🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

GeForce RTX 4090 : énorme en taille, en poids, en prix... La carte de tous les excès ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 septembre 2022 à 18h45
38
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © WCCFTech
© WCCFTech

Fer de lance de la nouvelle gamme de cartes graphiques NVIDIA, la GeForce RTX 4090 n'a plus grand-chose à voir avec la RTX 3090.

Attendue au tournant, NVIDIA a donc confirmé les rumeurs en présentant la génération Ada Lovelace de ses GeForce. La firme en a profité pour détailler un monstre de carte graphique qui sera aussi la première RTX 4000 à arriver.

3,5 emplacements PCI Express

Prévue pour le 12 octobre prochain, la GeForce RTX 4090 sera, durant plus ou moins un mois, la seule représentante de cette nouvelle gamme, puisque les GeForce RTX 4080 16 Go et 12 Go ne seront pas disponibles avant le mois de novembre, sans plus de précisions.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © WCCFTech
© WCCFTech

Pour autant, la GeForce RTX 4090 ne devrait avoir aucun mal à « occuper le terrain », au sens propre comme au figuré. En effet, un simple coup d'œil sur les photos publiées par NVIDIA suffit à se rendre compte que la carte boxe dans la catégorie « super poids lourds ».

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © WCCFTech
© WCCFTech

Initialement, elle reprend le dessin de la RTX 3090, mais NVIDIA a « tout repensé » dans la conception des différents éléments… pour aboutir à une carte qui occupe pas moins de 4 slots PCI Express. Il est plus juste de parler de trois et demi, mais difficile de « trouver la virgule » dans un PC.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © WCCFTech
© WCCFTech

76 milliards de transistors

NVIDIA a donc été contrainte de revoir l'intégralité de son système de refroidissement, même si elle utilise bien sûr toujours une chambre à vapeur et des caloducs. Il lui faut assurer la dissipation thermique des 24 Go de GDDR6X en plus de celle du GPU.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © WCCFTech
© WCCFTech

Ce GPU porte la référence AD102-300 et se distingue par ses 16 384 cœurs CUDA autorisés par l'intégration de 76 milliards de transistors. Il a été décidé de ne placer qu'un seul connecteur d'alimentation, ce fameux port 16 broches, pour assurer le transport des 450 W nécessaires.

Des images valant bien mieux qu'un long discours, nous vous invitons à consulter celles qui illustrent cette actualité, et rappelez-vous que si vous considérez la GeForce RTX 4090 Founders Edition comme imposante, il existe encore plus gros (du penta-slot) chez certains partenaires !

