Intel Xe DG1 : des photos de la carte graphique "nue" et un premier bilan chaotique

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 février 2021 à 16h06
15
© Igor's Lab

Annoncée l'année dernière et lancée il y a quelques jours auprès des OEM, la carte graphique de bureau Intel Xe « DG1 » (première du groupe depuis plus de 20 ans) se montre aujourd'hui dans son plus simple appareil.

En l'occurrence, c'est le site spécialisé Igor's Lab qui a pu mettre la main sur un modèle de référence Intel, et le démonter. On y découvre un PCB plutôt dépouillé et un GPU épaulé du strict nécessaire.

Pas de fioriture pour le retour d'Intel sur le marché du GPU de bureau

La carte arbore un GPU pratiquement identique à la puce Iris Xe MAX, introduite durant l'automne 2020 en guise de solution graphique dédiée pour PC portables. À ses côtés, Intel ajoute ici quatre modules de mémoire LPDDR4 pour un total de 8 Go de VRAM. On découvre aussi un module de régulation de tension bi-phase (VRM) relativement basique, ainsi qu'une prise PWM 4-pin pour permettre de contrôler l'unique ventilateur de la carte. Le radiateur est lui aussi rudimentaire et vient se plaquer contre la puce GPU.

Comme le précise TechPowerUp, cette version de la carte est distribuée par Intel aux développeurs et à certains partenaires pour leur permettre de développer ou d'optimiser des logiciels pour l'architecture Gen 12 Xe. Cette dernière se dispense pour le reste de prise dédiée à l'alimentation. Elle se contente en effet des 75 W délivrés par le slot PCI-Express de la carte mère, puisque sa consommation ne dépasse pas les 30 W. On y trouve pour le reste trois sorties DisplayPorts et une sortie HDMI 2.1… des sorties qui ne fonctionnent tout simplement pas, d'après Igor Wallossek.

© Igor's Lab
© Igor's Lab

Une carte dédiée dont vous ne voudriez même pas en cadeau

Testée en détail par le gérant du blog Igor's Lab, cette puce DG1 pour PC de bureau est loin d'être aboutie. Plus précisément, cette dernière souffre de performances équivalentes aux iGPU de certains APU d'AMD, ce qui n'est déjà pas particulièrement flatteur, mais elle ne peut pas non plus compter sur une partie logicielle soignée. Dans son analyse, Igor Wallossek explique notamment que la carte ne peut en l'état pas être utilisée correctement, faute de pilotes appropriés.

En conclusion de son test, l'intéressé décrit la carte d'Intel comme « un gaspillage inutile de ressources, c'est tout », et explique que sous la forme d'une carte dédiée il ne voudrait « pas de ce truc comme cadeau, même pour le bureau ».

Comme nous l'indiquions il y a peu, cette puce Xe DG1 devrait pourtant arriver sur le marché dans des tours préassemblées disposant de modèles customs conçus notamment par ASUS et Colorful.

Source : TechPowerUp

Modifié le 02/02/2021 à 16h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
16
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Haut de page