ça fait gagner car il y a des jeux qui prennent énormément de ram . Alors si ça streame ou fait autre chose en même temps sur l’ ordinateur , 32 Go n’est pas superflu au contraire . Ce n’est pas parceque windows s’ adapte que c ‹ est superflu . J › ai un jeu, quand il est ouvert prend une très grande partie des 26 Go pris sur le moment même si fermé , il y a quand même 10 Go de pris avec toutes les fenêtres ouvertes .
Guik
Ton com. ou comment mettre une tartine hs pour essayer de justifier ton commentaire d avant . Les joueurs mobile n’est pas le sujet . On parle de gamer et cette carte est pour les gamers, ni pour les pros , ni pour les joueur sur smartphone . Pour les gamers quoi , comme l’ a dit Pecore
xeno
n importe quoi, le lubrifiant est offert ?
duck69
Finalement ma 6900XT gigabyte acheté 915€ neuve il y a 6 mois étais une bonne affaire.
caprikorn
Alors on peut imaginer !<br /> 700/900€ pour une 4070<br /> 500/700€ pour une 4060
gothax
Hello tant mieux pour toi<br /> Verifie quand meme que ton bus pcie passe dex1 à x4 en passant dans un jeu<br /> Tu peux le vérifier avec gpuz
sebzuki
En effet, il faudrait que les gens boycottent ces produits juste quelques mois, ça ferait chuter les prix ! mais les consommateurs on bcp de mal à partager un intérêt commun étant donné qu’ils n’ont pas tous le même but et le même budget…<br /> Le collectif n’existe pas dans ce cas et c’est bien dommage
phil995511
C’est la honte !! Nvidia nous prend pour des cons. J’espère que les gens vont la boycotter que presque personne ne va l’acheter… Perso je vais lorgner d’autant plus du côté de AMD et d’Intel, je crois que je vais changer de crèmerie ce coup ci !!!
rsebas3620
tant que les journalistes ne tomberont pas les notes sur la matos en prenant compte du prix ça continuera… les cartes mères ont pris le même chemin et tout le monde laisse faire a tel point qu’un pc pour jouer en milieu de gamme va dépasser les 2000 euro sans problème!!<br /> les fautifs sont :<br /> NVIDIA ou AMD qui laisse faire<br /> -les constructeurs qui continue a augmenter les prix<br /> -les journalistes qui donne des 9/10 en ne tenant pas compte du prix dans la note par peur de perdre leur partenariat.<br /> des gens qui achète quand même malgré le prix<br /> donc a un moment donné pour que tout le monde change il faut qu’un de ces 4 acteurs commencent a le faire sinon rien ne changera
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
C comme avec la penurie. Bcp trouvent le prix des rtx3000 raisonnables…alors qu’ilsm ne l’est clairement pas !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour et faudrait que certains youtubeur hardware donnent envie aux gens d’avoir ces cg… qui sont inutiles en plus pour bcp…
Wifi93
De toute façon, NVIDIA va nous rejouer la même partition que pour la série des 3000 du type à peine annoncé et déjà plus disponible. Et avec le problème du câble d’alimentation faiblard qui fond sur la 4090, les premiers acquéreurs ont du mouron à se faire.<br /> Et je ne parle même pas des prix, c’est carrément hors-sol !!!<br /> J’ai abandonné l’idée d’acheter une 4080 et je me suis rabattu sur une RX6900 XT de chez AMD via Amazon. Trouver une carte 3080 Ti ou 3090 Ti, prix bien trop élevés par rapport aux soi-disant baisses annoncées.
blackdoor
Heu comment dire … je ne vais pas acheter de 4090 ou de 4080, je ne vais rien payer pour twitter et je ne vais pas regarder la coupe du monde. Il y a tellement d’autres choses à faire !
bennj
gothax:<br /> c’est un bon prix je pense pour la 4080 16go!!!<br /> T’es sérieux ? C’est le double du prix de la 3080 à sa sortie !!
pecore
J-1
pecore
Un très bon choix que j’envisage de faire aussi si les RX 7000 ne sont pas au rendez-vous. La seule raison pour laquelle je n’ai pas encore sauté le pas est que je voulais voir ce qu’AMD allait proposer le 03/11.<br /> Quant à Nvidia, plutôt que de baisser les prix des modèles existants, ils préfèrent sortir de nouvelles versions encore plus chères. C’est un style. Dommage que les clients marchent dans la combine, surtout lorsqu’elle est aussi grosse.<br /> Clubic.com – 8 Sep 22<br /> Vers de nouvelles versions de GeForce RTX 3000 pour épurer les stocks chez...<br /> Alors que l'on attend plutôt des nouvelles de la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA, d'autres RTX 3000 semblent se dessiner.<br />
Cleever
Deux solutions : Soit se prendre une 3090 Ti qui sera 500 € moins chère.<br /> Soit attendre l’annonce d’AMD demain avec une zolie RX 7900 XT en concurrence.