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
25
dredd
Cette fuite en avant de dingue quand même.
ayaredone
5 slots… retour au boitier maxi tour obligatoire…
juju251
Quatre ou cinq slots. <br /> Le SLI est possible avec cette carte ?
AtomosF
pecore
Une carte aussi énorme on pourrait croire que cela priverait Nvidia d’une partie de sa clientèle mais soyons honnêtes, lorsqu’on est prêt à mettre une telle somme dans une carte graphique, changer de boitier n’est pas un problème.<br /> En tous cas, cette démesure est à l’image de ce que fait Nvidia: excessif. Excessivement grande, excessivement gourmande, excessivement chère. Pourvu que cette fois-ci les clients arrivent à voir au delà des effets de manche et des écrans de fumée pour se rendre compte qu’on a pas besoin de ce genre de machin.
Lawliet02
C’est bien, c’est très actuel en plus, quand on nous demande de faire preuve de sobriété.
donjuju
Y aura t’il besoin d’une alimentation nouvelle génération (ATX 3.0) ?
DrGeekill
Une sacrée brique. Ça va faire grimper les prix de l’immobilier
juju251
Cinq sur certains modèles de partenaires de Nvidia (c’est indiqué dans l’article).
Catstom
Ça veut dire que tous les autres ports de la carte mère sont perdus ??? 4 slots ça devient du n’importe quoi… Il serait temps de plancher sur la dissipation thermique…
Blackalf
juju251:<br /> Quatre ou cinq slots. <br /> Le SLI est possible avec cette carte ? <br /> Oui, mais il faut envisager de transformer une ancienne garde-robe en boîtier pc. Avantage, tu peux t’installer dedans pour jouer et bénéficier d’un chauffage par la même occasion. <br /> Plus sérieusement, c’est dans le même ordre d’idée que certains qui achètent un SUV 3,5 L Diesel de 300 cv pour faire uniquement de la ville et un peu de nationales (j’en connais) : la démesure et même l’inutilité.
ypapanoel
Ce soir en rentrant, on me vendait à la radio de me doucher sous l’eau froide pour économiser l’énergie.<br /> En arrivant on me propose une 4090 « masterclass »…<br /> Je ne sais quoi penser… elle risque pas de bouffer toute ma production électrique basée sur la méthanisation de crottin de chèvre bio cette carte…?
juju251
Blackalf:<br /> Oui, mais il faut envisager de transformer une ancienne garde-robe en boîtier pc. Avantage, tu peux t’installer dedans pour jouer et bénéficier d’un chauffage par la même occasion. <br /> Rien que d’imaginer la scène, je suis plié de rire ! <br /> Blackalf:<br /> Plus sérieusement, c’est dans le même ordre d’idée que certains qui achètent un SUV 3,5 L Diesel de 300 cv pour faire uniquement de la ville et un peu de nationales (j’en connais) : la démesure et même l’inutilité. <br /> Bah et encore, la CG peut avoir une utilité pour des applications vraiment spécifiques.<br /> J’ai hâte de voir si AMD va annoncer des cartes du même type. <br /> Edit : Plus sérieusement, il faudra voir ce que ça donnera et notamment au niveau de la chauffe …<br /> C’est le genre de matériel inexploitable l’été (sauf a avoir une clim’).<br /> Déjà avec ma 3060 Ti, la température de la pièce où est le PC prenait deux degrés Celsius en 15 minutes sous Cyberpunk 2077, je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerait dans de telles conditions avec une 4090.
Blackalf
Je vais le dire sérieusement, mais c’est à se demander s’ils ne vont pas essayer de vendre un jour des cg accompagnées d’un ou deux panneaux photovoltaïques pour les alimenter. <br /> Je vois déjà la pub : « la carte graphique est le composant le plus énergivore dans votre pc gamer, alimentez-la gratuitement grâce à notre solution révolutionnaire » (il faut toujours caser le mot révolutionnaire quelque part). ^^
renard38
LOL le prix des 4000…LOL la conso… bha ont va attendre les Radeon…
Sampro
Ce truc est plus gros que ma xbox série S<br /> Pour moi c’est non.
DrCarter95
C’est comme si tu mettais une Plastation 5 dans ta tour en fait.<br /> Mais avec beaucoup moins de puissance xD
pecore
On avait dit au moment du plus fort de la pénurie: si Intel la joue fine, ils pourraient avoir un boulevard devant eux pour placer leurs produits et prendre des parts de marché. Bon, à l’évidence, ça ne s’est pas fait.<br /> Je vais donc le redire ici mais pour une autre marque: si AMD la joue fine et arrive à nous sortir des cartes correctes mais à taille humaine et à prix humain aussi, ils pourraient avoir ce même boulevard. J’espère qu’ils en sont conscients.
framug
N’importe naouak !!<br /> Comment ajouter une carte son (type SoundBlaster Audigy) sur port PCI-E ?<br /> Comment ajouter par exemple, une carte tuner TV sur port PCI-E ?<br /> J’imagine ceux qui font du minage, il vont devoir mettre leurs RIG dans un espace type container de transport, c’est CMA-CGM qui va être content. !<br /> Mais à quoi pensent les ingénieurs qui osent sortir pareil produit ?
Eths25
Au pire un riser et c’est réglé…
adarion29
