- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Il y a encore une dizaine d’années, le watercooling ne concernait que quelques passionnés un peu dingues qui n’avaient pas peur de mettre de l’eau en plein dans le PC. Les kits all-in-one sont venus bousculer les choses et rendre cette solution de refroidissement plus sécurisée et plus simple d’emploi. Le plus dur aujourd’hui, c’est finalement de choisir le bon produit !
En 2024, les processeurs Intel Arrow Lake-S inaugureront un nouveau socket, le LGA1851… déjà pris en charge par le Noctua NH-U12A !
L’entreprise a dévoilé le Dark Rock Pro 5, descendant du Dark Rock Pro 4, ainsi que le Dark Pro Elite. Ce dernier est le premier d’une nouvelle lignée dans la gamme Dark.
La disposition des principaux éléments des processeurs Ryzen incite Noctua a légèrement revoir le placement de ses dissipateurs.
Amazon a lancé son premier ventirad. Proposé à moins de 30 euros en France, ce dernier veut se faire une place dans nos tours avec un bon rapport performances/prix, un format compact… et un éclairage RGB en prime.
Les Zero Wings AI sont des ventilateurs révolutionnaires conçus pour remplacer les modèles de 120 mm ordinaires. Ils prennent en charge la commande vocale et sont soutenus par l’intelligence artificielle FANOS.
De quoi évacuer la chaleur dégagée même par les plus puissants des processeurs de chez AMD ou Intel.
Particulièrement exhaustif, un utilisateur de ComputerBase a testé différentes substances pour refroidir une carte graphique.
Et si le refroidissement de nos machines se faisait à l'avenir sans ventilateurs ? C'est en tout cas l'ambition de Frore Systems avec AirJet.
Quand la solution de refroidissement est plus imposante que le boîtier même du PC.
Retour en pleine forme pour un logiciel qui aura bercé les années d'innombrables amateurs d'overclocking depuis plus de 25 ans.
Une « solution » pour qui considère que sa dernière carte graphique n'occupe pas encore assez de place dans le boîtier ?
Alphacool a dévoilé un dispositif de watercooling conçu pour refroidir un SSD M.2 de la meilleure des manières, tout en s'adaptant sur le connecteur PCIe 4.0 d'une carte mère.
Arctic est une marque avec laquelle compter quand il est question de refroidissement. Son catalogue dispose de produits variés, mais nous nous penchons ici sur l’une de ses solutions les moins onéreuses, peut-être même les moins onéreuses de l’ensemble des constructeurs aisément accessibles en France, le Freezer 7 X.
À intervalles réguliers, be quiet! renouvelle ses gammes de solutions de refroidissement. Il est pourtant quelques références « construites pour durer » comme nous le prouvent les bientôt deux ans du Shadow Rock 3, un modèle que le fabricant a simplement remis au goût du jour afin d’intégrer la compatibilité LGA1700. Merci à lui.
Dans le petit monde de l’informatique, rares sont les produits à tenir plus de deux ans sans être démodés. Il y a bien le segment boîtier qui dispose de quelques représentants… et les refroidisseurs comme en témoigne cet indémodable NH-D15 de l’Autrichien Noctua qui va bientôt célébrer ses huit ans, toutes révisions confondues.
D’abord connu pour ses solutions de refroidissement – c’est un peu écrit dans le nom – Cooler Master s’est ensuite passablement diversifié. Revenons à ses premières amours avec le MA612 Stealth, un modèle de ventirad de facture plutôt classique, mais qui ne porte pas forcément très bien son nom, comme nous allons le voir.
Overclocké à plus de 5 GHz, le vaisseau amiral des processeurs Ryzen Threadripper PRO 5000 WX a amélioré le record de Cinebench R23 multicœurs d’un peu plus de 10 %.
De nombreux Steam Decks ont le malheur d'embarquer un ventilateur très bruyant, qu'il est possible de remplacer chez iFixit.
Très concurrentiel, le monde du ventilateur PC évolue tout en douceur. Aujourd'hui c'est be quiet! qui tente de faire bouger les lignes.
De l'importance de la pâte thermique pour assurer une bonne dissipation de la chaleur émise par le processeur.
La nouvelle avait trouvé un certain écho la semaine dernière : il est possible d'overclocker efficacement certains processeurs Alder Lake « non-K » d'Intel. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de PC les plus dégourdis… mais Intel ne l'entend pas de la même oreille.
Les dissipateurs Intel Laminar RS1, RM1 et RH1 sont connus mais aucune photo digne de ce nom n'avait été publiée jusqu'alors.
Les processeurs de 12e génération d'Intel possèdent tous des TDP de 125 W et sont livrés sans ventirad. En début d’année, très certainement à l’occasion du CES 2022, Intel complétera son offre desktop avec des puces verrouillées à 65 W de TDP. Et celles-ci seront commercialisées avec un ventirad.
Xiaomi, l'entreprise d'électronique et d'informatique chinoise réputée, a dévoilé son système de refroidissement liquide pour smartphone.
Razer a décidé d’étendre son catalogue de produits PC. La société dévoile des kits watercooling AIO, des ventilateurs, mais aussi des alimentations. Point commun de tous ces composants : du RGB à tire-larigot. Une marotte chez Razer, qui en a même mis sur son masque Zephyr…
Parce qu'il faut forcément un petit grain de folie pour tenter pareil overclocking sur la minuscule machine.
Un record réalisé sur une carte mère MSI MEG Z590I Unify et avec un processeur Rocket Lake-S, le Core i9-11900KF.