Computex : NVIDIA introduit la certification SFF-Ready, pour des cartes graphiques plus compactes

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 02 juin 2024 à 16h30
SFF-Ready : les PC compacts en ligne de mire © NVIDIA
SFF-Ready : les PC compacts en ligne de mire © NVIDIA

NVIDIA confirme la certification SFF-Ready pour des boîtiers compacts et des cartes graphiques plus en adéquation.

Ce n'est pas vraiment une surprise, la première annonce pré-Computex de NVIDIA est la confirmation d'une rumeur de ces dernières semaines, la mise en place d'une nouvelle validation pour le format des cartes graphiques.

NVIDIA entend ici simplifier la conception de PC consacrés au gaming plus compacts que de coutume en évitant aux acheteurs potentiels une crise de nerfs en pensant à la compatibilité des éléments entre eux.

Quels sont les meilleurs boitiers PC ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs boitiers PC ? Comparatif 2024

07 juin 2024 à 15h10

Comparatif

Au moins des GeForce RTX 4070…

Baptisée SFF-Ready, cette certification n'est rien d'autre que la confirmation du SFF Enthusiast GeForce qui avait été évoqué il y a presque deux mois par nos confrères de Wccftech.

Aujourd'hui, il n'est donc plus question d'une rumeur. C'est Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA, qui, au travers de sa keynote en prélude au Computex 2024 de Taipei, a confirmé la chose. Au-delà de la confirmation, NVIDIA en a surtout profité pour clarifier ce qu'implique cette nouvelle certification qui concerne à la fois les cartes graphiques et les boîtiers.

L'idée est évidemment, côté acheteur, de pouvoir se payer un boîtier et une carte graphique SFF-Ready sans y penser plus que ça. La compatibilité entre les deux produits est assurée par NVIDIA et sa certification.

Simplifier l'assocation carte graphique/boîtier compact © NVIDIA

… dans des boîtiers plus petits que petits ?

Dans les faits, cela se traduit par l'application d'une certification à des cartes graphiques dotées au minimum d'un GPU GeForce RTX 4070, mais dont les dimensions restent contenues : 304 millimètres de long pour 151 millimètres de haut, en incluant la place pour le câble d'alimentation.

Ce dernier point est particulièrement important, sachant qu'il est plus que recommandé de ne pas forcer la courbure dudit câble. La carte graphique se doit de « tenir » en 2,5 emplacements PCI Express. De son côté, le boîtier SFF-Ready est pensé pour de telles cartes, avec un espace disponible de 312 millimètres de long pour 154,5 millimètres de haut et 50 millimètres de profondeur.

Toutes les dimensions requises par la certification SFF-Ready © NVIDIA

En associant deux produits certifiés, nous aurons ainsi l'assurance que l'insertion et le fonctionnement de la carte graphique ne poseront pas de problèmes. Il est d'ailleurs intéressant de voir une telle nouvelle quelques heures après la rumeur de la RTX 5090 n'occupant « que » deux emplacements PCI Express.

Tout porte en effet à croire que le format SFF-Ready, quoiqu'accessible aux GeForce RTX 4000, soit davantage pensé pour les futures cartes NVIDIA, en particulier les GeForce RTX 5000, à voir jusqu'à quel modèle.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
bizbiz

« … dans des boîtiers plus petits que petits ?
Dans les faits, cela se traduit par l’application d’une certification à des cartes graphiques dotées au minimum d’un GPU GeForce RTX 4070, mais dont les dimensions restent contenues : 304 millimètres de long pour 151 mm de haut en incluant la place pour le câble d’alimentation. »

Je les met au défi de faire rentrer leur standard SFF dans un boitier SFF Lenovo.

Fodger

2 slots pci express c’est pas du compact.

Nerces

(de l’anglais compact) Se dit d’un appareil de faible encombrement
Après, tout est une question de point de vue :slight_smile:

TofVW

Il n’y a qu’à faire comme dans la blague qui tournait à la sortie des RTX 4090 : construire le PC à l’intérieur de la carte graphique. :upside_down_face:

SPH

Je me demande comment ils vont fabriquer des 5000 plus petites que les 4000 !
Et ce qu’elles consommeront !!
… et leur prix !? :roll_eyes:

jos_ipp

Salut moi j’ai une RTX 4060 2x ti oc 16 go elle est vraiment compact 1 slot et très petite et tourne du tonnerre et mon boîtier respire.

XInfernoX

1 slot ? en water alors ? c’est pas vraiment le même prix avec le kit complet…

DragonSky

Attention avec les cartes graphiques,la terre se réchauffe,dans 10 ans ma carte graphique rtx2060 sera a 71,5 degrés au lieu de 70 degrés.
Sur le compteur Linky elle consomme 224 VA ,EDF…non Enedis se frotte les mains en lisant la facture.