Popoulo
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> ces cg… qui sont inutiles en plus pour bcp…<br /> Le problème, ce sont les gens qui veulent un produit qui vient de sortir, haut de gamme pour 2 francs 6 sous.<br /> Dire que ce sont uniquement des cartes gamers est faux dans le sens ou ce genre de carte, se débrouille plutôt bien dans pas mal de domaines et reste totalement inutile chez 90% des Bibi qui joueront en 1080p.
Feladan
Peggy10Huitres:<br /> D’où un streamer à besoin d’une RTX 4090 pour streamer ?<br /> Je n’ai jamais dis « à besoin »… J’ai dis qu’ils avaient un budget plus conséquent, car c’est leur métier. Attention à ne pas déformer les propos.<br /> Typiquement, pour te donner un exemple dans le domaine, je suis développeur informatique. Je n’ai pas « besoin » d’un double écran supplémentaire à mon ordinateur portable. Ce n’est pas un « besoin » je pourrais faire sans. Mais pourtant, c’est le cas. Car je veux être dans les meilleures conditions.<br /> Streamer c’est la même chose. Tu souhaites, si tu as les moyens et que tu fais bien ton boulot, fournir la meilleure qualité d’image, et bénéficier toi aussi de la meilleure qualité. Tu as donc plus envie de dépenser pour avoir de la 4k. Si c’est son cas, tu dois mettre le matos pour avoir une fluidité d’image, RTX, etc etc à tes viewers. Tu seras donc plus enclin, comparé à monsieur « budget normal », à dépenser plus.<br /> C’est pourtant assez logique, je ne comprends pas bien où tu n’es pas d’accord dans le raisonnement.<br /> Peggy10Huitres:<br /> Imputable à 25% pas à 100% …<br /> Je n’ai jamais dis 100% non plus. Mais puisque tu aborde le sujet, si, c’est 100. En France, c’est 33% de déduction par ans en frais réel, pendant 3 ans. Non 25. US aucune idée, je ne m’y connais pas assez (et toi non plus je pense)<br /> Peggy10Huitres:<br /> C’est vrai, certains sont arrivé à jouer ou a forniquer tout en se faisant payer ! #GG<br /> Cette phrase est surtout un non argument et un hors sujet, en plus de faire ressortir une certaine haine de cette profession.
Feladan
Il ne suffit pas de décréter qu’un commentaire est HS pour qu’il le soit.<br /> Ton commentaire m’a tout l’air d’être un sophisme car tu n’as rien à répondre de pertinent.<br /> Guik:<br /> Les joueurs mobile n’est pas le sujet<br /> Sans blague ? Je t’invite à relire mon commentaire avec plus d’attention…
tofou
Et bien le meilleur moyen de dire STOP c’est de ne pas acheter !
StephaneGotcha
Quand tu sors une carte 2x plus puissante que la dernière génération pour 2x plus chère, on a d’accord que tu n’as rien fais à part assembler 2 cartes de la précédente génération entre elles ? …
Peggy10Huitres
Je n’ai jamais dis « à besoin »… J’ai dis qu’ils avaient un budget plus conséquent, car c’est leur métier. Attention à ne pas déformer les propos.<br /> [quote=« Peggy10Huitres, post:25, topic:468818 »]<br /> C’est vrai, certains sont arrivé à jouer ou a forniquer tout en se faisant payer ! #GG<br /> [/quote]<br /> Cette phrase est surtout un non argument et un hors sujet, en plus de faire ressortir une certaine haine de cette profession.<br /> Cette phrase est surtout une réalité, à la base tu parlais de streamers.<br /> Les streamgames et les streamsexes doivent facilement représenter plus de 80% du contenus stream !<br /> Tu parles de métier ! Perso j’appel ça un cheat pour gagner de l’argent sans travailler.<br /> Après s’il y’a des g.g.les pour payer et s’abonner à ca …<br /> Je n’ai jamais dis 100% non plus. Mais puisque tu aborde le sujet, si, c’est 100. En France, c’est 33% de déduction par ans en frais réel, pendant 3 ans. Non 25. US aucune idée, je ne m’y connais pas assez (et toi non plus je pense)<br /> Vous confondez déduction du résultat ( vos 33% ) ce que l’on appel résultat fiscal et gain réel après impot, qui correspond à 25% d’impôt en moins sur vos 33% déduit de ce résultat !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page