Une direction qui cache sans doute un vrai problème de fond, l’architecture de nvidia ou il faut augmenter à chaque génération la puissance et/ou le nombre de cuda core+ rt core+ tensor core, va devenir intenable.<br /> nvidia sacrifie la rasterization qui aura des effet certain par du dlss qui en fonction des jeux pourrait ou ne pourrait pas être implémenté, ce qui créé une sorte de bridage logiciel.<br /> Par ailleurs cela force la main des dev sur le dlss3, eux qui préféraient le FSR, car à présent il n’est plus juste question d’upscale mais d’interpolation d’image et ça sans IA ça semble impossible à implémenter pour AMD, qui n’a pas de coeurs spécialisé en IA. Une fuite en avant qui me semble néfaste pour le marché mais venant de nvidia je ne suis pas étonné
Brigantios
Oui, c’est saugrenu…
ben100g
symptomatique des dérives de nos sociétés … toujours plus gros, plus grand jusqu’à l’effondrement ^^
Popoulo
Ca tombe bien j’ai 2 boitiers de dispos (anciens serveurs IBM et HP). Largement la place et déjà convertis pour y mettrer ce qu’il faut dedans.<br /> Pour des boitiers plus strech un gpu riser et c’est réglé. On est plus à 30 balles près de toute façon lol. Voire la passer sous watercooling direct. Moyen d’économiser un max de place aussi.<br /> Mais vais attendre de toute façon de voir ce que propose AMD avant de me décider. Je crois qu’on a pas fini de se marrer.
SPH
C’est vraiment un PC construit autour d’une CG
Urleur
C’est pas en 2023 que l’on doit se serrer la ceinture pour la consommation électrique ?
Popoulo
Aucune idée. Des fake-news certainement.
Popoulo
je viens de voir que le SLI n’était pas supporté par les 4090…<br /> C’est décevant.<br /> " Il a été décidé de ne placer qu’un seul connecteur d’alimentation, ce fameux port 16 broches, pour assurer le transport des 450 W nécessaires." : oui mais pas d’obligation de changer d’alirm car « While the RTX 40-series supports the 12VHPWR-pin connectors found in new-breed ATX 3.0 power supplies, you’ll also be able to use three or four standard 8-pin power connectors if you already have a burly PSU. ».<br /> Et aussi : « The 12GB RTX 4080 won’t have a Founders Edition model »
leulapin
Il existe des cartes son usb externes, genre celles qu’utilisent les musiciens pour s’enregistrer, le son sera meilleur que sur une audigy
framug
Bonjour,<br /> Peu importe.<br /> Déjà, je ne changerai pas de carte son.<br /> Cela n’enlève pas le problème d’installation d’autres cartes PCI-E individuelles.<br /> Vous vous rendez compte ?<br /> 4 voire 5 slots ?<br /> Mais alors, carrément autant faire du SLI ou CROSSFIRE avec 2 cartes 30XX ou AMD, ça prend moins de place…<br /> Utliser 4, 5 voire même 6 slots, c’est d’une débilité monstre.<br /> A la base, le PC a été conçu pour ajouter diverses cartes additionnelles, pas pour utiliser la totalité (ou presque) des slots existants juste pour une CG…
Popoulo
Dans le cas présent et comme beaucoup qui achèteront cette carte, tu devras utiliser un riser et ton soucis sera réglé. Ou pas.<br /> SLI ou CROSSFIRE pour les applis, ok. Pour les jeux tu peux oublier.
framug
Hello, ,<br /> T’inquiètes, j’ai pas de problème.<br /> Je n’achèterai jamais ce genre de carte qui prend pratiquement toute la place dans un PC.
ypapanoel
Ca fait penser aux Voodoo3 quand elles sont sorties. Et derrière les 4 et 5 étaient tellement en consommatrices qu’il fallait une alim externe (oui pour ceux qui ne l’ont pas connu il y avait une sortie prise électrique derrière la carte).<br /> Aujourd’hui avec des alim de 1000W ça passe mais l’idée est la même.<br /> en revanche, à l’époque, d’autres constructeurs avaient sorti des solutions performantes et moins énergivores. Et 3DFX s’est cassé la figure.<br /> La de toute évidence Nvidia est seul sur la perf. Donc ils ont un marché juteux : celui de l’extrême. Même si on peut juger ça aberrant
ypapanoel
(il faut toujours caser le mot révolutionnaire quelque part). ^^<br /> Tu peux le tourner autrement et ça marche encore mieux : « Ceci est une révolution »<br />
Blackalf
Oui mais non, je déteste utiliser des phrases toutes faites et des poncifs. ^^
Popoulo
Je crois que tu peux enlever le « carrément » de ta phrase
framug
Remplacé
ar-s
ça fait cher le radiateur.
renard38
la 6900XT est plus que correct deja…les 6800xt et 6700 xt,a part etre un fou de nividia,y’avait deja pas grand interet d’acheter la serie 3000…
pecore
Tu prêches un converti
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
GTA 6 : un des pirates présumés arrêté au Royaume-Uni ?
French Days Cdiscount : les 8 promos folles du lundi !
Pas de Pro Max en 2023, mais un iPhone 15 Ultra en USB-C ?
Exploités, maltraités : faut-il détester les brouteurs ?
iOS 16 : les utilisateurs se plaignent d'une baisse d'autonomie après la mise à jour de leur iPhone
TOP 10 French Days : les meilleurs deals à saisir avant minuit !
Grâce aux French Days, le Kindle Paperwhite d'Amazon est à son prix le plus bas
Haut de page