16 records et 3 GHz pour une GALAX GeForce RTX 3090 Hall Of Fame (HOF) Edition overclockée

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 février 2021 à 13h55
5
© VideoCardz
© VideoCardz

Lancée ce lundi et conçue pour l'overclocking, la GALAX GeForce RTX 3090 Hall of Fame a d'ores et déjà passé le mur des 3 GHz et battu pas moins de 16 records mondiaux. Qui dit mieux ?

À peine lancée, déjà au sommet. La GALAX GeForce RTX 3090 Hall of Fame (HOF) peut déjà s'enorgueillir d'un palmarès étoffé dans le petit monde de l'overclocking. Il faut dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'une carte comme les autres, mais plutôt d'une bête de course taillée spécifiquement pour gérer au mieux les tensions et supporter sans trembler un surcadençage copieux.

Une carte impressionnante et des records battus en pagaille

Comme le rappelle TechPowerUp, la bête profite notamment d'un PCB à 12 couches et d'un module de régulation de tension 26 phases (DrMOS 14+8+4, précise le Comptoir du hardware). On y trouve également trois connecteurs 8-pin pour l'alimentation. Des spécifications superflues pour l'essentiel des cartes graphiques du marché, mais qui ont permis à la RTX 3090 HOF de faire la différence en overclocking.

D'après GALAX, les cartes envoyées aux overclockers ont déjà été en mesure de battre 16 records mondiaux (voir liste ci-dessous). Plus impressionnant peut-être, on apprend qu'ainsi équipées, ces RTX 3090 HOF ont pu atteindre, et même dépasser, la barre des 3 GHz.

© Rauf HWBOT
© Rauf HWBOT
Galax RTX 3090 HOF-1 © © VideoCardz
Galax RTX 3090 HOF-2 © © VideoCardz

Les 3 GHz franchis sans encombre

Pour rappel, dans sa version de référence, la RTX 3090 se limite à « seulement » 1,70 GHz, tandis que cette version HOF n'excède pas les 1 905 MHz dans sa version la plus haut de gamme (RTX 3090 HOF OC Lab Edition). Ici, des overclockers comme OGS (rattaché à la HwBox Hellas OC Team) ou encore Rauf (de l'équipe Alza OC) ont réussi à atteindre respectivement 3 015 MHz et 3 000 MHz tout ronds (voir les comptes-rendus ci-dessus).

C'est la toute première fois qu'une RTX 3090 est en mesure d'atteindre une telle fréquence.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Garden_Dwarf
Pauvre bête. Elle aurait été mieux choyée chez moi.
c_planet
C’est surtout le triage de la puce qui permet de faire des records.
Vanilla
La vraie question c’est: est ce que ça fait tourner DOOM 1 ?
FoxLeGoupil
Oui, clairement…<br /> Et puis, je sais bien que c’est purement marketing mais honnêtement, est ce qu’on peu encore dire que le record est établi avec une «&nbsp;Hall Of Fame Edition&nbsp;» alors même que la carte en question n’a plus grand chose en commun avec cette fameuse édition.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet