Intel Xe DG1 : des photos de la carte graphique "nue" et un premier bilan chaotique

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 février 2021 à 16h10
© Igor's Lab
© Igor's Lab

Annoncée l'année dernière et lancée il y a quelques jours auprès des OEM, la carte graphique de bureau Intel Xe « DG1 » (première du groupe depuis plus de 20 ans) se montre aujourd'hui dans son plus simple appareil.

En l'occurrence, c'est le site spécialisé Igor's Lab qui a pu mettre la main sur un modèle de référence Intel, et le démonter. On y découvre un PCB plutôt dépouillé et un GPU épaulé du strict nécessaire.

Pas de fioriture pour le retour d'Intel sur le marché du GPU de bureau

La carte arbore un GPU pratiquement identique à la puce Iris Xe MAX, introduite durant l'automne 2020 en guise de solution graphique dédiée pour PC portables. À ses côtés, Intel ajoute ici quatre modules de mémoire LPDDR4 pour un total de 8 Go de VRAM. On découvre aussi un module de régulation de tension bi-phase (VRM) relativement basique, ainsi qu'une prise PWM 4-pin pour permettre de contrôler l'unique ventilateur de la carte. Le radiateur est lui aussi rudimentaire et vient se plaquer contre la puce GPU.

Comme le précise TechPowerUp, cette version de la carte est distribuée par Intel aux développeurs et à certains partenaires pour leur permettre de développer ou d'optimiser des logiciels pour l'architecture Gen 12 Xe. Cette dernière se dispense pour le reste de prise dédiée à l'alimentation. Elle se contente en effet des 75 W délivrés par le slot PCI-Express de la carte mère, puisque sa consommation ne dépasse pas les 30 W. On y trouve pour le reste trois sorties DisplayPorts et une sortie HDMI 2.1… des sorties qui ne fonctionnent tout simplement pas, d'après Igor Wallossek.

© Igor's Lab
© Igor's Lab
© Igor's Lab

Une carte dédiée dont vous ne voudriez même pas en cadeau

Testée en détail par le gérant du blog Igor's Lab, cette puce DG1 pour PC de bureau est loin d'être aboutie. Plus précisément, cette dernière souffre de performances équivalentes aux iGPU de certains APU d'AMD, ce qui n'est déjà pas particulièrement flatteur, mais elle ne peut pas non plus compter sur une partie logicielle soignée. Dans son analyse, Igor Wallossek explique notamment que la carte ne peut en l'état pas être utilisée correctement, faute de pilotes appropriés.

En conclusion de son test, l'intéressé décrit la carte d'Intel comme « un gaspillage inutile de ressources, c'est tout », et explique que sous la forme d'une carte dédiée il ne voudrait « pas de ce truc comme cadeau, même pour le bureau ».

Comme nous l'indiquions il y a peu, cette puce Xe DG1 devrait pourtant arriver sur le marché dans des tours préassemblées disposant de modèles customs conçus notamment par ASUS et Colorful.

Source : TechPowerUp

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

Forcement , qui s’attendait à ce qu’Intel sorte une carte qui poutre ?
Moi je l’attendais en entrée de gamme ne dépassant pas les 200Euros , là c’est raté pour le coup , ça explique pourquoi Intel souhaite que ce soit prémonté par les partenaires dans des tours desktop tout Intel.

smover

Sans vouloir critiquer pour critiquer, il me semble que la carte n’est pas encore sortie non ?
Si c’est bien le cas, tirer un bilan d’une version non finalisée me parait simplement un troll de la part de ce blog. Il est de bon ton de taper sur Intel et ça fait du clic, mais n’est-ce pas un peu prématuré ?

Je ne défends ni Intel ni leur carte, je m’en fou mais c’est juste un peu brut comme démarche et j’aurai aimé plus de recul de la part de Cluclu pour au moins donner des éléments de contexte (la carte est-elle finalisée ? Est-elle déjà en vente ? Si non c’est pour quand ? etc.).

mart666

A 15 euros, ça pourrais dépanner. Peut-être ils vont sortir aussi une version Ti à 150 euros !

v1rus_2_2

Vous avez oublié de mentionner qu’elle est seulement compatible avec les plateformes intel de dernière génération (Coffee Lake et Comet Lake) et sur certains chipset seulement :joy:

mamide

Je vais être très franc … c’est toi qui est à la ramasse !

Intel se porte très très bien et cette année elle va lancer 2 générations de processeurs qui vont remettre les compteurs à zéro.

Et si on prend en compte la pénurie de CPUs causée par l’approvisionnement chez TSMC alors ça sera l’année d’Intel qui va fabriquer en masse ses prochains CPUs.

Blackalf

Le sujet concerne une carte graphique, pas une enième bataille de la guerre sans fin entre Intel et AMD. jap

bmustang

un cadeau empoisonné en sorte ! Dans 12 mois, c’est au rebus

3dcomputer

Tirez des conclusions ou tester une carte qui n’est même pas sortie, c’est inutile et sans fondement ! Rien de constructif et intéressant pour ce Blog…
Après, la carte me rappel l’i740 (carte que j’avais un Pentium II 250Mhz + 32Mo SDRAM, mdrrr)

xylf

De mémoire, Intel essayait de faire une grosse hype en annonçant enfin des cartes graphiques digne de s’aligner sur AMD et NVidia (pas en haut de gamme évidemment) avec une nouvelle architecture etc etc… Depuis de l’eau coule sous les ponts, et Intel laisse planer un long développement pour que leur projet aboutisse. Et au final, on a une bête carte graphique. Honnetement, il n’y aurait rien d’annoncé et ça aurait été pareil.

Pas de révolution graphique chez Intel finalement!

faupiais

@mamide oui espéront que Intel rattrape son retard mais pour ma part je pense qu’il faudra parier sur du 5 ans minimum - AMD a pris beaucoup trop d’avance, quand intel essaye de rivalisé avec la nouvelle version de CPU AMD - AMD lui est déjà en développement de sa nouvelle puce…