Intel Xe DG1 : des photos de la carte graphique "nue" et un premier bilan chaotique

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 février 2021 à 16h06
15
Intel DG1-1 © © Igor's Lab
© Igor's Lab

Annoncée l'année dernière et lancée il y a quelques jours auprès des OEM, la carte graphique de bureau Intel Xe « DG1 » (première du groupe depuis plus de 20 ans) se montre aujourd'hui dans son plus simple appareil.

En l'occurrence, c'est le site spécialisé Igor's Lab qui a pu mettre la main sur un modèle de référence Intel, et le démonter. On y découvre un PCB plutôt dépouillé et un GPU épaulé du strict nécessaire.

Pas de fioriture pour le retour d'Intel sur le marché du GPU de bureau

La carte arbore un GPU pratiquement identique à la puce Iris Xe MAX, introduite durant l'automne 2020 en guise de solution graphique dédiée pour PC portables . À ses côtés, Intel ajoute ici quatre modules de mémoire LPDDR4 pour un total de 8 Go de VRAM. On découvre aussi un module de régulation de tension bi-phase (VRM) relativement basique, ainsi qu'une prise PWM 4-pin pour permettre de contrôler l'unique ventilateur de la carte. Le radiateur est lui aussi rudimentaire et vient se plaquer contre la puce GPU.

Comme le précise TechPowerUp, cette version de la carte est distribuée par Intel aux développeurs et à certains partenaires pour leur permettre de développer ou d'optimiser des logiciels pour l'architecture Gen 12 Xe. Cette dernière se dispense pour le reste de prise dédiée à l'alimentation. Elle se contente en effet des 75 W délivrés par le slot PCI-Express de la carte mère, puisque sa consommation ne dépasse pas les 30 W. On y trouve pour le reste trois sorties DisplayPorts et une sortie HDMI 2.1… des sorties qui ne fonctionnent tout simplement pas, d'après Igor Wallossek.

Intel DG1-2 © © Igor's Lab
© Igor's Lab
Intel DG1-3 © © Igor's Lab
© Igor's Lab

Une carte dédiée dont vous ne voudriez même pas en cadeau

Testée en détail par le gérant du blog Igor's Lab, cette puce DG1 pour PC de bureau est loin d'être aboutie. Plus précisément, cette dernière souffre de performances équivalentes aux iGPU de certains APU d'AMD, ce qui n'est déjà pas particulièrement flatteur, mais elle ne peut pas non plus compter sur une partie logicielle soignée. Dans son analyse, Igor Wallossek explique notamment que la carte ne peut en l'état pas être utilisée correctement, faute de pilotes appropriés.

En conclusion de son test, l'intéressé décrit la carte d'Intel comme « un gaspillage inutile de ressources, c'est tout », et explique que sous la forme d'une carte dédiée il ne voudrait « pas de ce truc comme cadeau, même pour le bureau ».

Comme nous l'indiquions il y a peu, cette puce Xe DG1 devrait pourtant arriver sur le marché dans des tours préassemblées disposant de modèles customs conçus notamment par ASUS et Colorful.

Source : TechPowerUp

Modifié le 02/02/2021 à 16h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
16
Kriz4liD
Forcement , qui s’attendait à ce qu’Intel sorte une carte qui poutre ?<br /> Moi je l’attendais en entrée de gamme ne dépassant pas les 200Euros , là c’est raté pour le coup , ça explique pourquoi Intel souhaite que ce soit prémonté par les partenaires dans des tours desktop tout Intel.
smover
Sans vouloir critiquer pour critiquer, il me semble que la carte n’est pas encore sortie non ?<br /> Si c’est bien le cas, tirer un bilan d’une version non finalisée me parait simplement un troll de la part de ce blog. Il est de bon ton de taper sur Intel et ça fait du clic, mais n’est-ce pas un peu prématuré ?<br /> Je ne défends ni Intel ni leur carte, je m’en fou mais c’est juste un peu brut comme démarche et j’aurai aimé plus de recul de la part de Cluclu pour au moins donner des éléments de contexte (la carte est-elle finalisée ? Est-elle déjà en vente ? Si non c’est pour quand ? etc.).
mart666
A 15 euros, ça pourrais dépanner. Peut-être ils vont sortir aussi une version Ti à 150 euros !
v1rus_2_2
Vous avez oublié de mentionner qu’elle est seulement compatible avec les plateformes intel de dernière génération (Coffee Lake et Comet Lake) et sur certains chipset seulement
mamide
Je vais être très franc … c’est toi qui est à la ramasse !<br /> Intel se porte très très bien et cette année elle va lancer 2 générations de processeurs qui vont remettre les compteurs à zéro.<br /> Et si on prend en compte la pénurie de CPUs causée par l’approvisionnement chez TSMC alors ça sera l’année d’Intel qui va fabriquer en masse ses prochains CPUs.
Blackalf
Le sujet concerne une carte graphique, pas une enième bataille de la guerre sans fin entre Intel et AMD.
bmustang
un cadeau empoisonné en sorte ! Dans 12 mois, c’est au rebus
3dcomputer
Tirez des conclusions ou tester une carte qui n’est même pas sortie, c’est inutile et sans fondement ! Rien de constructif et intéressant pour ce Blog…<br /> Après, la carte me rappel l’i740 (carte que j’avais un Pentium II 250Mhz + 32Mo SDRAM, mdrrr)
xylf
De mémoire, Intel essayait de faire une grosse hype en annonçant enfin des cartes graphiques digne de s’aligner sur AMD et NVidia (pas en haut de gamme évidemment) avec une nouvelle architecture etc etc… Depuis de l’eau coule sous les ponts, et Intel laisse planer un long développement pour que leur projet aboutisse. Et au final, on a une bête carte graphique. Honnetement, il n’y aurait rien d’annoncé et ça aurait été pareil.<br /> Pas de révolution graphique chez Intel finalement!
faupiais
@mamide oui espéront que Intel rattrape son retard mais pour ma part je pense qu’il faudra parier sur du 5 ans minimum - AMD a pris beaucoup trop d’avance, quand intel essaye de rivalisé avec la nouvelle version de CPU AMD - AMD lui est déjà en développement de sa nouvelle puce…
Fodger
Ca fait 15 ans qu’on annonce le retour d’intel dans les GPU dédiés alors c’était plutôt prévisible.
burnit
J’hésite entre la mauvaise foi de l’article ou de la personne critique. Même un enfant comprends ce qu’est un module expérimentale.
pascal16
Perso, je vois un intérêt : que le couple Intel cpu + carte Xe soit ben plus rapide que les M1 d’Apple pour reprendre à Apple un marché où le coût unitaire est assez élevé et que les logiciel de retouche photo/vidéo ne soient pas optimisés que pour puces M1.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei à l’heure de Windows 11 : on a posé cinq questions à Stéphane Curtelin de Huawei France
Acer se fait voler les données de millions de clients
L'usine TSMC Sony japonaise est officielle
NVIDIA n'aurait pas abandonné l'idée de GeForce RTX 3050 et/ou RTX 3050 Ti
MacBook Pro M1X, on connaît la configuration de base... et il ne va pas falloir que le prix soit trop élevé
Avec sa RTX 3050, ce portable portable HP Pavilion Gaming chute à son plus bas prix
Place à l'antimicrobien : Acer annonce une nouvelle gamme d'ordinateurs portables, tablette et écran
G.Skill annonce la Trident Z5, des barrettes au mieux de DDR5-6400
Prise en main du nouveau Huawei MateBook 14S, un ultraportable puissant et élégant
Logitech n'en finit plus des promos et brade son casque gamer G635 à moitié prix !
Haut de page