ChatRTX : le chatbot IA de NVIDIA intègre de nouveaux modèles linguistiques à faire tourner en local sur son PC

02 mai 2024 à 18h11
1

NVIDIA muscle son chatbot expérimental ChatRTX en lui greffant de nouveaux modèles d'intelligence artificielle. Celui-ci voit ainsi son arsenal s'étoffer et ses capacités évoluer considérablement.

Présenté en février dernier sous le nom de « Chat with RTX», ChatRTX n'était initialement qu'une application de démonstration. Concrètement, l'application crée un serveur de chatbot local accessible depuis votre navigateur. Celui-ci vous permet ainsi d'alimenter l'IA avec vos documents et même des vidéos YouTube, transformant votre machine en un puissant outil de recherche capable de résumer vos contenus et de répondre à vos questions.

Un assistant personnel survitaminé, mais toujours un peu lourd

Au niveau de la configuration minimale pour profiter de ChatRTX, pas de changement à l'horizon. Pour en profiter, il vous faudra posséder une carte graphique RTX série 30 ou 40 disposant d'au moins 8 Go de VRAM.

Initialement capable d'exploiter les modèles Mistral et Llama 2, ChatRTX peut désormais compter sur de nouveaux modèles : ChatGLM3 (modèle de langage bilingue anglais et chinois), CLIP d'OpenAI (capable de générer des descriptions de texte à partir d'images, et inversement) et Gemma de Google. Ce dernier a d'ailleurs été conçu spécialement en collaboration avec NVIDIA et fonctionne à merveille sur des PC solidement équipés.

ChatRTX centralise donc tous ces nouveaux modèles et se charge de simplifier leur exécution locale. L'interface apparaît comme plutôt intuitive et il est possible de jongler entre différents modules en fonction de vos besoins : analyse de vos photos, de vidéos en ligne ou synthèses de documents par exemple.

Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur le site officiel de NVIDIA et d'être un peu patient. En effet, ChatRTX demande pas moins de 36 Go d'espace libre pour être installé !

 L'interface de la démo de février, où l'on reconnaît aisément la charte graphique NVIDIA © Nerces
L'interface de la démo de février, où l'on reconnaît aisément la charte graphique NVIDIA © Nerces

La voix, prochaine interface avec l'IA ?

On imagine bien que les résultats sont plus convaincants que la première démo, ou ChatRTX peinait un peu à exécuter certaines tâches qu'on lui demandait. NVIDIA ne s'est pas contenté d'améliorer sa prise en charge des modèles, mais l'a également doté d'un système de reconnaissance vocale. Comment ? En intégrant Whisper, un modèle d'IA conçu par OpenAI, spécialement taillé pour la reconnaissance et la transcription vocales.

Ainsi, l'utilisateur pourra interroger ChatRTX, juste à l'aide de sa voix. Serait-ce donc le nouveau cap qui se profile pour les chatbots ? S'affranchir de la nécessité du clavier et d'écouter simplement pour répondre aux questions ? Difficile à dire, mais il est possible que cette initiative oriente l'industrie de l'IA dans cette direction.

En 2023, le paysage des chatbots en français s'est considérablement étoffé, boosté par l'essor de l'intelligence artificielle. Autrefois, ces assistants étaient rationnés à des questions et réponses prédéfinies. Mais maintenant, grâce à des avancées comme celles de ChatGPT, il est possible de poser n'importe quelle question et d'obtenir des réponses pertinentes générées en temps réel.
Lire la suite

Source : The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

MHC
Quand le mec qui te fournit ton hardware devient ton concurrent sur le software ou comment se faire détester par une partie importante de ses clients pour le marché en question…
MattS32
Pas complètement concurrent, puisqu’nVidia ne développe pas seul les modèles, c’est juste un packaging des modèles faits par les spécialistes de l’IA pour les rendre facilement installable sur un PC, et ça à part pour les modèles open-source, ça ne se fait pas sans l’accord de ces sociétés, et sans doute pas non plus sans les payer, en cash ou en matériel…<br /> L’article précise d’ailleurs même qu’un des modèles a été spécifiquement développé pour ça avec Google, c’est donc que Google a dû estimer avoir quelque chose à y gagner.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet