Un Core i9-11900K d'Intel overclocké poussé au-delà de 7 GHz

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 mars 2021 à 10h24
29
Intel Core i9-11900K
© Intel

Le processeur haut de gamme de la nouvelle série Rocket Lake-S d'Intel fait bonne impression en overclocking. Très bonne impression. On apprend que le tout nouveau Core i9-11900K a ainsi été flashé à 7 GHz.

Même pas encore lancé, mais déjà surcadencé. Alors que sa sortie est toujours attendue pour ce 30 mars en France, le Core i9-11900K d'Intel (Rocket Lake-S) vient déjà d'atteindre des sommets en overclocking. La puce est en effet parvenue à passer sans broncher la barre des 7 GHz.

Une fréquence ébouriffante, mais probablement sur une puce d'exception…

La performance est due au groupe « Rog-Fisher » et a par la suite été rapportée par le site spécialisé VideoCardz . En l'occurrence, la nouvelle puce d'Intel a atteint le seuil de 7 048 MHz en n'utilisant « que » 1,873 V, note TechPowerUp. Pour atteindre cette fréquence, l'équipe de Rog-Fisher a bien sûr refroidi le processeur à l'azote liquide pendant toute la durée de l'opération. Le Core i9-11900K était pour le reste monté sur une carte mère ASUS ROG Maximus XIII Apex, spécialement conçue pour l'overclocking de haut vol.

Deux précisions méritent par contre d'être apportées : aucun benchmark n'a pour le moment été partagé pour cette fréquence de plus de 7 GHz (elle a simplement été validée par Valid x86), et Intel a vraisemblablement fourni aux overclockers une puce sélectionnée pour son excellente qualité (au travers du processus de binning). En d'autres termes, reproduire l'opération sur un Core i9-11900K plus commun pourrait être impossible.

Intel i9 overclock-1 © © TechPowerUp
© Valid x86
Intel i9 overclock-2 © © TechPowerUp
© Valid x86

La barre des 6,5 GHz également atteinte en Inde

Parallèlement, et comme le précise VideoCardz, un autre groupe d'overcklockers (à l'origine de PC Wale, une chaîne YouTube indienne) a pour sa part réussi à faire monter un Core i9-11900K à 6,5 GHz en utilisant là aussi une puce fournie par Intel et un refroidissement à l'azote liquide. Cette fréquence a en revanche été atteinte avec un voltage un peu plus faible, annoncé à 1,678 V, et sur une carte mère différente : l'ASUS ROG Maximus XIII Hero.

Notons que si aucune des deux équipes d'overclockers n'a fourni de benchmarks, ce n'est vraisemblablement que partie remise. Intel bloque pour l'instant ces derniers jusqu'au lancement du Core i9-11900K.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
13
PierreKaiL
7 Ghz ? Bon comme d’hab azote liquide etc et avec 2 précisions qui montre que tout le monde ne pourra pas reproduire mais déjà, ne serait ce que pouvoir atteindre 6/6.5 Ghz montre ses capacités d’overclocking certes mais aussi de stabilité et cela même avec une finesse de gravure « en retard », pas en retard tant que ça visiblement. La conso doit être pas mal aussi enfin si il est utilisable pcq sans bench…
Wen84
Ah… L’un empeche l’autre ? Ils ont pris du retard, c’est sur. Mais j’ai du mal à croire qu’Intel ne bosse pas sur la finesse de ses CPU
Nmut
Dans le cas de ces records, la faible finesse de gravure n’est pas forcément un handicap…
PierreKaiL
Je ne comprends pas trop ton hallucination. Ton 7nm AMD te fait le café ? Des pizzas ? Quelque chose que le 14/10 nm de Intel ne fait pas ? …<br /> @Nmut A priori avec une finesse de gravure réduite permettant une baisse de chauffe (entre autres), l’OC devrait en profiter.
Wen84
Le vrai probleme c’est qu’ils étaient dans une position de confort et que personne n’a vu Apple arriver. A l’époque du pentium 4, c’était un peu la meme, je crois. A l’époque , j’etais passé sur un AMD Athlon 64.
Wen84
Moi je suis curieux de voir si Apple proposera des Mac Pro avec des vrais GPU ou continuera sur des APU avec le GPU intégré. Car suivant ce qui se passera, à terme, le changement pourrait rapidement empiéter sur le monde du gaming.
turrican59
Le miens viens de partir de chez mon revendeur , arrivage prévu mercredi .
Nmut
Oui, mais la tension peut-être beaucoup plus élevée et la surface d’évacuation est plus grande. Même si la finesse permet en théorie de gagner un peu en fréquence, cela s’efface devant les 2 autres avantages, à condition bien sûr d’arriver à extraire correctement la chaleur générée.<br /> Pour l’hallucination de @timothey_1_1 , c’est peut être un mot un peu fort, mais je vois ce qu’il veut dire. Intel a «&nbsp;profité&nbsp;» de son avance et c’est fait piégé par le bond en avant puis les améliorations régulières des procs AMD. Alors la réaction ne peut effectivement pas se faire rapidement, vu les temps de développements des procs, mais ils doivent perdre de l’argent (ou beaucoup moins en gagner :-P) par la réduction des parts de marché et le fait que leur puces sont énormes donc plus couteuses à produire.
Wifi93
Ce qui n’est pas indiqué, c’est l’état du processeur après un tel traitement. Fonctionne t-il encore à température ambiante et si oui, à quel fréquence ?
Spooknix95
@timothey ce qui est bien c’est d’analyser, les photo au microscope des gravure d’amd et intel, et la bizarrement le 14nm++++ d’intel est au meme niveau que le 7nm de tsmc (puisqu’ amd ne grave pas en interne) donc comme toujours dans les semiconducteur les chiffres sont juste bien pour les bouffons qui veulent ce branler sur une fiche technique, dans la realite il y a bien plus de parametres aui entre en compte.
Spooknix95
timothey_1_1:<br /> e tu dis en effet Intel a optimisé à fond le 14nm, mais d’un point de vue technique ce n’est que de l’optimisation pas de la création. Et du point de vue commercial et image de marque ça le fait moyen. Il est vrai que la finesse de gravure et comme dans beaucoup de secteurs dans la tech la course à la plus grosse (ou plus petite dans notre cas)<br /> merci enfin quelqu’un qui comprend quelque chose au technologie, apres je te l’accorde au niveau marketing et commercial, c’est pas fou mais en vrai intel n’a pas tant de retard sur amd’et a encore une domination extreme sur le marcher des serveurs et des entreprises
Spooknix95
timothey_1_1:<br /> st comme un smartphone avec 64Mp c’est mieux. Comme on<br /> la ou AMD a une avance de fou c’est sur le nombre de cœurs, après encore faut t’il que les logiciels les prenne en charge ce qui encore loin d’être le cas sur des soft autres que professionnels, et leur architecture par chiplet a une latence énorme qui fait que je ne peut tjs pas faires de machines AMD dans les studios d’enregistrements que je gère. sinon pour le grand public AMD a prit une bonne avance, et ca fait du bien au marche qui était dominer par Intel pendants quelque année
neaufles
A la recherche de l’inutile,pour masquer ses faiblesses.
Spooknix95
quel faiblesses ? apporter des arguments c’est mieux que de critiquer pour rien dire…
Exdeus
que viens faire Apple la dedans ? , a cause du m1 ? faut comparer ce qui est comparable, un proc Apple exotique pour un écosystème fermé et propriétaire ?
bmustang
c’est parque les entreprises ne savent pas acheter ou faire la comparaison, pour eux, il n’y a qu’intel qu’il connaissent chez leurs fournisseurs/constructeurs depuis 30 ans, à nous et AMD de montrer que bien choisir, c’est investir là où c’est mieux.
Ponzy33
IL reste quand même une différence de gravure vu les consommations chez Intel donc la finesse de gravure doit aussi ce passer sur le Z (profondeur).<br /> Les photos ne montre jamais la profondeur de gravure. faut pas oublier que le silicium a cette épaisseur doit respecter sa forme cristalline.<br /> Conclusion il existe bien une différence.<br /> @ Mickael CAEKEBEKE : je ne comprend pas la source de ta latence, ne serais telle pas plutôt du au logiciel utilisé totalement optimisé pour Intel, est donc ayant un comportement abérant sur AMD. Il suffit de forcer la bascule entre 2 chiplets pour que les perf chute :<br /> amd-zen-3-ryzen-deep-dive-review-5950x-5900x-5800x-and-5700x-tested/5
Wen84
Si tu vois pas le rapport, c’est qu’il y a un probleme. Le fait que le CPU d’Apple arrive à des perfs similaires à un CPU intel ou AMD est quand meme assez significatif.<br /> D’ailleurs en quoi Apple serait plus propriétaire que Windows par exemple ? Etant utilisateur des deux systemes, je peux dire que si je prefere windows pour mon usage perso, je fais tout mon dev sur un mac. Faut etre un peu pertinent dans ses arguments, car même Linus Torvald espere pouvoir mettre son OS sur les mac book.<br /> Le fait qu’Apple déploie de l’ARM sur des ordis «&nbsp;classique&nbsp;» va aussi pousser les autres constructeurs à pousser l’ARM sur des Desktops classique, même MS s’y met.<br /> Attention, je ne suis pas en train d’affirmer que ça va remplacer les CPU d’intel, je n’en sais rien et le souhaite pas particulièrement, ça y a que l’avenir qui nous le dira.
Spooknix95
Ponzy33:<br /> s pour que les perf chute :<br /> amd-zen-3-ryzen-deep-dive-review-5950x-5900x-5800x-and-5700x-tested/5<br /> bah justement tu est oblige de choisir entre un chiplet ou l’autre pour avoir des latences correct (dans l’audio 10 ms de latence ce ressente directement quand tu compose) et quand tu choisis ca bah tu te prive d’une parti de tes cœurs. et je parle surtout des séries 1000 a 3000. les 5000 avec le cache partage regle peut etre le probleme mais je n’ai pas pu tester vu leur faibles disponibilites et leur prix abberant en ce moment
merotic
Pour convaincre un client, faites-lui la démonstration d’une compression avec Handbrake et un fichier Full HD: Comparez avec son actuel CPU puis un Ryzen Gen 2 ou 3 ou 4 puis avec un M1 d’Apple.<br /> C’est très convainquant quand on voit le résultat en moins de 10 mns avec le M1.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page