Un Core i9-11900K d'Intel overclocké poussé au-delà de 7 GHz

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 mars 2021 à 14h45
29
© Intel

Le processeur haut de gamme de la nouvelle série Rocket Lake-S d'Intel fait bonne impression en overclocking. Très bonne impression. On apprend que le tout nouveau Core i9-11900K a ainsi été flashé à 7 GHz.

Même pas encore lancé, mais déjà surcadencé. Alors que sa sortie est toujours attendue pour ce 30 mars en France, le Core i9-11900K d'Intel (Rocket Lake-S) vient déjà d'atteindre des sommets en overclocking. La puce est en effet parvenue à passer sans broncher la barre des 7 GHz.

Une fréquence ébouriffante, mais probablement sur une puce d'exception…

La performance est due au groupe « Rog-Fisher » et a par la suite été rapportée par le site spécialisé VideoCardz. En l'occurrence, la nouvelle puce d'Intel a atteint le seuil de 7 048 MHz en n'utilisant « que » 1,873 V, note TechPowerUp. Pour atteindre cette fréquence, l'équipe de Rog-Fisher a bien sûr refroidi le processeur à l'azote liquide pendant toute la durée de l'opération. Le Core i9-11900K était pour le reste monté sur une carte mère ASUS ROG Maximus XIII Apex, spécialement conçue pour l'overclocking de haut vol.

Deux précisions méritent par contre d'être apportées : aucun benchmark n'a pour le moment été partagé pour cette fréquence de plus de 7 GHz (elle a simplement été validée par Valid x86), et Intel a vraisemblablement fourni aux overclockers une puce sélectionnée pour son excellente qualité (au travers du processus de binning). En d'autres termes, reproduire l'opération sur un Core i9-11900K plus commun pourrait être impossible.

© Valid x86
© Valid x86

La barre des 6,5 GHz également atteinte en Inde

Parallèlement, et comme le précise VideoCardz, un autre groupe d'overcklockers (à l'origine de PC Wale, une chaîne YouTube indienne) a pour sa part réussi à faire monter un Core i9-11900K à 6,5 GHz en utilisant là aussi une puce fournie par Intel et un refroidissement à l'azote liquide. Cette fréquence a en revanche été atteinte avec un voltage un peu plus faible, annoncé à 1,678 V, et sur une carte mère différente : l'ASUS ROG Maximus XIII Hero.

Notons que si aucune des deux équipes d'overclockers n'a fourni de benchmarks, ce n'est vraisemblablement que partie remise. Intel bloque pour l'instant ces derniers jusqu'au lancement du Core i9-11900K.

Source : TechPowerUp

Modifié le 30/03/2021 à 10h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Microsoft rachète Nuance, le spécialiste des assistants virtuels ayant donné naissance à Siri, pour 19,7 milliards de dollars (màj)
Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
La sonde OSIRIS-REx a survolé une dernière fois l'astéroïde Bennu
MG diffuse les premières photos du Cyberster
Haut de page