Computex : Project G-Assist, ou quand l'IA de NVIDIA aide les joueurs en peine

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 02 juin 2024 à 20h11
Project G-Assist : nouvelle corde à l'arc de l'IA selon NVIDIA  © NVIDIA
Project G-Assist : nouvelle corde à l'arc de l'IA selon NVIDIA © NVIDIA

L'intelligence artificielle est mise à toutes les sauces, mais Project G-Assist pourrait rendre de réels services aux joueurs un peu paresseux.

Il y a quelques années, NVIDIA avait imaginé un poisson d'avril plutôt amusant où l'intelligence artificielle devait aider les joueurs à tricher dans les jeux en améliorant leurs compétences à tous les niveaux.

Au-delà, de la blague, il est amusant de constater que les joueurs vont effectivement pouvoir bénéficier d'un coup de pouce de l'intelligence artificielle grâce à NVIDIA… mais en tout bien tout honneur, bien sûr !

L'intelligence artificielle au secours des joueurs

Le GTX G-Assist avait amusé la galerie à une époque où l'intelligence artificielle n'était pas encore sur toutes les lèvres et où NVIDIA n'avait même pas encore sorti sa première carte graphique « RTX ».

Aujourd'hui, en prélude au Computex 2024 de Taipei, Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA, a fait du « rêve » une réalité en introduisant Project G-Assist, une espèce d'assistant évidemment intelligent dont l'objectif est de venir en aide aux joueurs. Nous le disions en préambule, il n'est évidemment pas question de triche dans le cas présent.

Ne cherchez pas, Project G-Assist ne va pas doper vos réflexes ou vous permettre de repérer les ennemis à des kilomètres à la ronde. En revanche, il pourrait bien filer un sacré coup de main dès lors qu'un peu de recherche est nécessaire pour progresser dans un jeu.

Un outil pour fouiner sur le Net à notre place

L'idée derrière Project G-Assist est en définitive assez simple et repose sur le côté très confortable de ne pas avoir à sortir de son jeu d'aventure pour aller fouiner le Net à la recherche de quelque indice pour ici trouver la ressource nécessaire à tel artisanat, là repérer un personnage non joueur important.

Trois jeux, trois exemples d'assistance © NVIDIA
Trois jeux, trois exemples d'assistance © NVIDIA

Un peu à la manière de ChatGPT, Project G-Assist pourrait ainsi répondre à vos questions les plus importantes pour résoudre tel ou tel problème, mais là où la chose devient intéressante, c'est qu'il ne serait même pas nécessaire de planter le décor pour cette intelligence artificielle. En effet, Project G-Assist saurait parfaitement retrouver où vous vous trouvez dans l'aventure.

Project G-Assist serait actuellement entraînée par NVIDIA afin de savoir comment naviguer dans l'océan d'informations que renferme le Net à propos de tous les jeux d'hier et d'aujourd'hui. Il serait ensuite possible d'échanger avec l'IA, par le texte ou même la voix, afin de lui demander de l'aide pour sortir du pétrin. L'IA ne jouerait donc évidemment pas à votre place.

Project G-Assist : pour répondre aux demandes des joueurs ? © NVIDIA

Project G-Assist serait en mesure de vous retourner les points faibles d'un boss, de déterminer précisément l'objectif d'une quête et beaucoup d'autres choses. L'IA serait d'ailleurs aussi en mesure d'optimiser les jeux afin d'obtenir de meilleures performances, un peu à la manière de ce que propose déjà GeForce Experience.

NVIDIA n'a pour l'heure que présenté sa technologie. À voir quand la chose sera réellement disponible.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
PPano

Et utiliser l’IA pour virer les tricheurs, nan ??? y a matière pourtant…

SPH

Si l’IA jouait à la place des joueurs, les jeux deviendraient des démos. Heureusement, ce ne sera pas le cas (pour l’instant).

@PPano : oui, ce serait formidable ! :heart_eyes: